Et le dollar dans tout ca? (Securibourse)

par nols, dimanche 21 septembre 2008, 11:58 (il y a 5901 jours)

Après son rally à cause de son statut de valeur refuge (on se demande encore comment c'est possible d'avoir ce statut), on se dirige plutôt vers une nouvelle grande dépréciation du dollar non> Qu'en pensez vous>

$ : une raison de hausse recente

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 21 septembre 2008, 12:47 (il y a 5901 jours) @ nols

» Après son rally à cause de son statut de valeur refuge (on se demande
» encore comment c'est possible d'avoir ce statut),

Peut etre que les organismes financiers US en difficultes (banques assureurs hedge funds voire mutual funds etc ...) sont obliges de vendre a tout prix des actifs etrangers et de convertir en dollars pour combler leurs besoins de liquidites d'ou cette remontée extremement rapide du dollar

Elle serait donc plutot le signe que la crise etait en train de se produire

on se dirige plutôt vers
» une nouvelle grande dépréciation du dollar non> Qu'en pensez vous>

AMA, Oui

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Et le dollar dans tout ca?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 21 septembre 2008, 17:01 (il y a 5901 jours) @ nols

» Après son rally à cause de son statut de valeur refuge (on se demande
» encore comment c'est possible d'avoir ce statut), on se dirige plutôt vers
» une nouvelle grande dépréciation du dollar non> Qu'en pensez vous>

Pour ma part je ne suis pas baissier sur le $ (mais ne spécule pas sur les parités, ce n'est pas mon domaine).
Au delà d'un rebond de l'euro à CT, le $ a des arguments qui peuvent compenser la hausse prévisible des déficits publics US :

- Rapatriement des actifs US détenus à l'étranger pour rembourser les dettes, - Parité de pouvoir d'achat favorable au $ (euro surévalué par rapport au $ en terme de PPA)
- Amélioration possible du déficit commercial US (la crise réduisant fortement les importations, le mouvement étant aidé par une baisse des mat 1ères provoquée par le retournement de conjoncture au niveau mondial).

Voilà pourquoi à moyen terme, je ne parierai pas sur la chute du $ face à l'euro.

--
[image]

D'accord.Je ne vois pas € monter contre $

par Hubisan_ @, Paris, lundi 22 septembre 2008, 22:42 (il y a 5900 jours) @ labadie

» Pour ma part je ne suis pas baissier sur le $ (mais ne spécule pas sur les
» parités, ce n'est pas mon domaine).
» Au delà d'un rebond de l'euro à CT, le $ a des arguments qui peuvent
» compenser la hausse prévisible des déficits publics US :
»
» - Rapatriement des actifs US détenus à l'étranger pour rembourser les
» dettes, - Parité de pouvoir d'achat favorable au $ (euro surévalué par
» rapport au $ en terme de PPA)
» - Amélioration possible du déficit commercial US (la crise réduisant
» fortement les importations, le mouvement étant aidé par une baisse des mat
» 1ères provoquée par le retournement de conjoncture au niveau mondial).
»
» Voilà pourquoi à moyen terme, je ne parierai pas sur la chute du $ face à
» l'euro.

Entièrement d'accord Loic . L'euro est deja tres fort contre $

Le $ et l'euro peuvent baisser contre d'autres monnaies et surtout contre le barril de petrole.

En tout cas c'est ma position et j'ai 26% du portefeuille en actions petrolieres de croissance long terme en zones sures d'Amerique du Nord et mer du nord.

--
Hubisan

D'accord.Je ne vois pas € monter contre $

par nols, lundi 22 septembre 2008, 22:57 (il y a 5900 jours) @ Hubisan_

Quand je parlais de grande depreciation du dollar c etait plutot un retour vers les sommets (parite 1,60) pour tenir compte de l augmentation du deficit ricain et d une possible diminution des taux europeens (faudra bien que trichet y passe). Apres 1,60 je suis d accord que l euro sera plus que bien valorisee. Maitenant je pensais pas que ma petite position initiee ce matin soit si vite gagnante...Mais quand on voit la vola sur tous les actifs pour l instant je prendrais peut etre mes gains sur les 1,50 (demain>)

» » Pour ma part je ne suis pas baissier sur le $ (mais ne spécule pas sur
» les
» » parités, ce n'est pas mon domaine).
» » Au delà d'un rebond de l'euro à CT, le $ a des arguments qui peuvent
» » compenser la hausse prévisible des déficits publics US :
» »
» » - Rapatriement des actifs US détenus à l'étranger pour rembourser les
» » dettes, - Parité de pouvoir d'achat favorable au $ (euro surévalué par
» » rapport au $ en terme de PPA)
» » - Amélioration possible du déficit commercial US (la crise réduisant
» » fortement les importations, le mouvement étant aidé par une baisse des
» mat
» » 1ères provoquée par le retournement de conjoncture au niveau mondial).
» »
» » Voilà pourquoi à moyen terme, je ne parierai pas sur la chute du $ face
» à
» » l'euro.
»
» Entièrement d'accord Loic . L'euro est deja tres fort contre $
»
» Le $ et l'euro peuvent baisser contre d'autres monnaies et surtout contre
» le barril de petrole.
»
» En tout cas c'est ma position et j'ai 26% du portefeuille en actions
» petrolieres de croissance long terme en zones sures d'Amerique du Nord et
» mer du nord.

Demain....interdiction d'HT du brent à découvert

par douzaine, lundi 22 septembre 2008, 23:08 (il y a 5900 jours) @ Hubisan_

actions petrolieres de croissance ?

par lisag, mercredi 24 septembre 2008, 08:38 (il y a 5898 jours) @ douzaine

lesquelles >
merci

actions petrolieres de croissance ? pour hubisan

par lisag, mercredi 24 septembre 2008, 08:40 (il y a 5898 jours) @ lisag

» lesquelles >
» merci
c etait une question a hubisan

actions petrolieres de croissance

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 25 septembre 2008, 23:20 (il y a 5897 jours) @ lisag

» » lesquelles >
Tout d'abord:
Les societes petrolieres ne sont pas un investissement facile:
le petrole le gaz ont un prix tres variable
l'exploration est tres chere et aleatoire
les impots et taxes et hedges sont elevés
la plupart des zones petrolieres sont des zones a risques

Je choisis uniquement des societes qui ont comme cible des ressources deja connues sans risque d'exploration et des societes dans des zones sures amerique du nord et mer du nord

Ce que j'ai en portefeuille

encana Amerique du nord ECA
societe tres tres solide, faible risque, avec croissance de la production et des reserves de gaz non conventionnel.Encana est un leader dans la decouvertes de ces nouvelles reserves.
a prendre dans un creux. Le seul risque c'est le prix d'achat
Encana va se splitter en une societe oilsand et une societe gaz
la societe oilsand devrait etre rachetée par OPA et globalement l'actionnaire devrait y gagner.

venture production angleterre VPC Cette societe dynamique exploite des petites ressources delaissées par les plus gros en mer du nord
croissance
peut etre mise en PEA
Le cours actuel de 620 parait raisonnable.

connacher canada CLL cotee a Toronto donc pas facile d'acces
Societe intégrée verticalement ce qui reduit les risques: exploitation de gaz et bitume an alberta et raffinage aux USA
la societe attend l'autorisation d'installer une deuxieme exploitation de bitume de 10 000 barrils / jour
C'est un choix qui est très typé il faut croire a l'exploitation insitu du bitume . J'y crois beaucoup. C'est tres rare d'avoir une societe intégrée de petite taille donc combinant croissance et moins de risque prix que les autres juniors.

TXCO Texas USA : de tres grosses ressources de bitume mais la faisabilité economique de l'exploitation pas encore prouvée
Elle a deçu.

--
Hubisan

actions petrolieres de croissance: Mise A Jour

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 24 mai 2009, 22:28 (il y a 5656 jours) @ Hubisan_

» encana Amerique du nord ECA
Rien a ajouter. ENCANA a prouvé sa solidité. Grace aux contrats a terme ENCANA fait de gros benefices meme maintenant.
Bien sur si la crise et la baiise petrole durent longtemps les benefs vont baisser. Mais quand les gros maigrissent les maigres meurent... Bref ENCANA est de toute façon un gagnant final avec des reserves hydocarbures gigantesques et sures, un tres tres gros foncier au canada, du cashflow qui permet de reorienter la societe en permancence si c'etait necessaire (cela ne l'est pas), peu de dettes 30% des FPs, tres peu de risques, un business de seigneur. Fond de portefeuille a vie avec 3% de rendement.
ENCANA prend toujours une bonne part des decouvertes de gaz de roche aux USA ce qui augmente reserves et production. C'est historique ce qui se passe. Les places se prennent depuis plusieurs années.
ENcana reprendra les rachats d'actions apres le split bitume/gaz car en fait les actionnaires (ceux qui savent) ne veulent pas racheter du bitume mais seulement du gaz ... donc il faut d'abord faire le spin off du bitume ce qui attendra la remontée du petrole

» venture production angleterre VPC Cette societe dynamique exploite des
» petites ressources delaissées par les plus gros en mer du nord
» croissance
» peut etre mise en PEA
» Le cours actuel de 620 parait raisonnable.
elle vaut maintenant 820 en raison de succes d'EXPLOITATION. VEnture fait peu d'exploration. On assiste au succes de leur strategie d'exploitation low cost par aggregation de ressources moyennes connues delaissées dans le passé par les gros. UN debut d'OPA a eu lieu. Partie remise attendre que la russie eternue encore un coup sur le gaz...
Je conserve an attendant la hausse du petrole. une OPA est possible avant cette hausse pour la preempter.

» connacher canada CLL cotee a Toronto donc pas facile d'acces
» Societe intégrée verticalement ce qui reduit les risques: exploitation de
» gaz et bitume an alberta et raffinage aux USA
» la societe attend l'autorisation d'installer une deuxieme exploitation de
» bitume de 10 000 barrils / jour
L'autorisation a ete obtenue Conancher fera 24000 barils dans 2 ou 3 ans si tout va bien. Connacher a demande une extension a 44 000 barrils/j

» C'est un choix qui est très typé il faut croire a l'exploitation insitu du
» bitume . J'y crois beaucoup. C'est tres rare d'avoir une societe intégrée
» de petite taille donc combinant croissance et moins de risque prix que les
» autres juniors.

Connacher a ete terriblement impactée par la baisse du prix du petrole et du bitume. Fin 2008 le cout d'exploitation(sans valoriser la reserve produite!!) etait superieur au prix de vente donc reduction de l'exploitation (sauf que on ne peut pas arreter car sinon le gisement refroidi et l'installation se degrade: ils chauffent le bitume dans le sol puis ils pompent)

Connacher a des dettes et paye un taux d'interet elevé de 10.5% sur 600 M$. Si le petrole ne remonte pas d'ici 6 mois c'est ennuyeux.
La societe est en cours de faire une AK ce qui explique la baisse de 1.4 a 1.1 environ ces derniers jours.

J'ai renforcé depuis quelques mois a 1 $ apres avoir perdu par rapport au prix d'achat de 3.5. Mon prix d'achat doit etre de 2.5 environ.

J'apprecie beaucoup la com de connacher que je suis depuis plusieurs années, la qualite du management, le savoir faire peu repandu d'exploitation insitu , et l'audace de l'investissement. Si le petrole reste sous 60 $ pendant un an cela sera difficile si il est au dessus de 65 cela ira.
Connacher est un pari sur le petrole qui a un fort effet de levier en raison de la dette.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) que le dollar va s'affaiblir contre le petrole et que Connacher va en profiter, et beaucoup. Le délire monetaire actuel du dollar devrait se terminer comme cela.

Je recommande de suivre l'evolution du prix du bitume:
http://www.nrcan.gc.ca/eneene/sources/pripri/crubru-eng.php
cliquer sur "Selected crude oil price daily" de May
Ce qui compte c'est le canadian heavy Hardisty qui a remonté a 386 Ca$/m3 contre 190 en decembre soit un doublement. Le Hardisty est equivalent au dilbit =bitume plus diluant (pour pouvoir passer dans le pipeline le bitume doit etre dilué) environ 2/3 bitume et 1/3 diluant qui est un peu plus cher que le petrole WTI.

Et le suivi de l'augmentation de capital. Apres cette augmentation la societe sera plus forte.

Connacher a des reserves le savoir faire pour les exploiter. Des que le $ baisse contre petrole Conacher devient une societe de croissance longterme et rentable bien que il faut d'abord payer les interets. Comme je crois a une devaluation du dollar contre petrole d'ici qq semestres je reste et si AK je souscris.
Mais il y a des risques.

Si vous croyez a la deflation a la valeur dollar refuge perpetuelle, et a la recession (baisse conso petrole), et si vous croyez que le monde sera toujours rempli d'investisseurs gogos pour financer les USA alors Connacher n'est pas pour vous car Connacher aura du mal a rembourser avec un petrole sous 60$.

» TXCO Texas USA : de tres grosses ressources de bitume mais la
» faisabilité economique de l'exploitation pas encore prouvée
» Elle a deçu.

TXCO j'ai vendu a 5 $, j'avais acheté environ 8. La societe s'est endettée pour acheter un sosie de sa taille et pour des essais velleitaires d'exploitation de resources difficiles. La societe a ete prise a contre pied par la baisse du petrole, le management n'a plus de credibilité du tout.
C'est maintenant une quasi faillite.

--
Hubisan

Fil RSS du sujet