sauvetage.......chine et dollar (Securibourse)
La Chine réagit au plan de sauvetage 10:39 20/09/08
La Chine réagit au plan de sauvetage en considérant que ce plan va provoquer une dévaluation du Dollar, et qu'elle est prête à liquider ses positions en bons du trésor US, si le Dollar continue de baisser.
ça promet pour les mois à venir..... ça va barder .... Lire article Alterinfo.
******************************************************************
Pour la Chine, l'effondrement de Wall Street est dû à la sur-émission de monnaie de la Fed
Le sauvetage des institutions financières avec l'argent des contribuables fait parti d'un vaste plan visant à augmenter le contrôle sur l'économie mondiale, écrit un média contrôlé par l'État chinois.
Paul Joseph Watson et Yihan Dai
Prison Planet
Vendredi, le 19 septembre 2008
Aujourd'hui, les médias officiels de la Chine font des reportages sur la vraie cause de l'effondrement de Wall Street, une cause dont les grands médias américains n'osent pas parler : la sur-émission de monnaie de la Réserve fédérale - et dont les chinois disent qu'elle fait partie d'un vaste plan pour justifier un contrôle encore plus grand sur l'économie mondiale.
L'administration Bush a annoncé aujourd'hui un plan visant à utiliser des centaines de milliards de dollars de l'argent des contribuables pour acheter des prêts hypothécaires et autres dettes de mauvaise qualité. Le processus qui permet d'injecter encore plus de monnaie fiduciaire dans un système qui en est déjà trop gorgé a eu l'effet souhaité - le Dow Jones a grimpé de 450 points - mais le dollar, à la suite d'un bref saut, a commencé à chuter.
De nombreux médias contrôlés par l'État chinois déclaraient aujourd'hui que la ferveur sans limite de la Réserve fédérale à soutenir le marché en injectant des liquidités illusoires, fait partie d'un plan pour gagner la confiance et pour accroître l'intervention du gouvernement sur les marchés financiers.
Les médias chinois qui relèvent de l'état dont Chine Finance, Chine News et Chaobao Financial News, ont fustigé contre la Fed pour avoir pris des mesures qui, à long terme, aggraveront les conditions économiques et dévalueront le dollar par « la création de nouveaux argents qui n'existent pas et qui conduira à l'inflation monétaire, » une politique contraire à la position de la Chine qui est titulaire de vastes réserves de dollars US.
L'analyste cité par Chaobao Financial News a souligné que « lorsque le marché est en faillite, l'objectif premier de l'intervention du gouvernement devrait consister à soutenir le marché au profit du peuple: d'abord par une aide d'urgence, ensuite par la stabilisation et enfin par une réforme » et que « la protection des droits des personnes qui souffrent des conséquences du marché immobilier ou des prix élevés du pétrole devrait être traitée en priorité. »
L'analyste a ajouté que, en se concentrant sur le sauvetage d'un petit nombre de grandes sociétés financières, la Fed est en train de créer un chaos financier beaucoup plus grand et qu'elle suscite la colère et de la suspicion en « protégeant et en encourageant seulement les grandes entreprises dont l'éthique est questionnable. »
Hier, Xu Xiaonian, un professeur d'économique et de la finance à la China Europe International Business School, a déclaré lors d'une conférence que « la cause fondamentale de l'effondrement de Wall Street est attribuable à la sur-émission de monnaie de la Réserve fédérale. » Il a avisé que le gouvernement américain avait déjà outrepassé son champ d'intervention par rapport à sa politique habituelle.
Des propos similaires ont été repris par l'économiste Zuo Xiaolie, qui a déclaré que le montant d'argent injecté dans le marché aura peu d'impact réel, mais que ces mesures sont une « approche limitée utilisées par la Réserve fédérale pour répartir la pression des ajustements monétaires sur d'autres pays, ce qui entraîne la dévaluation du dollar en provoquant un déséquilibre dans l'économie mondiale. »
« Le montant d'argent qui a été injecté sur le marché ne peut fondamentalement pas sauver le marché, » a déclaré Xiaolie, en ajoutant que ce geste faisait simplement partie d'un plan visant à « regagner la confiance et à justifier une éventuelle nouvelle intervention dans l'économie. »
Mercredi, le journal officiel de la Chine, People's Daily, la voix du parti communiste au pouvoir, a déclaré que les États-Unis ont mis à feu des « armes de destruction massive » économiques et qu'ils ont déclencher un « tsunami financier » en permettant aux prêteurs de Wall Street de faire le commerce des subprime et des produits dérivés, selon un reportage de Presse TV.
La Chine a déjà menacé de liquider ses énormes avoirs en bon du trésor US, qui s'élèvent à 1,33 trillions de dollars, si jamais Washington devait imposer des sanctions commerciales pour forcer une réévaluation de yuan. À plusieurs reprises, le parti communiste a également exprimé sa colère face à l'indifférence de la Fed devant l'affaiblissement du dollar. Si la Chine devait se débarrasser du dollar, il s'en suivrait une série d'événements qui conduirait à l'effondrement du billet vert.
Nous devrions réaliser que nous sommes en difficulté lorsque tout ceux qui soutiennent le Parti communiste chinois prêchent la bonne politique monétaire et le conservatisme fiscale alors que l'administration Bush et la Réserve fédérale qui, en créant toujours plus d'argent comme par magie, permettent à leurs amis de Wall Street de s'en sortir alors que l'avenir économique de centaines de millions de citoyens américains n'est pas considérée.
Traduction de Dany Quirion pour Alter Info
Reporter un abus Sauvegarder ce message
Message suivant
(24Message recommandé) La Chine réagit au plan de sauvetage m1230 (Eric) - 10:39 20/09/08
sauvetage.......chine et dollar
Analyse que je partage.
AUTRE voix discordante...
19 septembre 2008 (LPAC) Léconomiste américain Lyndon LaRouche sest prononcé sans tarder sur ce qui savère être un refinancement géant de la bulle spéculative : « La dernière proposition de Paulson, Bernanke et Cie est du vol pur et simple, cest une e scroq uerie, une c orrup tion qui dépasse limagination »
Sans vouloir révéler les détails de son plan, Paulson a annoncé que le Trésor américain allait « sauver » les produits financiers « toxiques » détenus par les spéculateurs via une structure de défaisance spécialement conçue à cet effet.
LaRouche estime que « ce renflouement gigantesque coûtera des milliers de milliards de dollars au contribuable. Ils tentent de ressusciter un cadavre dont la mort clinique a été constaté depuis longtemps ».
LaRouche souligne une fois de plus quà part sa démarche en trois points, rien ne peut écarter léventualité dune descente dans un « nouvel âge de ténèbres ». « Paulson continue à promouvoir des politiques à limage de lâge des ténèbres du 14e siècle » disait LaRouche.
Léconomiste somme le Congrès américain de voter son projet de loi sur la protection des propriétaires résidentiels et des banques, le Homeowners and Banking Protection Act (HBPA).
Afin dempêcher lécroulement imminent du dollar, il sagit également de mettre en place de toute urgence un système de crédit à deux vitesses et de lancer des grands projets dinfrastructures innovantes.
Le gouvernement américain doit immédiatement se coordonner avec la Russie, la Chine et lInde afin de convoquer sans tarder une nouvelle conférence de Bretton Woods capable dentamer une procédure de redressement judiciaire de tout le système financier international. Il sagit de jeter les bases dune nouveau système de crédit mondial à parités fixes inspiré de celui mis en place par Franklin Delano Roosevelt à Bretton Woods en 1944.
Ne nous voilons pas la face, dit encore LaRouche : « Soit le Congrès et lexécutif font face à la réalité et sengagent à appliquer la démarche en trois phases que je préconise, soit ce pays ne survivra pas aux conséquences de leffondrement financier le plus grand de mémoire dhomme depuis lâge des ténèbres du 14e siècle »
A pondérer fortement
Lui il sent le soufre. C'est vraiement pas une référence.
Quelques exemples :
Il est persuadé que
- les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques,
- l'administration Bush a commandité les attentats du 11 septembre,
- le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique
- la reine Elisabeth II contrôle le trafic de drogue international,
- lhomosexualité est un coup du KGB.
Il a fait de la prison pour détournement de fonds et son discours catastrophique sur l'éconoimie dure depuis 71. Seule l'application rigoureuse de son programme dans le moindre détail et dans le timing préconisé sauvera de la catastrophe économique. La plus petite liberté prise par rapport à ce programme et c'est la catastrophe ...
Il s'est présenté 7 ou 8 fois à l'investiture démocrate et n'a jamais eu un seul délégué.
Sa femme gere un mouvement à sa gloire.
A pondérer fortement
» Lui il sent le soufre. C'est vraiement pas une référence.
»
» Quelques exemples :
»
» Il est persuadé que
» - les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques,
» - l'administration Bush a commandité les attentats du 11 septembre,
» - le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique
» - la reine Elisabeth II contrôle le trafic de drogue international,
» - l’homosexualité est un coup du KGB.
»
» Il a fait de la prison pour détournement de fonds et son discours
» catastrophique sur l'éconoimie dure depuis 71. Seule l'application
» rigoureuse de son programme dans le moindre détail et dans le timing
» préconisé sauvera de la catastrophe économique. La plus petite liberté
» prise par rapport à ce programme et c'est la catastrophe ...
»
» Il s'est présenté 7 ou 8 fois à l'investiture démocrate et n'a jamais eu
» un seul délégué.
Oui, il faut même appeler un chat un chat : Lindon Larouche et son avatar français "solidarité et progrès" (Cheminade) constituent une secte à caractère paranoïaque, qui est très active sur le net, et cherche à utiliser la crise actuelle pour recruter de nouveaux adeptes.
http://www.prevensectes.com/solidarite00.htm
http://www.prevensectes.com/solidarite3.htm
http://www.reichstadt.info/complotisme/index.php>action=article&numero=105
--
pour ceux qui n ont pas encore lu -) George SOROS
0 septembre 2008
M. Soros : "Wall Street ne s'effondre pas, Wall Street est en crise"
SOURCE LE MONDE
George Soros, 77 ans, multimilliardaire et gourou des marchés financiers aux Etats-Unis, livre son analyse de la crise. Spéculateur averti, il dénonce les "intégristes du marché" mais critique aussi la Réserve fédérale (Fed) et le Trésor américain. Il les dit responsables de la formation d'une "super bulle", qui plonge les Etats-Unis et l'Europe dans la récession.
panicbutton
Wall Street s'effondre. Assiste-t-on à la chute de l'empire américain >
Wall Street ne s'effondre pas, Wall Street est en crise. Les effets de cette crise dépendront de sa durée. La situation n'est pas fatale : nous sommes au bord du gouffre mais nous n'y sommes pas encore tombés. Le marché continue à fonctionner. En revanche, le fait nouveau depuis quelques jours, c'est que la possibilité d'un éclatement du système existe.
Ce qui arrive est incroyable ! C'est la conséquence de ce que j'appelle "l'intégrisme de marché", cette idéologie du laisser-faire et de l'autorégulation des marchés. La crise n'est pas due à des facteurs extérieurs, ce n'est pas la conséquence d'une catastrophe naturelle. C'est le système qui a causé sa propre perte. Il a implosé.
Le politique a-t-il sa part de responsabilité > Quid des régulateurs >
Alan Greenspan (l'ancien patron de la Fed) est responsable, parce qu'il a laissé les taux d'intérêt trop bas, trop longtemps, qu'il a laissé libre cours à l'innovation financière, considérant qu'il y avait plus à y gagner qu'à y perdre. Les autorités de contrôle sont également responsables, pour avoir donné trop de liberté aux acteurs des marchés et laissé se développer un marché du crédit monstrueusement étendu. Regardez le marché des dérivés de crédits ! Il se chiffre en milliers de milliards de dollars. Le résultat de cette politique, c'est une crise financière qui plonge dans la souffrance des victimes innocentes.
Que pensez-vous des interventions, en urgence, de l'administration américaine > Seront-elles efficaces >
Henri Paulson (le secrétaire au Trésor), rechigne à utiliser l'argent public. Il a d'abord refusé de signer un chèque en blanc pour sauver Freddie Mac et Fannie Mae, avant d'y être contraint quelques mois plus tard. On a vu les mêmes hésitations sur Lehman Brothers, que les autorités ont finalement laissé tomber, et sur AIG qui, lui, a été sauvé en raison du risque systémique qu'il représentait. II était nécessaire de le faire, la situation serait sinon devenue incontrôlable. Mais ces actions sont lentes et contreproductives. Pendant qu'on hésite, la situation se détériore. Et ces interventions sont curatives et non préventives.
La crise de 1929 est prise pour référence. Est-ce pertinent >
La grande différence avec la crise de 1929, c'est l'attitude des autorités. Elles ont compris qu'il fallait soutenir le système, même si c'est compliqué et coûteux, et si ce n'est pas dans leur culture de faire intervenir l'Etat.
Que va-t-il se passer maintenant > Quelles conséquences pour l'Europe >
La source des problèmes est aux États-Unis mais l'Europe est concernée. Pour elle, l'avenir dépendra de la façon dont les autorités géreront la crise. Du fait de la décrue des prix des matières premières, nous allons entrer en période de déflation. Je pense qu'il serait opportun de baisser les taux.
L'économie réelle sera-t-elle affectée >
Cette crise va se transmettre à l'économie réelle. Les Etats-Unis sont sans doute déjà en récession, et cela va s'accélérer aux cours des deux prochains trimestres. Les banques ont déjà restreint leurs crédits. Et l'opinion publique américaine a été choquée par ce qui s'est passé cette semaine. Les consommateurs ne vont plus s'endetter. Ils consommeront moins.
Les pays émergents comme la Chine souffriront-ils >
Compte tenu du ralentissement brutal de l'économie mondiale, les exportations chinoises se réduiront. Les autorités ont les moyens d'agir pour stimuler l'économie grâce à leurs réserves de changes, mais le feront-elles correctement > La Chine est un Etat bureaucratique et la crise économique pourrait dégénérer en crise politique, comme ce fut le cas en Indonésie en 1998. La crise du capitalisme américain pourrait avoir raison du communisme chinois.
Comment sortir du chaos >
Tout le système financier américain doit être repensé. Les banques d'investissement devront s'adosser à des banques de dépôt. Il faudra mettre en place de nouvelles régulations. La mission des autorités est d'empêcher la formation de bulles financières. Elles ont des instruments à leur disposition et doivent les utiliser. Le crédit doit être régulé de la même manière que le marché monétaire. Il faut exiger des banques plus de fonds propres. Il faut aussi empêcher les prix de l'immobilier de s'effondrer et limiter les saisies des maisons.
De Barack Obama ou de John McCain, qui vous paraît à même de mieux réformer >
Je pense qu'Obama a une meilleure compréhension de la situation.
Avez-vous perdu de l'argent dans cette crise >
Je n'ai pas perdu d'argent mais je n'en ai pas gagné. Mais je ne vous révélerai pas mes secrets.
Vous êtes le "père" des hedge funds, dont les excès sont au coeur de la crise. Avez-vous des remords >
Je ne suis pas le père des hedge funds mais l'un d'eux. Si c'était à refaire > Je spéculerais mieux...
Propos recueillis par Claire Gatinois et Anne Michel
deflation
" nous allons entrer en periode de deflation " !!! dit il
cela rejoint les avis de loic