-27% ! Chapeau l'artiste ! Coucou, moi c'est Alix... (Securibourse)

par Alix, samedi 20 septembre 2008, 09:41 (il y a 5903 jours)

J'ai pris une belle claque !

Je me disais depuis mercredi : " Mon roudoudou, il faut que tu prennes tes benefices sans plus attendre." Oui, prudence prudence... ( Je n'ai pas oublie la gifle memorable autrefois avec Eurotunnel... timide que j'etais je n'osais pas aller au terme, prendre mes benefices )

Il faut vous dire que, cette semaine, j'etais charge a 100 %. Et en quoi, je vous le demande > En Acer Strategie ! Quand je dis 100 %, il faut vraiment le prendre au pied de la lettre : tout mon patrimoine est dans mon epargne, qui elle-meme est toute en Acer Strategie ! Pas un gramme de liquidite ! ( 2008 : c'est ma premiere incursion dans le monde des FCIMT, j'apprends sur le tas comme d'hab, je decouvre le beta-slippage, charmant le beta-slippage : quand ca fait des yoyos, il faut que le CAC baisse au final pour maintenir son epargne !).
Combien donc sur Acer Strategie > Un montant a 6 chiffres, plutot dans le bas de fourchette que dans le haut. Jeudi, quand je me decide, il est deja trop tard pour que l'ordre soit execute le jour meme. Il me faudra attendre vendredi et la cloture du CAC.

Et vlan ! Le Cac fait + 9,27 % !

Chez Acer Finance, une heure apres la cloture, le verdict tombe : - 27 % pour ma pomme !

- 27 % de mon patrimoine parti en fumee ! En une journee ! Une seule ! Ah, les gars, la, je bas tous mes records ! Ah, chapeau ! Chapeau bas devant l'artiste ! Respect, mossieur ! Mossieur, respect ! Ah non je ne suis pas pret de l'oublier cette journee du 19 septembre 2008 !

Quand je pense que j'ai joue franchement la baisse du marche tout au long de l'annee ! Et pas une seule plus-value ! Je suis meme en perte, je l'avoue. Ah..., un beau BEAR que j'etais devenu, tout fier d'avoir troque les cornes et la bave du bovin stupide contre la pelisse soyeuse et le flair premonitoire du magnifique plantigrade. J'avais eu "le bon gout" de liquider le 1er janvier 2008 tout mon portefeuille-actions ( des FCP, chez Roger Polani ), de cloturer PEA et compte titres, ...et j'etais parti "tout guilleret avec mes liquidites sous le bras", sifflotant et heureux de vivre, chercher mon bonheur sous d'autres cieux plus clements...
Parfois, c'est bien, la vie.

Finalement j'ai atterri en mars chez CPR On line et Acer Finance, apres deux mois de recherches intuitives et empiriques sur internet, et me voila aujourd'hui sur ce forum avec vous que je viens tout juste de decouvrir, et qui me plait bien. Alors, bonjour les gars et les filles ! Pardon, j'aurais du commencer par la ! Je me presente, je suis le petit dernier, et j'arrive la fleur au fusil, fier de ma derniere grande victoire, arghhh ! Je suis un grand blond aux yeux bleus, je vis loin loin, tres loin de la doulce France... Vous pourrez faire une escale chez Loic si vous passez un jour me voir, c'est sur le chemin !
Heureusement qu'il y a des friandises sous les Tropiques apres ma deconvenue d'hier pour me consoler un peu !
Bon je m'arrete la, j'ai faim, il est 13 heures ici ( 8 heures en France ). C'est mon premier message, j'espere que le dialogue a venir sera profitable et chaleureux. Quoi qu'il arrive, ce message-la, je ne l'oublierai pas !!! Ni la date du 19 septembre, nom d'une pipe !

ALIX.

PS : A vous lire tous, il semble que vous sachiez des le matin a combien vous vendez vos BX4. Comment cela est-ce possible > (Je n'ai jamais utilise les BX4 et autres trackers.)

bienvenue

par mareva @, Barjac, samedi 20 septembre 2008, 14:28 (il y a 5903 jours) @ Alix

et c'est sincère
tu es un (une) des rares à annoncer tes erreurs

je pencherai pour "une"

tellement peu de mecs pour le faire

je vais me faire huer :-D
tant pis
ce qui est dit est dit
donc
super bienvenue au club

--
mareva

j ai annoncé mon erreur

par lisag, samedi 20 septembre 2008, 16:17 (il y a 5903 jours) @ mareva

je n ai pas vendu mes bx vendredi matin
je suis a moins 12 % !!!

bien a toi mareva::-)

ou en est ton portif >>

alix a lisag

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 05:59 (il y a 5902 jours) @ lisag

Courage... on est avec toi.;-)
Amicalement.

alix a lisag

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 21 septembre 2008, 09:14 (il y a 5902 jours) @ Alix

» Courage... on est avec toi.;-)
» Amicalement.

Bonjour Alix, si ça peut te rassurer, à mes débuts en bourse en 2001, à un moment où je n'y connaissais pas grand chose, j'avais mis presque 1/3 de mon portefeuille sur inforealité : J'avais acheté vers 11 euros, émerveillé par le fait que ce titre avait déjà été divisé par 5, et qu'un richissime saoudien avait acheté massivement des technos sur le Nasdaq...et j'ai réalisé un "superbe" -85% dessus quand elle a été mise en R.J peu de temps après.
A partir de 2002, j'ai commencé à me rattraper, puis à bien gagner avec VET affaires et Maurel et Prom.
Si on part du principe qu'il vaut mieux faire ses erreurs au début qu'au bout de quelques années, 2001 était la meilleure année pour commencer en bourse, vraiment très formateur :-P. Après ça, soit tu décides d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !

Sur les produits à levier, les gros rebonds en marché baissier, ça existe, et plus le marché baissier est intense, plus les rebonds sont forts et brutaux.

Regarde cet historique que j'ai fait sur excel du marché baissier 1929-1932 sur le Dow (-89%) :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1427492402/dowjones29-32.xls

Il y a une série de rebonds techniques de plus de 20%, la pire de toutes les années (1931) a donné un rebond technique de 35% en un mois (de début octobre à début novembre), l'indice a été divisé par 2,5 ensuite...Si tu es positionné à levier 3 au mauvais moment dans ce contexte, c'est "game over" même si tu avais raison sur le long terme.
Un marché baissier est un immense "jeu à somme négative", dans lequel la majorité des intervenants perd de l'argent (et il y a en plus les commissions que prennent les établissements bancaires).

Donc si tu penses qu'on va baisser sur le long terme et que tu veux éviter les aller-retours, limite toi à mon avis à du levier <1 (produits type B40)...en n'oubliant pas que c'est quand même un produit à risque important !

--
[image]

alix @ loic DIX ANNEES... SABBATIQUES !

par Alix, lundi 22 septembre 2008, 06:16 (il y a 5901 jours) @ labadie

» » Courage... on est avec toi.;-)
» » Amicalement.
»
» Bonjour Alix, si ça peut te rassurer, à mes débuts en bourse en 2001, à un
» moment où je n'y connaissais pas grand chose, j'avais mis presque 1/3 de
» mon portefeuille sur inforealité : J'avais acheté vers 11 euros, émerveillé
» par le fait que ce titre avait déjà été divisé par 5, et qu'un richissime
» saoudien avait acheté massivement des technos sur le Nasdaq...et j'ai
» réalisé un "superbe" -85% dessus quand elle a été mise en R.J peu de temps
» après.
» A partir de 2002, j'ai commencé à me rattraper, puis à bien gagner avec
» VET affaires et Maurel et Prom.
» Si on part du principe qu'il vaut mieux faire ses erreurs au début qu'au
» bout de quelques années, 2001 était la meilleure année pour commencer en
» bourse, vraiment très formateur :-P. Après ça, soit tu décides
» d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !
»
» Sur les produits à levier, les gros rebonds en marché baissier, ça existe,
» et plus le marché baissier est intense, plus les rebonds sont forts et
» brutaux.
»
» Regarde cet historique que j'ai fait sur excel du marché baissier
» 1929-1932 sur le Dow (-89%) :
»
» http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1427492402/dowjones29-32.xls
»
» Il y a une série de rebonds techniques de plus de 20%, la pire de toutes
» les années (1931) a donné un rebond technique de 35% en un mois (de début
» octobre à début novembre), l'indice a été divisé par 2,5 ensuite...Si tu es
» positionné à levier 3 au mauvais moment dans ce contexte, c'est "game over"
» même si tu avais raison sur le long terme.
» Un marché baissier est un immense "jeu à somme négative", dans lequel la
» majorité des intervenants perd de l'argent (et il y a en plus les
» commissions que prennent les établissements bancaires).
»
» Donc si tu penses qu'on va baisser sur le long terme et que tu veux éviter
» les aller-retours, limite toi à mon avis à du levier <1 (produits type
» B40)...en n'oubliant pas que c'est quand même un produit à risque important
» !

alix @ loic : DIX ANNEES SABBATIQUES !

Je suis touché par ta réponse Loic, et je t'en remercie sincèrement. Je te remercie particulièrement pour le tableau journalier et les graphiques qui couvrent la Crise de 29. Vraiment très instructif. :ok:

C'est généreux de ta part de partager les fruits de tes recherches. N'ayant pas le temps de les mener moi-meme, je gagne là un temps précieux. La qualité synthétique et didactique de ton blog est inspirée de la meme générosité : le partage avec autrui de tes qualités d'analyses et de bon sens (qui sont rares !). La vie te le rendra Loic. Continue ainsi. :flower:

...Oui, commencer en plein marché baissier, c'est vraiment très formateur !

Moi j'ai commencé avant le krach de 1987. Et oui ! Maintenant j'ai les cheveux poivre et sel ! J'étais tout jeune travailleur indépendant à l'époque. Je pensais déjà à ma future retraite, ou à mes 50 ans, que j'espérais vraiment "meilleurs" que mon enfance dans les HLM de banlieue, et y'avait de la marge crois-moi !

Ensuite la vie, imprévisible, a vite cessé de faire de moi un épargnant pépere ! En effet :

EN AVRIL 2002, je prends "dix années sabbatiques" pour faire de la recherche pure (par pure, j'entends sans commanditaire, sans clients, en dehors de toute contingence sociale).
Cette recherche, je dois la financer à compte propre, ainsi que ma vie personnelle, pendant dix ans (et assumer mes engagements financiers). Je n'ai plus de revenus d'aucune sorte depuis 2002.
Depuis 2006, je suis expatrié en Indochine et la Patrie n'assure plus ma couverture sociale. J'assume tout cela, car le jeu en vaut vraiment la chandelle : ce que je fais aujourd'hui est absolument passionnant.
Certes je suis audacieux, oui je prends des risques mais... de toi à moi, je n'ai jamais été aussi heureux ! ;-)

La Bourse reste donc mon seul moyen de financement pendant 10 ans. 15 % de plus-value annuelle (ce que je faisais autrefois) ne suffit plus à mes besoins. Il me faut faire plus pour préserver mon indépendance et mes projets en cours. Il est impératif qu'en marché baissier, j'apprenne rapidement a maitriser ces nouveaux outils : BX4 ou A. Strat. (A.Cube).

Tu vois, Loic, j'ai une motivation forte et vitale a persévérer. Je ne renonce donc pas. Je vais considerer simplement 2008 comme une année de formation. Voila c'est tout. Tu m'écris :
"Après ça, soit tu décides d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !"

Oui. Je vais expérimenter les outils ( VIX, etc.) que tu proposes pour soigner les entrées... et les sorties ! Je crois deviner que ce que tu apportes est précieux.

Clin d'oeil amical. Merci encore.
Alix. :-)

bienvenue

par hervé (l'autre), samedi 20 septembre 2008, 21:16 (il y a 5903 jours) @ mareva

et c'est sincère
tu es un (une) des rares à annoncer tes erreurs

je pencherai pour "une"

tellement peu de mecs pour le faire

je vais me faire huer
tant pis
ce qui est dit est dit
donc
super bienvenue au club

Chére Mareva, cher(e >) Alix

C’est « amusant » (si j’ose dire, car Alix doit avoir moyen le sens de l’humour en ce moment….Encore que, son post laisse à croire qu’il sait faire la part des choses) vos contributions respectives car je m’apprêtais à envoyer un message pour féliciter nos chauffeurs de BX pour leur exceptionnel sens du timing ! Je dois confesser mon admiration pour leur pilotage que même Sébastien Loeb doit leur envier ! Jamais de sortie de route ! J’achète à tous les coups quasi au plus bas , je revends à tous les coups quasi au plus haut (ou inversement vu la nature du produit :-P ) : Chapeau bas Messieurs . (Ceci dit sans intention polémique , nous ne sommes pas en face !........).

Mais pour ce qui est de ta réflexion concernant les mecs , j’aimerai rappeler à Mareva les débuts de ce forum : par son honnêteté Hervé avait su fédérer un groupe qui , globalement , la jouait franco et nombreux étaient ceux qui racontaient leur(s) gadin(s) . Je me souviens pour ma part des réactions de quelques uns qui, à l’évocation de mon plantage sur Info Réalité, avaient aussi évoqué les mauvais souvenirs que ce titre leur rappelait……:-( .
Et lors du dernier point sur mon portif , Bimbo s’était fait un plaisir de me gratifier d’un large sourire pour ma dernière ligne : Cibox 0 %...........
Je n’irai pas jusqu’à prétendre que je n’ai pas d’ego dans la vie de tous les jours (faut pas rêver, je ne suis pas Bouddha !) mais sur le net, quel intérêt > Tout est anonyme et donc vain ; autant jouer le jeu.
Donc, non Mareva, tu n’es pas toute seule ; je crois juste que personne n’a non plus très envie de se flageller trop souvent ! Une fois de temps en temps pour garder les pieds sur terre, OK, mais pas non plus tous les jours !!!! Et pour ma part, tu sais que je suis de toute façon bien trop flemmard pour écrire souvent !......... Et puis je crois que les acheteurs ne sont pas très actifs ces derniers temps;-) ……..donc pas grand-chose à raconter !
Pour ma part depuis mon renforcement de ma ligne Pages Jaunes je n’ai rien fait qu’arbitrer un peu plus d’un ¼ de ma ligne GDF Suez pour renforcer la ligne Suez Environnement nouvellement crée par le détachement suite à la fusion. Pourtant il y aurait matière à discussion sur ce forum avec la tripotée de valeurs affichant des PER de 6/7/8 et des rdts supérieurs à 5 % (parfois même largement !).

Cela dit, je répète ce que j’ai déjà dit dans l’un de mes derniers posts : un très bon moyen de relativiser la morosité ambiante est de jeter un œil sur le PRU net de dividende des actions que l’on a en portif depuis de nombreuses années, ça fait du bien ! Maintenant c'est sur que la situation n'est pas trés réjouissante et qu'il faut rester trés attentif aux futures évolutions de l'économie mondiale : tout est bien loin d'etre résolu .........

Amicalement
Hervé (l’autre)

Info réalité

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 20 septembre 2008, 21:59 (il y a 5902 jours) @ hervé (l'autre)

alix a herve (l'autre)

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 06:36 (il y a 5902 jours) @ hervé (l'autre)

J'ai remarqué que dans le passé la transparence de mes gadins m'a souvent permis la performance ultérieure.

Mais en ce moment ou je t'écris, c'est vrai que je ne suis pas très bien. :crying: Je me sens dissocié. J'entends deux voix en moi : la premiere me traite d'imbécile, et elle ne prend pas de gants avec moi, la vache ! Elle me prive depuis deux jours de gouter les minutes de la vie comme de précieux moments.
La seconde voix me distille l'idée que ce que je prends pour un "échec" n'est qu'une "expérience constructive". Le cout de mon apprentissage sur ces nouveaux supports. Cette voix me pousse a partager cette expérience avec vous (et non a la cacher. :lookaround: Car elle prétend, l'optimiste !, que je vais retirer de ces échanges avec vous des connaissances fructueuses... !!!

Qui sait en effet si ces echanges ne m'éviteront pas mes futurs gadins > Alors, vive la sincérité ! :ok:

Merci Herve-l', pour ton souhait de bienvenue.
Alix.

alix a mareva

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 05:12 (il y a 5902 jours) @ mareva

Mareva, je suis "un"... "Môssieur".:ok:

Je suis tres touché par ton "super bienvenue au club".

Merci, Mareva. :flower:

-27% ! Chapeau l'artiste ! Coucou, moi c'est Alix...

par SPEEDY @, samedi 20 septembre 2008, 14:50 (il y a 5903 jours) @ Alix

Bonjour à toi Alix

Bravo pour ton honnêteté et sincèrement désolé pour cette perte.

Néanmoins et si je peux me permettre, même si je ne fais pas mieux que toi en étant "diversifié", il me parait tout de même quelque peux dangereux d etre 100% quoique ce soit et ce quelque soit la tendance.

PS: Je ne poste pratiquement jamais et j en profite pour adresser un grand MERCI à toutes les contributrices (;-)Mareva) et contributeurs de ce forum

-27% ! Chapeau l'artiste ! Coucou, moi c'est Alix...

par Bimbo @, samedi 20 septembre 2008, 15:06 (il y a 5903 jours) @ SPEEDY

» Bonjour à toi Alix
»
» Bravo pour ton honnêteté et sincèrement désolé pour cette perte.
»
» Néanmoins et si je peux me permettre, même si je ne fais pas mieux que toi
» en étant "diversifié", il me parait tout de même quelque peux dangereux d
» etre 100% quoique ce soit et ce quelque soit la tendance.
»
»
» PS: Je ne poste pratiquement jamais et j en profite pour adresser un grand
» MERCI à toutes les contributrices (;-)Mareva) et contributeurs de ce forum

Salut Alix,

- 27 % c'est un assez joli score, mais sur une seule valeur c'est déjà moins impressionnant. Il me souvient avoir perdu 60% sur un triptype entre 2001 et 2002 (Alcatel, France Telecom, Vivendi). En général ce genre de déconvenue est un puissant moteur pour relancer la machine (ne jamais refaire deux fois la même erreur).

Mais en parlant de machine, la BX ... c'est de la guimbarde. Faut rouler en Porsche ou préférer la marche à pied. :-D

Bienvenue Alix. :-)

alix @ bimbo

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 10:34 (il y a 5902 jours) @ Bimbo

Salut Bimbo.
Merci de ton clin d'oeil. ;-)
...Oui, un puissant moteur pour relancer la machine ! Je t'entends bien.
Alors... la BX, c'est de la guimbarde, ah > Et l'AStr., c'est quoi...> Et la Porsche >
Merci de me souhaiter la bienvenue. J'y suis sensible, ca me fait du bien apres cette journée du 19.
Alix. :-)

alix @ bimbo

par Bimbo @, mardi 23 septembre 2008, 06:58 (il y a 5900 jours) @ Alix

» Salut Bimbo.
» Merci de ton clin d'oeil. ;-)
» ...Oui, un puissant moteur pour relancer la machine ! Je t'entends
» bien.
» Alors... la BX, c'est de la guimbarde, ah > Et l'AStr., c'est
» quoi...> Et la Porsche >
» Merci de me souhaiter la bienvenue. J'y suis sensible, ca me fait du bien
» apres cette journée du 19.
» Alix. :-)

Ben entre papys on se soutient !

10 années de congés sabbatiques et financement la Bourse :-| . Heu ... n'y aurait-il pas comme un vent de folie poussant ton petit vélo, Alix. :-D Tu m'apparais comme une sorte de Don Quichotte au sang chaud, prends ça. :-D

Je ne digresserai pas davantage sur cette entreprise que j'ai du mal à qualifier raisonnablement, mais je te souhaite "bonne chance".

Sinon ma critique de la BX est au moins autant tourné vers ce véhicule effroyable (qui y a-t-il de plus laid qu'une voiture, surtout une Citroën), que tourné vers le catastrophisme ambiant. Nous sommes tous devenus d'effroyables spéculateurs (en cela Nakama - critiqué par ailleurs ici bas - est lui un véritable Don Quichotte des marchés). Mais j'avoue n'avoir aucune Porsche de rechange à te proposer ou alors une Solido ... au 1/43 ème !

A bientot Alix !!!

@ bimbo : Don Quichotte contre les bocaux a poissons

par Alix, mardi 23 septembre 2008, 12:31 (il y a 5900 jours) @ Bimbo

» Ben entre papys on se soutient !
»
» 10 années de congés sabbatiques et financement la Bourse :-| . Heu ... n'y
» aurait-il pas comme un vent de folie poussant ton petit vélo, Alix. :-D Tu
» m'apparais comme une sorte de Don Quichotte au sang chaud, prends ça. :-D »
» Je ne digresserai pas davantage sur cette entreprise que j'ai du mal à
» qualifier raisonnablement, mais je te souhaite "bonne chance".
» Sinon ma critique de la BX est au moins autant tourné vers ce véhicule
» effroyable (qui y a-t-il de plus laid qu'une voiture, surtout une Citroën),
» que tourné vers le catastrophisme ambiant. Nous sommes tous devenus
» d'effroyables spéculateurs (en cela Nakama - critiqué par ailleurs ici bas
» - est lui un véritable Don Quichotte des marchés). Mais j'avoue n'avoir
» aucune Porsche de rechange à te proposer ou alors une Solido ... au 1/43
» ème !
» A bientot Alix !!!

Ah..., entre papys > " Une sorte de Don Quichotte au sang :sleeping:chaud " > Oui... C'est un peu moi, tu me fais rire, Bimbo !
" Un vent de folie poussant mon petit velo " > Tu as le discours plein d'images, ma Bimbo !
FOLIE > ... :rotfl: ... >
Si l'on se refere a la norme statistique, tu dois avoir raison : je suis definitivement hors du bocal. Si l'on me demande mon avis sur cette norme, je dirai qu'elle me semble plus mariniere, poissonniere, decoratrice, odorante que bipede, primate, hominidee ! Bon, on ne me le demande pas mon avis, alors je me le garde, mais vois-tu, je n'en pense pas moins...
Bon, si je tombe en panne de ma BX6, j'te rappellerai pour la Solido, merci. :cool: Vrooooum...!!!
:flower: ...alix

alix @ speedy

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 09:29 (il y a 5902 jours) @ SPEEDY

» Bonjour à toi Alix
» Bravo pour ton honnêteté et sincèrement désolé pour cette perte.
» Néanmoins et si je peux me permettre, même si je ne fais pas mieux que toi
» en étant "diversifié", il me parait tout de même quelque peu dangereux d
» etre 100% quoique ce soit et ce quelque soit la tendance.
Bonjour a toi Speedy. Merci de partager mon sentiment. "100% sur quoi que ce soit, c'est quelque peu dangereux", dis-tu. Oui, tu as raison, c'est risqué. :lookaround:
Alix.

Bienvenue ici

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 20 septembre 2008, 16:36 (il y a 5903 jours) @ Alix

Ce genre de leçon a le gros avantage de ne demander aucun effort pour la mémoriser mais bon, il aurait peut-être fallu éviter de sauter par dessus les barrières et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Je ne connaissais ni les FCIMT ni Acer Stratégie et en me renseignant aujourd'hui je vois que c'est à peu près la même chose que notre fameux BX4, SAUF:
1. que le levier est de 3 au lieu de 2
2. que l'accès est réservé aux investisseurs qualifiés
"
L'article 416-2 du règlement de l'Autorité des Marchés Financiers dispose que :
La souscription et l’acquisition de parts de FCIMT sont réservées :
1° Aux investisseurs mentionnés au premier alinéa de l’article L. 214-35-1 du code monétaire et financier ;
2° A l’Etat, ou dans le cas d’un Etat fédéral, à l’un des membres composant la fédération ;
3° A la Banque centrale européenne, aux banques centrales, à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international, à la Banque européenne d’investissement ;
4° Aux sociétés répondant à deux des trois critères suivants, lors du dernier exercice clos :
a) Total du bilan social supérieur à 20 000 000 d’euros ;
b) Chiffre d’affaires supérieur à 40 000 000 d’euros ;
c) Capitaux propres supérieurs à 2 000 000 d’euros ;
5° Aux investisseurs dont la souscription initiale est supérieure ou égale 10 000 euros.

L'alinéa 1° vise les investisseurs qualifiés.

Enfin, article 416-5 :
L’investisseur reconnaît par écrit, lors de la première souscription ou acquisition, qu’il a été averti que la souscription ou l’acquisition des parts de FCIMT, directement ou par personne interposée, est réservée aux investisseurs mentionnés à l’article 416-2.
"

Alors je me dis qu'il y a là qqchose qui ne va pas: comment peut-on acheter (ou laisser acheter parce qu'il faut bien un intermédiaire) ce genre de produit quand on débute> Si j'essayais d'acheter ce produit pour le compte de ma boite chez boursorama, je suis quasimment certain que ça ne passerait pas! Qui est en faute> Si l'intermédiaire n'a pas au minimum posé la question de la qualification de l'investisseur, il me semble qu'un avocat peut s'y intéresser> D'un autre côté, si c'est toi qui t'es fait passer pour ce que tu n'es pas, ça restera dans ta mémoire. Après, suivant la réussite ou pas de tes nouvelles expériences boursières, ça sera un bon ou un mauvais souvenir.

Quoi qu'il en soit, bienvenue chez nous :-)

--
jean-marie

En googlant un peu sur les fcimt

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 20 septembre 2008, 17:05 (il y a 5903 jours) @ jmp

alix @ jmp... LE "BX6" ET LES NIDS DE POULE, OUILLE !!!

par Alix, mardi 23 septembre 2008, 05:27 (il y a 5900 jours) @ jmp

:-) Bonjour Jean-Marie, et merci à toi aussi de me souhaiter la bienvenue.

Oui, si le BX4 est à effet 2, mon véhicule est en quelque sorte un " BX6 " (modèle Citroën, années 1975-1985). Teuf, teuf ! Ma premiere expérience m'indique qu'il est plutot lourd a manier ce BX6 ! Entre mars et septembre 2008, j'ai fait 2 allers-retours, mais je suis resté dedans tout le temps (sauf trois jours !) et c'est là mon erreur : le tape-cul ne supporte pas les rebonds, il faudrait descendre du véhicule pendant les rebonds. Il faut voyager avec pour le savoir...

Il est vrai que parfois, je brûle un peu les étapes, tu l'as remarqué ! Mais oserai-je te confier que la vie aussi me brûle et je dois me hâter avant que mon corps, lui, ne brûle pour de vrai cette fois (sôp), dans une pagode (wat) au bord du Mékong pour le dernier beau et grand voyage de l'existence, accompagné des moines en robe orange et des beaux visages nobles de ceux (et de celle...) que j'aurais aimés ces dernières années et dont je parle aujourd'hui la langue >

Au delà de tes conseils de bon sens, dont je te remercie, je dois te dire que je ne suis pas tout à fait novice en Bourse (je me souviens bien du krach d'octobre 1987...) Je me suis donc fait une petite niche au chaud dans l'article L. 214-35-l, et ai signé les documents nécessaires. Ceci pour te rassurer.

2008 marque un tournant pour moi : par tatonnements successifs, je cherche une attitude prévoyante et rationnelle qui me permette de "tenir" ainsi que de pourvoir à mes recherches (voir ci-dessus : Dix années sabbatiques). Tenir pendant le grand marché baissier qui va durer quelques années (oui, je suis persuadé d'une longue récession, point commun avec Loïc... :-| ).

Le risque d'etre bear sur indices > Il convient de relativiser :
Quand j'apporte 1, je ne joue pas 10, je ne joue que 1. Donc, si je perds 27%, je ne perds pas 2,7, je perds 0,27. Il me reste alors 0,73 avec lequel je peux me refaire. Et puis, comme je l'ai indiqué, j'ai "subi" - 27% sur une journée certes, ce qui n'est guère "plaisant" loin s'en faut, mais cette perte est a considérer sur le capital de départ + la plus-value que je me préparais à encaisser : en effet mon "1,00" investi en mars 2008 était valorisé 1,20 le jeudi 18 septembre au soir, au moment ou j'ai voulu vendre. Le lendemain, après avoir vendu, je me retrouve au final avec 0,87.
0,87 = 1,20 - 27%, soit 3 fois la hausse inversée du Cac : - ( 3 x 9,27 )%.
Finalement j'ai fait un peu mieux que ceux qui sont restés positionnés en actions en 2008, tu sais, ceux qui croient, apres chaque plongée du Cac, que "le pire est derrière nous", ils sont nombreux à ne pas anticiper une récession !

Dans ma mésaventure, il n'y a pas matière à désespérer, c'est le métier qui rentre... une fois de plus !
Il y a par contre matière a méditer : méditer sur les points d'entrée... ça, l'entrée, c'est le plus important de tout, mine de rien... méditer sur les points de sortie (mais pas trop longtemps, hein !), le juste timing est une science exacte qui requiert... du flair de petit-ours ... un coup d'oeil au vix ... aux viscères de poulet ... une bouse de vache ... et j'en oublie ! :-)

Et puis, et puis... il faut être dans le bon sens !
J'en entends là qui rigolent !! Allez je suis bon prince, je rigole avec vous ! Et oui, quand on a pris un canasson baissier et que ça monte, on n'a pas l'air fin, je vous l'accorde... :waving: "Tchaaaao..." !

Bon c'est pas tout, ça , mais je file au p'tit-dèj'... :hungry: j'ai les crocs, moi !
A plus, les amis !
Clin d'oeil à Graham et Mareva.
:flower:... Alix.

jolly jumper @ "lucky alix" : - Hey ! Cow-boy, you're...

par Alix, mardi 23 septembre 2008, 09:31 (il y a 5900 jours) @ Alix

» Et puis... il faut être dans le bon sens !
» Et oui, quand on a pris un canasson baissier et que ça monte, on
» n'a pas l'air fin ! :waving: "Tchaaaao..." !

- Hey Cow-boy :lol3: you're on the wrong way !
(tagada.. tagada..)
-"Lucky"... you're a poor lonesome cow-boy, and a long way from home, you know...
(tagada... tagadaa... tagadaaa...)

...:flower: Jolly Jumper

Salut Alix

par Graham ⌂ @, samedi 20 septembre 2008, 20:48 (il y a 5903 jours) @ Alix

Bonjour Alix!

Si je n'étais pas naïf, je dirai qu'Alix est un surnom de résistance de quelqu'un du forum qu'agace la réussite du Bx.

--
[image]

Graham

Salut Graham

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 20 septembre 2008, 21:41 (il y a 5902 jours) @ Graham

Tu as raison d'être naïf car Alix poste vraiment depuis l'autre côté de la terre (pour nous en France) et toi d'Afrique. Mais puisque toi-même tu es en Afrique, on peut imaginer qu'un autre soit aux antipodes. Le monde est si petit.

--
jean-marie

Salut Graham

par Graham ⌂ @, lundi 22 septembre 2008, 14:55 (il y a 5901 jours) @ jmp

Je savais notre informaticien en chef sagace et toujours à même de deviner le vrai du faux au sujet des signatures 'Internet'. ;-)

Me fiant à lui pleinement, j'en profite pour témoigner à Alix lointain mon plaisir à lire son commentaire bourré d'humour.

--
[image]

Graham

Salut Alix

par Alix, dimanche 21 septembre 2008, 10:47 (il y a 5902 jours) @ Graham

» Bonjour Alix!
»
» Si je n'étais pas naïf, je dirai qu'Alix est un surnom de résistance de
» quelqu'un du forum qu'agace la réussite du Bx.
Bonjour Graham.
Jean-Marie a raison, je suis vraiment "un nouveau" ! Il y a une semaine :lookaround: je ne connaissais pas le forum !
Heureux de vous decouvrir tous. :flower:
Amicalement,
Alix.

Fil RSS du sujet