Les holdings : expertes en rebond (Securibourse)
Un coup d'oeil aux graphiques pour s'en persuader, les holdings et sociétés de portefeuille amplifient les mouvements du cac. Les trois plus connues et les mieux cotées sont : Christian Dior (holding d'LVMH), Eurazeo (nombreuses participations cotées ou non) et Wendel (Legrand, St Gobain, Stallergènes, Bureau Veritas).
Un rebond assez significatif nous semble promis à court terme (la crise est loin d'être derrière nous) selon le scénario Labadie, le plus couru ici. Elles sont donc à surveiller dans les jours qui viennent.
Parmi ces trois, deux me paraissent tout particulièrement intéressantes. Wendel a vraiment l'art et la manière de choisir ses participations et ceci depuis de longues années. Issue de la fusion entre CGIP et Marine Wendel (avec une jolie plus-value pour les détenteurs du holding qui s'appelait Marine Wendel à l'époque), Wendel eut des participations importantes dans Cap Gemini et Carnaud Metalbox avant que de s'adapter pour surfer sur les titres déjà cités (nombreuses autres participations). Il n'est pas facile cependant de calculer au jour le jour une valeur théorique du cours de Wendel (trop de participations). On remarquera simplement qu'elle se démarque du cac dans les phases d'excès pour le marquer dans les phases neutres.
Christian Dior est bien plus lisible. Dior détient plus de 40% de LVMH et quelques autres participations. Actuellement la participation d'LVMH dans le cours de Dior est de 76 euros. Quand Dior cote 66 ...
Sans commentaires.
Parceque ces holdings ont bcp de dettes
.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Parceque ces holdings ont bcp de dettes
Oui pour Eurazéo.
Oui mais pour Wendel.
Non mais pour Chistian Dior (ratio dettes / résultat en constante diminution).
Je ne dis pas que la prise en compte de la dette n'est pas un facteur d'investissement ou de non-investissement, mais dans le cas de Christian Dior, c'est sans doute un élément peu significatif, et de toutes les manières qui échappent à la totalité des intervenants (de plus ses ratios d'endettement sont du même tonneau que celle de sa filiale).
Beaucouop de facteurs techniques rentrent en compte dans la cotation de LVMH et de son holding. Un rapprochement éventuel (fusion du genre CGIP - Marine Wendel plus haut évoquée) des deux a, pendant un temps, boosté le cours de Dior. Cette éventualité pour l'heure écartée, voire totalement oubliée, Dior suit LVMH qui suit le cac (cette dernière faisant partie de l'indice cac 40). Ce constat est pour 99% dans la cotation des deux titres.
Parceque ces holdings ont bcp de dettes
C'est OUI tout court pour WENDEL : énorme effet de levier pour financer l'achat de saint gobain (+ timing de cette opération trés mauvais).
En outre, la communication financière de wendel est devenue brouillonne et alambiquée depuis cette acquisition : total de la dette du groupe > Méthode de valorisation de st gobain pour le calcul de l'actif net réevalué pas conforme aux normes comptables (utilisation de la moyenne de l'objectif du consensus des analystes ), impact de l'opération optionnelle toujours sur saint gobain (si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur)>
Bref difficile d'y voir clair malgré un portefeuille de participation qui semble être de premiere qualité (malgré une certaine expositions aux "cycles" : legrand, materis et st gobain)