Déflation : le nouveau secteur en première ligne... (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 09 septembre 2008, 16:44 (il y a 5916 jours)

La baisse était jusqu'ici conduite par les financières et les valeurs liées à l'immo. Mais nous assistons à un changement de décor depuis quelques semaines : les valeurs immo et financières ayant été déjà largement massacrées, c'est au tour des matériaux de base et valeurs associées d'être attaquées.

Quelques graphiques (à regarder sur 5 ans minimum) avec les figures en hausse parabolique caractéristiques des bulles spéculatives et de l'euphorie des investisseurs en haut de cycle, puis leur implosion :

Eramet
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPERA

Rio Tinto
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPRTZ

Recyclex
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPPA

Jacquet metals
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPJCQ

Vallourec (implosion en cours)
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPVK

Indice eurostoxx matériaux de base.
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=2cSXPP

Indice des juniors gold canadiennes (où on assiste à un vrai massacre) :
http://www.cagoldcharts.com/index1.php

Indice HUI des mines d'or
http://stockcharts.com/h-sc/ui>s=$HUI&p=D&yr=2&mn=0&dy=0&id=0

Indice du prix des métaux de base :
http://www.weblinks247.com/indexes/gfms-5y-Large.gif

Les valeurs ou indices que je cite ci-dessus se prennent pour la plupart des claques de 5% ou plus aujourd'hui...le concept de déflation globale des actifs se trouve parfaitement illustré ici : Il n'y a pas de secteur refuge, et le retournement de la conjoncture mondiale a pris à contrepied tous ceux qui se sont positionnés trop tard sur les matériaux de base et ont sous-estimé la crise en cours.
Les PER ne signifient plus grand chose, les bénéfices des dernières années ayant été gonflés à bloc par un haut de cycle exceptionnel, qui est en train de prendre fin.
Certains secteurs (je pense notamment au luxe avec des valeurs comme Hermès international) n'ont jusqu'ici pas été très touchés. A mon avis leur tour viendra aussi !

--
[image]

Déflation : le nouveau secteur en première ligne...

par chris, mardi 09 septembre 2008, 20:51 (il y a 5916 jours) @ labadie

C'est vrai que les valeurs liées aux matières premières chutent logiquement maintenant que le ralentissement économique est avéré et qu'il s'annonce durable.

On peut rajouter Arcelor Mittal parmi les exemples
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPMTP

BHP et Rio Tinto, même indépendants l'un de l'autre, disposent d'une capacité de résistance en raison de leur part de marché sur plusieurs matières premières.

Il en va de même dans une moindre mesure pour Arcelor Mittal, dominant sur le marché atomisé de l'acier.

Mais c'est sûr que le ralentissement de la demande va peser sur l'activité du secteur et rendre certains PER actuels obsolètes.

En terme sectoriel, je reste surpris de la bonne résistance de certaines titres agro-alimentaires dont Danone.

Pourtant, comme l'analyse Le Monde en ce début de semaine, les dépenses alimentaires se détournent de plus en plus des grandes marques au bénéfice des MDD.

Par contre, le secteur télécoms/internet présente à mon avis un bon ratio résistance conjoncturelle / valorisation boursière .

par douzaine, mardi 09 septembre 2008, 21:39 (il y a 5916 jours) @ chris

»
» En terme sectoriel, je reste surpris de la bonne résistance de certaines
» titres agro-alimentaires dont Danone.

Il suffit de jeter un oeil sur les derniers résultats de Danone pour avoir un début d'explication. Moi je ne suis pas du tout surpris.
»
» Pourtant, comme l'analyse Le Monde en ce début de semaine, les dépenses
» alimentaires se détournent de plus en plus des grandes marques au bénéfice
» des MDD.

Cela ne se voit pas dans les comptes de Danone
»
»
» Par contre, le secteur télécoms/internet présente à mon avis un bon ratio
» résistance conjoncturelle / valorisation boursière .

C'est un thème à la mode.
Et il se passe quoi le jour oû les abonnés ne sont plus solvables >

impressions du jour

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 10 septembre 2008, 03:07 (il y a 5916 jours) @ douzaine

Maintenant tout baisse. Labadie marque des points apparemment.
Mais il y a aussi les germes d'inflation future. Comme prevu tout est fait pour sauver le systeme. Funy et Freddie sont sauvés sans que leurs creanciers perdent c'est un revers pour la destruction de credit et de monnaie deflationiste de Loic et un soulagement systemique.
Dans un systeme plus liberal on aurait dit: Messieurs les creanciers de F&F vous avez 1300 B$ d'obligs de F&F (chiffre de memoire) vous allez; en convertir 50% en capitaux propres devenir proprietaires de F&F et assumer les pertes..
La destruction de monnaie associée et le multiplicateur de credit des banques auraient accéléré la destruction d'offre de credit et le ralentissement mondial

Vu que l'euphorie a duré que qq heures alors que ce sont 5 a 6000 B$ de credit garantis ou possédés par F&F qui sont ainsi stabilisés o,n mesure la baisse d'espoir du marché . Le tresor americain et donc soit le contribuable soit la machine a billet de dollars paieront, dans le 2eme cas c'est inflationiste. Le debat deflation inflation reste ouvert.

L'europe baisse la France plus encore et l'euro baisse. Les investisseurs se tirent en vendant les actions et la monnaie avant la recession attendue.
On baisse depuis 14 mois environ
La precedente baisse a dure 2 ans et demi apres le pic de 2000.
En duree on est peut etre a mi chemin de la baisse.
En volume de baisse j'espere qu'on a fait plus que la moitie du chemin mais en fait je ne sais rien sur le global et j'espere que mes choix feront mieux que le marché. D'ailleurs je ne suis pas convaincu que le marché global s'imposera comme par le passé. La mondialisation la multipolarisation font que le destin des individus et des societes sera moins porte par une moyenne locale et plus par une performance individuelle analysee a l'echelle mondiale sauf si le nationalisme continue a remonter. Je joue donc une differentiation des performances des entreprises.

A contre tendance aujourd'hui je note Bollore qui gagne 1.5%. Le serieux de Bollore sur la voiture electrique apparait avec un projet d'exploitation de lithium en Bolivie. Bolloré a d'autres cordes a son arc. Bolloré est dans ma watchlist et pas encore en portefeuille. L'homme m'interesse, presque plus que W. Buffet. La voiture electrique et surtout sa batterie est une evidence. Bollore peut il avoir une solution competitive sur la batterie lorsque les gros canons chinois US coreens japonais seront mis en ligne. L'investissement sur le sujet sera Kolossal. Buffet n'oserait jamais un tel pari technologique et industriel
...

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

correctif : Labadie marque des points aujourd'hui.

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 10 septembre 2008, 03:14 (il y a 5916 jours) @ Hubisan_

Je supprime le "apparemment".

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

par chris, mercredi 10 septembre 2008, 09:34 (il y a 5915 jours) @ douzaine

» »
» » En terme sectoriel, je reste surpris de la bonne résistance de
» certaines
» » titres agro-alimentaires dont Danone.
»
» Il suffit de jeter un oeil sur les derniers résultats de Danone pour avoir
» un début d'explication. Moi je ne suis pas du tout surpris.
» »
» » Pourtant, comme l'analyse Le Monde en ce début de semaine, les dépenses
» » alimentaires se détournent de plus en plus des grandes marques au
» bénéfice
» » des MDD.
»
»
» Cela ne se voit pas dans les comptes de Danone

C'est exact pour l'instant, mais Danone est obligé, au moins en France, de baisser ses prix pour enrayer la baisse des ventes d'après l'article du Monde du 5/9.
Et je pense que ses ventes vont également souffrir dans les pays émergents où ses prix sont souvent très élevés.
Mais je ne suis pas en détail cette valeur pour en mesurer les conséquences pour le titre, dont le PER me parait simplement bien élevé.
» »
» »
» » Par contre, le secteur télécoms/internet présente à mon avis un bon
» ratio
» » résistance conjoncturelle / valorisation boursière .
»
» C'est un thème à la mode.
» Et il se passe quoi le jour oû les abonnés ne sont plus solvables >

Bien sûr, mais ces dépenses connaissent une forte croissance en pourcentage dans le budget des ménages. Elles sont devenues une dépense considérée comme essentielle (sans doute à tort...).
D'autre part, on peut observer que les PER sont raisonnables autour de 10 pour Vivendi et France Télécom.
Le rendement de ces titres est confortable et devrait assez bien résister à la crise.

Ceci dit, mes principales lignes restent les liquidités et les BX4 :-D

par Minos, mardi 09 septembre 2008, 22:38 (il y a 5916 jours) @ labadie

Avant, c'était la hausse du pétrole qui inquiétait et maintenant ce serait la baisse : Les investisseurs craignent que la chute des prix du pétrole, retombés à Londres sous les 100 dollars pour la première fois depuis avril, ne pénalise les bénéfices des groupes pétroliers. ExxonMobil, première capitalisation du Dow Jones, a ainsi perdu 4,57% à 73,26 dollars. :no:

Et pour les autres matières premières, c'est pareil : "Il y avait trop de mauvaises nouvelles pour que le marché tienne: les énergétiques, et plus généralement toutes les valeurs liées aux matières premières, ont reculé pour la septième séance consécutive, .../...

Sans parler du secteur financier qui ne rassure pas : L'action Lehman a perdu pas loin de la moitié de sa valeur, en recul de 44,95% à 7,79 dollars

Tout finit par faire peur...

Fil RSS du sujet