questions / outils de calcul de corrélation (Securibourse)
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 25 août 2008, 17:47 (il y a 5931 jours)
Bonsoir, est-ce que quelqu'un connaît un site (style prorealtime ou stockcharts) qui permette de calculer des coefficients de corrélation entre deux actifs ou indices (par exemple CAC/pétrole, ou CAC / gold) sur un nombre de séances données, et qui donnerait l'évolution de ce coeff. de corrélation en fonction du temps (sans avoir à passer par excel et à télécharger des séries de données à chaque fois) >
Il y a sans doute des informations très utiles à en retirer (j'ai cru comprendre que ce type d'outils est utilisé par les arbitragistes).
--
Pour en retirer quoi?
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 27 août 2008, 16:38 (il y a 5929 jours) @ labadie
Des informations très utiles>
Compte tenu de l'exemple que j'ai trouvé dans wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_(statistiques)
"Supposons que la variable aléatoire X soit uniformément distribuée sur l'intervalle [-1;1], et que Y = X²; alors Y est complètement déterminée par X, de sorte que X et Y ne sont pas indépendants, mais leur corrélation vaut 0.", je me permets d'en douter. Quand on sait que tout ce qui touche aux valeurs n'est justement pas linéaire, que peut-on espérer retirer d'autre qu'une poudre aux yeux mathématique qui donnera une apparence de solidité à des constructions fragiles>
Mais cela n'empêche pas l'étude d'être intéressante. Conclure qu'on ne peut rien tirer de ces coefficients serait aussi un résultat important!
--
jean-marie
Pour en retirer quoi?
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 29 août 2008, 16:00 (il y a 5927 jours) @ jmp
» Des informations très utiles>
» Compte tenu de l'exemple que j'ai trouvé dans wikipedia:
» http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_(statistiques)
» "Supposons que la variable aléatoire X soit uniformément distribuée sur
» l'intervalle [-1;1], et que Y = X²; alors Y est complètement déterminée par
» X, de sorte que X et Y ne sont pas indépendants, mais leur corrélation vaut
» 0.", je me permets d'en douter. Quand on sait que tout ce qui touche aux
» valeurs n'est justement pas linéaire, que peut-on espérer retirer d'autre
» qu'une poudre aux yeux mathématique qui donnera une apparence de solidité à
» des constructions fragiles>
» Mais cela n'empêche pas l'étude d'être intéressante. Conclure qu'on ne
» peut rien tirer de ces coefficients serait aussi un résultat important!
Non, le coeff de corrélation est tout à fait adapté à des valeurs non linéaires, ce qui est "linéaire" n'est qu'une mise en forme graphique (on range les couples (x,y) de la plus petite à la plus grande valeur de x sur un graphique (donc en cassant la chronologie), si la corrélation est presque parfaite (exemple x= SBF120, y = SBF 250, on aura un nuage de points proche d'une droite, même si x suit une courbe chronologiquement non linéaire)
Ce coeff est très utilisé en finances (par exemple pour les FCP qui cherchent des actifs peu corrélés pour diversifier leurs risques et réduire leur volatilité).
Mais ce qui m'intéressait plus particulièrement c'était d'étudier l'évolution du coeff de corrélation entre deux actifs en fonction du temps pour voir si on pouvait en retirer quelque chose et en faire un indicateur technique (comme le VIX) :
Il y a par exemple des périodes ou le pétrole et les actions sont corrélés positivement, d'autres ou c'est l'inverse...Il y a peut-être des infos à retirer de ces évolutions et du moment où elles se produisent >
--
Avec des exemples comme ça...
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 29 août 2008, 17:58 (il y a 5927 jours) @ labadie
» Non, le coeff de corrélation est tout à fait adapté à des valeurs non
» linéaires, ce qui est "linéaire" n'est qu'une mise en forme graphique (on
» range les couples (x,y) de la plus petite à la plus grande valeur de x sur
» un graphique (donc en cassant la chronologie), si la corrélation est
» presque parfaite (exemple x= SBF120, y = SBF 250, on aura un nuage de
» points proche d'une droite, même si x suit une courbe chronologiquement non
» linéaire)
Le sbf120 étant une partie du sbf250 il me parait assez évident qu'il y a une corrélation entre les deux. Que le coefficient de corrélation la mesure vraiment est déjà moins évident.
» Ce coeff est très utilisé en finances (par exemple pour les FCP qui
» cherchent des actifs peu corrélés pour diversifier leurs risques et réduire
» leur volatilité).
Les financiers utilisent des formules mathématiques avec des hypothèses sujettes à caution mais donnent un nom évocateur au résultat. A la fin ils finissent par croire que le nom recouvre une réalité, comme par exemple ce qu'ils appellent la volatilité ou le risque. Les résultats de leurs calculs, notamment sur les risques de crédit, sont aujourd'hui assez parlants pour qu'on puisse émettre de sérieux doutes sur l'aptitude des formules appliquées à représenter la réalité.
» Mais ce qui m'intéressait plus particulièrement c'était d'étudier
» l'évolution du coeff de corrélation entre deux actifs en fonction du temps
» pour voir si on pouvait en retirer quelque chose et en faire un indicateur
» technique (comme le VIX) :
» Il y a par exemple des périodes ou le pétrole et les actions sont corrélés
» positivement, d'autres ou c'est l'inverse...Il y a peut-être des infos à
» retirer de ces évolutions et du moment où elles se produisent >
Oui, il y a peut-être qqchose à trouver là-dedans mais je crois qu'il faudrait être un matheux n'ayant jamais touché à la finance pour s'en sortir. Je craindrais d'avoir un point de vue biaisé par le résultat que je souhaite obtenir. Je te sens à la recherche de déclencheurs et je suis persuadé que tu vas en trouver. Le seul hic est que tu risques d'en trouver qui ne seront pas plus performants que le hasard (genre une fois sur deux ce qui permet de continuer à y croire).
--
jean-marie
Avec des exemples comme ça...
par Minos, vendredi 29 août 2008, 20:50 (il y a 5927 jours) @ jmp
Laissons Loic chercher et aidons-le si nous pouvons (moi sur cette question, j'peux pas). A voir ce qui en ressort. Mais je crois que c'est comme le VXN et autres indicteurs/ratios qu'il affectionne : c'est la conjonction de présomptions ou d'indicateurs qui peut faire leur intérêt global. Sinon, je ne suis pas en désaccord avec le fonds de tes remarques JMP...