Approche toujours bear (Securibourse)
Bonjour
Je reste convaincu que la situation économique va continuer à se dégrader dans les mois à venir avec une récession aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens dont la France.
La bulle de crédit et de liquidités explose progressivement, même si les statistiques macroéconomiques ne reflètent pas encore beaucoup cette tendance.
Toutefois, les bourses mondiales intègrent déjà partiellement cette crise. Compte tenu des informations actuelles, un CAC sous les 4000 points serait un niveau intéressant pour revenir sur les actions ayant trop sévèrement baissé.
Composition du portefeuille :
Liquidités (30 %) et certificat BX (18 %)
Traduction directe de ma conviction bear...
Vivendi (8 %) et France Télécom (7 %)
Les télécoms restent à mon avis un des rares secteurs défensifs. Rendement très satisfaisant. Japprécie par ailleurs la stratégie de convergence menée par ces deux opérateurs.
Hi Media (6 %) et Antevenio (6 %)
Pour jouer avec prudence le développement dinternet.
Hi Media conserve une croissance importante grâce au micro-paiement et au développement de ces propres sites. Toutefois, lessor de la publicité en ligne ralentit nettement et il faudra sans doute déprécier tôt ou tard les survaleurs liées à lachat de Fotolog.
Antevenio conserve une croissance interne forte (plus de 40 % au premier semestre) et une trésorerie nette confortable.
Deux cibles de choix pour des groupes de médias comme TF1.
Gévelot (6 %) et Saint Gobain (5 %)
Deux valeurs industrielles faiblement valorisées (décote sur fonds propres et PER) alors quelles semblent avoir une capacité de résistance relative à la crise quand on regarde le détail de leurs semestriels.
Air France (5 %)
Laction est devenue une sorte de certificat inversé sur le cours du pétrole ! Un peu réducteur pour un groupe qui a bien mené sa stratégie (rachat de KLM, couverture pétrole, renouvellement de la flotte davions).
Dexia (5 %)
Pour jouer un rebond des bancaires après leur dégringolade. Banque plutôt solide malgré les difficultés de sa filiale FSA qui pèsent.
Carrere (4 %)
Proche du dépôt de bilan ! Les banques sont réticentes à accepter une offre de reprise avec la même direction
Bilan du portefeuille :
Valorisation quasi stable depuis janvier, mais qui va se dégrader compte tenu des difficultés du groupe Carrere (cours suspendu).