crise ou pas .... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 03 août 2008, 19:34 (il y a 5953 jours) @ labadie
édité par Graham, dimanche 03 août 2008, 19:41

Crise ou pas crise, la bassesse des valorisations constitue de remarquables opportunités d'investissement, avec un risque limité, à moyen-long terme dès lors que l'on est capable de supporter des pertes provisoires quelques mois ou quelques années. Il s'agit seulement d'essayer de mesurer quoi sera affecté et dans quelles proportions. Même en environnement récessif, il existe des activités assez récurrentes et des sociétés capables financièrement de résister à plusieurs exercices délicats.

Pour Viel la décote est assez compréhensible tant le risque de ses métiers est opaque et malaisé à appréhender. Dans le même genre de décote sur les bancaires, les CCI des caisses régionales de CA me paraissent offrir un correct degré de sécurité.

Pour SCDV (ou d'autres), il me parait difficile d'envisager un retournement des résultats. Je peux concevoir une baisse du CA de 10%-20% avec une chute provisoire exceptionnelle de 30% du résultat opérationnel. Mais on ne me fera pas entendre que cette situation sera pérenne, seulement transitoire, comme une conséquence exceptionnelle inéluctable à tout cycle économique. Cela ne justifie pas rationnellement la fuite de capitaux telle que nous la connaissons aujourd'hui qu'il y ait crédit crunch ou pas (et puis jusqu'où> bien malin est qui pourrait le dire).

Pour ceux qui ont des nerfs, la période me parait exceptionnellement propice. Je ne crains pas pour mes investissements la forte crise économique qui vient. Il fallait éventuellement décider de sortir du marché il y a un an. Maintenant cela me parait une erreur.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet