Un critère : La rotation du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 22 janvier 2005, 23:43 (il y a 7222 jours) @ PBourdon

Je rote très peu...ce n'est pas par éducation mais par tempérament. L'idéal pour moi, serait de garder les actions performantes et régulières qui me rapporteraient 15 à 20% par an sans rien faire (juste en vendre un peu pour complèter le dividende, sachant que la part gardée aurait une valeur au moins égale à celle de l'année précédente). Je ne vends pas une action quand elle dépasse un certain seuil, mais quand je n'ai plus d'espoir qu'elle puisse rester dans cette catégorie. Ma définition de l'action idéale est celle d'une société en croissance régulière et bien gérée. Dans ma liste, répondant jusqu'à présent à ce critère depuis plusieurs années, j'ai Belvédère, Delachaux, Passat et U10. Je teste Carrère, IB Group, INFE, Le Tanneur, Precia et Tivoly. Les autres sont des placements opportunistes à court/moyen terme. Ausy est une valeur qui était bien gérée et en croissance avant la bulle techno 2000 et que j'ai gardée en pensant qu'elle retrouverait son statut, ce qui semble le cas. Dans le passé j'ai souvent été éjecté de sociétés qui répondaient à mes critères par des OPA suivies d'OPR (Gautier, Safic-Alcan, De Dietrich). Il faut croire que je ne suis pas le seul à chercher ce genre de boite!
Les prochaines seront probablement Ausy, Belvedère et U10.

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet