ANRdeSalvepar après vente Samse et réactualisation des cours
par publicjo, samedi 22 janvier 2005, 00:32 (il y a 7223 jours)
édité par publicjo, samedi 22 janvier 2005, 13:36
Salvepar vient de céder ses parts dans Samse pour 10.4 M.
En décembre 2004, Salvepar a par ailleurs distribué 6 M sous forme de dividendes.
En réactualisation les estimations d'RV (http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php>id=546) faites en novembre 2004 on obtient pour l'actif :
-Titres Valorisation
-Geodis = 66.61 M
-Actielec = 14.37 M
-Conflandey = 1.09 M
-Participations
non cotées = 34.92 M (considérées comme de même valeur qu'en novembre 2004)
-Total investi=116.99 M
-Trésorerie = 76.51 M
-ANR = 193.5 M
-ANR / Action = 123.6 (un peu plus qu'avant le détachement du dividende ! grâce à la hausse de geodis, actielec et samse) au cours actuel de 84.9
-CB = 133 M
-Décote = 31.3 %
Donc Objectif de Cours sur Salvepar =
par publicjo, samedi 22 janvier 2005, 00:35 (il y a 7223 jours) @ publicjo
Donc on peut calculer comme objectifs de cours :
-30% de décote = 86.52
-je préfère retenir 30% de décote sur les actifs hors tréso et 0% sur la tréso (on a aucune raison de décoter sur de la tréso) = 0.7*117 + 76.5 = 158.4 M soit 101 par titre ce qui sera mon objectif de cours (d'autant qu'on peut s'attendre à une belle distribution de dividende je pense)
» Salvepar vient de céder ses parts dans Samse pour 10.4 M.
» En décembre 2004, Salvepar a par ailleurs distribué 6 M sous forme de
» dividendes.
» En réactualisation les estimations d'RV
» (http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php>id=546) faites en
» novembre 2004 on obtient pour l'actif :
» -Titres Valorisation
» -Geodis = 66.61 M
» -Actielec = 14.37 M
» -Conflandey = 1.09 M
» -Participations
» non cotées = 34.92 M (considérées comme de même valeur qu'en novembre
» 2004)
»
» -Total investi=116.99 M
» -Trésorerie = 76.51 M
»
» -ANR = 193.5 M
» -ANR / Action = 123.6 (un peu plus qu'avant le détachement du dividende
» ! grâce à la hausse de geodis, actielec et samse)
» -CB = 133 M
» -Décote = 36.3 %
Donc Objectif de Cours sur Salvepar =
par doccrm, samedi 22 janvier 2005, 10:17 (il y a 7223 jours) @ publicjo
Merci pour les infos : je vais avoir des liquidités pour renforcer une de ces trois valeurs : Rubis, Air Liquide et donc Salvepar , pour cette dernière j'en ai déjà 40 pour un prix de revient de 84 (81 en tenant compte du dernier dividende) : ce serait plutôt cette dernière qu'il faudrait renforcer >
Cordialement
uniquement pour discuter : on a vraiment l'impression
par rv, samedi 22 janvier 2005, 10:18 (il y a 7223 jours) @ publicjo
que la société est en train de liquider toutes ses participations. auquel cas elle ne posséderait plus que du cash qu'elle pourrait très bien reverser en totalité aux actionnaires puis retirer la valeur de la cote.
dans cette optique, ce que je comprends pas c'est la prise de participation dans le groupe alsacien Lohr.
je pense pas + choix entre rubis, AL et salvepar
par publicjo, samedi 22 janvier 2005, 11:58 (il y a 7223 jours) @ rv
car sab wabco aussi c'est du long terme
comme lohr (lohr ce sont carrément des OC , ils vont pas s'en débarasser comme ça)
peut être, tout simplement, qu'ils ont du mal à trouver des trucs pas chers
c'est bon signe, ils sont prudents et patients
mais ils vont sûrement en reverser une bonne partie après leur acompte de 4
sinon, entre AL, rubis et salv : je connais pas rubis mais c'est vrai que AL est aussi très attrayante.... tout dépend de tes objectifs et aussi du fisc je pense (Salv va verser un gros dividende je pense)
je pense pas + choix entre rubis, AL et salvepar
par doccrm, samedi 22 janvier 2005, 16:06 (il y a 7223 jours) @ publicjo
Les valeurs sont dans un PEA qui a 3 ans, au bout de 8 ans je peux sortir des capitaux sans entrainer de taxation sur plus-value (sauf prélèvements sociaux) ni de fermeture du compte : donc investissement à long terme. Par ailleurs je ne sais pas si la même règle s'applique aux dividendes qui, sur un compte titre, sont imposables au-delà d'un abattement de 1220 euros >
Concernant Rubis, il s'agit d'une valeur constamment conseillée par Hubert Etienne de MVVA dont voici le dernier article que nous pouvons éventuellement commenter :
Renforcez Rubis
(SM FR0000121253)
Le troisième distributeur européen indépendant de GPL a mis en place une stratégie qui lui permet aujourd'hui de maintenir une rentabilité élevée. Cette tendance devrait perdurer.
Lanalyse
Dans ses deux métiers qui se situent en aval de l'environnement pétrolier, Rubis, distributeur européen indépendant de gaz de pétrole liquéfié et de stockage d'hydrocarbures, a réalisé au premier semestre 2004, de très bonnes performances, notamment au niveau des résultats. Pour un chiffre d'affaires en repli de 7% à 205,1 millions d'euros, l'excédent brut d'exploitation a progressé de 9% à 30 millions d'euros. De son coté, le résultat d'exploitation, d'une période à l'autre, est passé de 18,7 millions à 20,1 millions d'euros, tandis que le bénéfice net, part du groupe, a atteint 8,9 millions d'euros, en hausse de 9%. L'activité stockage a été satisfaisante, mais c'est la montée en puissance des activités africaines et le progression des ventes de GPL en France qui ont le plus contribué à la croissance des profits.
Durant le même temps, la capacité d'autofinancement a augmenté de 5% à 19,7 millions d'euros. Elle a permis de ramener l'endettement à 65 millions d'euros, soit un ratio dette nette sur fonds propres ("gearing") de 23%. Ce sont là autant d'atouts mis à la disposition de Rubis pour continuer de mener à bien une stratégie axée sur la croissance externe et entre autres, d'augmenter ses capacités de stockage. Tout ceci conforte Rubis dans sa prévision d'une bonne croissance des résultats sur l'exercice 2004. selon nos prévisions, le bénéfice net pourrait atteindre entre 16,5 et 17 millions d'euros avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros. A plus long terme, les changements de normes sur les produits pétroliers décidées par les autorités européennes et applicables au 1er janvier 2005, devraient être favorables au groupe.
Laction
Côté cours, le titre a connu un été difficile après un très bon début d'année. Les tensions qui ont affecté les prix du pétrole n'ont pas épargné Rubis. Pourtant, les résultats sont toujours au rendez-vous. De même, les ratios boursiers illustrent un potentiel de hausse assez attractif à moyen terme.
En effet, pour 2004, malgré un PER équivalent à celui du secteur, le bénéfice net par action est attendu en progression de plus de 9,3% à 2,47 euros. Il pourrait encore augmenter d'autant en 2005.
Dès lors, on mettra à profit le recul actuel du titre pour renforcer à nouveau notre position.
Notre conseil
Renforcez autour de 37 euros avec un objectif à moyen terme maintenu à 50 euros.
Pour garder les titres plusieurs années,le choix est facile
par publicjo, samedi 22 janvier 2005, 18:44 (il y a 7223 jours) @ doccrm
le choix est facile : Air Liquide sans hésiter !
Elle a déjà fait ses preuves dans le passé et se positionne bien.
Le problème de Salvepar et Rubis c'est qu'on n'a pas un tel recul et qu'on ne sait pas bien à quoi elles pourraient ressembler dans 5 ans... si elles ne se seront pas réorientées 3 fois d'ici là !
Pour garder les titres plusieurs années,le choix est facile
par doccrm, samedi 22 janvier 2005, 20:26 (il y a 7222 jours) @ publicjo
Merci pour tes conseils : dès que j'ai connaissance des dividendes je choisis (sachant que tous les 2-3 ans AL verse en plus une forme de dividende en actions proportionnel au nbr d'actions déjà détenues) j'alternerai avec une plus risquée et continuerai à éviter eurodysney et eurotunnel