FFP par Oddo (le 21/07) (Securibourse)

par Magnie, dimanche 27 juillet 2008, 09:04 (il y a 5960 jours)

FFP
Holding - France
Achat (1) Initiation de couverture
FFP
Une occasion du lion
Nous initions le suivi de FFP avec une recommandation Achat (1) et un objectif de cours de 77 € offrant un potentiel de hausse de 35%. Nous pensons en effet que l’élargissement récent de la décote de FFP à 36%, couplé à une forte baisse du titre PSA, constitue une opportunité d’achat, qui pourrait même être saisie par les actionnaires majoritaires de la holding.
Une décote de près de 36%…
La décote de FFP se situe selon nous autour de 36% alors que le cours de Peugeot
(Accumuler (2) ; 40 €) est à un plus bas depuis 4 ans en dépit de l’annonce du plan d’amélioration des marges CAP 2010. Malgré le momentum défavorable au Constructeur actuellement, nous conseillons de profiter de la conjonction d’un cours de PSA sur des niveaux historiquement faibles et d’une décote de holding à un niveau élevé pour se positionner sur le titre. La capitalisation actuelle de FFP est en effet 11% inférieure à la valeur de la seule participation dans PSA.
… qui permettrait à FFP de racheter ses minoritaires à bon prix
La décote actuelle et la faiblesse du flottant de FFP permettraient au groupe de racheter les 22% de flottant dans de très bonnes conditions. Financé par une cession des actifs de diversification, un rachat des minoritaires reviendrait pour les actionnaires de FFP à se renforcer dans PSA à un prix proche de 19 €, très en dessous du cours de l’action. Si cette éventualité n’est clairement pas dans la stratégie de FFP, le niveau actuel de la
décote lui en offre pourtant l’occasion …
Nous initions la couverture de FFP avec une opinion Achat (1)
Nous initions le suivi de FFP avec une opinion Achat (1) et un objectif de cours de 77 €
calculé à partir d’une décote de 30% appliquée à notre valorisation à terme (basée sur les objectifs de cours des actifs cotés). Le potentiel de revalorisation s’élève à 35% à horizon 12 mois.
En quoi nous différons du consensus
􀀗 Le niveau actuel de la décote (36%) est dû à l’évolution négative des marchés et à une faible liquidité du titre FFP. Ce niveau n’est pas pérenne et devrait se réduire vers 30%.
􀀗 Malgré son statut de holding, FFP ne sera pas pénalisé par l’effet massue d’un recours à la dette important. Le groupe ne dispose actuellement que de 190 M€ de dettes.
Prochain événement : résultats S1, le 29 août.
:-) :-)

rappel d'importance concernant FFP

par Graham ⌂ @, dimanche 27 juillet 2008, 14:10 (il y a 5959 jours) @ Magnie
édité par Graham, dimanche 27 juillet 2008, 14:15

Il y a quelques mois, je suggérais sur les forums de bourso une approche sur la corrélation de FFP et Peugeot:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=349270465
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=353005632
La crise financière a justifié a posteriori ma réserve. La crise économique qui arrive peut faire craindre pis encore.

Toute considération sur FFP porte en soi d'abord et essentiellement une considération sur Peugeot. La décote de FFP sur Peugeot est toujours de second plan. On ne devrait investir dans FFP que si et seulement si on se disposait à investir dans Peugeot. Là, un calcul de décote est à envisager.

Quant à FFP, il faut se ressouvenir des moyennes historiques. Pendant de nombreuses années la décote de FFP sur Peugeot oscillait entre 45% et 50%. Le PER consolidé de FFP ne dépassait guère 3,5, celui de Peugeot 6 à 7. Le rendement en dividende des deux titres était quasiment identique. L'éclatement de la bulle des années 2002 a changé la donne. Les liquidités se sont orientés vers des titres alors délaissés. Le marché haussier qui a succédé au krach de 2000/2002 et qui a largement bénéficié aux mids and smalls industrielles a fait le reste. Le titre a été intégré au SRD, sanctionnant son plus important suivi par les analystes et les investisseurs. Sur la période, les titres des constructeurs automobile français ont vu les multiples qui les valorisaient croître sans que fondamentalement le secteur se porte nettement mieux. Le rattrapage du secteur automobile et la réduction de la décote ont été les conditions techniques de la bonne performance du titre FFP. Nous croyons, maintenant, que les mêmes conditions techniques mais jouant cette fois-ci à l'inverse provoqueront la faiblesse du titre et le retour vers les niveaux de décote historique. Les constructeurs automobile occidentaux font face depuis quelques années à des conditions de marché extrêmement difficiles. Très grande concurrence, notamment en provenance des pays asiatiques à meilleure productivité, nécessité de frais de recherches importants qui sont difficilement amortis par les bénéfices, marges structurellement faibles en raison de coûts de matières premières et de la technologie élevées et allant toujours croissant tandis qu'à l'opposé le pouvoir d'achat des clients au mieux demeurent stable et souvent décline. Les profits éventuels ne servent guère qu'à permettre la survie des entreprises et ne profitent pas à long terme aux actionnaires. A cela point la crise économique qui détériorera plus encore le marché. Ces difficultés transparaitront dans les résultats et les perspectives des constructeurs. Les multiples de valorisation suivront. A cela encore, il faudra rajouter la raréfaction des liquidités sur le marché boursier et les vagues de rachats des fonds. Toutes ces conditions sont techniques plus que fondamentales mais elles suffiront à incliner vers le bas les cours et a augmenté la décote.
Rappelons encore que les participations de diversification de FFP sont lourdement impactées par la crise. Leurs valorisations chutent nettement sans encore être retranscris dans les comptes consolidés IFRS. Des provisions seront effectuées.
De ces observations et supputations, je conclus que la décote de FFP ne constitue aucunement un rempart pour le titre. Au contraire, le titre subira le désamour de l'ensemble du secteur mais aussi supportera la désaffection et l'illiquidité autour des valeurs moyennes. Si la crise devait persister plusieurs années, ce dont je me persuade, le titre immanquablement retrouverait sa décote historique. Il suffirait alors d'attendre les prémisses d'un retournement favorable des conditions économiques pour se positionner. Il serait alors envisageable d'observer un pareil cycle haussier sur le titre tel que nous l'avons connu ces dix dernières années. Mais avant, je crains bien que ce ne sera jamais que trop tôt.

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Graham

alors prémonitoire, pour l'avenir: suivi patient...

par Graham ⌂ @, samedi 14 juillet 2012, 01:41 (il y a 4512 jours) @ Graham

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J'avais alors quelques titres FFP que j'avais vendus en perte d'environ 15% en mesurant que ma position était spéculative et d'assez court terme. Je connaissais un peu de l'intérieur l'incapacité de Peugeot à s'adapter aux changements mondiaux et comprenais que dans un secteur dopé artificiellement par les facilités bancaires et gouvernementales le risque devenait très grand à moyen terme. Je comprenais de surcroît qu'une décote minimale depuis 10 ans sur une société principalement liée à une filliale dégageant de si faibles marges en période prospère ne protégerait pas le capital. Mon incertitude tenait au moment de la réalisation du risque mais tout en sachant qu'à ce moment les évènements se précipiteraient ainsi que le cours de bourse. Le jeu n'en valait pas la chandelle. Désormais, il ne devrait plus tarder le moment où FFP sera à nouveau une opportunité. Mais patience encore pour le moment...

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Graham

A mon avis FFP a un risque politique

par Hubisan_ @, Paris, samedi 14 juillet 2012, 12:52 (il y a 4511 jours) @ Graham

L'investissement dans FFP dépend selon moi d'un risque politique avec l'Etat Français

Nous sommes très proche de la recherche de bouc émissaire pour la faillite industrielle de la France (qui est due a la vampirisation de l'economie notamment l'epargne et les benefices d'entreprise par l'Etat et le modele social) L'Etat ne reconnaitra jamais cela au contraire il dira qu'il doit nationaliser OSEOser FSIser etc.

FFP c'est le capital de la famille PEugeot qui se diversifie d'abord dans l'industrie Française (LISI (fixations mecaniques) SEB ZODIAC ) puis recemment dans les services (IPSOS ORPEA)
indeniablement l'actif de FFP provient de benefices de Peugeot non reinvestis

Dans le contexte actuel je suis pessimiste.
On pourrait parler de nationalisation de Peugeot pour sauver l'emploi
On pourrait parler de rechercher la famille Peugeot et FFP pour reinjecter du capital dans Peugeot
Et envisager toutes sortes de coercitions
Plus généralement l'industrie et les entreprises françaises sont taxées pour payer le modele social

Mon opinion est que investir dans FFP c'est avoir une opinion relativement positive
de l'acceptation du capitalisme en France, par l'Etat Français et par les Français
et de la reforme de la France (depenses) pour que les taxes et impots baissent sur le travail et les entreprises et les actionnaires

Et ce n'est pas mon cas, mais c'est personnel.

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Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

je ne regarde que le risque sur les actifs

par Graham ⌂ @, samedi 14 juillet 2012, 14:13 (il y a 4511 jours) @ Hubisan_

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Nous partageons le même point vue sur l'état économique, politique et social du pays.

Quant à FFP, j'y songe en surveillance sans aller outre. Je dirais plus encore: les actifs de diversifications sont aussi susceptibles de dépréciation dans les mois à venir et la décote à nouveau serait affectée. Les techniques d'arbitrage, comme de se positionner sur le titre à l'achat, tout en vendant à découvert le titre Peugeot pour se protéger ne sont pas immanquablement fiables. Elles permettent de jouer la réduction de la décote à terme mais non certains scénario comme la dépréciation des actifs de diversification avec un corner concomitant sur Peugeot qui serait catastrophique. Ce type d'hypothèse est envisageable.

Néanmoins, il n'est pas impossible que dans le trimestre, le titre FFP flirte avec un niveau de valorisation par le bas historique (sous 20€). Là, la dépréciation du titre avec des actifs réels en sous-jacents pourrait constituer une marge de sécurité avec des perspectives de revalorisation assez fortes à court terme. Je me place dans cette hypothèse, spéculative mais mesurée.

Je ne crois pas aux pouvoirs de coercition et d'influence du pouvoir politique sur la famille. La famille est en position trop délicate pour s'exposer plus à sa propre ruine.

Pour moi, il n'est pas encore temps de me placer. J'ai des liquidités en réserve. Il y a de multiples possibilités. En tous les cas, le moment approche où il faudra être prêt pour performer convenablement les années à venir.

Je pars en vacance pour trois semaines.

Bon w-e et bonnes vacances.
Et attention à la rentrée. L'essentiel est d'être prêt.

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Graham

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