Dexia, FSA dégradée (Securibourse)

par crocroc, mardi 22 juillet 2008, 09:47 (il y a 5965 jours)

Moody's envisage d'abaisser la note de FSA (Dexia)
L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a annoncé lundi qu'elle envisageait d'abaisser la note du rehausseur de crédit Financial Security Assurance (FSA), en dépit de la ligne de crédit ouverte le mois dernier par sa maison-mère Dexia. FSA, qui s'est toujours caractérisé par une politique prudente et est peu engagé sur le marché du "subprime", est l'un des derniers rehausseurs de crédit à bénéficier de la note maximale des agences de notation, un "Aaa".
(afp) - L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a annoncé lundi qu'elle envisageait d'abaisser la note du rehausseur de crédit Financial Security Assurance (FSA), en dépit de la ligne de crédit ouverte le mois dernier par sa maison-mère Dexia.

FSA, qui s'est toujours caractérisé par une politique prudente et est peu engagé sur le marché du "subprime", est l'un des derniers rehausseurs de crédit à bénéficier de la note maximale des agences de notation, un "Aaa".

Mais cette note a été placée sous surveillance pour un possible abaissement par Moody's, qui s'inquiète des risques accrus pesant sur le marché de l'assurance d'obligations et, en particulier, sur le portefeuille de FSA.

Quel que soit le résultat de l'étude de Moody's, un abaissement de la note de FSA de plus de deux crans (à "Aa2" est peu plausible, selon l'agence.

FSA a bénéficié ces derniers temps d'une augmentation de capital de 500 millions de dollars de sa maison-mère, la banque franco-belge Dexia, qui lui a également consenti en juin une ligne de crédit de 5 milliards de dollars.

"Toutefois, un tel soutien n'est peut-être pas sans conditions ou suffisant pour compenser entièrement les risques potentiels", a commenté Moody's.

Dans son communiqué, l'agence explique que dans son scénario extrême, FSA pourrait perdre jusqu'à 1,5 milliards de dollars sur son portefeuille d'émissions obligataires adossées à des créances hypothécaires (RMBS). Elle estime qu'il manque 140 millions de dollars de fonds propres à FSA pour pouvoir continuer à se prévaloir de sa note maximale.

Moody's explique aussi sa décision par la moindre demande du marché pour les services fournis par FSA, tant pour les produits structurés --où la chute de la demande est qualifiée de "dramatique"-- que pour les obligations municipales.

Du fait de l'effondrement des grands concurrents MBIA et Ambac, plombés par leurs errements sur le marché du "subprime", FSA est devenu le premier assureur d'obligations municipales, rassurant par son profil financier plus solide.

Moody's estime que FSA détient désormais 60% du marché des émissions municipales assurées (qui elles-même représentent de 20% à 25% du total des émissions obligataires des collectivités locales).

Dans un autre communiqué, Moody's a annoncé qu'elle envisageait aussi d'abaisser la note de Assured Guaranty, un autre de ces rares rehausseurs de crédit qui sont encore notés "Aaa".
07:31 - 22/07/2008

lecho.be

Dexia, FSA dégradée

par bimbo @, mardi 22 juillet 2008, 10:19 (il y a 5965 jours) @ crocroc

» Moody's envisage d'abaisser la note de FSA (Dexia)

En somme un FSA enrayé (pour ceux qui ont fait leur service militaire) :-D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum