Martingale (Securibourse)

par bimbo @, samedi 19 juillet 2008, 20:14 (il y a 5968 jours) @ jmp

» On revient toujours au même problème. En regardant dans le rétroviseur on
» peut dire si la tendance était haussière ou baissière. A ce moment
» là on ne peut rien dire sur la poursuite de cette tendance et on ne peut
» donc rien décider sur ce critère... Et même si les résultats de votre
» back-testing sont positifs, cela ne prouve rien.

On est au moins d'accord sur le début du texte : "on en revient toujours au même problème..."

De toute façon, et comme tu le dis par ailleurs, si ça prouvait quelque chose, tout le monde se jetterait dessus et cela capoterait. Rien que cette évidence, noie toute contradiction.

Alors disons que les boursicoteurs (techniques ou fondamentaux) sont de grands rêveurs. Pas plus qu'avec la technique, le fondamental ne permet (scientifiquement parlant ... et que peut-il y avoir de scientifique dans une analyse fondamentale, serait-elle basée sur le plan comptable). Si la Bourse ou le parcours boursier d'un titre, c'est prévoir l'avenir, alors l'horoscope ne me parait pas plus ou moins idiote que la science ... qui a rendu les armes ;-)

Pas plus que toi je ne suis un adepte de l'analyse technique, mais avancer Buffet pour faire triompher les fondamentaux (ce que tu ne fais pas, mais ce que d'autres font) est une ânerie aussi aliboronesque que de produire les scores mirobolants (vraiment mirobolants ceux-là) de gens comme Bel Khayat ou Derspieler pour attester de la suprématie de l'analyse technique sur toute autre approche prédictive.

Pour moi le succès de Warren Buffet ne prouve rien non plus. Ce n'est d'ailleurs pas un chantre de l'analyse fondamentale à ma connaissance. C'est un chanceux qui a pu grossir sur ses premiers gros coups de pot. Le fait qu'il soit relativement quelconque sur ces 10 dernières années est déjà un bémol, mais aurait-il continué sur le même rythme n'aurait rien de très extraordinaire.

D'après ce que je sais de la roulette, on a vu le rouge sortir de 29 fois de rang au casino (ce qui est statistiquement juste un peu plus improbable que de gagner seul au loto). On peut imaginer n'importe quel chanceux faire la même chose en bourse ou dans la finance et dès lors qu'il disposerait de 10 000 euros de départ (c'est simplement la rareté du nombre de nantis qui fait que WB est seul dans son cas ou presque), il finirait bien plus riche que notre ami Warren avec une telle série. Et je ne parle que de doubler le capital à chaque fois...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum