Plastic Omnium : même source
PLASTIC OMNIUM
L'équipementier progresse plus vite que la moyenne du marché automobile.
Jérôme MARMET
Le renouvellement des gammes des grands constructeurs européens, marqué par de nombreux lancements (BMW Série1, Citroën C4, Peugeot 407 ou encore la Renault Modus), aura été l'un des moteurs de la croissance de PLASTIC OMNIUM l'année dernière.
L'équipementier automobile a ainsi fait état d'une progression de 6 % de son chiffre d'affaires en 2004, lequel a dépassé 1,82 milliard d'euros. Bien qu'elle traduise un léger ralentissement par rapport à la croissance à neuf mois (+ 7,4 %), cette performance est conforme aux attentes et résulte principalement de la branche automobile (80 % de l'activité), dont la progression de 10,9 % à périmètre et taux de change constants reste nettement supérieure à celle du marché mondial. A noter que la coentreprise HBPO créée en juillet dernier avec les équipementiers allemands Hella et Behr a contribué à hauteur de 56 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé, tandis que les facturations réalisées pour le compte des collectivités et des entreprises dans l'optimisation de leurs déchets (14 % du total) se sont accrues de 9,9 %, en partie grâce à l'intégration de la société Temaco, acquise début 2004.
Les comptes annuels de l'équipementier seront publiés le 17 mars et devraient faire apparaître une nette amélioration du résultat d'exploitation et du bénéfice net, que nous estimons respectivement à 75 millions et 45 millions d'euros ; le résultat net étant dopé par la plus-value liée à la cession de l'entité Plastic Omnium Medical. Seul point noir, la filiale Produits Plastiques Performants (3P), dont l'activité, bien que modeste à l'échelle du groupe, a reculé de 9,6 % en 2004, restera déficitaire.
Grâce au bon remplissage de son carnet de commandes et aux premières livraisons inhérentes à trois grosses commandes, le plasturgiste entend maintenir un bon rythme de croissance organique sur son activité en 2005 et 2006, que nous estimons entre 5 et 7 %. Si l'activité de la branche automobile devrait rester plus ou moins stable en Europe de l'Ouest, elle devrait profiter du regain de dynamisme observé en Amérique du Sud et en Asie. A ce titre, le groupe a annoncé que sa division Inergy Automotive Automobiles, spécialisée dans les systèmes de carburant (un tiers des ventes), négociait actuellement l'acquisition de son concurrent Yapp, premier fabricant chinois de réservoirs d'essence, dont le chiffre d'affaires réalisé en 2004 a atteint 50 millions d'euros. Si elle venait à se concrétiser, cette acquisition serait judicieuse d'un point de vue stratégique car elle servirait de tête de pont au groupe pour pénétrer le marché chinois, sur lequel le nombre d'immatriculations a triplé entre 2001 et 2004.
La qualité de la direction, la capacité d'innovation et de conquête du groupe, ainsi que son exposition relativement faible aux variations du prix du plastique confortent notre recommandation positive sur le titre. Bien que le cours actuel ait réduit sa décote par rapport aux fonds propres, il capitalise toujours moins de 10 fois les résultats 2004.
Nous maintenons notre objectif de cours inchangé à 45 euros.
Marché PM ; code FR0000124570 (POM) ; cotation Continu ; cours au 20/01 42 (276 F) ; cours extrêmes sur un an 34,2-42,9 ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 3,76, 4,81 et 5,13 ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 11,15, 8,72 et 8,18 fois ; rendement 2,61 % ; moyenne quotidienne des transactions 12.000 titres ; capitalisation boursière 373 M ; activité principale Equipement automobile, services.
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