Questions aux belges du forum (Securibourse)
par Graham , dimanche 15 juin 2008, 17:04 (il y a 6001 jours)
Je souhaiterais un avis sommaire sur les opérateurs télécom de Belgique ainsi que sur le contexte législatif et concurrentiel récent entourant le secteur.
Merci par avance.
--
Graham
Questions aux belges du forum
par Bimbo , dimanche 15 juin 2008, 18:29 (il y a 6001 jours) @ Graham
» Je souhaiterais un avis sommaire sur les opérateurs télécom de Belgique
» ainsi que sur le contexte législatif et concurrentiel récent entourant le
» secteur.
» Merci par avance.
J'aurais répondu avec plaisir, mais je ne suis point belge, même en fouillant dans l'arbre
par crocroc, lundi 16 juin 2008, 18:01 (il y a 6000 jours) @ Graham
Trois opérateurs en Belgique :
Proximus, filiale de Belgacom
Mobistar, filiale de FT (dont le rachat des minoritaires est une arlésienne)
Base, filiale de KPN
Pas de place pour un quatrième opérateur.
Pour l'aspect législatif et technique, le site www.ibpt.be est l'officiel.
par nols, lundi 16 juin 2008, 20:11 (il y a 6000 jours) @ crocroc
Petite précision "intuitive"
Proximus a une part de marché plus ou moins stable ces 3 dernières années de 50 % avec comme client beaucoup d'entreprises grâce à la qualité irréprochable de son réseau. Mobistar tient 40 % du marché, avec une clientèle pour la plupart de particulier, souvent des jeunes grâce je crois à des offres assez compétitives, mais avec moins d'abonnements.Base est opérateur très axé sur les jeunes, mais qui ne perce pas, donc voué à disparaitre. Les marques blanches ne décollent pas non plus...
» Trois opérateurs en Belgique :
»
» Proximus, filiale de Belgacom
» Mobistar, filiale de FT (dont le rachat des minoritaires est une
» arlésienne)
» Base, filiale de KPN
»
» Pas de place pour un quatrième opérateur.
»
» Pour l'aspect législatif et technique, le site www.ibpt.be est l'officiel.
par crocroc, lundi 16 juin 2008, 20:24 (il y a 6000 jours) @ nols
Base a entamé une reconversion il y a environ 1 an et est de plus en plus axé sur l'entreprise, et ils commencent à faire frémir Mobistar et même Proximus.
Mobistar est pour l'instant confronté à une crise de personnel, turnover très élevé. Mais c'est une machine à cash, maintenant que les infrastructures réseau sont devenues rentables.
Jouer Proximus via Belgacom, c'est inclure une part de risque du fixe (sans avenir) et une hiérarchie hautement politisée et parastatale. Ce qui n'est jamais comparable à une entreprise privée.
merci
par Graham , mercredi 02 juillet 2008, 20:25 (il y a 5984 jours) @ Graham
édité par Graham, mercredi 02 juillet 2008, 22:36
Merci, avec grand retard (de graves soucis privés), pour vos avis.
Après observation rapide, les dernières évolutions de la réglementation belge concernant les opérateurs télécoms me paraissent assez mal présagées pour l'avenir des marges d'icelles, malgré une impression de récurrence des résultats et des dividendes assez élevés. J'avais une préférence pour Mobistar. Cependant, j'ai tendance à croire que la période faste est passée et que, sous la pression des contraintes réglementaires, les marges, et peut-être les revenus risquent de tendre qu'à la baisse.
--
Graham