Sanofi - Dronédarone (Securibourse)
PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis publie des résultats jugés positifs de son étude Athena sur le Multaq, son traitement de la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux.
L'étude présentée à la Société de Rythmologie Cardiaque américaine a été réalisée en double aveugle, sur 4.628 patients recrutés dans 37 pays.
Sa vocation était d'évaluer un traitement destiné à la prise en charge de la fibrillation auriculaire en complément des traitements conventionnels en mesurant l'impact sur la réduction des hospitalisations cardiovasculaires ou la mortalité.
Elle a révélé que le Multaq, le nom commercial de la molécule Dronédarone de Sanofi, diminuait de 24% le risque d'hospitalisation d'origine cardiovasculaire ou de décès par rapport au placebo.
L'étude a aussi prouvé que le Multaq permettait une réduction de 30% du risque de décès cardiovasculaire par rapport au placebo (substance neutre). En outre, le traitement a conduit à une diminution de 45% du risque de décès pour cause d'arythmie cardiaque.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés par rapport au placebo sont de type digestif (26% contre 21%), cutanés (10% contre 8%) ainsi qu'une élévation de la créatine sanguine (4,7% contre 1%), a précisé le n°4 mondial de la pharmacie.
VERS UNE COMMERCIALISATION DÉBUT 2009 AUX USA
"Ces résultats n'ont jamais été obtenus depuis 20 ans dans cette pathologie", a souligné Jean-Philippe Santoni, le directeur du développement international de Sanofi-Aventis lors d'une point de presse.
"Les résultats de l'étude sont positifs", commente pour sa part un analyste sous couvert d'anonymat.
Sur la base de ces nouvelles données cliniques, Sanofi prévoit de soumettre d'ici le troisième trimestre 2008 une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne du médicament ainsi qu'une demande d'homologation auprès des autorités sanitaires américaines.
Jean-Pierre Lehner, directeur des affaires médicales de Sanofi-Aventis, a estimé que Multaq pourrait être commercialisé au premier trimestre 2009 aux Etats-Unis, car le dossier pourra être examiné dans les six mois suivant son dépôt.
En Europe, a-t-il poursuivi, le traitement pourrait être sur le marché vers la fin de l'année prochaine.
Sanofi-Aventis n'a pas donné d'indication sur le chiffre d'affaires potentiel de ce médicament mais a souligné que la fibrillation auriculaire touche environ 2,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 4,5 millions dans l'Union européenne.
Jean-Pierre Lehner a précisé que la fibrillation auriculaire représentait en terme de soins un coût annuel de 3.000 euros par patient.
En septembre 2006, Sanofi-Aventis avait retiré sa demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe du Multaq, une semaine après avoir essuyé un refus du dossier de la part de la
FDA.
Les résultats positifs de l'étude Athena pourraient contrebalancer l'impression négative laissée par le projet de lancement en Europe d'un générique de Plavix, l'anticoagulant vedette de Sanofi, et par l'invalidation aux Etats-Unis du brevet de l'anti-thrombotique Lovenox.
Ils pourraient permettre le rebond du titre Sanofi qui perdu près de 23% depuis le début de l'année. Deuxième capitalisation boursière française il y a encore dix-huit mois, Sanofi est aujourd'hui en cinquième position, derrière Total, EDF, ArcelorMittal et BNP Paribas.
Jeudi, l'action a clôturé sur un gain de 0,10% à 48,50 euros alors que le CAC 40 a été stable et que l'indice sectoriel européen a progressé de 1,18%.
Sanofi - Dronédarone
Du point de vue de l'anesthésiste (un peu différent de celui d'un cardiologue) : la cordarone (amiodarone), c'est LE(avec un grand LE) anti-arythmique. Et pas actif que sur la fibrillation auriculaire mais aussi, sur tous les autres troubles du rythme auriculaires et ventriculaires. Cest the best, inégalable, celui quon peut mettre à toutes les sauces sans se biler, quon donnerait même pour un mal au crâne un lendemain de cuite. Sans concurrence sur le plan médicamenteux.
Une quasi innocuité en dehors des dysfonctionnements thyroïdiens en prescription chronique.
Si la Dronédarone a la même efficacité que la cordarone sans les effets secondaires thyroidiens, nul doute que le produit remplacera ad integrum ce dernier.
reste à évaluer le marché sur le plan financier
et avoir l'avis de namasta qui a beaucoup plus de culture que moi.
cela suffira-t-il a contrebalancer
les "casseroles" de Sanofi : les forcing des generiques sur le plavix et le lovenox.
Namasta
si tu n'es pas dans un coma post critque ... ton avis
le communiqué
bonjour RV. Pour information, le dividende est détaché aujourd'hui.
sanofi est la grosse déception de mon portefeuille. SAN se paye comme une PME du textile,avec le rendement d'une immobilière. c'est sans doute exagéré même si l'on connait les menaces pesant sur le titre (lovenox, plavix, sorties potentielles de l'oreal et total).
un investissement contrarien et contrariant mais je suis patient. tu as sans doute observé que warren buffett avait fait une ligne il y a quelques temps déjà.
as tu une bal valide >
» http://www.sanofi-aventis.com/Images/080515_multaq_fr2_tcm23-20834.pdf
le communiqué
herve896 de chez boursomail.com
Namasta
» si tu n'es pas dans un coma post critque ... ton avis
»
Pour la dronedarone c'est un analogue non iodé de la cordarone,
Un article intitulé « Dronedarone for maintenance of sinus rhythm in atrial fibrillation or flutter », paru dans le NEJM du 6 septembre 2007 à lire ici
, confirme que la dronedarone a chez des malades bien sélectionnés, par rapport au placebo, un effet antiarythmisant. Etant dépourvue d'atome d'iode, elle ne devrait pas avoir d'effets thyroïdiens (curieusement il y a eu beaucoup plus d'hyperthyroïdies dans le groupe témoin que dans le groupe dronedarone !).
Il faut rappeler qu'une précédente étude clinique a été interrompue parce que la dronedarone a semblé augmenter la mortalité.
Au total, la dronedarone (brevet 1992) est un antiarythmisant développé pour supplanter l'amiodarone (brevet 1963) mais rien ne laisse prévoir qu'elle pourra le faire.
Wait and see, mais cela renforce les perspectives du titre face aux attaques des génériqueurs. Sur ce point, et plus précisément sur le plavix, Sanofi s'apprête à lancer de nouvelles formes galéniques (posologie augmentée et couplage à l'aspirine)
Par contre, fort développement des molécules anti thrombose notamment l'idraparinux sortie prévue en 2009
estimation :
CA monde idraprinux 2009 = 150 millions d'euros
CA monde idraprinux 2010 = 260 millions d'euors
CA monde idraparinux 2011 (si FDA OK) = 520 millions d'euros
CA monde idraprinnux 2012 (si FDA OK) = 1 130 millions d'euros
À titre de comparaison, les ventes du Plavix ont atteint 5,6 milliards d'euros dans le monde en 2007....
et d'autres en phase 2 et 1.
voir ici
La bête n'est pas morte, mais le management est parfois constesté et contestable...
--
question
La cordarone, c'était déjà sanofi. Si la dronedarone a les mêmes effets cliniques que la cordarone, le supplément de chiffre daffaires induit par la molécule ne concernerait que les patients ayant eu des problèmes thyroïdiens sous cordarone.
Doù deux questions :
- Quel est le pourcentage deffets secondaires thyroïdiens liés à la cordarone >
- Létude rapportée est dronedarone versus placebo. Y a t-il eu une étude amiodarone versus dronedarone >
De ces deux réponses, on pourrait déduire le supplément de CA induite par la commercialisation du produit
réponse
» Doù deux questions :
» - Quel est le pourcentage deffets secondaires thyroïdiens liés à la
» cordarone >
Les troubles thyroïdiens surviendraient chez 36 % des patients traités 6 mois ou plus. Les proportions d'hypothyroïdies et d'hyperthyroïdies sont voisines. Les troubles seraient plus fréquents chez la femme :
Circulation 1999
» - Létude rapportée est dronedarone versus placebo. Y a t-il eu une étude amiodarone versus dronedarone >»
pas à ma connaissance
une recherche de biblio pour un forum bourso
--
conclusion
pour compléter sur la dronedarone : ASMR de niveau 4 probable si commercialisé (Autorisation demandée pour fin 2008 >>>)
( L'A.S.M.R. apprécie l'" Amélioration du Service Médical Rendu " par un médicament par comparaison aux autres médicaments déjà commercialisés dans la même classe médicamenteuse. L'AFSSAPS évalue l'ASMR en 5 niveaux en terme d'amélioration de l'efficacité et/ou du profil d'effets indésirables et/ou de la commodité d'emploi)
Médicaments de Niveau 4 : Amélioration mineure de l'ASMR en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique.
De plus, Sanofi n'a pas communiqué sur le prix éventuel de commercialisation. (pour mémoire en France, la cordarone 200 mg c'est 0.432 le comprimé et son générique 0.38 . c'est à dire que c'est incroyablement bas)
Conclusion : une bonne communication bien relayée pour Dronedarone, oui
un futur blockbuster >, je ne pense pas.
--
tiens donc
tu as encore un e-mail
--
mareva
tiens donc
fait pas la gueule, je me remet en route tout doucement
tiens donc
coucou rv pourras tu repondre a mon mail si tu le retrouves >
tout doucement
il a dit
va pas me le bousculer
--
mareva
ma BAL bourso :((((((((((((((((((((((((
voila ce que ça donne quand je l'ouvre. idem pour mes autres BAL (chello ...)
la 8ème ligne me semble
intéressante
--
mareva
première partie de réponse
envoyé sur ta BAL.
la 8ème ligne me semble
enfin, je m'en remettrais
première partie de réponse
Merci Beaucoup
la 8ème ligne me semble
» enfin, je m'en remettrais
prends une boite gmail, le contrôle antispam est efficace.
fais moi signe si tu veux
--
le mieux
c'est que je passes te voir et que tu m'expliques