Pour les bears : feu à volonté (2) (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 02 mai 2008, 18:44 (il y a 6045 jours)

Bonsoir, me revoilà après un petit moment passé à regarder le rebond.

Les indices arrivent presque tous en ce moment sur des résistances importantes :
1410 et la MM150 sur le SP500
3900 sur l'eurostoxx (avec une belle ETE potentielle à la clé)
5100 (presque touchés en séance) avec le comblement du "gap kerviel" sur le CAC et la aussi une belle ETE (un peu inclinée) potentielle d'objectif 2700.
La zone des 14000-14500 pour le Nikkei.

COté psychologie, l'optimisme est bien revenu :
- le VIX et le VXN sont de retour aux niveaux d'août 2007.
- Les spreads sur dérivés de crédit ont été divisés par 2 ou 3 selon les catégories depuis le pic du début mars.
- On voit fleurir les analyses sur le thème "le pire est passé", "la reprise est pour le S2 2008", "les marchés anticipent la fin de crise"...etc.

Evidemment les données macroéconomiques ne confirment pas du tout ce bel élan.
- La crise immobilière s'est aggravée fortement au cours des derniers mois, avec la plus forte chute des ventes de logements neufs de l'histoire connue (sur plus de 40 ans)

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/HSN1F>cid=97
- Des prix qui baissent maintenant à un rythme dépassant 2% par mois sur les derniers mois (-2,4% en janvier, -2,6% en février)
http://www2.standardandpoors.com/portal/site/sp/en/us/page.topic/indices_csmahp/0,0,0,0...

- Un indice du Michigan au plus bas niveau depuis 26 ans, indice étroitement relié à la consommation des ménages à venir comme l'a montré l'auteur du blog "sudden debt"
http://suddendebt.blogspot.com/2008/04/consumer-sentiment-and-spending.html

- Un PIB au T1 en "trompe l'oeil", +0,6% en annualisé...qui indique en réalité déjà une récession et serait négatif sans l'effet de la hausse des stocks des entreprises et des constructions de logements neufs invendus.
(analyse détaillée de Nouriel Roubini ici :
http://www.rgemonitor.com/blog/roubini/252541/)
Ces stocks reviendront comme un boomerang au T2 2008, en faisant cette fois chuter le PIB publié (les entreprises produiront moins pour réduire leurs stocks).

- Des saisies immobilières toujours en hausse :
+23% au T1 2008 par rapport au T4 07 et + 112% par rapport au T1 07

http://www.realtytrac.com/ContentManagement/pressrelease.aspx>ChannelID=9&ItemID...

Face à cela les PER moyens du SP500 (estimations pour le T1 2008) sont à 23,2 (http://www.rgemonitor.com/blog/roubini/252541/)

En résumé : on dispose d'un point d'entrée contrarien amha bien sympathique pour reprendre des positions short en vue de l'étape suivante du marché baissier. J'ai renforcé mes BX aujourd'hui...

--
[image]

meci loic ; quid de l or ?

par lisag, vendredi 02 mai 2008, 19:25 (il y a 6045 jours) @ labadie

quelle tendance a court terme ,:-(

Pour les bears : feu à volonté (2)

par malfougasse, vendredi 02 mai 2008, 19:28 (il y a 6045 jours) @ labadie

merci

meci loic ; quid de l or ?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 02 mai 2008, 19:48 (il y a 6045 jours) @ lisag

» quelle tendance a court terme ,:-(

Sur l'or j'en reste à mes positions précédentes (mais c'est plus pour le MT / LT) :

- Très négatif sur les mines d'or (http://tropicalbear.over-blog.com/article-19100108.html)
Voir ce graphique actualisé :
http://stockcharts.com/h-sc/ui>s=$HUI:$XEU&p=D&yr=2&mn=0&dy=0&id=0

Les mines d'or, exprimées en euros n'ont pas progressé depuis 2 ans, elles sont même aujourd'hui plus de 15% sous leur cours de mai 2006.
Tant que je verrai des "goldcorp" se négocier à des PER de 55, des "Barrick" à PER 30, des Randgold à plus de 70, des Agnico Eagle entre des PER de 30 à 35, ça ne changera évidemment pas !
Si les mines d'or n'ont pas été capables de profiter du contexte très porteur 2006-2007, elles le feront encore moins quand la récession se durcira et que les pressions inflationnistes résiduelles feront place à une situation de course au cash.

- Modérément négatif sur l'or physique (je le vois baisser moins que les autres actifs, mais baisser quand même).
Là aussi, exprimé en euros, il n'y a rien de miraculeux pour l'or.
Je préfère le cash et les positions baissières.

--
[image]

Ou sont les chômeurs americains ??

par The Bull @, Guinée, vendredi 02 mai 2008, 20:12 (il y a 6045 jours) @ labadie

J'argumente beaucoup moins que toi, et je me base generalement sur le dow pour 'voir' le marche. Mais je t'ecoute

Je suis litteralement sidere par le niveau "stratospherique" du Dow devant une telle cata aux USA. Il n'y a plus rien qui marche la-bas. La raison ne tient peut-etre que par les emergents (qui ont deja fait un bout de chemin d'ailleurs...) >

Comment font-ils pour creer des emplois avec les paumes seches de la construction qui ne tourne plus > Dans quels secteurs puisque la quasi integralite de l'industrie est delocalisee >

Ou sont passes les chomeurs de l'immobilier qu'on predisait arriver par millions > S'il s'agit d'emplois de services faiblement qualifies, je doute que le compte y soit, puisque l'economie trounait a fond avant avec des services qui etaient deja perclus d'employes a bas cout...

Ils ont mange leurs chômeurs ou quoi > :lookaround:

Je commençais à trouver le temps long!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 02 mai 2008, 21:07 (il y a 6045 jours) @ labadie

Et je me disais, mais qu'est-ce qu'il attend>

Je ne sais pas quelle sera l'issue, mais chapeau pour la constance. J'ai lu que roubini "prévoyait" une récession en forme de U de 12 à 18 mois ce qui, pour moi, signifie qu'il "prévoit" un retour à la normale au plus tard dans 18 mois. Il ne serait pas en train de mettre de l'eau dans son vin>

--
jean-marie

Je commençais à trouver le temps long!

par Bimbo, samedi 03 mai 2008, 08:12 (il y a 6044 jours) @ jmp

» Et je me disais, mais qu'est-ce qu'il attend>

Faites vos jeux, faites vos jeux ! :-D

A ma droite (les mecs qui font de la Bourse en vade sont forcément de droite), Labadie, chantre dur d'une baisse apocalyptique vers les 1800 de cac.

A ma droite de ma droite (les mecs qui dont de la Bourse de compétition sont tous de la droite de la droite), Lehmann Brothers qui voit not' cac à 6500 d'ici la fin de l'an né ;-)

A la droite de cette droite (les mecs qui font du conseil payant sont tellement à droite que tu imagines même pas), les gourous payants (JDH et Nicolas Mickey) qui voient aussi un cac qui refait surface.

A ma gauche (mais c'est vraiment parce qu'il faut quelqu'un à gauche, sinon c'est plus un combat), Belkhayat, champion du monde, non pas de mes fesses, mais des traders (mais personne ne sait vraiment ce qu'est un champion du monde de trading) : cac à 3800 pour bientôt et or qui flambe ;-)

Moi je préfère jouer au poker. C'est moins prise de teté. Bisous ;-)

Juste une remarque

par minos/villas, samedi 03 mai 2008, 11:10 (il y a 6044 jours) @ labadie

» En résumé : on dispose d'un point d'entrée contrarien amha bien
» sympathique pour reprendre des positions short en vue de l'étape suivante
» du marché baissier. J'ai renforcé mes BX aujourd'hui...

Bonjour Loic,

AMHA, le terme "renforcé" est une erreur. C'est plutôt "moyenné à la baisse" si je ne me trompe pas > Même si sur le fonds, je suis OK (encore que je vais attendre encore un peu), ce n'est pas la même chose...;-)

A par ça, tu te situe où sur Bourbon > Saint Pierre > Saint Denis > Autre > J'y passe au moins une fois par an pour le boulot, mais généralement en coup de vent (3-4 jours denses).

Bx? (Loic ?)

par velise4, samedi 03 mai 2008, 11:15 (il y a 6044 jours) @ minos/villas

Quel est votre pru sur bx4:confused: >

Loic j'aurai tendance a penser comme minos que le point haut sur le cac n'est pas tout a fait atteint la desactivation au dessus de 5100 me semble un minimum:lookaround:

ni bear ni bull

par Graham ⌂ @, samedi 03 mai 2008, 12:57 (il y a 6044 jours) @ Bimbo

Puisque chacun y met sa petite touche, je ne vais pas me priver. Il n'est pas inévitable d'être ou bear ou bull. On peut n'être ni l'un ni l'autre, ou même n'être qu'indifférent. Etre l'un ou l'autre, c'est faire encore trop d'hommages à ce Minotaure monstrueux qu'est le marché.

Comme champion du monde des traders, Bimbo a un petit trou de ... mémoire! Bien sûr, nous avons un champion du monde et bien frenchie en l'occurence: Gégé Kerviel.

Plus sérieusement, en accord avec L.Abadie, le haut niveau des indices me parait plutôt comme porte de sortie plutôt que comme porte d'entrée. La crise financière que nous connaissons ne fait jamais que provoquer le commencement d'une crise économique d'envergure. Mais je ne peux pas conclure comme L.Abadie: je ne parviens pas à déterminer ni une amplitude, ni la longueur de la période. Ces complexes abstractions sont-elles même débrouillables par l'esprit humain> Je ne le pense pas. Trop de facteurs débordent du plus simple mécanisme de la déduction logique. Et l'on ne prend pas en compte l'humain, toujours surprenant et capable du pire comme du meilleur, de souplesse, d'inventivité et d'adaptation. Aussi les choses ne me paraissent pas si simples, ni si prévisibles.
Plutôt que d'essayer de deviner l'évolution macroéconomique du monde, il peut être plus judicieux de revenir aux fondamentaux des meilleures et plus régulières sociétés. Durant son exceptionnelle carrière, ce n'est jamais qu'ainsi qu'avec succès W.Buffett procéda. Il dirait mieux que moi que quelque soit le contexte, on boira toujours autant de coca, on mâchera toujours autant de chewing gum et l'on cherchera toujours la meilleure lame pour se raser. Certes, cette opinion est aussi simpliste et les plus exceptionnelles sociétés conservent des niveaux de valorisation élevés qui pourraient sensiblement baisser. Au-delà de cela, ce qu'il indique c'est qu'il est plus pertinent de suivre l'évolution des performances économiques des sociétés plutôt qu'à augurer avec une improbable réussite les grands phénomènes économiques. De nombreuses sociétés d'exception sont insensibles ou peu sensibles aux aléas économiques. Parmi celles-ci on peut citer Sanofi sur laquelle l'an dernier on remarquera que W.B. s'est renforcé sensiblement. La baisse possible des ratios de valorisation des sociétés américaines d'ici quelques mois devrait permettre, grâce à la bassesse du dollar, d'investir à très bon compte sur des sociétés aux chiffres d'affaires déjà bien internationnalisés.

Pour conclure, il me parait utile de se poser cette question essentielle: est-on capable, à titre individuel, de repérer des affaires exceptionnelles, à haute régularité et prévisibilité, à des prix ordinaires (pour paraphraser W.B. et Thierry Collart)> Si on se croit avec justesse capable, il ne faut pas hésiter à investir. Si on ne s'en croit pas capable, il vaut mieux dans ce cas profiter du haut niveau des indices pour quitter la partie. Rares, me semble-t-il, seront ceux qui performeront dans la crise économique qui vient. Mais ceux qui le pourront auront des performances exceptionnelles. La cupidité ne devrait pas incliner l'intelligence. Entre ses choix extrêmes d'investir ou de tout vendre, reste la solution moyenne que beaucoup ont opté: ne miser qu'une faible proportion de ses actifs. chacun y trouvera son lot, selon son tempérament.

--
[image]

Graham

Bx? zy va ou zy va pô?

par Bobo, samedi 03 mai 2008, 12:59 (il y a 6044 jours) @ velise4

» Quel est votre pru sur bx4:confused: >
»
» Loic j'aurai tendance a penser comme minos que le point haut sur le cac
» n'est pas tout a fait atteint la desactivation au dessus de 5100 me semble
» un minimum:lookaround:

Pour pérenniser son rebond, le CAC 40 doit passer la zone de 5.030-5.080 points.

Mai est un mois calme sur les marchés. La poursuite de la hausse serait validée au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 150 jours;

L’indice CAC 40 évolue actuellement dans une phase de rebond après avoir perdu près de 30 % au cours des sept derniers mois.
Ce rattrapage ne constitue pour l’heure qu’une vague mineure et il est encore trop tôt pour clamer l’amorce d’un nouveau cycle de hausse durable. Plusieurs mois seront nécessaires pour pérenniser lemouvement.
Le mois de mai annonce traditionnellement l’avènement d’une période plus calme en termes d’activité sur les marchés. L’année dernière, le fameux adage « Sell in may and go away » s’était vérifié. Cette année, cette période coïncide avec l’arrivée du CAC 40 à proximité d’une importante zone de résistance.
Privé de son principal levier, le CAC 40 pourrait connaître une évolution plus erratique, même si un retour sur les plus bas annuels ne semble pas à l’ordre du jour.
A court terme, la zone de résistance de 5.030-5.080 points reste cruciale. Un échec prolongé sous ce niveau se solderait par un retour sur 4.740 points et, au-delà, provoquerait une chute vers les plus bas à 4.415 points. A l’inverse, au-dessus de la zone 5.030-5.080 points, la hausse pourrait se poursuivre en direction de 5.150 points, voire de 5.300 points. Le CAC 40 retracerait ainsi la moitié de toute la baisse enclenchée depuis juillet 2007.
A moyen terme, tant que l’indice ne s’est pas installé au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 et 150 jours, il reste à la merci d’une correction. Une stabilisation préalable dans la zone de 5.000-5.300 points laisserait le temps aux moyennes de s’inverser. Le marché pourrait ensuite prétendre aux 5.880 points, puis rejoindre les plus hauts à 6.170 points.

Peter Milton

[image]
(DC : 4.996 ; MM 50 : 4.800 ; MM 150 :5.200)

--
[image]

Bx? zy va ou zy va pô?

par Bimbo, samedi 03 mai 2008, 19:14 (il y a 6044 jours) @ Bobo

» Mai est un mois calme sur les marchés. La poursuite de la hausse serait
» validée au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 150 jours;

Heu... Mai un mois calme :-D J'en ai connu des (très) sanglants ...

Pour qu'une analyse graphique tienne la route, il faut jargonner de façon totalement incompréhensible pour que seuls restent en suspens, la bave aux lèvres, les adeptes de cette approche.

J'entendais récemment un "ponte" chartiste nous dire qu'il fallait plutôt choisir LVMH que Dior pour des raisons graphiques. Il faut croire que les graphiques se trompent parfois parce que la proba pour que LVMH soit à privilégier sur Dior était statistiquement très très faible (il suffisait de se référer à l'historique des cours des deux sociétés)à l'instant où cet avis a été donné. Mais pour en être sûr, il fallait des connaissances sur ces deux sociétés (l'une est la maison mère de l'autre et leur évolution de cours est intimement liée).

Cette digression ne discrédite pas nécessairement l'avis de Bobo, bien évidemment.

Bx? zy va ou zy va pô?

par Bobo, samedi 03 mai 2008, 21:17 (il y a 6044 jours) @ Bimbo

» Pour qu'une analyse graphique tienne la route, il faut jargonner de façon
» totalement incompréhensible pour que seuls restent en suspens, la bave aux
» lèvres, les adeptes de cette approche.
»
» Cette digression ne discrédite pas nécessairement l'avis de Bobo, bien
» évidemment.

je suis de ton avis sur le jargonnage, toutefois cette approche d'analyse apporte un peu plus que le pendule...

désolé, je n'ai pas signalé la source:
[image]

pour ceux qui aiment lire:
http://www.jdf.com/hebdo/

--
[image]

Bx? zy va ou zy va pô?

par Bimbo, dimanche 04 mai 2008, 06:25 (il y a 6044 jours) @ Bobo

» je suis de ton avis sur le jargonnage, toutefois cette approche d'analyse
» apporte un peu plus que le pendule...

Très vieux débat sans réponse véritable. Qui sait si le pendule n'offre finalement pas plus de résultat...

Et vieille (autre) querelle stérile entre les fondas et les charteux.

Tel n'était pas mon propos. Je suis totalement, rigoureusement et logiquement d'accord avec Graham. Il n'est pas possible de dire ce que sera l'évolution des cours dans un avenir quel qu'il soit. Cela relève davantage d'un pari. Ceux qui disent autre chose ne sont donc que des parieurs, et ce qui fait le sel de tout ça se sont les théories qu'ils échafaudent en se battant plus ou moins le poitrail ou le balconnet.

A terme il n'y a qu'une certitude. Ceux qui auront parié sur le bon cheval viendront dindonner ici ou là. Ceux qui se seront pris une vautrée au pire iront jouer ailleurs :-D, au mieux continueront à échafauder en comptant sur l'absence de mémoire ou le turn-over des forums... ;-)

Cette dernière phrase faisant référence au fameux mois de mai secteur calme... :-)

Bx? (Loic ?)

par Bimbo, dimanche 04 mai 2008, 06:29 (il y a 6044 jours) @ velise4

» Quel est votre pru sur bx4:confused: >
»
» Loic j'aurai tendance a penser comme minos que le point haut sur le cac
» n'est pas tout a fait atteint la desactivation au dessus de 5100 me semble
» un minimum:lookaround:

Bof... sortir à 5050 ou à 5100, quelle importance pour celui qui vise 1800 :-D

On est au moins trois alors!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 04 mai 2008, 07:41 (il y a 6044 jours) @ Bimbo

» Tel n'était pas mon propos. Je suis totalement, rigoureusement et
» logiquement d'accord avec Graham. Il n'est pas possible de dire ce que
» sera l'évolution des cours dans un avenir quel qu'il soit. Cela relève
» davantage d'un pari. Ceux qui disent autre chose ne sont donc que des
» parieurs, et ce qui fait le sel de tout ça se sont les théories qu'ils
» échafaudent en se battant plus ou moins le poitrail ou le balconnet.

Lu et approuvé

--
jean-marie

bimbo

par OUTCH, lundi 05 mai 2008, 19:46 (il y a 6042 jours) @ Bimbo

cela ne releve pas vraiment du pari

l'analyse technique vous montre ce que pense la foule et on raisonne en terme de probabilité et non de pari

avec l'analyse fondamentale, on a les fondamentaux pour nous dire si on a raison ou pas, mais vous pouvez avoir raison et avoir un timing totalement faux, et sur des produits dérivé cela peut faire tres mal
a partir de la l'at va pouvoir aider pour le timing

en conlusion pour etre performant autant utiliser les deux avec bien sur un bon money management qui est la chose la + importante en trading

Juste une remarque

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 06 mai 2008, 14:42 (il y a 6041 jours) @ minos/villas

» » En résumé : on dispose d'un point d'entrée contrarien amha bien
» » sympathique pour reprendre des positions short en vue de l'étape
» suivante
» » du marché baissier. J'ai renforcé mes BX aujourd'hui...
»
» Bonjour Loic,
»
» AMHA, le terme "renforcé" est une erreur. C'est plutôt "moyenné à la
» baisse" si je ne me trompe pas > Même si sur le fonds, je suis OK (encore
» que je vais attendre encore un peu), ce n'est pas la même chose...;-)
»
» A par ça, tu te situe où sur Bourbon > Saint Pierre > Saint Denis > Autre
» > J'y passe au moins une fois par an pour le boulot, mais généralement en
» coup de vent (3-4 jours denses).

Bonjour Minos, j'ai commencé à reconstituer ma ligne de BX à 4850 sur le CAC, puis ai renforcé ensuite le 3 (CAC à 5070)...le CT ce n'est pas trop mon truc, donc je ne cherche pas à viser le plus haut du rebond en cours (de toutes façons je ne sais pas faire !) : je reprends progressivement les shorts dès qu'il y a des signes de regain d'optimisme chez les investisseurs. J'ai encore un peu de liquidités au cas où le CAC irait à 5200.

Sinon ici j'habite et travaille à la Chaloupe, ds les hauts de l'O à 850m d'altitude, faut bien ça pour le parapente :-P
N'hésites pas à me contacter si tu passes par ici !

--
[image]

Juste une remarque

par Villas/Minos, Clin d'oeil à Loic, mardi 06 mai 2008, 17:45 (il y a 6041 jours) @ labadie

Si j'en ai l'occasion, je n'hésiterai pas. ;-)
En +, nous avons la même formation supérieure (agro).:yes:
@ +:ok:
Minos

bimbo

par Bimbo, mercredi 07 mai 2008, 06:52 (il y a 6041 jours) @ OUTCH

» cela ne releve pas vraiment du pari
»
» l'analyse technique vous montre ce que pense la foule et on raisonne en
» terme de probabilité et non de pari
»
» avec l'analyse fondamentale, on a les fondamentaux pour nous dire si on a
» raison ou pas, mais vous pouvez avoir raison et avoir un timing totalement
» faux, et sur des produits dérivé cela peut faire tres mal
» a partir de la l'at va pouvoir aider pour le timing
»
» en conlusion pour etre performant autant utiliser les deux avec bien sur
» un bon money management qui est la chose la + importante en trading

J'utilisais le mot "pari" au sens large.

Je note l'utilisation d'un verbiage "daytradique" (money management). La seule chose qui est certaine, c'est qu'un daytrader actif fait le bonheur de son intermédiaire. De même que le joueur de poker addict, le turfiste invétéré, etc...

Je ne sais si le fondamentaliste est plus recommandable que le chartiste, mais le seul constat qu'on peut faire, c'est qu'aucun "spéculateur" au sens strict cette fois, ne fait partie des grandes fortunes mondiales. Warren Buffet qui est assimilé à cette catégorie (au sens large;-) ), est un anti-chartiste de compet :-D

Maintenant le daytrading a de superbes jours devant lui, de même que le poker, le loto et la croyance en certains hommes politiques ou divinités. Amen :-P

bimbo

par OUTCH, mercredi 07 mai 2008, 15:58 (il y a 6040 jours) @ Bimbo

le money management n'est pas un verbiage de day trading que je ne pratique quasiment pas d'ailleurs
buffet comme tout les fonds au monde utilise le money management (gestion du risque : taille positions, stop loss...)
il est clair que 90% des day traders actifs font le bohneur de leur courtier et perdent de l'argent
la logique d'investissement lt est plus rentable que le day trading pr 95% des personnes
mais il ne faut rien negliger at comme af, pour etre performant il vaut mieux avoir plusieurs cordes a son arc
de nombreuses personnes sont devenus riches grace a l'at enfin pas seulement l'at, une combinaison efficace d'at , af et money management soros ou autres

» » cela ne releve pas vraiment du pari
» »
» » l'analyse technique vous montre ce que pense la foule et on raisonne en
» » terme de probabilité et non de pari
» »
» » avec l'analyse fondamentale, on a les fondamentaux pour nous dire si on
» a
» » raison ou pas, mais vous pouvez avoir raison et avoir un timing
» totalement
» » faux, et sur des produits dérivé cela peut faire tres mal
» » a partir de la l'at va pouvoir aider pour le timing
» »
» » en conlusion pour etre performant autant utiliser les deux avec bien
» sur
» » un bon money management qui est la chose la + importante en trading
»
» J'utilisais le mot "pari" au sens large.
»
» Je note l'utilisation d'un verbiage "daytradique" (money management). La
» seule chose qui est certaine, c'est qu'un daytrader actif fait le bonheur
» de son intermédiaire. De même que le joueur de poker addict, le turfiste
» invétéré, etc...
»
» Je ne sais si le fondamentaliste est plus recommandable que le chartiste,
» mais le seul constat qu'on peut faire, c'est qu'aucun "spéculateur" au
» sens strict cette fois, ne fait partie des grandes fortunes mondiales.
» Warren Buffet qui est assimilé à cette catégorie (au sens large;-) ), est
» un anti-chartiste de compet :-D
»
» Maintenant le daytrading a de superbes jours devant lui, de même que le
» poker, le loto et la croyance en certains hommes politiques ou divinités.
» Amen :-P

bimbo

par olivier23, mercredi 07 mai 2008, 17:29 (il y a 6040 jours) @ OUTCH

» buffet comme tout les fonds au monde utilise le money management (gestion
» du risque : taille positions, stop loss...)

Je ne pense vraiment pas que Buffett utilise des stops loss.
Ce n'est pas du tout sa philosophie.;-)

bimbo

par Bimbo, mercredi 07 mai 2008, 17:57 (il y a 6040 jours) @ OUTCH

» le money management n'est pas un verbiage de day trading que je ne pratique
» quasiment pas d'ailleurs
» buffet comme tout les fonds au monde utilise le money management (gestion
» du risque : taille positions, stop loss...)
» il est clair que 90% des day traders actifs font le bohneur de leur
» courtier et perdent de l'argent
» la logique d'investissement lt est plus rentable que le day trading pr 95%
» des personnes
» mais il ne faut rien negliger at comme af, pour etre performant il vaut
» mieux avoir plusieurs cordes a son arc
» de nombreuses personnes sont devenus riches grace a l'at enfin pas
» seulement l'at, une combinaison efficace d'at , af et money management
» soros ou autres

Le money management est une expression qui figurent souvent dans le jargonnage des daytraders (c'est ce qu'il fallait comprendre).

Money management... si c'est pour dire "gestion" ça me va...;-)

Buffet fait de la gestion. On peut toujours baptiser ça avec des termes anglo-saxons pour faire branchouille, mais ça n'apportent rien de plus. Sa méthode est simple. Et ce que j'ai retenu c'est que la place accordée aux graphiques et au timing est nulle. Ou alors je n'ai rien compris. ;-)

George Soros ne figure plus parmi les plus grosses fortunes mondiales, et il a été condamné pour délit d'initié. Moi aussi je suis hyper fort pour gagner après la course... c'est d'ailleurs la seule méthode infaillible pour être sûr de gagner ... quelques années de prison quand on n'a pas la puissance financière d'un Soros.

Pour clore, parce que c'est vraiment un sujet ressassé et resucé. Qu'il faille faire ceci ou celà pour bien investir en bourse, ben oui. Mais c'est le fion qui fera le reste et l'essentiel du reste. Quand on a 27 années d'expérience en tant qu'investisseur boursier, on n'a même pas besoin de se forcer beaucoup pour s'en persuader.

Et pour faire un ptit net JTB trottoir ...

Qui utilisent ici les graphiques pour constituer son portif jtb >>> Pour ma pomme, j'avoue reluquer les moyennes mobiles et lire très vite fait le dernier avis financier de la boîte. Une technique qui vaut ce qu'elle vaut. Je dois être dans le top 10 des vétérans (voire mieux) et pas loin du 10 pour 2008. Là aussi ... ça vaut ce que ça vaut :-D

ce n'est que littérature ...

par Graham ⌂ @, mercredi 07 mai 2008, 19:32 (il y a 6040 jours) @ Bimbo

X est un jeune étudiant. C’est un être riche en forces intellectuelles et morales que son ami Raz. définit ainsi : « Sombre, triste, altier et fier ; dans les derniers temps et peut-être même avant, impressionnable et hypocondriaque . Généreux et bon. Il n’aime pas exprimer ses propres sentiments… Terriblement refermé. Tout l’ennuie ; il demeure étendu sans rien faire ; il ne s’intéresse à rien de ce qui intéresse les autres . il a une très haute opinion de lui-même, et, semble-t-il, non sans raison… ». Par manque d'argent X a interrompu ses études. Rêveur solitaire, il rejette la morale collective. Se considérant comme un homme hors du commun, il veut éprouver les limites de sa liberté par la pratique du mal et la transgression arrogante de l’ordre moral. C’est pour cela qu’il considère qu’il est en droit de commettre un délit, et même prendre la vie d'autrui, pour le bien de l’humanité. Désirant secourir sa sœur qui est sur le point d’épouser un rustre pour aider sa famille, il décide d'assassiner une vieille usurière afin de lui voler son pécule. X est conforté dans sa théorie par un « acte d’évasion » de Napoléon « d’une morale commune « : « Si un jour, Napoléon n’avait pas eu le courage de mitrailler uen foule désarmée, nul n’aurait fait attention à lui, et il serait demeuré un inconnu. »

Dans les romans de D., comme il survient quelquefois en bourse, le démon se cache dans la passion d'imitation.

Enchanté de faire connaissance X ;-)

--
[image]

Graham

bimbo

par OUTCH, mercredi 07 mai 2008, 22:12 (il y a 6040 jours) @ olivier23

pas question de philoosphie, c'est du bon sens

une personne qui n'utilise pas de stop loss veut dire qu'elle a raison ds 100% des cas car elle n'a jamais besoin de couper sa position si elle n'evolue pas ds le sens voulu...
evidemment que certaines de ses positions sont coupés qd elle evolue ds le mauvais sens...sinon il ne serait pas si riche
porter ses positions gagnantes le + lgt possible et couper ses pertes tot c'est un regle de base pr devenir riche ...et je crois que buffet est riche
par contre il est axé investissement lt dc il porte ses positions lgt

» » buffet comme tout les fonds au monde utilise le money management
» (gestion
» » du risque : taille positions, stop loss...)
»
» Je ne pense vraiment pas que Buffett utilise des stops loss.
» Ce n'est pas du tout sa philosophie.;-)

bimbo

par OUTCH, mercredi 07 mai 2008, 22:28 (il y a 6040 jours) @ Bimbo

ce n'est pas du jargonnage, c'est le terme qui a tjs été utilisé depuis tjs et qui est repandu , je ne savais que c'était branché les appelations basiques et les vieux trucs merci de me l'apprendre
le jtb est un jeu axé investisseur dc en effet l'interet des graphes est bcp plus limité
en reprenant ton dernier point ou tu relates que tu est ds le top 10 du jtb avec ton fonctionnement
en mixant ces differentes tech, et pour comparer sur un concours en concret et verifiable, l'année derniere j'ai fait le concours cortalconsors investir (trade reel avec de l'argent reel) et realisé 93% en 5 mois et demi (duree du concours) sans effet de levier
la aussi ca vaut ....ce que ca vaut
bref je crois que tu reste bloqué sur ton mode de fonctionnement et que tu n'es pas receptive aux autres modes de fonctionnement ...pas grAVE... bonne soirée malgré tout

» » le money management n'est pas un verbiage de day trading que je ne
» pratique
» » quasiment pas d'ailleurs
» » buffet comme tout les fonds au monde utilise le money management
»
(gestion
» » du risque : taille positions, stop loss...)
» » il est clair que 90% des day traders actifs font le bohneur de leur
» » courtier et perdent de l'argent
» » la logique d'investissement lt est plus rentable que le day trading pr
» 95%
» » des personnes
» » mais il ne faut rien negliger at comme af, pour etre performant il vaut
» » mieux avoir plusieurs cordes a son arc
» » de nombreuses personnes sont devenus riches grace a l'at enfin pas
» » seulement l'at, une combinaison efficace d'at , af et money management
» » soros ou autres
»
» Le money management est une expression qui figurent souvent dans le
» jargonnage des daytraders (c'est ce qu'il fallait comprendre).
»
»
» Money management... si c'est pour dire "gestion" ça me va...;-)
»
» Buffet fait de la gestion. On peut toujours baptiser ça avec des termes
» anglo-saxons pour faire branchouille, mais ça n'apportent rien de plus. Sa
» méthode est simple. Et ce que j'ai retenu c'est que la place accordée aux
» graphiques et au timing est nulle. Ou alors je n'ai rien compris. ;-)
»
» George Soros ne figure plus parmi les plus grosses fortunes mondiales, et
» il a été condamné pour délit d'initié. Moi aussi je suis hyper fort pour
» gagner après la course... c'est d'ailleurs la seule méthode infaillible
» pour être sûr de gagner ... quelques années de prison quand on n'a pas la
» puissance financière d'un Soros.
»
» Pour clore, parce que c'est vraiment un sujet ressassé et resucé. Qu'il
» faille faire ceci ou celà pour bien investir en bourse, ben oui. Mais
» c'est le fion qui fera le reste et l'essentiel du reste. Quand on a 27
» années d'expérience en tant qu'investisseur boursier, on n'a même pas
» besoin de se forcer beaucoup pour s'en persuader.
»
» Et pour faire un ptit net JTB trottoir ...
»
» Qui utilisent ici les graphiques pour constituer son portif jtb >>> Pour
» ma pomme, j'avoue reluquer les moyennes mobiles et lire très vite fait le
» dernier avis financier de la boîte. Une technique qui vaut ce qu'elle
» vaut. Je dois être dans le top 10 des vétérans (voire mieux) et pas loin
» du 10 pour 2008. Là aussi ... ça vaut ce que ça vaut :-D

bimbo

par olivier23, jeudi 08 mai 2008, 01:00 (il y a 6040 jours) @ OUTCH
édité par olivier23, jeudi 08 mai 2008, 01:06

Je peux t'affirmer que lorsque Warren Buffett prend une position sur un titre il n'utilise pas de stop loss. Il ne va pas couper ses pertes simplement parce que le titre a baissé, plutôt le contraire même. Regarde Sanofi. La baisse du titre l'a incité à renforcer.
Il décrit cela dans un des rapports annuels de Berkshire que j'ai lu en parlant de son investissement dans Washington Post.
Ce qu'il faut voir, c'est que lorsqu'il investit sur un titre, il l'a au préalable bien étudié (récurrence des résultats, rentabilité, confiance dans le management, valorisation par le marché modérée...) et il n'accorde ensuite aucune espèce de crédibilité à la valorisation qu'en fera le Marché.
Il ne croit pas à l'efficience des marchés et il pense que le cours, qui est fixé par des personnes qui peuvent être euphoriques ou au contraires trop pessimistes, ne reflète pas forcément la valeur fondamentale de la société.

Ceci dit, je ne dis pas que l'AT et les stop loss ne sont pas utiles.Cela dépend
de la manière d'investir. Perso je préfère ne pas les utiliser car je trouve ça moins intéressant que l'AF mais je comprends parfaitement que d'autres s'y intéressent.
Pour ce qui est du money management, il me paraît indispensable. Et ce n'est pas le + facile.
A+

bimbo

par Bimbo, jeudi 08 mai 2008, 08:06 (il y a 6039 jours) @ OUTCH

» ce n'est pas du jargonnage, c'est le terme qui a tjs été utilisé depuis tjs
» et qui est repandu ,

:-D

Juste une remarque

par Bimbo, jeudi 08 mai 2008, 08:08 (il y a 6039 jours) @ labadie

»
» Bonjour Minos, j'ai commencé à reconstituer ma ligne de BX à 4850 sur le
» CAC, puis ai renforcé ensuite le 3 (CAC à 5070)...le CT ce n'est pas trop
» mon truc, donc je ne cherche pas à viser le plus haut du rebond en cours
» (de toutes façons je ne sais pas faire !) : je reprends progressivement
» les shorts dès qu'il y a des signes de regain d'optimisme chez les
» investisseurs. J'ai encore un peu de liquidités au cas où le CAC irait à
» 5200.
»
» Sinon ici j'habite et travaille à la Chaloupe, ds les hauts de l'O à 850m
» d'altitude, faut bien ça pour le parapente :-P
» N'hésites pas à me contacter si tu passes par ici !

Salut homme Bourbon,

Au cas où cela casserait 5200, tu as un plan B ou cette possibilité est totalement écartée >>>

bimbo

par OUTCH, jeudi 08 mai 2008, 13:47 (il y a 6039 jours) @ olivier23

n'ayant pas la même connaissance des écrits de warren buffet que toi je ne pourrais te contredire
j'utilise l'af avant tout pour les small caps, n'étant pas lt la plupart du temps pour les big caps je ne l'utilise pas, pour les small on peut avoir un avantage sur le marché en utilisant l'af, je pense que pour les big vu qu'elles sont étudiés par bcp de monde..
pour le money management on est ok mais il y a peu d'ecrit dessus et c'est en anglais a part le van tharp(ryan jones, van tharp, ralph vince)

a+

» Je peux t'affirmer que lorsque Warren Buffett prend une position sur un
» titre il n'utilise pas de stop loss. Il ne va pas couper ses pertes
» simplement parce que le titre a baissé, plutôt le contraire même. Regarde
» Sanofi. La baisse du titre l'a incité à renforcer.
» Il décrit cela dans un des rapports annuels de Berkshire que j'ai lu en
» parlant de son investissement dans Washington Post.
» Ce qu'il faut voir, c'est que lorsqu'il investit sur un titre, il l'a au
» préalable bien étudié (récurrence des résultats, rentabilité, confiance
» dans le management, valorisation par le marché modérée...) et il n'accorde
» ensuite aucune espèce de crédibilité à la valorisation qu'en fera le
» Marché.
» Il ne croit pas à l'efficience des marchés et il pense que le cours, qui
» est fixé par des personnes qui peuvent être euphoriques ou au contraires
» trop pessimistes, ne reflète pas forcément la valeur fondamentale de la
» société.
»
» Ceci dit, je ne dis pas que l'AT et les stop loss ne sont pas utiles.Cela
» dépend
» de la manière d'investir. Perso je préfère ne pas les utiliser car je
» trouve ça moins intéressant que l'AF mais je comprends parfaitement que
» d'autres s'y intéressent.
» Pour ce qui est du money management, il me paraît indispensable. Et ce
» n'est pas le + facile.
» A+

bimbo

par Bimbo, vendredi 09 mai 2008, 07:19 (il y a 6039 jours) @ OUTCH

» n'ayant pas la même connaissance des écrits de warren buffet que toi je ne
» pourrais te contredire
» j'utilise l'af avant tout pour les small caps, n'étant pas lt la plupart
» du temps pour les big caps je ne l'utilise pas, pour les small on peut
» avoir un avantage sur le marché en utilisant l'af, je pense que pour les
» big vu qu'elles sont étudiés par bcp de monde..
» pour le money management on est ok mais il y a peu d'ecrit dessus et c'est
» en anglais a part le van tharp(ryan jones, van tharp, ralph vince)
»
» a+

Buffett c'est vraiment l'antithèse du daytrader. Absolument et strictement rien à voir. C'est un investisseur au sens noble du terme et le côté "spéculateur" est à entendre au sens large du terme. Il ne spiele pas :-)

Ceci dit et pour me répéter, j'ai vu et constaté que d'excellents traders réussissaient à tirer régulièrement leur épingle du jeu en utilisant les graphiques.

Choisis ton camp camarade et bonne journée ;-)

Fil RSS du sujet