Dynaction - Franchissement de seuil (Securibourse)
par Sylvain, mardi 22 avril 2008, 10:01 (il y a 6055 jours)
D'après l'AMF de ce matin, Michel Bollé et sa femme (http://www.baule.com/index-fr.htm) sont montés à plus de 5% de Dynaction. Quelqu'un aurait-il une explication sur ce qui se passe sur Dyna/PCAS > C'est tout de même pas la fusion qui se prépare - depuis le temps.
Merci
Sylvain.
Dynaction - AG le 30 avril
par dupondet, mardi 22 avril 2008, 22:44 (il y a 6055 jours) @ Sylvain
Il s'agit probablement d'un soutien pour Moretti qui souhaitait depuis longtemps ouvrir son tour de table. Il n'y a pas que les petits actionnaires qui souffrent en ce moment de voir Dyt autour de 8 : les gros aussi et cette AG, qui devrait être la dernière, pourrait être bien plus agitée que d'habitude. Incrivez-vous : à défaut de venir vous pouvez toujours envoyer des procurations à quelques actionnaires mécontents des actions gratuites attribuées aux dirigeants, des promesses de fusion non tenues ou dilatoires, des cours de bourse affligeants tant sur dyt que sur pcas... Cf forum boursorama ou un intervenant se propose (je peux aussi). Moretti ne dispose jamais que de 25% des DDV de Dyt. Dans ces conditions une mobiliation a du sens. Je rappelle aussi qu'une fusion ne peut se faire qu'avec les 2/3 des DDV.
En gros Dyt vaut 3,1 pcas mais pcas est terriblement décotée (5,89 de FP) ce qui suggère une "fair value" de Dyt d'au moins 18. Aux cours de ce soir Dyt devrait valoir 12. Une telle décote instantanée à la veille de la fusion est très étonnante.
Dynaction - AG le 30 avril
par gaepre1, mercredi 23 avril 2008, 11:14 (il y a 6054 jours) @ dupondet
» En gros Dyt vaut 3,1 pcas mais pcas est terriblement décotée (5,89 de FP)
» ce qui suggère une "fair value" de Dyt d'au moins 18. Aux cours de ce soir
» Dyt devrait valoir 12. Une telle décote instantanée à la veille de la
» fusion est très étonnante.
Ce qui est étonnant, c'est que cette décote instantanée (et permanente !) ne t'amène pas à revoir ton évaluation de la parité. Le marché price DYT en gros entre 2 et 2,5 PCA et j'ai tendance à penser que c'est dans cette fourchette que s'inscrira la parité de fusion.
Méthode anglo-saxonne (inspirée par Lord Byron): Observer la réalité et à partir de cette réalité, élaborer une théorie.
Méthode française (inspirée par Descartes): Elaborer une théorie ex cathedra et s'étonner que la réalité contredise une si belle théorie. Dans le domaine politique cela donne le stalinisme-maoisme-polpotisme: puisque la réalité (en l'occurence l'Homme) n'est pas conforme à la théorie, transformons la et si elle (il) ne se transforme pas assez vite tuons la (le).
Parler de marché efficient sur Dyt est naïf!
par dupondet, mercredi 23 avril 2008, 11:30 (il y a 6054 jours) @ gaepre1
Qu'on le veuille ou non il y a 2,87 pca dans chaque dyt auxquels on ajoute les pcabs et les reports fiscaux déficitaires. La dette résiduelle est quasi annulée par l'immobilier, je ne compte pas de prime au majoritaire. Et enfin dans Dyt il y a Moretti.
Si on cherche une explication rationnelle à la décote ce serait la suivante : le titre est illiquide, jamais analysé (sauf ING décembre 2005 obj 19) les zinzins ont un PRU très supérieur au cours actuel (parfois le triple) et nombreux sont les investisseurs ayant perdu confiance dans cette situation. La décote, bien réelle, n'est pas une décote Pol Pot mais une décote Moretti, décote qui durera jusqu'à la fusion, fusion que tous les indices donnent comme imminente (y compris le dernier franchissement de seuil qui, a priori, conforte le contrôle de Moretti). Je t'accorde cependant qu'un coup tordu est toujours possible : mais le jeu est de trouver lequel.
Nous en saurons en tous cas plus après l'AG.
Parler de marché efficient sur Dyt est naïf!
par Sylvain, mercredi 23 avril 2008, 15:57 (il y a 6054 jours) @ dupondet
Merci pour les explications. Si on retient une parité de 3.1 alors DYT devrait monter a plus de 11 - ce qui parait énorme mais justifierait l'entrée des Baulé. Mr Moretti demeurant aux commandes je ne vois pas la décote par rapport aux fonds propres disparaitre. Ca me rappelle CFF/PPS - Derichebourg.