Carrère : une plainte à l'AMF ? (Securibourse)

par dupondet, vendredi 04 avril 2008, 20:36 (il y a 6073 jours)

Elle est peut-être jouable pour diffusion d'informations trompeuses. Le décalage entre la communication du groupe ces dernières années et le dernier communiqué révélant une société au bord de la faillite est scandaleux. On ne peut pas dire que le public ait été assez averti des risques notamment financiers planant sur la société. Je pense aux derniers semestriels très rassurants ou même au dernier CA annuel. J'ai acheté des titres SUR LA BASE des premiers. Les difficultés révélées aujourd'hui ne datent pas d'hier. Et ceux, NOMBREUX, qui ont vendu en les connaissant de manière privilégiée sont des vrais initiés... Un mini Enron + EADS >

Il y aurait peut-être intérêt à constituer un dossier pour cette valeur. Le problème de l'estimation du catalogue est ancien. Mais là on a affaire à un problème de surendettement qui ne peut pas eclater du jour au lendemain et sur lequel la société s'est tue, espérant probablement tenter une AK. Mais le krach est intervenu interdisant cette possibilité ou une restructuration de l'endettement (d'où l'annonce de la vente en pleine débandade, fait rarissime). Ensuite les résultats apparaissent rétrospectivement gonflés (cf post ancien d'un "pro" dénonçant la politique d'amortissement comptable de la société).

Une telle démarche ne fera pas remonter le cours, d'accord. Mais, outre son aspect quasi-civique et pratique -on ne peut pas travailler sur des valeurs et avec des dirigeants ayant des comportements de ce genre -, elle permet au moins d'apprendre des choses et d'éviter certaines erreurs à l'avenir. Ayant déjà beaucoup de "lettres à l'AMF" dans mon disque dur et n'étant plus actionnaire je passe le relais mais témoignerais ou signerais volontiers tout document allant dans le sens d'une plainte à l'AMF (idée lancée également sur le forum boursorama).

En espérant qu'une solution soit trouvée (Carrère a de beaux actifs, les marchés sont en redressement et les depeçages ont souvent du bon)

Bon week end à tous

Avatar

On avait déjà des doutes

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 avril 2008, 21:06 (il y a 6073 jours) @ dupondet

Là c'était la liste orange:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=7098#p7132

et là, c'est chris lui-même qui posait la question "pourquoi ne pas acheter Carrère >"
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=11474#p11476

--
jean-marie

On avait déjà des doutes

par douzaine, vendredi 04 avril 2008, 23:12 (il y a 6073 jours) @ jmp

les Commissaires aux comptes ont ils certifié les comptes passés sans "observations" >

Si : observations sur la valorisation du catalogue

par dupondet, vendredi 04 avril 2008, 23:28 (il y a 6073 jours) @ douzaine

mais je n'ai rien lu sur la pérennité de l'exploitation dans les derniers semestriels ni avant (de mémoire). Les observations des CAC sur la valoriation du catalogue étaient évidemment incompréhensibles pour le grand public...grand public qui est aussi client et actionnaire de Carrère. Les CAC peuvent arguer (il y a un grand cabinet) qu'ils ne travaillent hélas que sur la base des informations données par la direction (CAC de Marionnaud dixunt)

Il y a bien des problèmes structurels derrière ce dossier.

Si : observations sur la valorisation du catalogue

par douzaine, vendredi 04 avril 2008, 23:35 (il y a 6073 jours) @ dupondet

Une observation, c'était pas un bon signe :-( ......Cela signifiait qu'ils n'étaient pas trés confortables avec les options retenues par la société.

En ce qui concerne la continuité de l'exploitation, c'est quand même le stade "ultime". Pour des boites cotés et de taille respectable, une telle observation par des CAC ne se lache pas comme cela.

Absolument!

par dupondet, vendredi 04 avril 2008, 23:23 (il y a 6073 jours) @ jmp

C'est l'intérêt de ces forums de bonne tenue de mettre en garde de manière suffisamment argumentée pour résister aux sirènes de ratios apparemment alléchants.
Je pense que l'affaire Carrère n'en restera pas là. Par exemple 100 000 titres echangés le lendemain du jugement du tribunal de commerce nommant un conciliateur : il aurait fallu suspendre alors voire bien avant. Que de transactions doivent être suspectes! Entre les comptes, la communication financière et les transactions l'AMF aurait du grain à moudre.

Bon week end à vous et à bientôt j'espère sur d'autres valeurs!

Fil RSS du sujet
powered by my little forum