C'est un post fort long qui rassemble mes notes sur mes arbitrages et les nouvelles des sociétés que je suis ces dix dernières semaines, notes que je n'avais pas posté jusqu'ici faute de temps.
Post complet dans ma file habituelle: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3753
Résumé (mes arbitrages):
Depuis janvier, les marchés sont EXTRAORDINAIREMENT volatiles, ce qui crée d'excellentes opportunités... surtout pour les vendeurs à découverts et les traders CT à vrai dire ... de mon coté, investisseur MT - LT j'essaie tout de même profiter, à la marge, de cette volatilité hors du commun pour procéder à des arbitrages, profiter de ventes paniques, pétages de stop, et au total renforcer à bon compte les lignes à mes yeux les plus intéressantes et qui devraient s'en sortir plus que bien à LT, et quoi qu'il arrive d'ici là... quitte à alléger, provisoirement et si nécessaire, des lignes moins volatiles... mais bon il s'agit d'opérations marginales... au bout du compte, pas de changements majeurs dans mon portif ces 10 dernières semaines, mais pas mal de modifications quand meme:
* rentré sur IPH (amha plus risquée et encore plur LT que mes 3 autres biotechs préférées, mais valeur fort attractive à 2 euros)
* renforcés fortement : ALADM, MDL, DGM et DGMBB, ALNEO
* renforcés légèrement : ALEMV, AVM, ALEHT, BIO, COX
* allégé fortement : MLACC (apport de l'essentiel de ma ligne à l'OPA)
* sorti d'ALFRE
* allégé légèrement : MLIDS
* allers-retours sur GFI et Stéria (en réel et sur boursematch)
J'ai mis à jour tout à l'heure la page avec l'aperçu (plus l'historique) de mon portif réel, avec les principes que j'applique
==> http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama
(faire défiler le texte en bas de la page)
N.
au sujet de DGM .............
par malfougasse, samedi 08 mars 2008, 12:14 (il y a 6100 jours) @ Nakama
DMS - Diagnostic Medical Systems : un reflux à mettre à profit >
Le 05 mars 2008 à 09h36 - Boursier.com
Valorisations. La météo boursière continue d'être bien grise avec des nuages qui s'amoncellent. La possible récession américaine, le passage du baril de pétrole au dessus des 100 Dollars, une monnaie unique européenne toujours plus vigoureuse face au billet vert, quelques déceptions sur les résultats à l'image du dossier Soitec...Rien de bien enthousiasmant donc et certains analystes qui anticipent déjà un retour de l'indice vedette parisien sur ses précédents points bas. Toutefois, le pire n'est jamais sur alors que les valorisations de nombreux dossiers deviennent fort attractives dans une perspective de moyen terme.
Refuge. Même si les valeurs moyennes ont peu d'adeptes par les temps qui courent, c'est sans doute actuellement que les bonnes affaires peuvent s'effectuer. On se méfiera toutefois des dossiers trop exposés à la conjoncture économique pour privilégier des titres plus résistants. DMS est un bon exemple de ce cas de figure avec une activité centrée sur les appareils d'imagerie médicale. La gamme de produits a été récemment sensiblement élargie et elle permet ainsi de couvrir tout le spectre de la radiologie ou de l'ostéoporose. Le chiffre d'affaires a augmenté de 22% sur l'année écoulée et ce rythme de progression devrait se maintenir en 2008. La progression des charges étant moins rapide que celle des ventes, la marge s'améliore mécaniquement.
Capital. Un bon point de repère sur cette valeur peut être apporté par le niveau auquel a eu lieu la récente augmentation de capital soit 4 Euros. Il est intéressant de noter qu'Antoine Rabaste, le patron de l'entreprise, a participé à cette opération. La profitabilité de l'entreprise devrait s'améliorer sensiblement sur 2007 et cette tendance se confirmera cette année. Avec des fondamentaux assainis, cette entreprise pourrait séduire un grand nom de secteur alors que la valorisation apparaît bien faible. Les bénéfices anticipés sur 2008 se payent autour de 8 fois ce qui devrait être corrigé tôt ou tard. On peut donc acquérir le titre dans les cours actuels avec une optique moyen terme.
http://finance.aol.fr/article.html>finance-article_modelExternalId=fin-bours-cons-Co...
au sujet de DGM .............
par malfougasse, samedi 08 mars 2008, 20:13 (il y a 6100 jours) @ malfougasse
Médical : DMS renoue avec la croissance
Diagnostic Medical Systems, concepteur et fabricant d'appareils de diagnostic médical par imagerie de haute précision, voit ses perspectives s'éclaircir. En 2008, il vise un chiffre d'affaires en progression de 20 %...05/03/08
Après deux exercices rendus délicats par les difficultés de deux produits mis prématurément sur le marché, le groupe Diagnostic Medical Systems (DMS) de Montpellier a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 31,4 millions d'euros (à 80 % à l'exportation), en hausse de 22 %, supérieur à l'objectif annoncé. Coté sur Euronext, DMS devrait annoncer le 22 avril « une forte amélioration » de sa rentabilité. Il vise en 2008 un chiffre d'affaires en croissance de 20 % et une nouvelle amélioration de sa rentabilité.
Diagnostic Medical Systems recueille ainsi les fruits de la mise sur le marché l'année dernière de trois nouveaux appareils : le mammographe numérique Serenys, la gamme d'appareils de radiologie numérique Da Vinci et le nouvel ostéodensitomètre Stratos. « DMS aborde l'année 2008 avec des gammes complètes et compétitives en radiologie et en ostéodensitométrie, et dispose d'un important potentiel de croissance pour les prochaines années », souligne Antoine Rabaste, fondateur et PDG de DMS, qui avait réussi à la fin de l'année dernière une augmentation de capital de 2,9 millions d'euros.
La gamme de radiologie Da Vinci vient d'être retenue par le National Health Service, l'assurance-maladie britannique, dont les principaux hôpitaux représentent, à eux seuls, un marché potentiel de 200 établissements. En France, la ministre de la Santé a proposé que la mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein bénéficie, comme pour le dépistage individuel, de la technologie numérique. Le groupe avait anticipé en lançant, début 2007, la division Serenys destinée exclusivement à la santé de la femme. Elle commercialise depuis juin 2007 un mammographe numérique innovant qui a déjà enregistré plus de 5 millions d'euros de commandes. Enfin, DMS vient de signer un contrat pour la vente de 80 nouveaux appareils d'ostéodensitométrie Stratos, un marché de plus de 2 millions.
Diagnostic Medical Systems emploie 150 personnes sur les sites de Montpellier et de Nîmes que le groupe souhaite réunir.
au sujet de DGM .............
par a66b , samedi 08 mars 2008, 23:00 (il y a 6100 jours) @ malfougasse
a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de
» 31,4 millions d'euros (à 80 % à l'exportation)
Avec la partie "defavorable" euro/dollar tu n'es pas inquiet justement que 80% du CA se fasse a l'export>
au sujet de DGM .............
par malfougasse, dimanche 09 mars 2008, 08:36 (il y a 6099 jours) @ a66b
» a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de
» » 31,4 millions d'euros (à 80 % à l'exportation)
»
» Avec la partie "defavorable" euro/dollar tu n'es pas inquiet justement que
» 80% du CA se fasse a l'export>
La répartition géographique du CA est à peu près la suivante : Europe (54,3%), Moyen Orient (18,2%), Amériques (11,4%), Asie (9,5%), Afrique (5,3%) et Océanie (1,3%).
"la progression du chiffre d'affaires en France sera très sensible en 2008 grâce au double effet du projet Serenys et de la gamme radiologie digitale Da Vinci". ( le patron de DMS a expliqué que la division Serenys évoluait "très positivement" depuis l'annonce du programme de dépistage organisé du cancer du sein en France: "notre objectif pour 2008 se confirme. Nous nous sommes fixés de réaliser un chiffre d'affaires additionnel supérieur à 5 Millions d'euros l'année prochaine en mammographie numérique")
-16% depuis le 01/03
par kisscool, mardi 18 mars 2008, 14:44 (il y a 6090 jours) @ malfougasse
meme aujourd'hui avec le rebond des marchés elle baisse encore.......
plus bas depuis 11/06
article dans Investir
par kisscool, lundi 31 mars 2008, 09:26 (il y a 6077 jours) @ kisscool
DMS. Le bénéfice va exploser 08:22 29/03/08
"DMS réalise des appareils de diagnostic médical dans le domaine de
lostéoporose comme dans la radiologie plus classique. La société a été très longtemps pénalisée par des retards dans le lancement de produits elle avait été trop ambitieuse en matière technologique par rapport à sa taille et son chiffre daffaires na cessé de reculer de 2001 à 2005. Elle semble en passe de résoudre une à une ses difficultés. Elle a ainsi renoué avec la croissance en 2006 et 2007. Lannée dernière, le chiffre daffaires a atteint 31,4 millions, soit une croissance de 22 %. Le premier semestre 2007 a également marqué le retour à
un résultat positif. Enfin, la situation financière a été assainie par deux augmentations de capital. Après un bénéfice semestriel de 2,6 millions, nous tablons sur un résultat net annuel (qui sera publié le 22 avril) dau moins 3,5 millions (contre une perte en 2006), capitalisé environ 6,6 fois, ce qui est peu cher.
NOTRE CONSEIL : Viser un vif rebond à 5,50 (code mnémo : DGM).
Bénéfice net 2006 * 0,9
Bénéfice net 2007 * 3,5
Bénéfice net 2008 * 4,5
PER 2006 NS
PER 2007 7,7
PER 2008 5,8 "
Complément et recommandation de lecture
par Nakama , dimanche 09 mars 2008, 11:33 (il y a 6099 jours) @ Nakama
* j'ai beaucoup aimé l'interview cette semaine de Marc Renaud
==> http://www.lerevenu.com/Tv/videoBourse.asp>numvideo=9778&t=Marc-Renaud,-pr%E9sid...
* je recommande vivement la lecture du FORMIDABLE "special report on asset management" (18 pages) dans The Economist du 1er mars dernier.
EXTRAITS: Imagine a business in which other people hand you their money to look after and pay you handsomely for doing so. Even better, your fees go up every year, even if you are hopeless at the job. It sounds perfect. That business exists. It is called fund management. Charley Ellis, a veteran observer, explains that fees in the industry tend to grow at around 15% a year because markets rise by an average of 8% and savings grow by 5-6%. This growth is being maintained despite the industry's vast size. According to a report by Watson Wyatt, a consultancy, the value of all professionally managed assets at the end of 2006 was $64 trillion (see chart 1).
Over the 25 years from 1980 to 2005, the S&P 500 index returned an average of 12.3% a year. Over the same period, the average equity mutual fund returned 10% and the average mutual-fund investor (thanks to his regrettable tendency to buy the hottest funds at the top of the market) earned just 7.3%, five percentage points below the index.
N.
Excellent point sur la crise toujours dans
par Nakama , lundi 24 mars 2008, 12:28 (il y a 6084 jours) @ Nakama
The Economist de ce week-end... une dizaine de pages fort intéressantes...pas spécialement réjouissant... pas non plus "black is black" façon Labadie... mais des éléments précis sur les possibilités offertes aux acteurs publics véritablement dotés de pouvoir concret (aux US, Japon...), et sur les limites des possibilités d'intervention face aux flux financiers... des données historiques sur les effets et timings des précédentes interventions.
De mon coté posté ce qui suit sur boursematch ce jour pour résumer ma pensée:
POUR LE RESTE, vu l'état des marchés qui sont bien trop occupés à réagir et sur-réagir aux données macro-économiques... et aux conséquences de plus en plus indirectes (indirectes mais néanmoins bien tangibles) de la crise des subprimes.... marché de flux comme disent les pros... ben le mieux à faire pour un investisseur LT tel que moi est d'en profiter pour souffler un peu... inutile en effet de trop se décarcasser au quotidien ces temps-ci vu que le marché ne price qu'avec beaucoup de retard, voire pas du tout, les bonnes nouvelles... tout occupé qu'il est à acheter et vendre massivement, et sans distinctions, en fonction des anticipations quotidiennes sur les indices... indices qui eux-mêmes sur-réagissent aux variations instantanées des devises et des tx d'intérêts, aux chiffres de chômage, croissance, et autres indicateurs plus ou moins usités... et surtout aux problèmes des grandes banques.
Mais bon ca va pas forcément durer, les rebonds sont aussi violents que les rechutes depuis plusieurs semaines sur les smalls.... les aberrations de cours peuvent persister encore tant que les vendeurs (particuliers effrayés, mais aussi et surtout les fonds soumis à des retraits massifs) pensent bien faire en soldant au plus vite telle ou telle ligne pour dégager du cash... mais à la fin et par définition de tels vendeurs se feront rares ===> quand les fonds auront touché leur plus bas en terme de décollecte, que les particuliers craintifs et les moins bien avisés auront finis de vendre au plus bas comme trop souvent... ben le rebond suivant pourra alors etre massif et DURABLE sur les smallcaps... et l'analyse fondamentale reprendra ses droits quand il s'agira de reconstruire la meilleure allocation d'actions à MT/LT.
BREF, à LT parmi mes rares certitudes ===> le cours de COX en 2012, par exemple, reflètera avant tout sa réussite ou son échec en termes fondamental... et fort peu l'effet de la récession plus ou moins sévère de ces prochains trimestres... pourtant à CT j'observe que Nicox AMPLIFIE SYSTEMATIQUEMENT les variations des indices... mais bon c'est ainsi, et ce n'est nullement gênant à LT... seuls ceux qui ont besoin de leur sous aujourd'hui sont véritablement pénalisées si ils doivent vendre leux COX dans l'urgence.... les autres ont juste à faire preuve de patience et de détermination... et pour les plus sereins: se reposer, profiter du printemps qui vient (doucement, pas pressé le printemps)....
Et ce qui est vrai pour COX l'est aussi pour toutes les valeurs ayant à la fois des projets de développement ambitieux à LT et tout le cash en caisse qu'il faut pour avancer ces prochaines années sans faire appel au marché ni au banquier (AVM, DGM, MDL, BIO, ALEHT, IPH, ...)
PAR CONTRE, pour les investisseurs CT c'est l'inverse ==> la formidable volatilité actuelle est source d'opportunités exceptionnelles... c'est donc pour eux un bon moment d'être hyper-actif sur le marché et d'en tirer le meilleur profit... avec le risque évidemment d'agir à contre-temps, et d'enrichir surtout leur banquier smile .... de mon coté, à défaut de savoir faire ca... ben le plus sage est de souffler quelques semaines, comme je le fais de toutes manières régulièrement plusieurs mois par an.
N.
Excellent point sur la crise toujours dans
par malfougasse, lundi 24 mars 2008, 12:48 (il y a 6084 jours) @ Nakama
merci Nakama pour ces sages paroles dans un marché de brutes......
Excellent point sur la crise toujours dans
par fff, mardi 01 avril 2008, 20:54 (il y a 6076 jours) @ malfougasse
un petit point sur dgm> et sur MLBDM parce que la je n'y comprends rien du tout!!( je les ai peu suivies)
Excellent point sur la crise toujours dans
par Nakama , samedi 05 avril 2008, 19:45 (il y a 6072 jours) @ fff
DGM ==> fin 07 décevant, idem pour début 08... y a qu'a lire le dernier communiqué... c'est pas enthousiasmant, mais c'est pas non plus catastrophique dans la mesure ou la boite est quand meme bien rentable sur 2007, et avec un bilan sain (important par les temps qui courent), le tout avec une gamme de produits complètée seulement en fin d'année.... DONC à LT les perspectives restent excellentes (croissance, rentabilité facilement améliorable, interet spéculatif)... et fort peu prises en compte au cours actuel de 2.80 euros... mais le management est-il à la hauteur > C'est LA question, hélas.
MLBDM ==> jolie hausse mais dans volumes insignifiants... rien de neuf à moins que j'ai raté un truc... la patience pourrait payer un jour vu le niveau des actifs comparé à la CB (notamment la présence de biens immobiliers) mais tant qu'elle fait des pertes la hausse risque d'etre limitée... à moins d'un rachat des minoritaires juste avant de bonnes nouvelles... relire les posts de Bourdon qui va aux AGs depuis plusieurs années et connait fort bien le dossier.
N.
3eme point de 2008 sur mon portif avant quelques
par Nakama , dimanche 20 avril 2008, 19:42 (il y a 6057 jours) @ Nakama
semaines de vacances, dans la file boursematch habituelle ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=13197#p13197
Au fait parmi les surprises de ce début d'année:
* le MID and SMALL CAC surperforme nettementle CAC-40 (en dépit des cassandres)
* et le DOW JONES surperforme la plupart des indices (dont le CAC, MIDCAC, Nikkei, Nasdaq) malgré le nombre élevé de bancaires dans l'indice DJI !
N.