steria-chiffres + help (Securibourse)

par nols, mercredi 26 mars 2008, 11:02 (il y a 6082 jours)
édité par nols, mercredi 26 mars 2008, 11:11

Steria est de loin la SSII qui a été la plus matraquée durant cette crise...Et je cherche à trouver pourquoi, le marché ayant souvent raison, même à posteriori...Pourtant les résultats viennent de sortir, et aucune mauvaise surprise justifiant un si grand décalage des cours ne m'est apparu (contrairement aux chiffres de nrj par ex.). Revenons sur ceux-ci:

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...

Seul "mauvaise surprise", la baisse du RN du, je cite: La baisse des taux d’imposition en Allemagne et au Royaume-Uni a eu pour conséquence, circonscrite à l’exercice 2007, de réduire la valeur comptable des impôts différés actifs et d’engendrer une charge fiscale exceptionnelle faisant monter le taux effectif d’imposition de l’exercice à 35,8%. Corrigé de cet effet, le Résultat Net part du Groupe progresse de +0,4% et le Résultat Net Courant8 part du Groupe augmente de +7,6%.

La remontée du RN a aussi été freinée comme prévu par la charge d'intérêts due à l'endettement effectué pour l'acquisition de xansa, alors qu'il était nul un an auparavant. La dette ne parait pas excessive à 305M, comparé au cash flow libre d'exploitation de 86M.
La société n'a pas (encore) communiquer d'objectif pour le CA, ce qui laisse un peu dans le flou, peut être durant la réunion d'analyste à 14h.Néanmoins selon les echos, la croissance sur l'année devrait au moins être égal à celui du marché

Venons en aux points positifs, je remarque des capitaux propres de 677.5M, ou 24 euros par action (cours de 19euros), une amélioration de la marge opérationnelle à 7.3% avec comme objectif 8% en 2008, un PER 2007 de 10.5 même avec la baisse du RN.
Pour 2008, les premiers mois de l'année n'ont pas montré de ralentissement et sont en croissance .Avec l'acquisition de xansa (ROC à 8.3% en 2007), le CA pro forma 2007 passe à 1850M (CB/CA de 0.3), Oddo attend aisni 152M de ROC en 2008 en croissance de 58%, cad un ratio RO/CB de 3.5...
De plus avec xansa et ces 5000 petits indiens en plus (chiffres appelés à doubler d'ici 3 ans si les conditions le permettent), l'offshore va permettre une amélioration du prix pour le client et de la marge pour stéria, un win win selon les mots du pdg commentant les résultats ici:

http://www.steria.fr/index.php>page=webcast-resultats-2007

Le secteur des SSII me semble matraqué. Avec le ralentissement économique à venir, j'imagine bien les clients des SSII reportés leurs investissements non stratégiques comme l'IT. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour évaluer à quel point cela impactera les comptes qui semblent pour l'instant des plus solides. Avez vous une idée>>>Est ce selon vous et au vu des chiffres une bonne occass, ou ceux ci ne sont que mirage si lourd ralentissement, compte tenu du fait qu'apparemment et selon le pdg, steria est plus solide face à un ralentissement que la moyenne (fin je suppose qu'il dise tous cela)>>

Je suis d'accord avec toi

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 26 mars 2008, 11:33 (il y a 6082 jours) @ nols

et je ne comprends pas non plus la situation car Steria devrait moins souffrir d'un ralentissement que les autres SSII.
En attendant d'avoir tort (ou raison, sait-on jamais>), je garde ma petite ligne.

--
jean-marie

steria-chiffres + help

par tristus dolor, mercredi 26 mars 2008, 11:50 (il y a 6082 jours) @ nols

le problème est essentiellement sectoriel même si steria n'est pas ma préférée du secteur. le marché redoute un contre-cycle identique à celui des années 2001 ou 1993/94. sans chercher beaucoup, on trouve des multiples de 4/5 fois la VE/ROC, ce qui est très faible. le caractère cyclique des SSII est réel mais je suis plutôt serein sur les perspectives.en 2001, les valorisations étaient complètement absurdes,ce n'est pas le cas aujourd'hui. les besoins informatiques ne cessent d'augmenter, notamment avec internet.le contexte etait différent en 2001 avec les coups de fouet créés par l'euro et l'an 2000 en france les tarifs sont plutôt bas, ce qui limite les risques d'une baisse des prix. et toutes les sociétés ont la pédale sur le frein, instruites par les précédents contre cycles. la reprise pourrait venir d'une opération sur un des ténors du secteur, cap gemini figurant en première ligne etant donné sa faible valorisation

» Steria est de loin la SSII qui a été la plus matraquée durant cette
» crise...Et je cherche à trouver pourquoi, le marché ayant souvent raison,
» même à posteriori...Pourtant les résultats viennent de sortir, et aucune
» mauvaise surprise justifiant un si grand décalage des cours ne m'est
» apparu (contrairement aux chiffres de nrj par ex.). Revenons sur ceux-ci:
»
» http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...
»
» Seul "mauvaise surprise", la baisse du RN du, je cite: La baisse des
» taux d’imposition en Allemagne et au Royaume-Uni a eu pour conséquence,
» circonscrite à l’exercice 2007, de réduire la valeur comptable des impôts
» différés actifs et d’engendrer une charge fiscale exceptionnelle faisant
» monter le taux effectif d’imposition de l’exercice à 35,8%. Corrigé de cet
» effet, le Résultat Net part du Groupe progresse de +0,4% et le Résultat Net
» Courant8 part du Groupe augmente de +7,6%.

»
» La remontée du RN a aussi été freinée comme prévu par la charge
» d'intérêts due à l'endettement effectué pour l'acquisition de xansa, alors
» qu'il était nul un an auparavant. La dette ne parait pas excessive à 305M,
» comparé au cash flow libre d'exploitation de 86M.
» La société n'a pas (encore) communiquer d'objectif pour le CA, ce qui
» laisse un peu dans le flou, peut être durant la réunion d'analyste à
» 14h.Néanmoins selon les echos, la croissance sur l'année devrait au moins
» être égal à celui du marché
»
» Venons en aux points positifs, je remarque des capitaux propres de 677.5M,
» ou 24 euros par action (cours de 19euros), une amélioration de la marge
» opérationnelle à 7.3% avec comme objectif 8% en 2008, un PER 2007 de 10.5
» même avec la baisse du RN.
» Pour 2008, les premiers mois de l'année n'ont pas montré de ralentissement
» et sont en croissance .Avec l'acquisition de xansa (ROC à 8.3% en 2007), le
» CA pro forma 2007 passe à 1850M (CB/CA de 0.3), Oddo attend aisni 152M de
» ROC en 2008 en croissance de 58%, cad un ratio RO/CB de 3.5...
» De plus avec xansa et ces 5000 petits indiens en plus (chiffres appelés à
» doubler d'ici 3 ans si les conditions le permettent), l'offshore va
» permettre une amélioration du prix pour le client et de la marge pour
» stéria, un win win selon les mots du pdg commentant les résultats ici:
»
» http://www.steria.fr/index.php>page=webcast-resultats-2007
»
» Le secteur des SSII me semble matraqué. Avec le ralentissement économique
» à venir, j'imagine bien les clients des SSII reportés leurs
» investissements non stratégiques comme l'IT. Je n'ai pas l'expérience
» nécessaire pour évaluer à quel point cela impactera les comptes qui
» semblent pour l'instant des plus solides. Avez vous une idée>>>Est ce
» selon vous et au vu des chiffres une bonne occass, ou ceux ci ne sont que
» mirage si lourd ralentissement, compte tenu du fait qu'apparemment et
» selon le pdg, steria est plus solide face à un ralentissement que la
» moyenne (fin je suppose qu'il dise tous cela)>>

Même Nath s'y intéresse!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 26 mars 2008, 15:46 (il y a 6082 jours) @ tristus dolor

Ce n'est pas un gage de réussite (Orgasynth a marqué le JTB 2004), mais c'est un signe d'anomalie apparente:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=371731092

--
jean-marie

Même Nath s'y intéresse!

par Bimbo, mercredi 26 mars 2008, 19:15 (il y a 6082 jours) @ jmp

» Ce n'est pas un gage de réussite (Orgasynth a marqué le JTB 2004), mais
» c'est un signe d'anomalie apparente:
» http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=371731092

Fini le temps où le Galois version Nath nous réalisait des grands chelems de prévisions pluvalupanarifères. Désormais, c'est plutôt disette et cuiller de bois. Et si la moitié du tiers du trend Labadine fouette les portifs qui ont sorti la voilure, Stéria et autres SSII en plongée iront voir plus bas si j'y suis...

Même Nath s'y intéresse!

par Minos/Villas, mercredi 26 mars 2008, 19:45 (il y a 6082 jours) @ jmp

Sauf mon respect pour Nathalie, elle s'intéressait aussi de très près à TIP...:-(

Même Nath s'y intéresse!

par nols, mercredi 26 mars 2008, 19:58 (il y a 6082 jours) @ Minos/Villas

Bah chacun peut se tromper, le sujet n'est pas là et surtout ca ne veut pas dire que parce que cette Madame (ou Mademoiselle ou même Mr on sait jamais:-) ) s'intéresse à Steria que c'est automatiquement une bonne ou mauvaise affaire...Malgré tout je remarque que plusieurs personnes plus ou moins sérieuses ont remarqué une sous valorisation momentanée. La question qui reste posée et qui restera sûrement sans réponse à moins d'avoir une boule de cristal est de savoir si elle est justifiée ou pas, en prenant en compte le ralentissement ...

» Sauf mon respect pour Nathalie, elle s'intéressait aussi de très près à
» TIP...:-(

Même Nath s'y intéresse!

par Bimbo, jeudi 27 mars 2008, 06:20 (il y a 6081 jours) @ nols

» Bah chacun peut se tromper, le sujet n'est pas là et surtout ca ne veut pas
» dire que parce que cette Madame (ou Mademoiselle ou même Mr on sait
» jamais:-) ) s'intéresse à Steria que c'est automatiquement une bonne ou
» mauvaise affaire...Malgré tout je remarque que plusieurs personnes plus ou
» moins sérieuses ont remarqué une sous valorisation momentanée. La question
» qui reste posée et qui restera sûrement sans réponse à moins d'avoir une
» boule de cristal est de savoir si elle est justifiée ou pas, en prenant en
» compte le ralentissement ...
»
» » Sauf mon respect pour Nathalie, elle s'intéressait aussi de très près à
» » TIP...:-(

Le problème est : les personnes "sérieuses" sont-elles celles qui ont des résultats ;-). Si l'on prend comme mesure le JTB, j'ai des résultats (top 10 des vieux, et top 3 des "là depuis le début"). Pour ce qui est du "sérieux" ... c'est vous qui voyez :-D

Digression d'actualité : "Dans un monde de bla-bla, les Sarkozy sont rois..."

Bis repetita : Si l'on retient le trend Labadie, il est urgent d'attendre, ça c'est une quasi-certitude pour ceux qui aiment le timing. Pour ceux qui sont des WB groupies, on s'en tape et on bourre en Stéria.

Personnellement je laisse ma bourre à qui voudra ;-)

Même Nath s'y intéresse!

par terps, jeudi 27 mars 2008, 08:10 (il y a 6081 jours) @ Bimbo

C'est vrai que peu importe si Nath si intéresse ou non ; ce qui compte ceux sont les faits en prenant en compte que nous traversons une période de crise d'une ampleur très importante.

En ce qui concerne Steria ; je vous conseille vivement de lire la dernière page des echos dans la rubrique entreprises § marchés d'aujourd'hui. Celle ci tente de souligner l'absurdité de la valo de stéria.

2 réponses contradictoires

par nols, jeudi 27 mars 2008, 10:34 (il y a 6081 jours) @ nols

Extrait de l'ITW sur boursorama hier:

"François Enaud : A ce jour, compte tenu du démarrage de l'année, nous confirmons notre capacité à générer une marge opérationnelle supérieure à 8%. A moyen terme, notre stratégie a pour objectif d'amener le groupe sur un modèle de performance 10+10 (10% de MO, 10% de croissance)."
"ouah1 : La dette était de 308 M€ fin 2007, à combien sera t'elle fin 2008>
François Enaud : 260 millions d'euros.Le taux d'endettement actuel du groupe qui est de 45% de ses fonds propres sera absorbé en moins de 5 ans sur la base de notre business plan. "
François Enaud :"A terme quand le modèle industriel offshore de Xansa sera déployé sur l'ensemble de l'Europe, nous aurons 40% de nos effectifs en Inde. Dans le même temps, nous aurons gagné des parts de marchés on-shore. Si bien que l'on peut compter sur un doublement des effectifs en Inde dans les 3 ans."
"pbalas : Dans le cadre d'une possible récession, les budgets informatiques des sociétés sont généralement les premiers touchés. Quelle est votre exposition entre vos clients du privé et les administrations >
François Enaud : 40% du chiffre d'affaires de Steria est réalisé pour les administrations en Europe. A cela se rajoute ce que nous faisons pour des opérateurs de service public comme les transports, les utilities qui représentent plus de 10% de notre chiffre d'affaires. Par ailleurs, nos solutions sont de plus en plus stratégiques pour nos clients et donc de moins en moins volatiles."
"François Enaud : Le premier actionnaire (16%) reste de loin la communauté des salariés. "
"remy31 : Avez vous le sentiment que les craintes qui pèsent sur le secteur des ss2i dans le contexte actuel sont justifiés > Le secteur ne serait il finalement pas plus défensif qu'on ne le laisse penser >
François Enaud : Vous avez tout à fait raison. L'informatique est devenue tellement intrusive dans le fonctionnement des entreprises qu'elles ne peuvent plus la considérer comme une variable d'ajustement. Notre industrie est ainsi devenue beaucoup plus résistante aux effets des cycles économiques."

Réponse contradictoire donnée par les résultats de Oracle:

"Les mauvais chiffres publiés hier soir par Oracle, l'un des principaux éditeurs de logiciels professionnels du monde, mettent la pression sur le secteur informatique en Europe ce matin. A Paris, Dassault Systèmes chute de 2,4% à 35,87 Euros, tandis que Capgemini perd 2% à 35 Euros. Oracle a précisé avoir constaté des reports d'investissements de clients échaudés par les craintes de récession économique américaine."

Même Nath s'y intéresse!

par douzaine, mardi 01 avril 2008, 23:11 (il y a 6076 jours) @ Minos/Villas

» Sauf mon respect pour Nathalie, elle s'intéressait aussi de très près à
» TIP...:-(

Et également à DMS (pas la seule d'ailleurs à s'y intéresser ...).
Ce qui fait une sacré sélection de valeurs !

Concernant STERIA, c'est plombé (ou cela l'a été ) car ils ont payé trés cher et au pire moment de cet été XANSA. De plus, pourquoi avoir acheté une boite Anglaise implantée en Inde et pas directement une boite Indienne > Je sais pas si c'est une bonne question....mais bon.

Ce qui me gêne chez Nath...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 avril 2008, 07:50 (il y a 6075 jours) @ douzaine

c'est l'insuffisance d'attention apportée aux qualités des dirigeants. Pour les calculs comptables, c'est parfait et je lui fais plus confiance dans ce domaine qu'à mes propres calculs. Par contre, chaque fois que la recovery a mal tourné, le problème est venu de la direction qui était soit malhonnête (Orgasynth, IB Group), soit irrespectueuse de ses engagements (Setforge et je serais prêt à ajouter DMS qui, à ma connaissance, n'a jamais tenu ses engagements et je ne vois pas pourquoi ça changerait).
Et quand on suit Nath, il ne faut pas hésiter à sortir en même temps (je pense à TIP et IB Group).
Actuellement, je suis et j'ai confiance sur Oeneo parce que les calculs sont bons ET la direction irréprochable.

» Concernant STERIA, c'est plombé (ou cela l'a été ) car ils ont payé trés
» cher et au pire moment de cet été XANSA. De plus, pourquoi avoir acheté
» une boite Anglaise implantée en Inde et pas directement une boite Indienne
» > Je sais pas si c'est une bonne question....mais bon.

Payer cher n'est pas forcèment une mauvaise affaire si c'est la seule façon d'avoir ce qu'il faut au moment où il faut (cf achat de Absolute par Pernod-Ricard). Et le fait que ce soit une boite anglaise implantée en Inde plutôt qu'une boite indigène ne me parait pas négatif, au contraire.

--
jean-marie

GG

par douzaine, vendredi 04 avril 2008, 23:55 (il y a 6073 jours) @ jmp

Concernant TIP, le manager était quand même un de ses arguments forts !
Pas sur du tout à mon avis que ce dernier soit responsable de ce qui s'est passé chez TIP. Ou si c'est le cas, cela veut dire que "Weinberg" a pas fait son boulot. Ce qui n'est quand même pas trop le genre de ce type de fonds, ni de W, qui a tenu les compte de PPR pendant quelques temps.

GG, TIP et Nath

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 avril 2008, 08:10 (il y a 6072 jours) @ douzaine

» Concernant TIP, le manager était quand même un de ses arguments forts !

Oui, tout à fait, c'était son principal argument. Mais GG s'est mis à dériver. Même Nath n'appréciait pas:
"
Tu fais allusion ... 16:53 21/05/07
... à la distribution d'actions gratuites de l'année dernière et à celle qui pourrait avoir lieu cette année >

Je préfère moi aussi les plans d'intéressement et d'options aux distributions d'actions gratuites qui diluent les actionnaires, vont le plus souvent en haut de la hiérarchie et ressemblent plus à des cadeaux qu'aux véritables incitations à l'atteinte d'objectifs qu'elles devraient être.

Cordialement
"
Et je pense qu'alors, il fallait sortir, ce que Nath a probablement fait. Je n'avais pas mis TIP dans la catégorie des douteuses sur le plan de la direction (tout au moins à l'origine de l'intérêt de Nath) mais dans la catégorie des 'Ne pas s'attarder sur le dossier".

Puisqu'on est dans l'éxégèse des écrits de Nath, je viens de relire celui qui a lancé DGM dans la cour des favoris:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=351617402&pageForum=1
La contestation (Orloff) sur l'honnêteté de Rabaste était bien là!

--
jean-marie

L'avis de Gilbert Dupont

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 27 mars 2008, 09:01 (il y a 6081 jours) @ nols

Gilbert Dupont le 27/03/2008 08h20
Groupe Steria RN 2007 / Globalement en ligne, confirmation de la guidance 2008
Une MOC 2007 légèrement supérieure aux attentes
Au-delà du CA 2007, déjà publié, les résultats 2007 s'avèrent plutôt satisfaisants : 1/ la MOC 2007 ressort à 7,3% (+0,2 point), légèrement supérieure à notre attente (7,1%) et à la guidance (7%), 2/ les coûts d'acquisitions de Xansa (6,7 M€) ressortent en ligne avec notre estimation, 3/ le RNPG s'établit à 50 M€, soit un niveau un peu inférieur à notre attente en raison d'une sous-estimation du résultat financier (-16 M€ vs. -3 M€ en 2006 en raison du coût de financement de l'acquisition de la SSII britannique), 4/ le niveau du gearing (45,3%) constitue plutôt une bonne surprise (nous attendions 55%) grâce à une forte génération des FCF (85,8 M€, +153,1%).

Précisons que le périmètre " Steria historique " a contribué positivement à l'amélioration de la MOC 2007 : le gain de 0,1 point a 7,2% a été réalisé par une amélioration de la marge dans toutes les zones géographiques (France, UK, Allemagne et les autres pays).

Une stratégie axée sur l'industrialisation de la production
Conformément au plan de développement, la stratégie menée en 2008 s'est traduite par : 1/ un accroissement de la valeur ajoutée des prestations (développement d'offres verticales,...), 2/ une réduction des prestations à faible valeur ajoutée (baisse volontaire du recours à la sous-traitance en France), 3/ une industrialisation de la production des services (ouverture d'un " global services center " en Pologne, création d'une JV au Maroc,...), 4/ le développement d'une véritable offre offshore en Inde à travers l'acquisition de Xansa (5100 collaborateurs soit 25% de l'effectif global).

Guidances 2008 confirmées
Point important, le groupe confirme son objectif d'une MOC 2008 supérieure à 8% (avant amortissements d'actifs incorporels identifiés lors du regroupement d'entreprises). Il indique aussi que l'intégration de Xansa se déroule conformément au plan, ce qui permet de confirmer les économies de coûts liées à l'acquisition (environ 23 M€ en 2008).

Opinion Acheter réitérée
Nous réitérons notre opinion Acheter. Notre argumentaire d'investissement est le suivant : 1/ dans le contexte actuel (pression sur les prix, politique de référencement exigeante), la taille critique et le recours à l'offshore constituent 2 avantages concurrentiels, 2/ le potentiel d'amélioration des marges existe (offre à plus forte valeur ajoutée, économies sur la structure, industrialisation de la production), 3/ l'exposition forte à l'infogérance (47% du CA 2006 PF) et au secteur public (36%) atténue l'aspect cyclique du groupe en dépit de l'exposition au secteur financier (26%), 4/ notre objectif de cours de 27,2 € (DCF + comparables) offre un potentiel de hausse significatif (40,3%).

--
jean-marie

Steria, GFI, Atos

par Nakama ⌂ @, jeudi 27 mars 2008, 09:13 (il y a 6081 jours) @ nols

J'aime aussi Stéria qui me semble une SSII à la fois bien gérée, liquide et comparativement bon marché, surtout sous les 18 euros.... j'ai fait plusieurs ARs dessus sur boursematch et en réel en début d'année.

Parmi les grosses SSIIs je trouve GFI et ATO également dignes d'interet... GFI cumulant interet spéculatif (offre à 8.50 de Fujitsu refusé l'an passé, dirigeant agé)... et perspectives d'amélioration de la rentabilité (facile vu les pertes exceptionnelles en 2007 pour se défendre de Fujitsu et le retard en termes d'organisation interne).

N.

Steria, GFI, Atos

par velise, jeudi 27 mars 2008, 10:54 (il y a 6081 jours) @ Nakama

y avait pas une vieille rumeur de fusion services gfi et bull>;-)

Steria, GFI, Atos

par Nakama ⌂ @, jeudi 27 mars 2008, 11:29 (il y a 6081 jours) @ velise

Les rumeurs c'est bien..... mais les offres concretes comme celles de Fujistu à 8.50 (cours actuel = 4.20) c'est mieux :-) .... de meme que l'activisme des fonds au capital d'Atos.... qui pour le coup devraient etre en mesure de faciliter tout OPA hostile sur ATO pour peu que le prix soit attractif (alors que sur GFI c'est le management qui a empéché l'OPA, retrospectivement au detriment des actionnaires, eux compris)

N.

Cheuvreux

par kisscool, jeudi 27 mars 2008, 12:08 (il y a 6081 jours) @ Nakama

Steria (EUR19.40) : compte rendu positif de la réunion. Commentaire positif sur la demande. Les prévisions du groupe pour 2008 (plus de 8% de marge d'exploitation) gagnent en crédibilité dans la mesure où les synergies de coûts sont garanties. Estimations de BPA globalement inchangées. Opinion positive réitérée.

Fil RSS du sujet