Saluons par avance cet effort de synthèse (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 16 mars 2008, 23:56 (il y a 6092 jours)

qui, comme à l'accoutumée, devrait être fort intéressant:
La crise financière en 2008 / 2010 : mode d'emploi pour la décrypter et l'exploiter par Loïc Abadie.
http://www.edouardvalys.com/crise_financiere.jsp
et d'autres à lire ou relire:
http://www.cotation-immobiliere.fr/Analys_Economie.aspx

Je pense que nous serons nombreux sur ce forum à prendre un grand plaisir intellectuel à découvrir ce que Loïc si souvent a déjà éclairci pour nous.

--
[image]

Graham

C'est l'année ou Loïc a raison...

par The Bull @, Guinée, lundi 17 mars 2008, 01:53 (il y a 6092 jours) @ Graham

Je ne boude pas mon plaisir, personnellement, de saluer la force de conviction, et les argumentations qui vont nécessairement avec.

Si on place la gravité de la situation avec les discours politiques qu'on nous a servi ce soir (soirées électorales) on doute TRES sérieusement de la capacité des politiques a gérer quoi que ce soit... si ce n'est leurs propres intérêts.

Pas un seul mot ce soir sur la situation dramatique que traverse la finance mondiale. Reste a savoir si cette crise financiere, extremement sérieuse, débouchera sur une crise économique...

Pas le cas pour l'instant. Le Dow reste cramponné sur les 12.000 points (quoi qu'on en dise, c'est le vrai et grand benchmark de l'économie globale...).

La vraie plongée n'a toujours pas eu lieu Loïc... surprenant quand meme non >

C'est l'année ou Loïc a raison...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 17 mars 2008, 16:18 (il y a 6091 jours) @ The Bull

Cette formulation montre bien la limite du "crédit" qu'on peut accorder à un oracle, même si on l'aime bien!
Faudra-t-il attendre l'année prochaine ou est-ce que la résistance du Dow est déjà un signe annonciateur d'une divergence>
;-)

--
jean-marie

DOW JONES 11 972.25(c) +0.18%

par The Bull @, Guinée, lundi 17 mars 2008, 23:59 (il y a 6091 jours) @ jmp

» Cette formulation montre bien la limite du "crédit" qu'on peut accorder à
» un oracle, même si on l'aime bien!

Ce que je disais hier... Le Dow s'en fout !! D'ou ma question, une crise financiere de cette ampleur (la pire depuis la deuxieme guerre mondiale selon A.Greenspan dans une déclaration du jour !) déclanchera-t'elle nécessairement une crise économique > Il est maintenant clair et net que le marché répond non.

Avec autant de mauvaises nouvelles, que le Dow finisse vert est totalement bluffant.

» Faudra-t-il attendre l'année prochaine ou est-ce que la résistance du Dow
» est déjà un signe annonciateur d'une divergence>
» ;-)

Je sais pas. Les indices sont le mirroir des 6 a 12 prochains mois. Les marchés pricent une récession courte, suivie d'un rebond du aux baisses de taux. Je me pose toujours la question d'ailleurs de l'efficacité des baisses des taux... pour faire quoi > Acheter a crédit une cinquieme télé > Une quatrieme voiture >

Les taux longs, en revanche, grimpent en fleche... L'année sera tres mauvaise pour les banques car elles ne prendront plus AUCUN risques en 2008 et 2009. Un excellent moyen (pour moi) d'en racheter certaines ;-) On vera le moment venu.

DOW JONES 11 972.25(c) +0.18%

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 18 mars 2008, 04:15 (il y a 6091 jours) @ The Bull

» Ce que je disais hier... Le Dow s'en fout !! D'ou ma question, une crise
» financiere de cette ampleur (la pire depuis la deuxieme guerre mondiale
» selon A.Greenspan dans une déclaration du jour !) déclanchera-t'elle
» nécessairement une crise économique > Il est maintenant clair et net que
» le marché répond non.

Et tous les indicateurs répondent déjà "OUI" : les ventes au détail qui chutent si on les exprime en données corrigées de l'inflation, l'ISM services, le taux de chômage qui s'est retourné à la hausse...etc.
Qui peut croire sérieusement que l'implosion en cours de la bulle de crédit n'aura pas de conséquences sévères sur une économie réelle justement basée uniquement sur le crédit >

» Avec autant de mauvaises nouvelles, que le Dow finisse vert est totalement
» bluffant.
» » Faudra-t-il attendre l'année prochaine ou est-ce que la résistance du
» Dow est déjà un signe annonciateur d'une divergence>
» » ;-)

En 1929, c'était encore mieux, l'économie était en récession depuis l'été 1929...et les marchés ont continué à monter qq mois malgré cela.
Chacun connaît la suite. Contrairement à ce qu'on pense, il y a des situations où les marchés sont en retard sur l'économie réelle !

» Les taux longs, en revanche, grimpent en fleche...

Les taux sur les bons du trésor à 10 ans sont pratiquement aux plus bas historiques : http://research.stlouisfed.org/fred2/series/DGS10>cid=47.
Et ça n'est pas bon signe.

Sur la "faible" baisse des indices maintenant, rappelons quand même quelques faits :
Sur les plus hauts de l'an passé
CAC : -28%
Eurostoxx : -25%
Nikkei : -35%
Hang seng : -34 %
Pas si mal pour un début quand même non >

Sur le DOW et le SP500, ils ont effectivement moins baissé...mais dans le même temps qu'a fait le $ > Et que s'est-il passé vu de l'extérieur (par exemple depuis l'europe) >
Exprimé en euros, le SP500 a chuté de 28% déjà. Le dow lui a chuté de 26%
Pour l'investisseur européen "moyen" l'évolution des indices au cours des derniers mois est entre -25 et -30%.

Sur le portefeuille de celui qui est resté investi en se disant "ce n'est qu'une petite crise qui ne s'étendra pas", ça commence à faire quelques jolis dégâts quand même non >

--
[image]

Fil RSS du sujet