Contrarian Loic? (Securibourse)

par velise, lundi 10 mars 2008, 20:04 (il y a 6098 jours)

Juste pour animer le debat: http://www.usfunds.com/landingpages/MarketVolatility0108/index.asp

Frank Holmes est un fou parmi tous Les dingues. Il est le directeur d'un des meilleurs fonds d'investissement de la planète. Lui aussi est bullish.

alors Loic que lui repond tu>:-) :-)

c'est juste pour que le debat reprenne car les faits sont pour l'instant totalment en ta faveur...

Au passage

par Minos/Villas, lundi 10 mars 2008, 20:27 (il y a 6098 jours) @ velise

Pour Loic et les autres : comparaison de la crise de 1929 avec celle actuelle dans le numéro de Challenge de cette semaine, sur X points : 1) des marchés incontrolés, 2) des autorités figés, 3) des banques désorganisées 4) des entreprises démunies 5) une contagion planétaire... pour conclure que nous ne sommes pas dans la situation de 1929. Je ne suis pas en capacité de commenter le bien fondé de la conclusion...

Au passage, j'aime bien Loic ta "modestie" : pas de retape ici ou là à chaque fois que tu mets un nouvel article sur ton blog (comme aujourd'hui...)

Au passage

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 11 mars 2008, 05:44 (il y a 6097 jours) @ Minos/Villas

» Pour Loic et les autres : comparaison de la crise de 1929 avec celle
» actuelle dans le numéro de Challenge de cette semaine, sur X points : 1)
» des marchés incontrolés, 2) des autorités figés, 3) des banques
» désorganisées 4) des entreprises démunies 5) une contagion planétaire...
» pour conclure que nous ne sommes pas dans la situation de 1929. Je ne suis
» pas en capacité de commenter le bien fondé de la conclusion...

Quelques éléments de comparaison possibles et à compléter par d'autres (mais je n'ai pas encore lu ce n° de challenges):

Au départ
1929 : bulle spéculative / financière concentrée sur les marchés actions
2007 : bulle spéculative plus axée sur l’immo (et un peu sur d’autres classes d’actifs)
conséquences identiques : crise financière, restriction du crédit et chute de la consommation.

Situation financière de l’état US :
Excellente en 1929 (dette publique quasi nulle, excédents budgétaires), état très faible : 13% PIB
Médiocre en 2007 (dette publique plus élevée, déficits publics), rôle de l’état beaucoup plus fort : 43% PIB

International :
En 1929 : tous les pays dans la même phase du cycle économique (situation déflationniste pure)
En 2007 : deux groupes de pays (développés / émergents) dans une phase opposée du cycle (situation déflationniste dans les pays développés, « contrée » par les pressions inflationnistes des émergents.
C’est ama LA différence la plus importante entre les deux crises.

Crédit :
Bulle de crédit moyenne en 1929 (170% du PIB), géante en 2007 (plus de 340% PIB aux US) et étendue à la grande majorité des pays développés.

Réaction des autorités : pour moi très proche dans les deux cas, en tout cas pour le moment et aux USA (baisse des taux massive et sans effet, en 2007-2008 la réaction est un peu plus rapide au niveau baisse des taux, sans plus).

Banques / institutions financières : situation très proche aussi, recours massif au levier, perte de la notion de risque, crédit douteux.
Les grosses faillites avaient été observées en 31-32, donc on manque encore de recul en 2008 à ce niveau.

Entreprises :
En 1929 comme en 2007, elles sont très dépendantes de la conjoncture intérieure des pays concernés. Sur le CAC, 90% du C.A est réalisé dans les pays développés.
La part des exportations des USA vers la Chine est ridicule (0,5% du PIB)

--
[image]

Contrarian Loic?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 10 mars 2008, 20:31 (il y a 6098 jours) @ velise

» Juste pour animer le debat:

Bonsoir Velise. Rapidement : Voilà encore un analyste qui croit dans le pouvoir de la FED ou des dirigeants politiques.
J'ai déjà donné et expliqué mon point de vue là-dessus : ce pouvoir est totalement inexistant dans le contexte actuel.
Que ce soit une année d'élection, une baisse des taux à 0%, ou je ne sais quel autre plan de relance, ce qui se passe est beaucoup trop gros par rapport aux moyens disponibles.
Sur le déclin actuel, évidemment qu'il est rare : la crise en cours est exceptionnelle, c'est l'implosion de la plus grande bulle de crédit de l'histoire. Dans ce contexte, c'est tout à fait normal qu'on observe des variations de cours inhabituelles.
L'historique que Frank Holmes utilise (10 ans seulement) est très insuffisant pour comprendre le fonctionnement d'un marché à LT et définir ce qu'est un "extrême". Il faut utiliser des durées de 50 à 100 ans.
Utiliser le comportement du marché pendant LTCM ou autour de la période du 11/9/01 pour dire que la baisse est finie, c'est ama se tromper et sous-estimer complètement sur la nature de la crise en cours.

Sur le cycle présidentiel, la meilleure année est la 3ème après l'élection...et pourtant il y a eu 1931 (-52,7%).

--
[image]

Fil RSS du sujet