revenons à nos moutons (Securibourse)

par rv, lundi 03 mars 2008, 12:23 (il y a 6105 jours)

J'ai commencé à colliger les résultats annuels et les dividendes des sociétés de l'eurolist A qui les ont publié.
Pour les autres compartiments, je ne sais pas si j'aurais le courage ni le temps de le faire. On verra.
Je mets pour l'instant les titres qui rapportent plus de 5% de rendement.
Pour les dates, je n’ai pas été, tout le temps, voir sur le site des sociétés la date de versement des coupons. A quelques jours près, c’est les même chaque année.
E veut dire exceptionnel.
A voir le tableau, on comprend bien le combat que vont se livrer les bulls et les bears, surtout à l’approche des 4600-4650 sur le CAC .
Pour les Bull, il peut paraître évident que les PER sont historiquement bas pour un certain nombre de sociétés. Le rendement élevé avec des pay out raisonnable valide cette sous valorisation. Se rajoute à cela, le fait que les perspectives 2008 annoncées par les directions ne sont pas catastrophiques, loin de là : au pire stable, au mieux en légère croissance.
Coté Bears, je vous renvoie au copain Labadie.
Tout ceci mérite d’être affiné valeurs par valeurs.

[image]

Avatar

revenons à nos moutons

par mareva @, Barjac, lundi 03 mars 2008, 12:55 (il y a 6105 jours) @ rv

je dis rien

--
mareva

Moi si

par rv, lundi 03 mars 2008, 13:37 (il y a 6105 jours) @ mareva

:love: :love: :love:
:kiss: :kiss: :kiss:
sieste time
à toute

Avatar

ça change tout

par mareva @, Barjac, lundi 03 mars 2008, 18:00 (il y a 6105 jours) @ rv

il y a peut-être Maurel à ajouter, ils disaient un dividende global pour 2007 de 1.20 euro, exceptionnel inclus

[image]

--
mareva

vi mais

par rv, lundi 03 mars 2008, 18:26 (il y a 6105 jours) @ mareva

ils n'ont pas encore publiés leurs comptes annuels :kiss:

revenons à nos moutons : enfin un bol d'air frais !

par hervé (l'autre), lundi 03 mars 2008, 20:18 (il y a 6105 jours) @ rv

RV et Mareva : le retour !!!!:-D

Loin du CAC à 1700 (Labadie ton site est remarquable mais ta prévision chiffrée si précise du niveau du CAC ternit un peu le tableau par son coté Mme Soleil:-D ....)ou des révolutions sanguinaires annoncées par Graham (qui pour le coup a manifestement abusé de la moquette;-) puisqu'à ma grande surprise j'apprends, mieux vaut tard que jamais :-P , que les émeutes des banlieues sont (je cite) "des signes avancées d'une révolte spirituelle" !>!>! Une fois ce courriel posté je vais me replonger illico presto dans l'autobiographie de Ghandi car manifestement,et à mon grand regret, quelque chose a du m'échapper question spiritualité......;-) ),voila enfin le retour de notre Hervé version Ramibourse/sécuribourse : du PER maigrichon et du rdt grassouillet; le coktail qui, il n'y a pas si longtemps faisait notre délice !:-) .

Cela étant dit, je reste assez prudent pour l'instant : avec des livrets blindés et 2 comptes à terme à échéance Avril/Aout et une position allégée sur les actions (mais je reste investi à hauteur de +/- 50%).J'ai meme fait un A/R sur UFF en me "contentant" d'un +11% .......Heureusement que je fréquente ce site depuis suffisamment longtemps pour savoir que "l'agitation du bocal" n'est pas contagieuse !.......:-P

Et pour ce qui est de l'économie(la vraie) l'usine ou je bosse vient encore de rajouter des équipes le week-end afin de produire plus de tuyaux.....Au secours tout va mal !:-D .......Il serait interessant que les intervenants de ce forum nous disent ce que ca donne dans leur secteur d'activité >

Amicalement
Hervé(l'autre)

P.S.: cher Graham , heureusement que certains sont plus bavards que moi sinon ce forum serait bien triste; je te lis en régle générale avec intéret, parfois avec amusement(c'est un compliment...)mais terminer ton post par "Nos sociétés récolteront ce qu'elles auront semé. Et, ce ne sera jamais que justice." me parait trés trés éxagéré! Pour avoir travaillé et vécu dans des pays ou régnaient guerre civile/junte militaire et autres "joyeusetés" je ne crois pas une seconde qu'une société puisse mériter pareil cauchemar ou, comme toujours, les plus faibles souffrent beaucoup plus........Et ou la justice est encore plus absente que chez nous ........Et ce à un niveau que celui qui n'a jamais quitté le confort occidental n'imagine meme pas !
Cela ne veut bien sur pas dire que tout est rose chez nous, loin de la !

Avatar

revenons à nos moutons : enfin un bol d'air frais !

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 03 mars 2008, 20:39 (il y a 6105 jours) @ hervé (l'autre)

» RV et Mareva : le retour !!!!:-D
»
» Loin du CAC à 1700 (Labadie ton site est remarquable mais ta prévision
» chiffrée si précise du niveau du CAC ternit un peu le tableau par son coté
» Mme Soleil:-D ....)

Bah les 1700 ne sont pour moi qu'un support possible pour le point bas de la crise, et qui correspondrait à un Dow autour de 3000 pts.
Mais c'est juste une hypothèse qui est pour moi optimiste (ama il est évident au vu de la situation que les points bas de 2003 seront largement enfoncés à la baisse). Après évidemment je ne suis pas voyant, et rien n'empêche les indices d'aller plus bas que 1700 dans qq années vu les déséquilibres accumulés. Je n'en sais rien pour le moment, on observera les développements de la crise !

» P.S.: cher Graham , heureusement que certains sont plus bavards que moi
» sinon ce forum serait bien triste; je te lis en régle générale avec
» intéret, parfois avec amusement(c'est un compliment...)mais terminer ton
» post par "Nos sociétés récolteront ce qu'elles auront semé. Et, ce ne sera
» jamais que justice." me parait trés trés éxagéré! Pour avoir travaillé et
» vécu dans des pays ou régnaient guerre civile/junte militaire et autres
» "joyeusetés" je ne crois pas une seconde qu'une société puisse mériter
» pareil cauchemar ou, comme toujours, les plus faibles souffrent beaucoup
» plus........Et ou la justice est encore plus absente que chez nous
» ........Et ce à un niveau que celui qui n'a jamais quitté le confort
» occidental n'imagine meme pas !

oui, il n'est pas question de "justice" ou de "mérite", ce sont des cycles économiques aussi naturels que la pluie et le beau temps, et pour l'instant vu qu'on n'a pas trouvé mieux que notre système, c'est aussi celui que je préfère.
Par contre en situation de crise importante, les foules deviennent agressives parce qu'elles cherchent à l'aveuglette un coupable face à une situation qu'elles n'ont pas anticipé et qu'elles ne comprennent pas (au hasard le bouc émissaire peut être : les patrons, les immigrés, les USA, la mondialisation ou je ne sais quoi d'autre encore).
Et au fur et à mesure que la crise éco s'amplifiera, on verra sans doute plus de violence (conflits ethnico-religieux), plus d'extrémisme, des théories du complot en tout genre fleurir et avoir une large audience, des dirigeants réclamer du protectionnisme et du repli sur soi à tour de bras.

C'est bien dommage mais c'est malheureusement une loi de la psychologie des foules. Là aussi c'est un phénomène naturel et on est obligé de faire avec !

--
[image]

M6

par chris, lundi 03 mars 2008, 20:55 (il y a 6105 jours) @ rv

Merci RV pour ce travail ;-)

Tu peux ajouter M6 qui vient d'annoncer un dividende de 1 €, soit plus de 6 % de rendement.

le bon air frais cuvée anté2000

par darkvad, lundi 03 mars 2008, 22:05 (il y a 6105 jours) @ labadie

un clin d'oeil et une bise aux dames
les anciens ramibourse sont toujours très actifs et c'est un plaisir de se retrouver.
les Domie pyl moon brelou huggy philou bruno cochon oncle picsou ....

Dark

yep

par rv, lundi 03 mars 2008, 23:28 (il y a 6105 jours) @ darkvad

ou sont-ils > ce serait un plaisir de les lire ou de les revoir

deux ans que j'attends

par rv, lundi 03 mars 2008, 23:30 (il y a 6105 jours) @ hervé (l'autre)

une correction ... :-D
je me remet au boulot

encore un peu de souffre, svp

par Graham ⌂ @, lundi 03 mars 2008, 23:55 (il y a 6105 jours) @ hervé (l'autre)
édité par Graham, mardi 04 mars 2008, 00:18

C'était juste un brin de provocation.

Je connais cependant assez bien la pauvreté pour y avoir vécu en dedans tant en Occident que ailleurs, notamment en Afrique et en Asie.

Je sais assez aussi ce que l'Occident a d'appréciable sur le reste du monde.

Je ne souhaite absolument rien de ce que je pressens pour les décennies à venir. Mais on ne me retirera pas de la tête que l'idée de l'égalité partagée entre tous les hommes conduit à la haine de tous envers tous. L'oeuvre de René Girard, l'anthropologue chrétien controversé, est sur ce point remarquable.

Si j'énonce que la révolte des balieues est spirituelle, c'est pour la raison simple que l'énorme ressentiment cumulé a d'abord une source morale pour cause et n'a que indirectement un rapport matériel. Il nait et grandit dans le coeur de tous ceux qui souffrent d'être exclus des "agapes" communes et enfin se manifeste en actes. Que ces actes paraissent absurdes et gratuits aux autres n'enlèvent rien à cette réalité. Le mot "spiritualité" pris dans ma phrase ne signifie pas haut degré de civilisation mais signifie que la racine du mal moral qui touche de plus en plus d'humains s'étend dans et à partir de ce qu'il y a de plus fondamental dans l'homme: son coeur ou son esprit si l'on veut.
En cela, on peut trouver beaucoup de similarités de ces haines internes aux sociétés occidentales avec la haine que suscite l'Occident envers le reste du monde, souvent miséreux. Et justement, ceux qui ont vécu ou vivent encore à l'étranger dans des pays pauvres peuvent avec un zeste de lucidité s'en apercevoir avec évidence. Une fois passée une subjugation première devant l'homme occidental et la puissance qu'il incarne, l'étranger se compare et constate assez rapidement un homme semblable à lui, avec les mêmes passions, les mêmes vices, et quelques tares particulières propres aux occidentaux (obésité, force physique réduite, irrespect, arrogance, irreligiosité, etc.). Le charme est tôt rompu, reste le mépris et l'immense incompréhension sur la justesse de la puissance et des avantages de l'homme occidental. Dans les faits, il n'y a plus de raison, sinon une supériorité capitalisée dans le passé. Que l'on s'interroge pourquoi l'on nous hait en Côte d'Ivoire, au Tchad et ailleurs encore. Et pourtant, les français ont en règle générale l'avantage d'une bien plus grande docilité et douceur que d'autres plus brutaux pour se concilier les faveurs des autres peuples. Que l'on comprenne que la démarche d'identification est identique dans les banlieues.
On n'admet plus et on admettra moins encore dans l'avenir ce qui pourrait justifier la supériorité de tel homme favorisé sur tel autre qui ne l'est pas. Pourquoi donc> Parce que la supériorité de l'un sur l'autre n'a d'autre raison que la naissance et le maintien de cette supériorité que l'impossibilité pour le plus deshérité de s'élever ne serait-ce qu'un peu vers le bonheur de l'autre qu'il convoite.

Tout le monde connait cela dans son propre coeur. Qu'il l'extapole juste avec autrui par prise de conscience du degré d'exaspération et d'exarcerbation des passions violentes chez les plus démunis et exclus. Et comme les richesses ont peu de chances les prochaines décennies d'être plus égalitairement partagées et comme les hommes se considèreront toujours plus égaux, nous aboutirons globalement à un ressentiment globalisé qui risquera fortement de ne plus nous faire voir dans l'autre un frère en humanité mais un monstre abject à trucider.

Rentrer vos esprits en dedans, vous y reconnaîtrez, avec un peu d'honnêteté, en latence chacune des passions maladives ici représentées.

NB: Ce que je dis ne porte pas condamnation de notre société. Bien au contraire, je sais pour l'avoir vécue la réalité du bonheur de vivre en Occident quand on peut reconnaitre où se trouve l'essentiel. Cependant, je m'inquiète et appréhende les dérives de nos sociétés. Il me semble justement que l'on ne sait plus où se situe cet essentiel et donc que l'on court le risque de perdre jusqu'au meilleur de ce qui a été cultivé depuis quelques siècles et qui fait notre avantage et notre civilisation. Mais cela est une autre question dont chacun pourra débattre à part soi.

Cordialement

--
[image]





Graham

encore un peu de souffre, svp

par jk2r, mardi 04 mars 2008, 08:44 (il y a 6104 jours) @ Graham

Bonjour,
Si je puis me permettre : le soufre ne souffre pas 2f

» C'était juste un brin de provocation.
Merci pour vos analyses.

» Cordialement
[image]

encore un peu de soufre, svp

par Graham ⌂ @, mardi 04 mars 2008, 10:16 (il y a 6104 jours) @ jk2r

» Bonjour,
» Si je puis me permettre : le soufre ne souffre pas 2f

Bien vu, impardonnable.
Avec le traitement de texte, je deviens de plus en plus mauvais en orthographe. J'aurais peut-être du rester un peu plus longtemps chez Acadomia. L'an dernier, d'ailleurs, il était offert aux actionnaires des heures de soutien scolaire...payantes!

Cordialement

encore un peu de souffre, svp

par gaepre1, mardi 04 mars 2008, 11:09 (il y a 6104 jours) @ Graham

Irréligiosité,une tare > Sarko fait des émules ....

encore un peu de soufre, svp

par Graham ⌂ @, mardi 04 mars 2008, 13:13 (il y a 6104 jours) @ gaepre1

» Irréligiosité,une tare > Sarko fait des émules ....

L'irréliogiosité est une tare à l'étranger. Elle montre un profond irrespect des traditions et des coutumes locales, bref de l'identité même des autres peuples.
Dans des pays comme le nôtre, la religion que s'assimilent de nouveaux prosélytes ne sert qu'à donner une signification à la brutalité crue et à l'absurdité de la réalité.

Il semblerait que quelques uns s'étonnent que l'on ne pense pas ailleurs selon nos modèles. Un pareil étonnement surprend de la même manière les américains qui ne comprennent pas qu'ailleurs on puisse les haïr pour ce qu'ils sont. Et dire qu'eux aussi détiennent la vérité sur ce qui est le bien et le mal moral. Et comme chacun sait: "Vérité au deça des Pyrénées, erreur au-delà...". En France aussi, on est habitué à tout juger selon l'aulne partiale de nos seules valeurs. "...erreurs au-delà".

Pour moi, qui n'ai point voté l'an dernier, parce que je considérais qu'aucun candidat ne méritait la fonction et que je refusais que l'on m'obligeât à pencher plutôt pour l'un plutôt que pour l'autre sous le prétexte fallacieux de devoir citoyen(°), Sarkozy est un président à l'image de ce qu'est en train de devenir le peuple français: caricatural et vain.

(°) Ce serait un devoir citoyen de voter si le vote blanc était comptabilisé, mais il ne l'est pas, or l'absence de vote est comptabilisé, d'où le désaveu n'a de sens (puisque pris en considération comptablement) que dans le refus de voter. Bien entendu, rien n'a changé depuis, malgré des promesses renouvelées de presque tous les candidats, tant il sert à tous les partis de garder sous silence le désaveu de la population et de conserver le statu quo de pouvoir et d'avantages partagés. Cela est la raison pourquoi, il ne fait aucun doute pour moi que d'ici une dizaine d'années (une fois que le peuple français aura tenté encore une fois du socialisme), les votes extrêmes ressurgiront avec plus de force. La France ne vit qu'un simulacre de démocratie. Elle n'est jamais qu'élective. Or, tous les moyens sont utilisés par tous les partis au moment des élections pour duper le peuple par des promesses irréalisables (le pouvoir réel n'est plus politique). Et le peuple en sort toujours plus aigri et insatisfait.

--
[image]





Graham

encore un peu de soufre, svp

par gaepre1, mardi 04 mars 2008, 15:34 (il y a 6104 jours) @ Graham

»
» L'irréliogiosité est une tare à l'étranger.

Oui en effet, dans certains pays où l'on fanatise les foules pour mieux les dominer.

»Elle montre un profond irrespect des traditions et des coutumes locales, bref de l'identité même des autres peuples.

Je pense que c'est plutôt en voulant imposer sa religion que l'on montre un profond irrespect de l'autre. D'autre part, on peut très bien ne pas pratiquer de religion tout en respectant celle(s) des autres. Quant aux traditions , c'est de leur irrespect que naît le progrès. L'Homme avance par la transgression.

» Il semblerait que quelques uns s'étonnent que l'on ne pense pas ailleurs
» selon nos modèles. Un pareil étonnement surprend de la même manière les
» américains qui ne comprennent pas qu'ailleurs on puisse les haïr pour ce
» qu'ils sont. Et dire qu'eux aussi détiennent la vérité sur ce qui est le
» bien et le mal moral. Et comme chacun sait: "Vérité au deça des Pyrénées,
» erreur au-delà...". En France aussi, on est habitué à tout juger selon
» l'aulne partiale de nos seules valeurs. "...erreurs au-delà".
»

Je ne m'étonne pas que l'on ne pense pas ailleurs selon le modèle occidental qui est loin d'être exempt de reproches. Je m'étonne que pour n'être pas méjugé par des fanatiques on renonce aux valeurs de tolérance dudit modéle et qu'on en arrive à qualifier de tare l'irréligiosité.

encore un peu de soufre, svp

par Graham ⌂ @, mardi 04 mars 2008, 16:28 (il y a 6104 jours) @ gaepre1

Je ne visais pas à dire si ceci ou cela était bon ou mauvais. Chacun peut s'en faire sa propre opinion. Je cherchais juste à montrer la profonde incompréhension des hommes entre eux selon qu'ils sont riches et favorisés ou selon qu'ils sont pauvres et exclus. L'Occident est bien assis sur ses valeurs fragiles. Mais tout ce qui est précieux et rare est infiniment vulnérable. On sait depuis l'antiquité que toutes les civilisations sont vulnérables et vouées à pérécliter. La nôtre me parait assez proche de son déclin. Un déclin est rarement soudain mais plutôt s'étale sur quelques décennies ou quelques siècles. Mais tout cela n'est qu'opinion et rien de plus.
Au-delà de ces considérations, ce qui m'étonne le plus chez nous est cette sorte de myopie assurée qui nous fait accroire que nous détenons la vérité. Pendant ce temps, nous ne remarquons qu'avec grande peine que le rapport de forces du monde évolue très vite. Avec de nouveaux puissants, ce sera aussi de nouvelles valeurs qui régiront les rapports des hommes entre eux. Les valeurs dominantes proviennent toujours des plus puissants. Le reste du monde aspire à imiter l'Occident. Il ne le peut pas encore. C'est pourquoi l'on nous hait. Demain peut-être nous renversera-t-on et avec notre civilisation tout ce qu'il y a de précieux et de fragiles (tolérance, droits de l'homme, idées sur la dignité humaine, etc.). Ce qui m'étonne le plus chez nous, c'est cette inconscience à ne pas vouloir voir notre vulnérabilité. Il me semble que nous nous protégeons de la réalité par une volontaire myopie qui nous empêche de voir la réalité avec lucidité.
Le bien et le mal resteront toujours objets de vives controverses puisqu'à partir de leurs définitions chacun gouverne sa vie. Il ne s'agit pas d'affirmer que ceci ou cela est mieux. C'est l'affaire de la morale. Il s'agit de regarder lucidement ce qui est pour pouvoir composer avec la réalité et non pas seulement à partir de préconçus et de souhaits vaguement pieux qui ne manqueront pas d'être déjoués et, in fine, d'échouer.

--
[image]





Graham

encore un peu de soufre, svp

par gaepre1, mardi 04 mars 2008, 17:36 (il y a 6104 jours) @ Graham

» Je ne visais pas à dire si ceci ou cela était bon ou mauvais. Chacun peut
» s'en faire sa propre opinion. Je cherchais juste à montrer la profonde
» incompréhension des hommes entre eux selon qu'ils sont riches et favorisés
» ou selon qu'ils sont pauvres et exclus. L'Occident est bien assis sur ses
» valeurs fragiles. Mais tout ce qui est précieux et rare est infiniment
» vulnérable. On sait depuis l'antiquité que toutes les civilisations sont
» vulnérables et vouées à pérécliter. La nôtre me parait assez proche de son
» déclin. Un déclin est rarement soudain mais plutôt s'étale sur quelques
» décennies ou quelques siècles. Mais tout cela n'est qu'opinion et rien de
» plus.
» Au-delà de ces considérations, ce qui m'étonne le plus chez nous est cette
» sorte de myopie assurée qui nous fait accroire que nous détenons la vérité.
» Pendant ce temps, nous ne remarquons qu'avec grande peine que le rapport de
» forces du monde évolue très vite. Avec de nouveaux puissants, ce sera aussi
» de nouvelles valeurs qui régiront les rapports des hommes entre eux. Les
» valeurs dominantes proviennent toujours des plus puissants. Le reste du
» monde aspire à imiter l'Occident. Il ne le peut pas encore. C'est pourquoi
» l'on nous hait. Demain peut-être nous renversera-t-on et avec notre
» civilisation tout ce qu'il y a de précieux et de fragiles (tolérance,
» droits de l'homme, idées sur la dignité humaine, etc.). Ce qui m'étonne le
» plus chez nous, c'est cette inconscience à ne pas vouloir voir notre
» vulnérabilité. Il me semble que nous nous protégeons de la réalité par une
» volontaire myopie qui nous empêche de voir la réalité avec lucidité.
» Le bien et le mal resteront toujours objets de vives controverses puisqu'à
» partir de leurs définitions chacun gouverne sa vie. Il ne s'agit pas
» d'affirmer que ceci ou cela est mieux. C'est l'affaire de la morale. Il
» s'agit de regarder lucidement ce qui est pour pouvoir composer avec la
» réalité et non pas seulement à partir de préconçus et de souhaits
» vaguement pieux qui ne manqueront pas d'être déjoués et, in fine,
» d'échouer.

Sur ce qui précède nous sommes d'accord. Je réagissais simplement à la mise sur le même plan d'arrogance irrespect et irréligiosité.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum