NRJ : stratégie média (Securibourse)
NRJ va se concentrer sur ses activité médias, dit Marc Pallain
PARIS (Reuters) - NRJ Group souhaite se concentrer sur ses activités médias dans le cadre de son plan stratégique baptisé "NRJ 2010", déclare Marc Pallain, président du directoire du groupe.
Dans une interview aux Echos à paraître vendredi, il indique que la groupe projette un désengagement partiel de l'international et de la diffusion technique (Towercast).
"Notre projet (...) consiste à nous concentrer sur nos activités média: radio, télévision et Internet. Dans nos autres activités, nous allons rechercher des partenaires. Ainsi, nous envisageons d'ouvrir le capital de notre diffuseur technique, Towercast, une des pépites du groupe. Nous serions même prêts à devenir minoritaires si c'est ce que souhaitait un éventuel acquéreur", déclare Marc Pallain.
"Nous envisageons également de réduire notre exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et surtout Allemagne. Dans ce dernier pays, nous n'avons pas pu atteindre la taille critique, car nous avons été victimes d'une claire discrimination par rapport aux groupes locaux sans aucun soutien des autorités françaises", ajoute-t-il.
NRJ pourrait "soit ouvrir le capital de ces trois pays, soit les céder tout en leur concédant notre marque, comme (il l'a) déjà fait en Suède", ajoute-t-il en soulignant que ces trois pays "ont perdu 1,9 million d'euros (au 1er semestre) quand les autres pays gagnaient 2,4 millions". "Nous conservons nos activités en Suisse et en Belgique, qui sont rentables."
"La situation du marché publicitaire a été difficile en 2007 et elle reste incertaine pour 2008. En radio, nos audiences se redressent depuis fin 2007. Mais, sur le plan publicitaire, janvier 2008 a été mauvais à l'instar du marché, février sera à peu près stable, mais mars s'annonce frileux", souligne également Marc Pallain.
"Heureusement, nos recettes publicitaires en télévision ont plus que triplé en janvier-février, et vont encore accélérer en mars (...). Sur internet, nos recettes publicitaires ont presque doublé en janvier 2008 (...). A plus long terme, la suppression de la publicité sur France Télévisions devrait profiter à NRJ 12, mais aussi à Nostalgie, dont le public est semblable. Nous devons donc continuer à investir dans nos diversifications, ce qui pèsera sur notre rentabilité."
Le président du directoire d'NRJ annonce également que le rachat de sociétés internet constitue "un axe de réflexion". "Nous pourrions dépenser quelques dizaines de millions d'euros, mais nous resterons prudents et ne surpayerons pas", ajoute-t-il cependant.
"Nous avons regardé plusieurs dossiers, mais les valorisations nous ont semblé excessives au regard des synergies avec le groupe. La crise financière va peut être ramener un peu de raison."
Marc Pallain indique que, dans le cadre du plan NRJ 2012, "il n'y aura ni plan social, ni guichet de départs", mais souligne également que "la gestion sera plus rigoureuse".
+19.5%
» NRJ va se concentrer sur ses activité médias, dit Marc Pallain
»
»
»
» PARIS (Reuters) - NRJ Group souhaite se concentrer sur ses activités
» médias dans le cadre de son plan stratégique baptisé "NRJ 2010", déclare
» Marc Pallain, président du directoire du groupe.
»
» Dans une interview aux Echos à paraître vendredi, il indique que la groupe
» projette un désengagement partiel de l'international et de la diffusion
» technique (Towercast).
»
» "Notre projet (...) consiste à nous concentrer sur nos activités média:
» radio, télévision et Internet. Dans nos autres activités, nous allons
» rechercher des partenaires. Ainsi, nous envisageons d'ouvrir le capital de
» notre diffuseur technique, Towercast, une des pépites du groupe. Nous
» serions même prêts à devenir minoritaires si c'est ce que souhaitait un
» éventuel acquéreur", déclare Marc Pallain.
»
» "Nous envisageons également de réduire notre exposition dans trois pays:
» Finlande, Autriche et surtout Allemagne. Dans ce dernier pays, nous
» n'avons pas pu atteindre la taille critique, car nous avons été victimes
» d'une claire discrimination par rapport aux groupes locaux sans aucun
» soutien des autorités françaises", ajoute-t-il.
»
» NRJ pourrait "soit ouvrir le capital de ces trois pays, soit les céder
» tout en leur concédant notre marque, comme (il l'a) déjà fait en Suède",
» ajoute-t-il en soulignant que ces trois pays "ont perdu 1,9 million
» d'euros (au 1er semestre) quand les autres pays gagnaient 2,4 millions".
» "Nous conservons nos activités en Suisse et en Belgique, qui sont
» rentables."
»
» "La situation du marché publicitaire a été difficile en 2007 et elle reste
» incertaine pour 2008. En radio, nos audiences se redressent depuis fin
» 2007. Mais, sur le plan publicitaire, janvier 2008 a été mauvais à
» l'instar du marché, février sera à peu près stable, mais mars s'annonce
» frileux", souligne également Marc Pallain.
»
» "Heureusement, nos recettes publicitaires en télévision ont plus que
» triplé en janvier-février, et vont encore accélérer en mars (...). Sur
» internet, nos recettes publicitaires ont presque doublé en janvier 2008
» (...). A plus long terme, la suppression de la publicité sur France
» Télévisions devrait profiter à NRJ 12, mais aussi à Nostalgie, dont le
» public est semblable. Nous devons donc continuer à investir dans nos
» diversifications, ce qui pèsera sur notre rentabilité."
»
» Le président du directoire d'NRJ annonce également que le rachat de
» sociétés internet constitue "un axe de réflexion". "Nous pourrions
» dépenser quelques dizaines de millions d'euros, mais nous resterons
» prudents et ne surpayerons pas", ajoute-t-il cependant.
»
» "Nous avons regardé plusieurs dossiers, mais les valorisations nous ont
» semblé excessives au regard des synergies avec le groupe. La crise
» financière va peut être ramener un peu de raison."
»
» Marc Pallain indique que, dans le cadre du plan NRJ 2012, "il n'y aura ni
» plan social, ni guichet de départs", mais souligne également que "la
» gestion sera plus rigoureuse".
NRJ : stratégie média
NRJ Group relevé à surperformance par Exane BNPP 29/02/2008 10:33
PARIS (Dow Jones)--Exane BNP Paribas relève son avis sur NRJ Group (12169.FR) de neutre à surperformance, avec un objectif de cours de EUR9,4, après l'annonce par le président du groupe d'un plan de relance. Ce plan prévoit la cession des actifs considérés comme non stratégiques. "Nous notons également que NRJ Mobile ne fait pas partie de la liste des actifs stratégiques", relève le courtier. L'action NRJ Group bondit de 16% à EUR6,9. (JXJ)
Les marchés sont toujours efficients!
J'en veux pour preuve la surréaction du marché vendredi.
En effet, tous les éléments contenus dans la déclaration du directeur général, Marc Pallain, étaient déjà connus bien avant. Mais personne n'y prenait garde. La cession possible ou la mise sur le marché de TowerCast, la filiale diffusion du groupe sont envisagées depuis longtemps. Que pourrait valoir TowerCast> La filiale est en croissance vive depuis de nombreuses années (hausse 2007-2006 supérieure à 40%), portée par l'essor de la TNT, du développement des diffusions des radios numériques, et aussi dans une moindre mesure grâce à la téléphonie mobile. TowerCast réalise un CA (dont intragroupe) supérieur à 30 m. Sa marge d'exploitation est actuellement obérée par les investissements pour mise en conformité avec la diffusion de la TNT et de la radio numérique. A terme, TowerCast offrira une rente pérenne d'exploitation très probablement supérieure à 40%. Les analystes estimaient l'an dernier la valeur de TowerCast à plus de 80m. La situation de duopole (tant appréciée dans des cas similaires par le célèbre W.Buffett!) qu'a TowerCast avec l'ex TDF en fait une cible de choix. Je ne doute pas que NRJ en saura négocier une plus juste valeur. Quant à la téléphonie, que d'inquiétude irraisonnée! Le CréditMutuel/CIC a versé 90m en deux ans pour, en deux reprises, (première de 30m pour 10%, seconde de 60m pour 40%) monter à 50% du capital. Il est dit actuellement, en rumeur de marché, que d'ici 6 mois les liquidités de la filliale NRJ Mobile seront épuisées. Il n'est pas dit que NRJ Groupe n'a pas financé le développement de sa filliale à 50%, mais bien son coactionnaire le CM/CIC. NRJ mobile n'a donc rien couté à NRJ Groupe. Par contre, les pertes d'NRJ Mobile figureront dans les comptes consolidés d'exploitation pour près de 20m. Absurdité d'un système comptable qui fait trop de cas de la réécriture consolidée des résultats réels. Si NRJ Mobile réussit à atteindre la taille critique, elle contribuera à augmenter les résultats du groupe. Si NRJ Mobile n'y parvient pas, NRJ Groupe ne la financera pas et la vendra. Dans tous les cas, NRJ Groupe ne perdra rien et hypothétiquement gagnera beaucoup. La belle affaire! Je pourrai encore évoquer ce que pourrait valoir NRJ 12 dans 5 ans. La société vise 3% d'audience nationale. Ce modeste objectif devrait être facile à atteindre. Nous aurions plus de 50m de chiffre d'affaires. Il y a un an, les analystes valorisaient cela à 100m. Je ne doute pas que dans cinq ans, on valorisera cela bien plus. Mais ce qui me plait le plus est la combinaison unique dans le petit monde des médias français de la Radio-TV-Internet autour de la marque phare et de son coeur de cible privilégiée (les 13-35 ans). Je ne sache pas qu'aucun autre groupe de médias soit aussi bien positionné. Virgin peut-être. Mais il reste encore à faire.
On voit bien que toute l'info nouvelle préexistait déjà. Cela n'était pas la peine d'en faire tout un foin (ou plutôt tout un feu de paille). Pour ma part, je suis rassuré: Investir et le JDF continuent à évoquer le travail titanesque qu'il reste à faire et déconseillent l'achat. Sans eux, je n'aurai point considérablement pu me renforcer en SRD à 6 puis 5,5. Mon prix de revient global sur NRJ est bien amoindri à 7,7. Je suis toujours en perte. Mais à ce prix, je paie seulement la valeur de la radio sans tout le reste (dont la trésorerie). Je suis donc confiant et toujours aussi persuadé de l'efficience des marchés. Il y en a qui préfère avoir raison avec le marché. Pour ma part, je préfère avoir raison avant lui.
--
Graham
conditions techniques
En règle générale, je ne cherche pas attirer l'attention de cette façon. Il me semble toutefois que les échanges qui interviennent sur les titres NRJ ces derniers temps méritent un peu notre curiosité.
-Vendredi 730.000 échangés, soit plus de 4% du flottant, à un cours supérieur à 6.5
-Mardi, ce jour, deux applications à 10k et 20k titres qui font remonter le cours assez nettement.
Il me semble assez évident que quelques uns sont intéressés par la sous-valorisation du groupe. En observant, le CO des deux derniers mois, on pouvait se rendre compte combien les excès de la baisse de ce titre (illiquide pour des fonds importants) devaient aux conditions techniques du marché (baisse des encours des fonds en action) et à l'action de professionnels des marchés (usage de la VAD, ainsi que tentative de l'animateur de marché du titre pour élargir ces marges en modifiant nettement ses cours à l'achat et à la vente pour susciter un peu l'effroi). Il est probable que les VADeurs soient contraints à cessez leurs manoeuvres sur le titre en raison de la naissante pression à la hausse. Aussi risque-t-il d'y avoir prochainement une nouvelle envolée technique à la hausse qui dépassera la première. Bien évidemment pour que la hausse soit durable, il faudrait que le groupe, les prochains trimestres, puissent attester par des chiffres de la pertinence de ses choix stratégiques mais aussi que le marché, pris globalement, soit assaini (fin des rachats d'OPCVM).
--
Graham
conditions techniques
» En règle générale, je ne cherche pas attirer l'attention de cette façon. Il
» me semble toutefois que les échanges qui interviennent sur les titres NRJ
» ces derniers temps méritent un peu notre curiosité.
» -Vendredi 730.000 échangés, soit plus de 4% du flottant, à un cours
» supérieur à 6.5
» -Mardi, ce jour, deux applications à 10k et 20k titres qui font remonter
» le cours assez nettement.
»
» Il me semble assez évident que quelques uns sont intéressés par la
» sous-valorisation du groupe. En observant, le CO des deux derniers mois,
» on pouvait se rendre compte combien les excès de la baisse de ce titre
» (illiquide pour des fonds importants) devaient aux conditions techniques
» du marché (baisse des encours des fonds en action) et à l'action de
» professionnels des marchés (usage de la VAD, ainsi que tentative de
» l'animateur de marché du titre pour élargir ces marges en modifiant
» nettement ses cours à l'achat et à la vente pour susciter un peu
» l'effroi). Il est probable que les VADeurs soient contraints à cessez
» leurs manoeuvres sur le titre en raison de la naissante pression à la
» hausse. Aussi risque-t-il d'y avoir prochainement une nouvelle envolée
» technique à la hausse qui dépassera la première. Bien évidemment pour que
» la hausse soit durable, il faudrait que le groupe, les prochains
» trimestres, puissent attester par des chiffres de la pertinence de ses
» choix stratégiques mais aussi que le marché, pris globalement, soit
» assaini (fin des rachats d'OPCVM).
Bon, maintenant ça suffo vous arrêtez dette bons !!!
Mi j'savons de marseille plus où passer la brosse à reluire. Ya le Labadie qui nous lavait bien dit. Ya Lindice qui n'arrête pas de monter, et maintenant ya le graham plein d'NRJ qui pavoise après la pétée de hausse de sa radio pour idiots.
Je veux du looser, du vrai !
Terps et vite
délire en aparté
Hé Bimbo, virulente égerie des forums boursiers, laissons Terps au repos puisqu'en ce moment il préfère le silence à l'agitation. Il a au moins eu le courage de ses convictions. Et puis donc, qu'est-ce que quelques mois boursiers à l'horizon de l'espoir du placement mirifique. Il pourrait bien avoir plus tard raison.
J'offre un autre bouc en pature. Ainsi, en matière de looser, je ne suis pas mauvais non plus. Moi, plus pessimiste que Labadie, et pourtant contredisant dans mes choix mes convictions, je ne fais pas mal non plus. Quasiment que des erreurs depuis Acadomia, qui, il faut bien le dire, fut plus ou moins une heureuse méprise. La radio des cochons ne m'apporte pas beaucoup bonheur. J'en ai les tympans pourfendus! Pour continuer dans la provocation, allons-y gaiement, remettons-nous complétement au hasard. Il risquerait bien de faire mieux que ne le pourrait notre vanité. D'ailleurs, si on y regarde de plus près, c'est bien ce qu'il fait puisque le cac et le mid and small cac font mieux que la plus part des joueurs du JTB. Car, à la fin, une fois que l'on a retiré des superbes performances des fonds en or la parité défavorable euro/dollar, il ne reste plus grand chose. Or, gageons que pour cela aussi, il n'est rien d'autre qu'un heureux jet de bille de roulette. On en démord pas. L'investissement progressif dans les indices est martingale magique qui fait le plus souvent bien mieux à long terme que les tactiques les plus construites, enfantées de l'amusante et débridée imagination humaine.
--
Graham