Le nouvel avis de Gilbert Dupont (Securibourse)
Gilbert Dupont le 12/02/2008 08h20
Wavecom Réunion / Malgré le manque de visibilité, tout a un prix ! Objectif de cours 15,1
'éléments négatifs sur la fin 2007, lueur d'espoir en début d'année
Lors de la conférence téléphonique et la réunion d'analystes, la société a admis des pertes de marché de la part de ses distributeurs qui répondent aux besoins des clients de petite taille.
Contrairement à la vente en direct, la société a par définition moins de contrôle sur l'action des distributeurs, ainsi les parts de marché perdues sont difficilement quantifiables, et Wavecom n'est pas non plus certain de la raison de la contreperformance ; selon toute vraisemblance, il s'agit cependant d'une des trois possibilités suivantes :
- compétition accrue par les prix de la part de certains concurrents ;
- bugs techniques sur certains produits (voir après) ayant rebuté les petits clients dotés de peu de ressources en interne pour les faire fonctionner ;
- adoption par ces clients d'une autre solution que le module de communication sans fil.
Wavecom se dit cependant confiant en sa capacité de regagner le terrain perdu, considérant qu'il n'y a rien qu'elle ne puisse corriger.
Par ailleurs, le groupe a également confié avoir rencontré des disfonctionnements dans la gamme produits acquise auprès de Sony-Ericsson, ce qui est venu confirmer la rumeur. Ceux-ci seraient désormais réglés.
Ces deux éléments seraient principalement responsables des contreperformances au T3 et au T4. Ils s'ajoutent à l'arrivée au terme d'un important contrat aux USA, celui-ci pouvant potentiellement à nouveau générer de l'activité en fin d'année.
Aux USA, l'activité distributeurs en grande partie concernée par les ventes d'alarmes domestiques a subi un coup d'arrêt brutal au T4 suite à la crise immobilière, et particulièrement la réduction des ventes de maisons neuves. Il s'en est suivi un phénomène de déstockage. Ces distributeurs se veulent désormais plus confiants et repassent des commandes.
Le carnet de commandes global remonte légèrement à 46,0 M à fin janvier, vs. 41,7 M à fin décembre, principalement grâce aux USA.
Marge brute " not sustainable "
La forte hausse de la MB à 50,8% au T4 vs. 45,3% au T3 est due à l'effet mix géographique (montée de l'Europe où les marge sont supérieures à 51% du CA au T4 vs. 40% au T3, baisse concomitante de 10 pts des USA à 31%) ainsi qu'à une contribution plus forte d'anciens produits Wavecom bien amortis. Du fait des sautes d'activités, le mix géographique peut très bien s'inverser à nouveau rapidement, ce qui fait que le seuil de 50% de MB du T4 ne doit pas être extrapolé bien qu'il demeure un objectif.
Prévisions d'activité coupées mais impact positif des crédits d'impôt
Eu égard à l'effritement progressif de l'activité sur les trimestriels 2007 et au manque de guidance, nous envisageons désormais une baisse de 5% du CA en 2008 avec l'amorce d'une reprise en fin d'année et en 2009 grâce à l'arrivée attendue de forts volumes. Du fait de 47 M de déficits reportables, la société devrait pouvoir enregistrer des crédits d'impôt supplémentaires.
Faiblement valorisé. Recommandation Achat maintenue.
Notre nouvelle valorisation (DCF Wacc 12,7%, MOP à LT 8%) est de 15,1 , soit 17x le BNA 08e contre seulement 10x actuellement. Un quart représente le cash net de l'entreprise (59 M ou 3,8 / action à fin 2007). Pour rappel, le cours de bourse est désormais inférieur au cash disponible à l'actif de 9,1 par action à fin 2007.
--
jean-marie
Fil complet:
- Wavecom : RN 7.1 ME au T4 - mareva, 07/02/2008, 09:00
- Wavecom : l'avis de Gilbert Dupont - jmp, 08/02/2008, 08:34
- mon avis - Nakama, 10/02/2008, 18:02
- Le nouvel avis de Gilbert Dupont - jmp, 12/02/2008, 08:40