Wavecom : RN 7.1 ME au T4 (Securibourse)
par mareva , Barjac, jeudi 07 février 2008, 09:00 (il y a 6130 jours)
Chiffre d'affaires07/02/2008 à 07h28 -Wavecom : résultat net de 7,1 ME au quatrième trimestre
(Boursier.com) -- Au quatrième trimestre 2007, la marge brute de Wavecom s'élève à 23,2 millions d'euros, soit 50,7 % du chiffre d'affaires, contre 45,3 % au trimestre précédent.
Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre s'établit à 2,3 millions d'euros (soit 4,9% du chiffre d'affaires), en baisse par rapport aux 4,1 millions d'euros du trimestre précédent qui s'explique par un chiffre d'affaires en recul sur la période. Ce résultat est aussi moins élevé que celui enregistré au cours du 4ème trimestre 2006 qui s'élevait à 3,8 millions d'euros.
Au cours du quatrième trimestre 2007, en application des règles comptables, un impôt différé actif a été reconnu dans les comptes à hauteur de 4,5 millions d'euros. Le résultat net du quatrième trimestre 2007 atteint 7,1 millions d'euros contre 3,3 millions d'euros au trimestre précédent et 3,1 millions au quatrième trimestre 2006.
--
mareva
Wavecom : l'avis de Gilbert Dupont
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 08 février 2008, 08:34 (il y a 6129 jours) @ mareva
Gilbert Dupont le 08/02/2008 08h20
Wavecom RN 2007 / Activité à nouveau en baisse au T4 mais résultats sauvés par la
Une publication surprenante
Le chiffre d'affaires est très inférieur à notre attente et subit une baisse brutale au quatrième trimestre (-17% en rythme annuel, -12,7% par rapport à T3 07).
Néanmoins, la marge brute déjà à un niveau structurellement élevé chez Wavecom bondit de quasiment 5 points en 3 mois à 50,8 % (45,4 % sur l'année vs. 42,5 % en 2006) grâce à un mix produit et géographique plus favorable, selon la société.
Néanmoins le ROP baisse de 39 % au T4 et se trouve inférieur de moitié à notre attente (dans la moyenne du consensus). Le ROP progresse néanmoins de 127% sur l'année à 12,7 M ou 6,3% du CA.
A 7,1 M le RN du T4 est supérieur au ROP et à notre attente de 3,8 M grâce à l'enregistrement d'un crédit d'impôt inattendu de 4,5 M. Grâce à lui, le RN annuel de 17,4 M (+270%) est au-dessus de notre attente de 14,1 M et du consensus (14,7 M en moyenne, 15,6 M borne haute).
Nouvelle baisse du carnet de commandes
Le carnet de commandes atteint 41,7 M au 31/12, une nouvelle fois en baisse par rapport aux 52,3 M au 30/09/07. La société ne fournit pas d'explication particulière, se bornant à indiquer que le carnet n'est pas forcément un indicateur fiable de l'évolution future.
Newsflow défavorable mais valorisation peu élevée
L'activité et le carnet de commandes évoluent de manière décevante ce qui ne rassure pas sur la visibilité.
Nous pensons que le titre pourrait mal réagir à cette publication.
Néanmoins à moins de 10x le résultat net réalisé en 2007, la valorisation n'est pas excessive.
En outre, Wavecom dispose de disponibilités de 139,3 M, un chiffre proche de la capitalisation boursière de 160 M, et se trouve en situation de trésorerie nette (endettement net négatif) de 59 M.
Nous allons cependant probablement revoir en baisse nos prévisions 2008 - 2009 ainsi que notre objectif de cours.
--
jean-marie
mon avis
par Nakama , dimanche 10 février 2008, 18:02 (il y a 6127 jours) @ mareva
Pour être parfaitement clair: la chute du cours sous les 8 euros vendredi est AMHA une aberration... certains comme à chaque fois en de telles circonstances font tout pour pousser le cours encore plus bas pour acheter au meilleur prix en faisant paniquer les petits porteurs... c'est toujours comme ca ==> les mouvements boursiers sont par nature excessifs à la hausse comme à la baisse.
Pourquoi une aberration AMHA > Ben le marché a sur-réagi à la faiblesse du CA alors que les ratios de Wave étaient déjà objectivement très raisonnables en termes de VE/CA et PER.... or je préfère très nettement un CA en dessous de mes prévisions et une rentabilité AU DESSUS plutôt que l'inverse, surtout dans le contexte actuelle ou les financements deviennent difficiles à obtenir (Wave a bienjoué sur ce coup), et les bilans sains forts appréciables ==> faire du CA sans rentabilité c'est facile... il aurait suffit à Wave de multiplier les contrats à prix cassés... le CA aurait été au dessus des prévisions... le carnet de commande serait bien rempli... facile... sauf que la rentabilité opérationnelle serait en chute libre avec sans doute des pertes au lieu des 19M de RN... le cash en caisse baisserait au fil du temps, les FPS aussi.... et à terme cette course au CA à tout prix devrait cesser...
Inversement Wave en refusant la guerre des prix accumule des forces pour l'avenir: cash, FPs, technologie, partenariats stratégiques... alors que le marché du M2M n'en ai en fait qu'à ces débuts... inutile sans doute d'aller plus vite que la musique....
Concernant mes prévisions de CA et RN... ben ce ne sont que des prévisions que je fais pour essayer d'y voir clair et décider quelles actions acheter ou vendre... rien de plus... dans le cas présent le CA est en dessous mais bon le RN est AU DESSUS par rapport à mes estimations d'il y a 2 ans... et surtout le potentiel est toujours là et Wave se renforce sur tous les plans sauf les parts de marchés, ce qui est certes dommage, mais bon c'est dans une certaine mesure un choix rationnel du management de privilégier la rentabilité... et moi ca me va très bien comme ca.... du coup j'ai renforcé vendredi, et je ne doute pas que beaucoup qui dénigrent la valeur sont en fait bien certains de son potentiel et de l'intéret d'en acheter une belle quantité... mais aussi bas que possible !
Pour 2008, je suis beaucoup plus optimiste que Chevreux... en attendant la suite des événements, je parierais sur un CA'08 de 250 à 320 ME (contre 210 en 2007 en comptant Anyware) à TX DE CHANGE CONSTANT... un CA de 320 ME et plus nécessiterait soit un début de décollage du marché M2M dès le S1 2008, soit une croissance externe significative pas trop tard dans l'année (possible), soit une remontée importante du dollar (fort peu probable mais sait-on jamais), voire un peu des les 3 à la fois... inversement 250M pourrait se faire juste par croissance interne avec un marché en croissance modérée, par simple rattrapage de la contre-perf du Q4 et une plus grande agressivité commerciale (sans guerre des prix, juste une vigilance accentuée)... au pire, en cas de poursuite de la chute du dollar PLUS récession majeure et SANS croissance externe, on pourrait sans doute stagner à 200 ME de CA en 2008 ==> bref, hors scénario extrême j'anticipe ce jour un CA'08 entre 250 et 320 ME... disons 280 ME en milieu de fourchette, sur la base d'un bout de croissance externe additionnelle (en plus d'Anyware) et d'une croissance interne correcte sans plus.
Niveau rentabilité, je vise un RN'08 de 25 ME (contre 19 ME en 2007)... mais avec une fourchette des plus larges, disons 10-40 ME car l'effet de levier sur le CA sera considérable autour du point d'équilibre... et il reste à voir si le management continuera de privilégier la rentabilité sur la course au CA... la décision étant sans doute liée à ce que fera la concurrence... or donc si Wave fait 25 ME de RN en 2008 le cours devait etre entre 20 et 33 euros dans 12 mois... si c'est 10 ME on devrait etre au minimum au cours actuel, et plutot autour de 10-15 euros vu le bilan sain et les perspectives.... et si c'etait le haut de ma fourchette (40 ME) l'action serait au dessus des 40 euros et à coup sur parmi les plus fortes hausse de 2008, à la stupéfaction des cassandres.
Au delà, pour 2009-2010, je maintiens mes objectifs d'explosion du CA, de la rentabilité, et du cours de bourse: 2009-2010 devrait etre le vrai décollage du M2M avec des deploiements massifs dans l'automobile, les compteurs, les retombées de l'accord avec Ingenico... sans compter ce qui se revellera de neuf d'ici là... autant de perspectives absolument PAS PRISES EN COMPTE dans le cours actuel.... et que le marché finira forcément pas ANTICIPER au fur et à mesure qu'on se rapprochera de ces deploiements massifs.... or ANTICIPER 2009-10 veut dire pricer ces perspectives dès 2008 (et pas juste pricer le CA et RN 2007 puis 08)... d'ou mon optimisme à MT/LT sur la valeur.
Dois-je rappeler que tout ça ce n'est jamais que mon avis sur la valeur... chacun en fait ce qu'il veut... que Wave est depuis 4 ans dans TOUS mesportifs (JTB, réel et boursematch depuis que j'y participe)... et que sur 4 ans elle fait toujours mieux que les indices... et ce malgré le krach des marchés, malgré sa baisse de vendredi... et que sur les 4 prochaines années ==> ON VERRA BIEN, mais que si je la renforce dans la tempête actuelle c'est bien évidemment que j'y crois plus que jamais.
N.
Le nouvel avis de Gilbert Dupont
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 12 février 2008, 08:40 (il y a 6125 jours) @ Nakama
Gilbert Dupont le 12/02/2008 08h20
Wavecom Réunion / Malgré le manque de visibilité, tout a un prix ! Objectif de cours 15,1
'éléments négatifs sur la fin 2007, lueur d'espoir en début d'année
Lors de la conférence téléphonique et la réunion d'analystes, la société a admis des pertes de marché de la part de ses distributeurs qui répondent aux besoins des clients de petite taille.
Contrairement à la vente en direct, la société a par définition moins de contrôle sur l'action des distributeurs, ainsi les parts de marché perdues sont difficilement quantifiables, et Wavecom n'est pas non plus certain de la raison de la contreperformance ; selon toute vraisemblance, il s'agit cependant d'une des trois possibilités suivantes :
- compétition accrue par les prix de la part de certains concurrents ;
- bugs techniques sur certains produits (voir après) ayant rebuté les petits clients dotés de peu de ressources en interne pour les faire fonctionner ;
- adoption par ces clients d'une autre solution que le module de communication sans fil.
Wavecom se dit cependant confiant en sa capacité de regagner le terrain perdu, considérant qu'il n'y a rien qu'elle ne puisse corriger.
Par ailleurs, le groupe a également confié avoir rencontré des disfonctionnements dans la gamme produits acquise auprès de Sony-Ericsson, ce qui est venu confirmer la rumeur. Ceux-ci seraient désormais réglés.
Ces deux éléments seraient principalement responsables des contreperformances au T3 et au T4. Ils s'ajoutent à l'arrivée au terme d'un important contrat aux USA, celui-ci pouvant potentiellement à nouveau générer de l'activité en fin d'année.
Aux USA, l'activité distributeurs en grande partie concernée par les ventes d'alarmes domestiques a subi un coup d'arrêt brutal au T4 suite à la crise immobilière, et particulièrement la réduction des ventes de maisons neuves. Il s'en est suivi un phénomène de déstockage. Ces distributeurs se veulent désormais plus confiants et repassent des commandes.
Le carnet de commandes global remonte légèrement à 46,0 M à fin janvier, vs. 41,7 M à fin décembre, principalement grâce aux USA.
Marge brute " not sustainable "
La forte hausse de la MB à 50,8% au T4 vs. 45,3% au T3 est due à l'effet mix géographique (montée de l'Europe où les marge sont supérieures à 51% du CA au T4 vs. 40% au T3, baisse concomitante de 10 pts des USA à 31%) ainsi qu'à une contribution plus forte d'anciens produits Wavecom bien amortis. Du fait des sautes d'activités, le mix géographique peut très bien s'inverser à nouveau rapidement, ce qui fait que le seuil de 50% de MB du T4 ne doit pas être extrapolé bien qu'il demeure un objectif.
Prévisions d'activité coupées mais impact positif des crédits d'impôt
Eu égard à l'effritement progressif de l'activité sur les trimestriels 2007 et au manque de guidance, nous envisageons désormais une baisse de 5% du CA en 2008 avec l'amorce d'une reprise en fin d'année et en 2009 grâce à l'arrivée attendue de forts volumes. Du fait de 47 M de déficits reportables, la société devrait pouvoir enregistrer des crédits d'impôt supplémentaires.
Faiblement valorisé. Recommandation Achat maintenue.
Notre nouvelle valorisation (DCF Wacc 12,7%, MOP à LT 8%) est de 15,1 , soit 17x le BNA 08e contre seulement 10x actuellement. Un quart représente le cash net de l'entreprise (59 M ou 3,8 / action à fin 2007). Pour rappel, le cours de bourse est désormais inférieur au cash disponible à l'actif de 9,1 par action à fin 2007.
--
jean-marie