Pour certains, elle sera longue... (Securibourse)

par Villas/Minos, vendredi 08 février 2008, 17:20 (il y a 6129 jours)

:-D ;-) NEW YORK (Reuters) - L'économie américaine est déjà engagée dans une récession qui sera plus douloureuse et plus longue que les précédentes, estime Richard Curtin, le responsable de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan sur le moral des ménages.

Les pressions inflationnistes vont persister en dépit du ralentissement des dépenses de consommation, ce qui compliquera la tâche des décideurs politiques et économiques, a-t-il ajouté dans une étude en s'appuyant sur des chiffres de l'organisation patronale Conference Board.

"Il ne s'agit pas d'une récession ordinaire", a-t-il dit. "Ses effets dureront plus longtemps que lors des crises ordinaires."

Il relève que l'indice des anticipations du Conference Board, un bon indicateur à ses yeux des phases de contraction économique, est actuellement dans le rouge.

"Les consommateurs sont contraints de prendre des mesures encore plus draconiennes pour stabiliser leur situation financière face à la hausse des prix à la pompe et des prix alimentaires, à la stagnation de leurs revenus et à un endettement record", souligne Curtin.

Son étude ajoute qu'en raison du fossé de plus en plus large entre riches et pauvres, la récession aura des conséquences disproportionnées sur les classes moyennes et les bas revenus.

"L'inégalité croissante des revenus protège encore plus qu'auparavant les catégories à hauts revenus", explique-t-elle.

Mais les Américains les plus riches ne seront pas pour autant totalement épargnés, en raison de l'impact de la baisse de Wall Street sur leur patrimoine financier.

Paradoxalement, la dégradation de la conjoncture incitera les ménages à épargner, ce qui ne fera qu'amplifier la crise, l'économie américaine étant de plus en plus dépendante des dépenses de consommation.

"L'impact défavorable augmentera avec la poursuite de la baisse des prix de l'immobilier au cours de l'année à venir", poursuit Curtin.

Pour certains, elle sera longue...

par Villas/Minos, vendredi 08 février 2008, 17:24 (il y a 6129 jours) @ Villas/Minos

Une précision : le :-D et le ;-) n'était pas pour se réjouir de la récession mais pour le titre un peu paillard...

Une spéciale Labadie...

par The Bull @, Guinée, vendredi 08 février 2008, 18:08 (il y a 6129 jours) @ Villas/Minos

"Les consommateurs sont contraints de prendre des mesures encore plus draconiennes pour stabiliser leur situation financière face à la hausse des prix à la pompe et des prix alimentaires, à la stagnation de leurs revenus et à un endettement record", souligne Curtin.

Labadie appréciera... ;-)

Une spéciale Labadie...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 08 février 2008, 18:43 (il y a 6129 jours) @ The Bull

» "Les consommateurs sont contraints de prendre des mesures encore plus
» draconiennes pour stabiliser leur situation financière face à la hausse
» des prix à la pompe et des prix alimentaires, à la stagnation de leurs
» revenus et à un endettement record", souligne Curtin.
»
» Labadie appréciera... ;-)

Bonsoir, les taux des bons du trésor US ne cessent de baisser (3,7% ce soir), le marché a l'air terrifié par l'inflation :-D :-D.
Pour moi en tout cas, comme pour le marché obligataire, c'est le dernier de mes soucis :cool:

Avec un salaire en hausse de 3%/an, mon pouvoir d'achat augmente (malgré l'essence), je sais parfaitement ce que je dépense, l'inflation est donc largement inférieure à 3% en tout cas à mon niveau et ça correspond bien aux données INSEE (qui sont pour moi fiables, libre à chacun de croire dans les théories du complot)...
Je n'ai pas de crédits, locataire, utilise le made in china et le low cost à chaque fois que j'en ai l'occasion, vraiment aucun problème avec l'inflation.

Et je maintiens plus que jamais mon pronostic de crise déflationniste, donc avec un retournement à la baisse de l'indice des prix à la consommation (et évidemment de l'ensemble des actifs) dès que la récession sera pleinement installée, et la disparition complète des dernières poches d'inflation qui se sont manifestées ces dernières années.
Rendez-vous dans 2 ans pour un point sur ce sujet !
L'inflation reviendra, mais plus tard...et en attendant "Cash is king" (mais avec une dose de BX c'est encore mieux) !
Comme en 1929-1932 ou pendant le credit crunch japonais, ceux qui auront du cash verront leur pouvoir d'achat augmenter tout seul, et sans rien faire :-P

--
[image]

Une spéciale Labadie...

par oli, vendredi 08 février 2008, 18:50 (il y a 6129 jours) @ labadie

» » "Les consommateurs sont contraints de prendre des mesures encore plus
» » draconiennes pour stabiliser leur situation financière face à la hausse
» » des prix à la pompe et des prix alimentaires, à la stagnation de leurs
» » revenus et à un endettement record", souligne Curtin.
» »
» » Labadie appréciera... ;-)
»
» Bonsoir, les taux des bons du trésor US ne cessent de baisser (3,7% ce
» soir), le marché a l'air terrifié par l'inflation :-D :-D.
» Pour moi en tout cas, comme pour le marché obligataire, c'est le dernier
» de mes soucis :cool:
»
» Avec un salaire en hausse de 3%/an, mon pouvoir d'achat augmente (malgré
» l'essence), je sais parfaitement ce que je dépense, l'inflation est donc
» largement inférieure à 3% en tout cas à mon niveau et ça correspond bien
» aux données INSEE (qui sont pour moi fiables, libre à chacun de croire
» dans les théories du complot)...
» Je n'ai pas de crédits, locataire, utilise le made in china et le low cost
» à chaque fois que j'en ai l'occasion, vraiment aucun problème avec
» l'inflation.
»
» Et je maintiens plus que jamais mon pronostic de crise déflationniste,
» donc avec un retournement à la baisse de l'indice des prix à la
» consommation (et évidemment de l'ensemble des actifs) dès que la récession
» sera pleinement installée, et la disparition complète des dernières poches
» d'inflation qui se sont manifestées ces dernières années.
» Rendez-vous dans 2 ans pour un point sur ce sujet !
» L'inflation reviendra, mais plus tard...et en attendant "Cash is king"
» (mais avec une dose de BX c'est encore mieux) !
» Comme en 1929-1932 ou pendant le credit crunch japonais, ceux qui auront
» du cash verront leur pouvoir d'achat augmenter tout seul, et sans rien
» faire :-P

la boucle sera bouclée pour les boomers de la première heure. Ils auront connu le plein emploi, des augmentations et promotions à la pelle, de l'immo pas cher, de l'inflation quand ils étaient endettés et maintenant de la déflation alors qu'ils devraint commencer à dépenser leur épargne.

Et après ces types se croient plus malin alors que leur seul mérite est d'avoir été là au bon endroit et au bon moment.

"Do it for less"

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 08 février 2008, 19:05 (il y a 6129 jours) @ oli

J'aime bien cet article et surtout son titre !

http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2008/02/deflationistas-do-it-for-less.html

Et la conclusion de cet article de JC Trader
http://www.jctrader.com/article-16418338.html:

"Faith In The Fed Is The Last Bubble"

The last remaining bubble is faith in the Fed's ability to inflate."Door Number Two" was a very well written rebuttal. Unfortunately, the rebuttal was based on a straw man that does not exist. The initial flaw was that no agreement was reached on critical definitions. A major subsequent flaw is the assumption that deflationistas in general have been wrong about gold. Finally, the "Door Number Two" post shows that even after all this time the inflationistas somehow do not understand what the deflationistas have been saying, even when it is spelled out point by point. ""

--
[image]

Fil RSS du sujet