Nouveau jeu de circonstance... Rodriguez (Securibourse)
par Hubisan_ , Paris, samedi 19 janvier 2008, 19:59 (il y a 6149 jours)
Suite du post de Chris(R), 16.01.2008, 21:27 Suite à l'idée de Bull un peu plus bas, je propose de rechercher des valeurs remplissant les 4 critères suivants :
- Une baisse du cours supérieure à 10 % sur un an.
- Une bonne santé (activité en croissance, rentabilité).
- Une valorisation proche des fonds propres ou inférieure.
- Un PER 2007 et 2008 < 10.
Pour résumer : une valeur massacrée qui pourrait nous intéresser
Nexans, cité par rv, et Chris je vote aussi Nexans
Air France bof
Carrere bof
Nexity avoir
A vos idées
Rodriguez Groupe il me semble plausible que le PER 2008 soit < 10 car
Capi 200 Meuros totalement massacrée
RN des dernieres années 30 38 10 15 20> en 2008
Toujours des benefs
Luxe insensible a la crise
...
Un retournement que je joue
H
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Rodriguez, Couach, Beneteau
par The Bull , Guinée, dimanche 20 janvier 2008, 12:19 (il y a 6148 jours) @ Hubisan_
» Luxe insensible a la crise
» ...
» Un retournement que je joue
»
» H
Rodriguez est une vraie et immense descente aux enfers. Elle etait venue toucher ces niveaux sur des rumeurs relayées par Le Point en 2003 et j'avais d'ailleurs joué un dip buying dessus.
On est plus dans le luxe... mais dans l'hyper luxe. Je n'ai pas comparé finement avec Couach ou Beneteau, mais tout semble a croire qu'elle a été la plus séverement touchée, elle vaut moins de la moitie de son CA contre au moins 1 fois le CA pour les deux autres. Tres franchement, comte tenu de la clientele de ROD, c'est au contraire ROD qui devrait etre la moins touchée.
Pour ce type de valeurs, il faut regarder le carnet de commande, car au moindre éternuement de la demande, on tres bien la voir toucher les 10 euros, voire moins.
Le marché va faire une chose maintenant... : acheter du profit. Des que ROD affichera les premieres tendances de profitabilité et de vente, il paiera... ou pas. C'est juste une question de visibilité, et les banques vendent quand il y en a pas.
Je note au passage que Beneteau est absente de ce segment d'hyper luxe et pese 6 fois plus lourd que ROD, contre un CA seulement 2 fois lus élevé.
Beneteau est a mon avis le moins bon investissement, puisqu'il touche une clientele CSP+ ou CPS++, plus sensible aux aléas que celle de ROD.
Je vais voir des lundi pour ROD.
Beneteau
par Bobo, mardi 05 février 2008, 19:00 (il y a 6132 jours) @ The Bull
mardi 05 février 2008 - 13:26 avec Boursier.com
Beneteau : Presque une valeur défensive !
La confiance règne
Carré. Tout va bien pour Beneteau, le management du groupe s'est efforcé de le faire comprendre lors de sa dernière réunion annuelle de présentation des perspectives. Toujours très "carrée" et rigoureuse, la présentation du Président Bruno Cathelinais a mis en évidence les progrès du groupe qui continue à bénéficier des tendances porteuses du marché de la plaisance, tout en gagnant des parts de marchés... Les dirigeants de Beneteau affichent ainsi une grande confiance dans la dynamique du groupe à court terme et moyen terme. Pour 2008, 80% de l'objectif de chiffre d'affaires est déjà en carnet de commandes. Les derniers salons nautiques ont confirmé le succès de la gamme Beneteau qui se paye le luxe d'être renouvelée de plus en plus rapidement avec des tarifs en baisse. Peu, voir aucun concurrent, ne dispose d'une telle maîtrise de l'industrialisation d'un bateau, ce qui explique pour beaucoup la qualité et la fiabilité des résultats du groupe. Pour Bruno Cathelinais, même quand les marchés boursiers vont mal, il y a finalement peu de reports d'achats de bateaux et en général, les clients qui disposent pour la plupart d'une situation patrimoniale bien établie, repoussent leur achat à l'année suivante en cas de déprime passagère...
La route est tracée. Le passé a déjà donné plusieurs fois raison à Bruno Cathelinais qui craint davantage une situation géopolitique à problème (comme en 2001) qu'un ralentissement économique... Pas de souci non plus au niveau des devises, Beneteau n'étant directement exposé au dollar qu'à hauteur de 4% de son chiffre d'affaires. Dans les chiffres, Beneteau prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,4% de son chiffre d'affaires "Bateaux" sur la période 2008-2010 (6% dans la voile et 10% dans le moteur) ce qui permettrait d'atteindre des ventes des 988 ME en 2010 dans l'activité de plaisance et 1,27 Milliard au niveau du groupe grâce au relais de croissance des résidences mobiles de loisir. La marge opérationnelle devrait encore gagner près de 2 points jusqu'à 15% en 2010 et la marge nette est projetée à 10% à cet horizon, soit 130 ME de bénéfices.
Montée en gamme. Après 2010, Beneteau estime que le taux de croissance des marchés du nautisme va s'accélérer, notamment grâce au développement de la plaisance en Chine et en Inde. Le groupe a déjà commencé à investir dans ces pays, notamment en communication sur la marque Beneteau (participation à la China Cup). Mais l'élément stratégique majeur de l'après 2010 concerne la décision du groupe d'aborder le segment des 15-24 mètres dans le moteur, Beneteau s'étant concentré jusque-là sur le coeur de marché des bateaux de 9 à 15 mètres. Rares sont les groupes pouvant justifier d'une telle visibilité dans leur business-plan face à l'environnement économique actuel... Nous conseillons donc de conserver sans soucis ses titres et de mettre à profit toute rechute de la bourse pour se renforcer, idéalement sous les 15 Euros. Le cours actuel ne capitalise en effet que 13 fois le bénéfice net anticipé sur l'exercice en cours et la baisse des marchés financiers pourrait dégager des opportunités d'acquisitions pour un groupe qui dispose de plus de 220 ME de cash...
Nous sommes positifs.
Cours à la date du conseil: 16.22 EUR
Par Olivier Cheilan
--
Nouveau jeu de circonstance... Rodriguez
par bpr , Charente, mardi 05 février 2008, 23:09 (il y a 6131 jours) @ Hubisan_
Pour rodriguez, j'attend de voir s'ils arrivent à améliorer leur marge. Avec une croissance CA de 5 % sur 5 ans (diminution légère depuis 2 ans), le maintien des marges actuelles et sur la base du PER actuelle, la valorisation est de 17 euros ... Donc la valeur n'est pas sous-évaluée.
L'augmentation forte des ventes de neuf n'est pas une solution tant qu'ils n'auront pas résolu leur (gros) problème de bateaux d'occasion. Plus ils vendent de bateaux neufs plus ils ont de reprises invendables. Les très riches n'aiment pas l'occas et les moins riches ne peuvent pas entretenir des énormes bateaux... Conclusion, ils restent en stock chez Rodriguez qui doit les brader, ce qui lui bouffe sa marge.
Et visiblement sur 2007, le postes stocks et encours continuent de croitre.
J'attends les résultats détaillés 2007 avant d'intervenir sauf à 10 euros ==> valeur CP ou > valeurs net des actifs circulants