arcelor : le T4 sera bon et l'année 2005 vigoureuse
19-01-2005 - 15h17
LE QUATRIÈME TRIMESTRE 2004 SERA BON, ET L'ANNÉE 2005 VIGOUREUSE
Arcelor enregistrera un " bon " quatrième trimestre 2004 et, avec la consolidation du brésilien CST, 2005 s'annonce comme une année vigoureuse, a déclaré son PDG Guy Dollé à Reuters. Dans le cadre d'un entretien accordé à l'agence, le patron du sidérurgiste déclare également qu'il lui semble prématuré de procéder à des rachats d'actions, après l'émission réalisée l'an dernier pour la reprise du groupe brésilien. " Je ne suis pas sûr que ce serait raisonnable de le faire maintenant ", a-t-il ainsi déclaré.
Par ailleurs, Guy Dollé a démenti l'intérêt prêté à Arcelor pour la firme australienne BlueScope, confirmant au contraire son intérêt pour l'Amérique du Nord, même si les entreprises y sont confrontées au versement de coûts sociaux importants et si les cibles potentielles y sont chères.
Arcelor présentera ses résultats annuels 2004 le 17 février, avant l'ouverture des marchés. Le titre recule de 0,30 % à 16,57 euros, après avoir basculé dans le rouge à l'approche de l'ouverture américaine. Il s'échange entre 16 et 17 euros depuis décembre dernier, soit ses niveaux les plus élevés depuis sa création en 2002, à l'issue de la fusion entre l'espagnol Aceralia, le luxembourgeois Arbed et le français Usinor
--
mareva
dès que Mr Guy Dollé parle le cours baisse...car...
je crois qu'il a de nouveau dit quelque chose qu'il n'aurait pas due : croissance externe en amérique du nord ( oû c'est + cher ).
Je comprends de moins en moins !!!
Pas évident de comprendre si les perspectives globales sont plutôt positives ou négatives dans ce communiqué:
- les cours de l'acier devraient rester stables à moyen terme mais il se réserve la possibilité de réduire la production (donc anticipe un risque de baisse)
- les marges peuvent être impactées par la hausse du fer
- les cibles sont chères (donc Arcelor aussi>)
Je crois que je vais définitivement arrêter de prendre des participation dans des grosses boîtes. Je m'aperçois à chaque fois que je ne comprends rien du tout et que je devrais y passer un temps fou pour y voir clair
Je suis entré sur la valeur compte tenu de ses faibles ratios de valorisation mais ceux-ci sont a priori dû à l'anticipation de la baisse des cours de l'acier qui si je comprend bien peuvent intervenir dès S2 2005. Je commence de plus en plus à me demander s'il ne faut pas couper la ligne compte tenu des risques d'effondrement de cours (mais je ne comprends pas réellement d'où il peuvent provenir: baisse demande marchés émergents, surproduction/ et leurs implications: quelle ampleur sur la baisse des marges>)
Si quelqu'un a pris plus de temps pour se pencher là dessus ou est un spécialiste des aciers plats je suis preneur!!
:)))))))))))
ton post me rappelle le temps ou je passais mon temps à me prendre des tôles avec michelin, peugeot, lafarge ... enfin toutes les grosses pointures du CAC. c'est à cause de ça, que je me suis mis aux valeurs de rendement. avec les grosses boîtes, la réaction des zinzins sont imprévisibles.
Exemple rhodia, aujourd'hui . pris brutalement les chiffres sont exécrables. les fonds propres vont être négatifs mais le titre monte hausse sur une prévision de bénéfices en .................. 2006
moi tu vois je n'aime pas les valeurs....
très liquides car comme toi je ne comprenais rien à leurs mouvements , j'achetais et ca baissait de 4 % et inversement.Concernant la déclaration de Mr Dollé pour résumer arcelor a un per de 5 et il veut faire de la croissance externe en amérique du nord oû les sidérurgiques ont un per compris entre 10 et 15.D'oû un fort risque de dilution pour les actionnaires d'arcelor.
:-(((
Perso, je n'aime pas les grosses valeurs pour la même raison + effet SRD (effets VAD et levier...). AMHA, Arcelor ne rentre pas dans ce qui fait la force du site. Attention à la dispersion.