La Bérézina (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 21 janvier 2008, 22:45 (il y a 6147 jours)

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Il ne faut pas voir dans la panique des marchés plus loin que ce qu'elle montre.
Elle est panique et rien d'autre. La panique ne dit rien sur la situation économique du monde. La panique ne prouve rien sinon l'effroi des agents.
Les mouvements violents que l'on a vu aujourd'hui et ceux que l'on verra demain signalent simplement la recherche de liquidité qu'avait justement prévu Labadie, cela par le rachat des parts d'OPCVM. Le marché redoute la dépression. Nous ne sommes peut-être pas encore à la récession.

C'est peut-être au moment où l'on a le plus peur qu'il faudrait être le plus audacieux. On dit que la chance sourit aux audacieux.
Mais courage n'est pas témérité.
Préférez les sociétés aux marges élevées, aux affaires récurrentes et pérennes, les sociétés au bilan solide avec un excédent assez important de liquidité, aux ratios de valorisation bas et aux dividendes élevés.
Fuyez les sociétés à l'endettement élevé et aux marges faibles.
Méfiez-vous des incertains ANR.
Continuer à rester éloigner des valeurs spéculatives dont la valorisation ne tient qu'aux vents de la rumeur.

Au pire, fermez les yeux et les oreilles pour quelques mois. N'écoutez pas cet instinct grégaire qui incline à fuire.

Faites face. Si vous le pouvez, profitez-en pour recomposer votre portefeuille et le transformer en un portefeuille idéal. Les possibilités ne manquent pas.

Bon courage et bonne chance
A bientôt

--
[image]

Graham

Cooool

par The Bull @, Guinée, lundi 21 janvier 2008, 23:24 (il y a 6146 jours) @ Graham

» Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Je suis vraiment tranquile en ce moment. Mon taux d'exposition patrimonial a la bourse est... résiduel, 7%. Mon portefeuille quand a lui est exposé a 20% aux actions, le reste est extremement mal rémunéré, mais il l'est !

C'est justement ce qui a sérieusement commencé a m'agacer jusqu'a l'automne dernier, avant que la baisse devienne importante. Je comencais a voir l'inflation venir tuer le peu de rentabilité que me procurais mes placements a terme. La, j'ai sérieusement commencé a douter de la stratégie a rester liquide.

Pour revenir tres fort sur les actions, il faudra attendre que les USA sortent du tunnel stagflationiste = hausse de l'inflation, baisse des actifs.

Je suis assez pessimiste pour eux... ils ont beaucoup donné de leurs outils aux émergents... si bien que maintenant, ils ne savent plus faire qu'une seule chose : la carte de crédit. Mais voila, un jour, il faut payer, ou se mettre en failitte, ou vendre des actifs...

Je te conseille chaudement cette excellente vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x43ud9_etatsunis-la-richesse-a-credit-part_politics

C'est... flippant.

recomposer son portefeuille

par lisag, mardi 22 janvier 2008, 07:48 (il y a 6146 jours) @ The Bull

» »merci graham
revenir sur les big caps>
comment modifies tu ton portefeuille apres ce plongeon general >

recomposer son portefeuille

par Bimbo, mardi 22 janvier 2008, 08:31 (il y a 6146 jours) @ lisag

» » »merci graham
» revenir sur les big caps>
» comment modifies tu ton portefeuille apres ce plongeon general >

Il a mis le son à donf (NRJ) et il ne répond plus (de rien):-D

Cooool

par Magnie, mardi 22 janvier 2008, 08:50 (il y a 6146 jours) @ The Bull

Merci The Bull pour cette vidéo très claire !
Et des nouvelles de ce match de foot tant attendu (Ils en ont parlé à la radio et pour une fois j'étais au courant !)Alors, ont gagné les tiens > et, c'était beau >

:-) :-)

Graham?

par velise, mardi 22 janvier 2008, 10:04 (il y a 6146 jours) @ Graham

ou en es tu sur nrg>
tu as renforce>;-) ;-)

Graham?

par Graham ⌂ @, mardi 22 janvier 2008, 20:59 (il y a 6146 jours) @ velise

Bonjour à tous,

Pour répondre à Velise.
Je suis quasiment arrivé en limite de capacité de renforcement sur NRG.
Il m'est désormais très difficile de plus encore me renforcer. J'ai dégagé pas mal de liquidité hier, en soldant l'intégralité de mes titres en Maroc Telecom, et au mauvais moment le restant de mes titres Acadomia. Ce qui me fait une remontée de liquidité de 15% sur la valeur actuelle de mon portefeuille.
J'ai liquidité Maroc Télécom, malgré tout le bien que j'en pense, simplement parce qu'il a un ratio de valorisation correct quand beaucoup d'autres titres sont dépréciés. J'ai vendu Acadomia parce que je pense que se poursuivra le mouvement de fuite des smalls caps. Acadomia a été épargné pour lors. Je crains que cela ne perdure pas. Ainsi, il me reste 15% de liquidité à placer. Je pense que je vais temporiser et attendre plus encore une autre sanction des marchés. J'hésite à renforcer sur NRJ. D'autres titres sont désormais faiblement valorisés. J'ignore si je vais diversifier, voire recomposer mon portefeuille. Ce que fera le marché m'aidera à décider. En attendant, un peu de recul et de réflexion, malgré l'apparente urgence.
Je ne sais pas s'il est opportun de revenir maintenant sur NRG. NRG n'a quasiment pas de flottant et les fonds smalls and mids vont probablement continuer à se vider. Aussi, je ne crois pas que beaucoup de gérants seraient assez téméraires pour revenir sur le titre maintenant. Aussi, le titre a encore de bonnes chances de chuter à CT. A échéance de 4-5 ans, je ne vois aucun risque sur NRG et toujours un potentiel minimum de doublement. Mais, comme pourraient remarquer d'autres, il y a plus d'un titre dans cette situation.
Cordialement

--
[image]

Graham

Graham?

par velise, vendredi 25 janvier 2008, 14:07 (il y a 6143 jours) @ Graham

CA 2007 le 28 janvier, tu le vois plutot neutre>
quel impact envisageable sur CT>
enfin la presence de tocq est elle une protection contre retrait au rabais de beaudecx>:confused:
sinon as tu une idee de l'evolution des biotechs et des chimiques cette annee>
oila j'ai fini...;-)

pas de retrait de la cote envisagé

par Graham ⌂ @, vendredi 25 janvier 2008, 23:43 (il y a 6142 jours) @ velise
édité par Graham, vendredi 25 janvier 2008, 23:49

Je ne suis pas devin. Cependant, j'imagine que le CA d'NRJ sera encore orienté à la baisse sur le 4ème trimestre 2007, malgré déjà une base de comparaison favorable (4ème trimestre 2006 faible). A CT, il ne me semble pas opportun d'investir dans NRJ. NRJ va présenter un exercice dont les résultats sont pour le moins contrastés. Les perspectives à CT sont également mal orientées. Dans le contexte actuel, qui risque de durer au moins quelques mois, les capitaux vont continuer à fuire les valeurs petites et moyennes. Cela est défavorable à NRJ. En plus d'un flottant étroit qui ne permet pas une liquidité suffisante pour les fonds, les résultats seront dégradés. En conséquence, je ne vois pas le titre NRJ bien orienté à CT. Cependant la décote est forte. Si la crise actuelle peut être enrayée, le cours se redressera fortement mais probablement postérieurement à celui de maintes autres sociétés à la croissance forte qui ont exagérement fléchi ces derniers temps. Alors pourquoi je ne me dégage pas maintenant pour revenir plus tard> Tout simplement parce que l'évolution des cours à court terme est quasiment imprévisible et tout ce que j'ai plus dire plus haut pourrait se trouver radicalement contredit. Qui aurait pu prédire la hausse brutale de Acadomia l'an dernier> Je ne la voyais, alors, qu'à un terme de quatre ans! Il me faut rester investi pour pouvoir, au moment où cela se réalisera, profiter du redressement brusque du cours d'NRJ. Cela peut être lundi, dans trois mois, dans un an, dans cinq ans, etc...Je n'en sais rien. Quant au retrait de la cote d'NRJ, beaucoup y croient. Je crois que c'est peu probable. D'une part, en raison de la présence de Tocqueville qui a acquis ces 5% à plus de 10€, probablement alentour 11€, et qui n'acceptera pas de vendre ses titres à un prix bradé. D'autre part, parce qu'il n'est pas évident qu'il soit opportun pour la société de racheter ses titres, malgré la décote nette. Pourquoi> Les 130m€ de trésorerie excédentaire seront utiles au développement des nouvelles activités, dans un contexte où les investissements seront importants, où il faudra supporter des pertes de débuts, où il faudra continuer à verser un dividende au moins identique (qui est un des moyens de rémunérer l'actionnaire principal, M.Baudecroux) et enfin, et non des moindres, où l'accès à de bonnes conditions de financement par l'emprunt seront rendues plus difficiles.
Pour les biotech et pour le secteur de la chimie, je n'ai aucune compétence, et donc aucun avis.
Cordialement et bon W-E.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet