Une excellente analyse de la situation ! (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 13 janvier 2008, 09:58 (il y a 6155 jours)

Par Nouriel Roubini, l'un des anciens conseillers en économie de la maison Blanche sous Clinton.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nouriel_Roubini

On peut la consulter ici jusqu'au 31/1/08
http://www.rgemonitor.com/redir.php>sid=1&tgid=10000&cid=237171

après s'être inscrit gratuitement sur le site de N.Roubini
http://www.rgemonitor.com/component/option,com_promo/

Toutes les perspectives de 2008 sont expliquées de main de maître en 40 pages, avec en prime un commentaire sur les mythes inflationnistes et sur le rôle de "sauveur" que certains pensent trouver chez les pays émergents.

Sa conclusion est simple : "cash is king" !

--
[image]

Une excellente analyse de la situation !

par Magnie, dimanche 13 janvier 2008, 10:16 (il y a 6155 jours) @ labadie

Sûrement, mais la même analyse en Français, non, y a pas >
Merci quand même.

:confused: :confused: :confused:

Un autre avis

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 13 janvier 2008, 10:20 (il y a 6155 jours) @ labadie

Je suis assez d'accord avec Dr J (ekyll>) dans son commentaire sur Nouriel Roubini:
"
First off, I don't think anyone is suggesting one should make investment decisions based on a blog or any other single piece of information.

Secondly, I agree with you. Calling a recession is a fools game, which makes me wonder all the more why such a bright guy as Roubini has gotten caught for several years now playing a fools game to the point where much of his blogging appears to be emotionally driven, one sided, and self serving.

The underlying fundamentals are always unique, which is why markets exist. Today is no more unique, then when the tech bubble burst, when Katrina hit, when there was an unprecedented surplus under Clinton, etc. It's always unique.

In general, I've enjoyed the blog. The most intelligent postings come from NR, but I find most of the commentary on this blog frustratingly silly and conspiracy oriented to such a degree that it takes away from NR and those of us seeking real discussion.

That said, as I said in my second point, NR has really shifted away from dispassionate and balanced posts that posit his very well thought out position towards posts that appear to be aimed at getting him more airtime on CNBC and more subscribers to his service. It's certainly his right to do so, and I appreciate his hard work, efforts, and sharing nonetheless, but still it does take away from the quality.

Obviously there are plenty of ominous signs out there of a slow down, if not outright recession. I think and hope we will avoid one, and if we do, I certainly hope NR will be a standup guy and not start backpedaling with stuff like, "Well, we certainly are having what feels like a recession or a growth recession..." No, he's been shouting doom and gloom hard landing serious recession. I want to see 2 quarters of negative GDP growth given his multiyear level of conviction. But if you couldn't guess, I don't think we'll see one.

As for the longterm negative economic impact if any, I doubt it. But it's all semantics. What do you define as longterm> as major impact> If anything I think cooling down global growth, growing US exports, slowing imports, reduced consumption of fossil fuels etc. is a long term positive for the globe. Cutting down less trees to build overpriced, oversized, over energy consuming houses is great news as far as I'm concerned. Making homes more affordable> I'm all for it.

So in short, I like the quality of the blog, I see the potential for recession, I'm disappointed in NR's growing emotional one sidedness, and I hope that my posts are found somewhat instructive and interesting by my fellow posters.

Dr J
"

--
jean-marie

par Minos/Villas, dimanche 13 janvier 2008, 12:21 (il y a 6155 jours) @ labadie

Le pire n'est jamais certain... mais je m'y prépare. Afin de "diversifier" un peu mes BX4 (85 % de mon portif depuis l'été avec qq A/R), qqu'un connait-il un équivalent pour les indices mid-small >> Merci d'avance.

par Magnie, dimanche 13 janvier 2008, 12:52 (il y a 6155 jours) @ Minos/Villas

Non, mais je connais 1 indice sur l'immo europeen et on peut dire que sa courbe est vraiment belle. C'est 3842B.
:-) :-) :-)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 13 janvier 2008, 13:28 (il y a 6155 jours) @ Minos/Villas

» Le pire n'est jamais certain... mais je m'y prépare. Afin de "diversifier"
» un peu mes BX4 (85 % de mon portif depuis l'été avec qq A/R), qqu'un
» connait-il un équivalent pour les indices mid-small >> Merci d'avance.

Effectivement, si on était certain, ça serait trop facile !
Sur les mid-small je n'ai rien trouvé pour le moment.
Si tu as accès aux marchés US, il y a la liste JTB d'Alatan m'a donné une idée : les fonds "proshare" :

http://www.proshares.com/funds/ avec des fonds short sur les small caps US et le nasdaq.

Perso j'ai presque tout en PEA, donc mon choix très limité, difficile de rouler avec autre chose que ma BX !

--
[image]

par ayrton14, dimanche 13 janvier 2008, 13:29 (il y a 6155 jours) @ Minos/Villas

» Le pire n'est jamais certain... mais je m'y prépare. Afin de "diversifier"
» un peu mes BX4 (85 % de mon portif depuis l'été avec qq A/R), qqu'un
» connait-il un équivalent pour les indices mid-small >> Merci d'avance.

C4 4W >:-D

Cash is king ??

par The Bull @, Guinée, dimanche 13 janvier 2008, 18:08 (il y a 6155 jours) @ labadie

» Sa conclusion est simple : "cash is king" !

Difficile de se contenter de cash qund on se prends une inflation de 5 a 6% tous les ans depuis environ 4 ans. J'ai une rémunération sur les produits a terme inférieure.

Ils vont continuer a comptabiliser une inflation de 2 a 4% officielle (dictée par les politiques) pour une inflation réelle LARGEMENT au dessus, environ deux fois supérieure.

Le marché, en baissant le prix des actions, et de l'immobilier, reconstitue un rendement qui ne tenait plus la route par rapport a l'inflation.

Meme des rendements de 4% laissent les marchés de glace, alors que fin 90 début 2000, ce type de rendement n'existait tout simplement pas ! L'action remontait tout de suite a 2,5/3% maximum.

Inversement, l'immo. non coté offrait un rendement correct de 7 a 10% brut. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Heureusement, il en phase TRES acceléré de correction... Moins de cash dans l'immo et dans le systéme était la seule solution.

FÉLICITATION POUR TON CLASSEMENT LABADIE !!!!!
:ok:

n'allons pas si vite en besogne

par Graham ⌂ @, dimanche 13 janvier 2008, 19:03 (il y a 6155 jours) @ The Bull

Ne concluons pas trop vite.

L'économie n'est pas science mécanique. L'aléa humain change la donne.
Pour lors, il n'a pas récession. Il y a grave crise monétaire avec probable réduction des liquidités et ralentissement économique mondial avec projection d'une hypothétique récession. Certainement, la consommation sera sensiblement affectée, mais rien ne permet de se représenter comment les peuples y réagiront dans leur consommation ou dans leur façon de vivre, ni rien ne permet de penser à priori que l'ingéniosité humaine à débrouiller les situations délicates ne produirait pas quelques positifs effets, et ce malgré les déséquilibres structurels logiquement insupportables. Mais l'économie n'est tout simplement pas que logique. Nous verrons bien dans le temps. Pour l'instant, tout reste à être démontré par les faits.

--
[image]

Graham

Cash is king ??

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 13 janvier 2008, 19:31 (il y a 6155 jours) @ The Bull

» » Sa conclusion est simple : "cash is king" !
»
» Difficile de se contenter de cash qund on se prends une inflation de 5 a
» 6% tous les ans depuis environ 4 ans. J'ai une rémunération sur les
» produits a terme inférieure.
»
» Ils vont continuer a comptabiliser une inflation de 2 a 4% officielle
» (dictée par les politiques) pour une inflation réelle LARGEMENT au dessus,
» environ deux fois supérieure.

Bonsoir Bull, pour moi le chiffre de 2% correspond bien à ce que je vis (en tant que locataire)...la hausse de l'immo n'est pas de l'inflation, ceux qui décident d'acheter des logements en ce moment en s'endettant sur 20 ou 30 ans font un choix de vie délibéré, après il faut assumer !
Pour ma part, je constate que mon pouvoir d'achat monte plutôt avec une hausse de salaire moyenne de 3%/an en moyenne (avancements compris).
En dehors de l'essence, je ne vois aucune catégorie importante subir des hausses de 5-6%/an, au contraire on a des baisses sur la Hi-Fi, les télécoms l'électroménager, le textile, les fournitures scolaires, bientôt l'automobile avec les marques chinoises et indiennes...
Si on achète malin (hard-discount et made in china), franchement on ne sent rien au niveau hausse des prix, au contraire. Et les gammes hard discount concernent une gamme de produits de plus en plus large !

--
[image]

d'accord avec toi Labadie

par tut, dimanche 13 janvier 2008, 20:20 (il y a 6155 jours) @ labadie

Je suis proprio, plus de credit sur le dos... Je n'ai pas d'auto...

Je ne vois absolument pas d'inflation, un peu sur la bouffe. Mais c'est tout.

par ayrton14, lundi 14 janvier 2008, 07:46 (il y a 6154 jours) @ tut

» Je suis proprio, plus de credit sur le dos... Je n'ai pas d'auto...
»
» Je ne vois absolument pas d'inflation, un peu sur la bouffe. Mais c'est
» tout.

inflation sur les carburants , la nourriture ....et bien sûr les impôts.

Et la hausse irraisonnée de l'immobilier.

par Bimbo, mardi 15 janvier 2008, 10:43 (il y a 6153 jours) @ ayrton14

» » Je suis proprio, plus de credit sur le dos... Je n'ai pas d'auto...
» »
» » Je ne vois absolument pas d'inflation, un peu sur la bouffe. Mais c'est
» » tout.
»
»
» inflation sur les carburants , la nourriture ....et bien sûr les impôts.
»
»
» Et la hausse irraisonnée de l'immobilier.

Il n'a pas d'auto, il fait déjà une économie de carburant. La bouffe, et bien si tu sais acheter ... ça monte chez Leclerc. Les impôts ... là aussi ça dépend des cas de figure ! L'immobilier, c'est cher ... pas partout. Tu vas bientot pouvoir acheter des palaces aux Etats-Unis :-D

Pas de crédit, pas de bagnole ! Heureux homme. Ne nourrit pas un banquier, ne pollue pas. Bravo monsieur ;-)

J'ai lu. Intéressante description des problèmes

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 13 janvier 2008, 21:26 (il y a 6154 jours) @ labadie

par Nouriel Roubini pour 2008

Son exposé ne peut pas etre considéré comme complet, il est partiel, il montre les problemes, surtout vu du système financier americain pour lequel il y aura certainement des tas de problèmes.
Les financiers US et Roubini en est un, ont créé des problemes, c'est normal qu'ils soient pessimistes.

Les problemes financiers n'arreteront pas la croissance exponentielle de notre monde grace aux technologies que 3 milliards d'hommes vont utiliser.
L'energie et les matieres premires sont la limitation.
Toute baisse de demande des USA sera une opportunité pour la consomamtion par d'autres.

Le monde n'a pas besoin de capital il a besoin de technologies et d'energie.
Et si les acteurs financiers en place ne sont plus fiables (probleme crucial de la confiance). Ils courrent le risque d'etre remplacés par de nouveaux acteurs.

Hubisan

» Labadie a écrit
» Toutes les perspectives de 2008 sont expliquées de main de maître en 40
» pages, avec en prime un commentaire sur les mythes inflationnistes et sur
» le rôle de "sauveur" que certains pensent trouver chez les pays
» émergents.
»
» Sa conclusion est simple : "cash is king" !

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Ne pèchons pas par excès de pessimisme !

par terps, lundi 14 janvier 2008, 08:50 (il y a 6154 jours) @ labadie

après avoir, il ya peu de temps peché par excès d'optimisme ... Les risques existent, et contrairement à Labadie, ce qui me plaît c'est que tout le monde est d'accord pour dire que tout va se casser la figure ! j'aime.
Je ne pense pas que les USA laisserront la situation se dégrader davantage. La force des USA est sa vitesse de réaction et sa faculté à aller toujours "de l'avant". N'oublions pas non plus que nous sommes en année électorale.
Il y a de gros rachats actuellement sur les fonds midcaps sur la place parisienne, parmi les sociétés les plus connues. Ce phénomène amplifie fortement la baisse des mid and smallcaps. La dernière mode : cap sur les mines d'or ! panurge a beau avoir perdu quelques moutons, il semble que le flot soit inépuisable comme dans les films d'indiens ...
Personnelement, je pense que le marché des petites et moyennes valeurs comporte à l'heure actuelle d'excellents oportunités d'ACHAT.
Je ne souscris pas à la théorie de Johnny présentée par Labadie :"noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir..."

Bonne journée

par kisscool, lundi 14 janvier 2008, 09:31 (il y a 6154 jours) @ terps

bonjour,
ceci n'est il pas la "contrary opinion" >;-)

terps?

par velise, lundi 14 janvier 2008, 09:39 (il y a 6154 jours) @ terps

Quelles sont tes preferees ct, mt et lt>;-)

terps?

par Bimbo, mardi 15 janvier 2008, 11:25 (il y a 6153 jours) @ velise

» Quelles sont tes preferees ct, mt et lt>;-)

Terps c'est une quiche ! Il suffit de reluquer ses précédents classements au Bullmètre pour s'en persuader ! A fuir au grand galop :-D

terps? Velise

par terps, mardi 15 janvier 2008, 13:48 (il y a 6153 jours) @ Bimbo

t'inquiètes pas
il y a toujours des jaloux;-)

dans les jours à venir je vais vous donner L action qu'il faut avoir sur laquelle j'ai un objectif de 100 % !

terps? Velise

par Bimbo, mardi 15 janvier 2008, 16:38 (il y a 6153 jours) @ terps

» t'inquiètes pas
» il y a toujours des jaloux;-)
»
» dans les jours à venir je vais vous donner L action qu'il faut avoir sur
» laquelle j'ai un objectif de 100 % !

Comment pourrais-je être jaloux de tézigue, je ne te connais pas ;-) ! C'est juste un constat. :-) On va se régaler avec ton conseil à 100% et on l'attend en pouffant déjà.

Terps à la lutte avec JDH, crois-moi j'en rêve :-D .

Ceci dit je ne manque pas de quiches en stock. J'ai aussi de la tanche, du Nakama en promo, de l'Hubisan que j'aimerais bien refourguer ! Le Labadie est au mieux en revanche, et on va commencer à se prosterner si ça continue :-)

terps? Velise

par terps, mardi 15 janvier 2008, 18:01 (il y a 6153 jours) @ Bimbo

j'ai du mal avec ton humour bimbo

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 15 janvier 2008, 15:41 (il y a 6153 jours) @ terps

» après avoir, il ya peu de temps peché par excès d'optimisme ... Les risques
» existent, et contrairement à Labadie, ce qui me plaît c'est que tout le
» monde est d'accord pour dire que tout va se casser la figure ! j'aime.

pas vraiment, le consensus optimiste reste très puissant, et il n'y a pratiquement aucun analyste pour prévoir une crise durable : les plus pessimistes prévoient juste quelques mois de turbulences ou de récession gentillette avant (évidemment !) une reprise fin 2008...comme si 20 ans de bulle de crédit et la plus grande bulle immobilière des 100 dernières années allaient être effacés en 3 ou 4 mois par un coup de baguette magique de Bernanke ou de Trichet !
Il n'y quasiment personne qui envisage la possibilité d'une crise de plusieurs années.

» Je ne pense pas que les USA laisserront la situation se dégrader
» davantage. La force des USA est sa vitesse de réaction et sa faculté à
» aller toujours "de l'avant". N'oublions pas non plus que nous sommes en
» année électorale.

Les dirigeants ne peuvent pas ordonner aux consommateurs d'emprunter et d'acheter, sinon par définition il n'y aurait jamais de crise économique !
ils ne peuvent en fait strictement rien face à ce qui arrive...A quoi ont servi les 1% de baisse de taux des derniers mois >

Tout se déroule pour le moment comme prévu, les ventes de détail négatives en décembre confirment la contagion progressive de l'immobilier au reste de l'économie et le glissement vers la récession en cours.
Et d'autres pays comme l'Allemagne (chute régulière de l'indice ZEW) ou le Japon sont progressivement gagnés par le phénomène.

La dernière mode : cap sur les
» mines d'or ! panurge a beau avoir perdu quelques moutons, il semble que le
» flot soit inépuisable comme dans les films d'indiens ...

Oui, c'est encore une bulle d'actifs, aucune raison pour qu'elle n'implose pas comme le reste !

--
[image]

Fil RSS du sujet