Portefeuille JTB 2008 : explications sommaires (Securibourse)
Je métais engagé à faire un exposé de mes choix pour le JTB 2008. Expliciter ses choix avec une argumentation un tant soit peu probante prend beaucoup de temps. Jai commencé avec NRJ et PUBBS. Je continuerai ultérieurement pour les autres, une après lautre. Il me parait néanmoins utile dexprimer mes réserves et mes objectifs et dexprimer très sommairement et improprement les raisons principales qui m'ont incliné à choisir celles-ci plutôt que dautres.
Ce que je me suis interdit
Jai voulu jouer dans lesprit du jeu. Jai essayé de construire un mini portefeuille de valeurs recommandables. Toutes les valeurs sélectionnées sont issues de mon portefeuille réel. Jai essayé de rendre ce portefeuille virtuel aussi proche que je le pouvais de mon portefeuille boursier réel. Je me suis volontairement abstenu de sélectionner des fonds baissiers, parce que cela me semblait sortir de lesprit du jeu et parce que de toute façon cela ne fait pas partie de ma philosophie dinvestissement. Je me suis abstenu autant que possible de sélectionner des valeurs peu liquides ou manipulables. Mais dans mesure où la plus part des valeurs que je détiens en portefeuille réel sont peu liquides et/ou manipulables, je nai pu toutes les exclure. Dans ce cas, jindiquerai ce point quand jaborderai ces sociétés. Jai exclu doffice toutes les valeurs réservées aux investisseurs qualifiés, même si certaines que je détiens en très petite quantité ont un réel pouvoir dappréciation, pour la raison simple que nous ne sommes pas tous investisseurs qualifiés. Jai quelque fois sélectionné des valeurs plus spéculatives et qui présentent des risques non négligeables. Pareillement, en ce cas, je le signalerai.
Les valeurs sélectionnées
NRJ GROUPE :
Je me suis déjà exprimé à son sujet :
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=28920#p28935
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=28631
Il me reste à faire une estimation de valorisation à la casse de lentreprise.
PUBBS :
Lessentiel de mon opinion est contenu dans le post :
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=28717
Cette opinion na aucune validité tant que n'a pas été faite une analyse plus poussée du sous-jacent.
ACADOMIA:
Ceux qui me lisent depuis plus dun an doivent connaître mon opinion sur cette société. Dans le cas contraire, il suffit de se servir de la fonction « recherche » du site pour en avoir une idée. Mon opinion, depuis les posts précédents, est nettement plus circonspecte (cf. http ://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=27505#p28757 ). Le risque de survalorisation existe sur cette société, selon la quantité de nouvelles actions émises ou à émettre, pour lors inconnue. La publication des documents obligatoires avant assemblées lèvera le voile sur ce quil faudra alors en penser.
ROYAL DUTCH SHELL A
Je possédais initialement des actions ROYAL DUTCH que javais acquises au moment de la forte baisse, après lannonce de la réévaluation des stocks réels subsistants. Je les ai converties depuis la fusion des deux entités, néerlandaises et anglaises, de SHELL. Je me suis légèrement renforcé en début dannée dernière pour élever ma pondération dans mon portefeuille global à plus de 5%.
Jai préféré RDSA à TOTAL, malgré la meilleure rentabilité financière de la seconde, pour lunique raison que les bénéfices totaux de RDSA étaient plus importants, ce qui pourrait dans le mouvement de redéploiement post-pétrole autour dautres activités énergétiques savérer être un atout de taille. On peut noter aussi une légère moindre valorisation de RDSA par rapport à TOTAL.
Jai choisi une valeur pétrolière pour son aspect défensif. Malgré un risque assez important de renchérissement des coûts de production qui devraient encore affecter les marges des majors, lensemble du secteur est peu valorisé. Le risque dune baisse sensible des prix du pétrole nest pas encore à lordre du jour. Les bénéfices des pétrolières devraient encore être pour de nombreuses années élevés.
Cependant, il est tout à fait concevable de préférer TOTAL à RDSA, ou mieux encore deffectuer un panachage des deux (ce que je ne mexclue pas de faire prochainement). Un investissement de 5% à 10% dun portefeuille diversifié est raisonnablement envisageable.
MAROC TELECOM.
Valeur défensive, par excellence, qui ne devrait quasiment pas être affectée par les remous de la crise actuelle. Des revenus croissants et peu volatiles, des marges élevées, un important gisement de croissance, peu de concurrence, un bilan sain, quasiment pas dendettement, un dividende élevé, une valorisation modérée. Valeur à détenir pour le moyen-long terme qui devrait apporter un retour sur investissement supérieur à 12%. Risque très faible à moyen terme. Une proportion de 5% est envisageable.
NESTLE
Valeur défensive capable, pour lors, de répercuter le renchérissement des coûts par des hausses de prix, grâce à un portefeuille marque réputé. Cette capacité de renchérissement est cependant limitée. Valorisation élevée, en rapport avec celles de toutes les bigs caps mondiales, mais nettement moindre que DANONE. Néanmoins, à court terme est envisageable une baisse sensible des cours de lordre de 20% à 25%. En cas de poursuite du renchérissement des matières premières ou en cas de grave récession qui affecterait les choix de consommation courante des populations, NESTLE pourrait être affecté assez sensiblement. Ces éventualités extrêmes ne sont pas à lordre du jour et NESTLE devrait, comme dautres bigs caps solides, bénéficier des flux importants dépargne mondiale pour soutenir sa valorisation actuelle. Investissement envisageable à hauteur de 2,5% à 5% dans un portefeuille diversifié.
LACIE
Valeur très risquée dans un environnement récessif et dans un contexte de concurrence exacerbée. La société a montré par le passé, sous la présidence de son actionnaire principal Philippe Spruch, sa capacité à croître fortement avec des marges préservées. Cette réussite, probablement, résulte du choix de lier aux produits le souci dun design élaboré. Jobserve aussi une remarquable gestion du fond de roulement. La trésorerie excédentaire représente plus du tiers de la capitalisation boursière et permet amplement de supporter plusieurs exercices délicats, en retrait ou même en pertes. La valorisation est proportionnelle au risque que suppose le marché : très faible, à hauteur denviron trois à quatre fois la moyenne des deux derniers résultats d'exploitation. Le fort potentiel en est la contrepartie. Au troisième trimestre de 2007, le CA a cru de 20%, malgré une décroissance aux Etats-Unis pour environ 15%. Le résultat semestriel de lexercice en cours sera annoncé le 24 janvier, après bourse. Linvestissement en Lacie, malgré son caractère spéculatif, et en raison de caractéristiques malgré tout défensives, peut être envisagé à hauteur dun maximum de 2,5% dun portefeuille aux risques diversifiés.
INFE
Je ne présente pas cette société, connue des lecteurs de ce forum. Défensive, par excellence, en raison dune trésorerie abondante, dune sous valorisation manifeste, quoique historique, dune activité dans le BTP assez protégée, dactifs immobiliers cachés, dun potentiel à terme important quand prendront leur essor les partenariats public privé. A court terme, cependant, un risque de baisse sensible est envisageable, dont il faudra profiter pour se renforcer. Valeur cependant très peu liquide sur laquelle il est difficile de se dégager à bon prix. Les investisseurs à long terme ne craignant pas dimmobiliser leurs fonds pourront monter jusquà 10% dun portefeuille diversifié. Les autres devraient se contenter dune petite ligne ne dépassant pas 50-100 titres.
CRCA LOIRE-HAUTE LOIRE
Je ne traiterai pas de cette caisse en particulier. Les caisses régionales du crédit agricole ont été sensiblement affectées par la baisse de CASA. Les fonds propres IFRS seront amputés de la chute de CASA, sans impact sur le compte de résultat (les provisions nétant pas nécessaires). La plus part des caisses ont un niveau de risque maîtrisé et faible et ne sont pas affectées directement pas la crise des subprimes. Les résultats, pour quelques unes pourraient baisser légèrement (augmentation des provisions pour défaillance clientèle, quantité moindre de prêts octroyés mais aux marges relevées, baisse du dividende de CASA via La Boétie) mais dans lensemble, lactivité est récurrente et peu risquée. Les résultats resteront à des niveaux élevés et les dividendes, pour la plus part des caisses, seront encore accrus. Associés à la baisse des cours, les rendements deviennent attractifs et permettent dattendre la revalorisation ultérieure des caisses. Au gré des variations de CASA, les cours devraient encore être orientés à la baisse à court et moyen terme. Jai dans mon portefeuille réel plusieurs caisses qui représentent 6% du tout. Elles seront renforcées pour représenter la part bancaire et financière de mon portefeuille jusquà 10%-12% du tout, au gré des opportunités. Un panachage est sans doute recommandable. Jai choisi pour le JTB CRLO pour la raison simple que cette caisse est une des plus décotées, mais toutes le sont, plus ou moins, en raison du caractère hybride des CCI.
LOGIC INSTRUMENT
Mon coup de cur spéculatif. Issue du marché libre, cette microcap pourrait les années à venir surprendre positivement après plusieurs années de déceptions. Concepteur et fabricant d'ordinateurs industriels durcis destinés aux environnements extrêmes, notamment militaires et distributeur d'instruments de tests et de mesures, la société a su nouer un important partenariat stratégique avec un fabricant taiwanais majeur,tout en développant un réseau commercial à létranger apparemment efficace (cf. contrat lockheed ). Le foyer de pertes dune filiale importante a pu être résorbée. Toutefois, la dépendance de la société tant envers ses fournisseurs, quenvers ses principaux clients, la gestion inefficace du besoin en fond de roulement (qui pourrait causer des problèmes ultérieurs de trésorerie) rendent cette société particulièrement risquée à moyen terme, malgré un potentiel important. Si, à titre individuel, jai décidé dassumer pour environ 2% de mon portefeuille le risque élevé que comporte cette société, à titre de recommandation je signale que ce titre ne présente pas des critères de sûreté suffisants pour figurer dans un portefeuille prudent ou modéré. En conséquence, je ne le recommande pas à lachat.
Mon objectif :
Le portefeuille que je propose au JTB a une ambition modeste. Je ne vise pas la performance exceptionnelle. Je vise une performance meilleure que le CAC40 quelques soient les tendances (récession, reprise ou stabilité des marchés). Ainsi les titres défensifs RDSA, IAM NESTLE, INFE, CRLO, ACADOMIA devraient atténuer les effets dune baisse conséquente du marché. Les titres plus spéculatifs PUBBS, LACIE devraient amplifier la hausse en cas de reprise. NRG, INFE, LACIE, CRLO, et dans une certaine mesure RDSA, sont assez fortement décotées et constituent autant un levier à la hausse quun amortisseur à la baisse, à lexception notable de LACIE. Les titres me paraissant avoir le plus fort potentiel à horizon de cinq ans sont : NRG, LACIE, ALLOG, PUBBS. Toutes les sociétés sélectionnées ont un bon bilan comptable et très peu dendettement. Plusieurs ont une trésorerie excédentaire qui devrait protéger suffisamment les plus cycliques et leur permettre de résister à quelques exercices délicats. Ce portefeuille devrait être jugé à échéance de cinq ans. Il est très délicat danticiper lévolution des cours en cette période heurtée. A cet exercice hasardeux, je pronostique que mon portefeuille JTB devrait oscillé entre-30% (en cas de récession très grave et chute violente des marchés financiers) à +25% (en cas de reprise nette des marchés), lobjectif restant une meilleure performance que le CAC40. Cela posé, cette sélection nest que faiblement représentative de ma stratégie boursière. Et pour vérifier la pertinence ou non de mes avis, mon portefeuille boursematch qui sapproche le plus de mon portefeuille réel restera ma référence. Je publierai régulièrement un suivi de mes positions exactes. Lesprit de ma démarche est la même que celle de Boursematch. Pour juger des avis des uns ou des autres, il ny a rien de mieux que de suivre lévolution à long terme des performances des intervenants. Cela seul, en ces lieux incertains de virtualité, est gage de fiabilité. Jinvite les autres participants à faire de même.
--
Graham