il y a de bonnes nouvelles quant meme .... (Securibourse)
BMW ne voit aucun signe de ralentissement aux Etats-Unis
dim. janv. 13, 2008 8:17 CST
par Marcel Michelson
DETROIT (Reuters) - Le constructeur allemand BMW, numéro un mondial des voitures haut de gamme, a déclaré n'avoir constaté aucun signe de ralentissement de la demande aux Etats-Unis et ajouté prévoir d'écouler sur le marché américain au moins autant de voitures en 2008 qu'en 2007.
"Et il s'agit d'un minimum", a déclaré son président du directoire, Norbert Reithofer, en marge du salon automobile de Detroit.
Il a précisé que son groupe prévoyait de supprimer plusieurs milliers d'emplois "au cours des années à venir", mais qu'il ne procéderait à aucun licenciement.
Il a précisé que les effectifs du groupe avaient augmenté de 7.000 au total l'an dernier et que BMW souhaitait restreindre le recours au travail temporaire. Le groupe prévoit également des départs en retraite anticipés et des plans de départs volontaires.
Il s'est refusé à commenter les informations d'un journal allemand selon lesquelles le nombre de départs atteindrait 8.000.
Le groupe emploie actuellement environ 108.000 personnes à temps plein.
Reithofer a ajouté que les effectifs aux Etats-Unis seraient augmentés pour porter la capacité de production de son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, à 240.000 voitures en 2010 contre 140.000 actuellement.
Spartanburg a produit 170.000 véhicules en 2007 grâce à des effectifs intérimaires et des mesures exceptionnelles.
Reithofer a aussi expliqué que BMW était disposé à parler "coopération" avec d'autres constructeurs.
BMW et Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, ont engagé des discussions en vue d'une éventuelle coopération dans les petits modèles, principalement dans le domaine des moteurs.
Reithofer a précisé que des discussions avaient lieu avec d'autres constructeurs. Prié de dire si son groupe discutait spécifiquement avec Audi (filiale de Volkswagen), Ford ou Fiat, il a répondu: "Pas avec Audi".
BMW développe déjà des moteurs en partenariat avec PSA Peugeot Citroën.
Reithofer a confirmé que BMW prévoyait de publier pour 2007 un bénéfice imposable d'au moins 3,7 milliards d'euros.
Il a précisé s'attendre à ce que les fluctuations des changes en 2007 se soldent par un impact négatif global inférieur à celui de 660 millions d'euros enregistré en 2006. L'impact de la hausse des prix des matières premières devrait parallèlement être équivalent à celui de 2006, soit 168 millions d'euros.
Version française Marc Angrand
il y a de bonnes nouvelles quant meme ....
Il faut bien dépenser les bonus (ou les primes de licenciement )
Bref c'est pas demain que le prix du champagne va baisser, quoi que