Tout d'abord désolé pour mes nombreuses fautes d'inatention à l'ortographe.
Je vous suit depuis 2005 et cette année je me suis dit allez je fait un portefeuille vite fait...
Par chance, je commence en tête avec un portif orienté Matiére premiére et précieuse.
Mon portif actuel l'est encore plus, EUR 60% et mlzam 40 % actuellement et des A/R et arbitrage sur des turbo call OR et Argent. J'ai revendu Allog hier pour renforcer en EUR
Je suis trés réactif mais ça sera mon portefeuille de fond 2008
Les Supbrimes, le Carry Trade et maintenant la guerre en Iran qui gronde. J'habite le Nord Pas de Calais et j'entend beaucoup d'avion de chasse passé au dessus de ma tête. Il y a des grandes manoeuvres...
Il parait que les réserves pétroliere sont surévaluer depuis 1976 de 30 % environ donc j'aurais pus mettre un turbo call pétrolier dans mon portif car je pense que les 120$ le barril peuvent être touché en 2008
Un warrant usd/Yen aussi pour jouer le carry trade et la remonté du yen et l'asséchement des marchés en liquidité.
Crack immo Espagnol suite aux usa, le supbrime espagnol avant celui du RU en joueant par exemple "colonial" dernierement.
J'ai parfois rencontré certain d'entre vous sur les forums, A une époque j'etais 2° du jeu des étoiles sur bourso et je me suis fait lincher a cause de mes fautes.
Je ne suis pas comptable, j'y vais au flaire en prennant en compte les fondamentaux de base et les graphiques.
Je vous salut !
salut et au plaisir de te lire.
par pasca711, jeudi 10 janvier 2008, 20:55 (il y a 6157 jours) @ bedseb
» Tout d'abord désolé pour mes nombreuses fautes d'inatention à l'ortographe.
»
»
» Je vous suit depuis 2005 et cette année je me suis dit allez je fait un
» portefeuille vite fait...
»
» Par chance, je commence en tête avec un portif orienté Matiére premiére et
» précieuse.
»
» Mon portif actuel l'est encore plus, EUR 60% et mlzam 40 % actuellement et
» des A/R et arbitrage sur des turbo call OR et Argent. J'ai revendu Allog
» hier pour renforcer en EUR
»
» Je suis trés réactif mais ça sera mon portefeuille de fond 2008
»
» Les Supbrimes, le Carry Trade et maintenant la guerre en Iran qui gronde.
» J'habite le Nord Pas de Calais et j'entend beaucoup d'avion de chasse
» passé au dessus de ma tête. Il y a des grandes manoeuvres...
»
» Il parait que les réserves pétroliere sont surévaluer depuis 1976 de 30 %
» environ donc j'aurais pus mettre un turbo call pétrolier dans mon portif
» car je pense que les 120$ le barril peuvent être touché en 2008
»
» Un warrant usd/Yen aussi pour jouer le carry trade et la remonté du yen et
» l'asséchement des marchés en liquidité.
»
» Crack immo Espagnol suite aux usa, le supbrime espagnol avant celui du RU
» en joueant par exemple "colonial" dernierement.
»
» J'ai parfois rencontré certain d'entre vous sur les forums, A une époque
» j'etais 2° du jeu des étoiles sur bourso et je me suis fait lincher a
» cause de mes fautes.
»
» Je ne suis pas comptable, j'y vais au flaire en prennant en compte les
» fondamentaux de base et les graphiques.
»
» Je vous salut !
Bienvenue chez sécuribourse
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 10 janvier 2008, 21:26 (il y a 6157 jours) @ bedseb
L'orthographe n'est pas une valeur fondamentale de ce forum. Je mettrais plutôt en avant l'échange d'idées dans le respect de l'autre. Mais si tu nous lis depuis deux ans, tu sais déjà tout ça.
--
jean-marie
Bienvenue chez sécuribourse
par bedseb , Saint-Omer, jeudi 10 janvier 2008, 23:43 (il y a 6157 jours) @ jmp
merci, je vois Boulogne sur Mer > je suis de St-Omer -)
Mes début en bourse remonte à 1999 sur une sicav puis j'ai vue la bulle
internet en observateur et j'ai commencé avec 2000 frs en 2004 avec un 30 % en 3 mois sur suez puis la meme chose avec le le club Med à mon retour de GO
J'ai vraiment commencé avec eadt où j'ai mis 50 000 frs et un 80% en 5 jours avec 100 % du portif dessus.
Puis j'ai pris Artprice mais pas assez, eur à 0,20 ct pour connaitre 6 ds le co ha ! Là j'ai cru que j'allais être riche ! mais non elle a coté à 1,5 ou plus...je suis entrée sur gecp à 1,9 pour connaitre 7,3.
J'ai fait aussi pas mal de petit coup gagnant mais aussi perdant.
Je suis actuellement sur EUR à 60 % et MLZAM 40 % et pour EUR j'ai un trés bon sentiment, mlzam a un gros potentiel aussi.
Je "syeute" (pour les ch'ti -) regarde beaucoup Gecp en ce moment et son bs; elle est trés véloce et le financement n'a jamais étais aussi prét d'être dévoilé.
Je considére que le Skylander est déjà acquis et les commandes fermes arrivent, ce qui donnera une autre valorisation aux titres, de plus il on décrocher un gros contrat avec eads.
Dans un marché trés risqué comme en ce moment vos mieux pas toucher au reste avant fin mars a mon avis.
Le Cac à 4600 de Mr Belkayate sont une forte possibilité. J'aime l'or mais aussi le silver; j'espere secretement les 50 euro sur l'argent. Et 1500 pour l'or.
Allez je croise les doigts
Six Deux Méfie-teu!
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 11 janvier 2008, 08:16 (il y a 6157 jours) @ bedseb
Si j'ai bien lu, tu n'as connu pour l'instant que les phases de hausse générale de la bourse et la concentration de ton portif ne te donne pas droit à l'erreur. C'est parfait pour faire fructifier rapidement une mise de départ dans un environnement favorable mais c'est beaucoup plus risqué quand le temps est couvert, comme en ce moment.
--
jean-marie
justement
par Bédague sebastien, vendredi 11 janvier 2008, 09:59 (il y a 6157 jours) @ jmp
Justement jean-Marie, J'ai connu la bulle 2001 en spéctateur (jeu en virtuel) avec ça hausse vertigineuse puis ça baisse abyssal. Mon portif est orienté matiere premiere et surtout précieuse car ça peut secouer. Et ça secoue dejà beaucoup sur les small caps.
justement
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 11 janvier 2008, 10:11 (il y a 6157 jours) @ Bédague sebastien
» Justement jean-Marie, J'ai connu la bulle 2001 en spéctateur (jeu en
» virtuel) avec ça hausse vertigineuse puis ça baisse abyssal. Mon portif
» est orienté matiere premiere et surtout précieuse car ça peut secouer. Et
» ça secoue dejà beaucoup sur les small caps.
Oui...sauf que ça peut aussi secouer sur l'or et les mines associées. Et encore bien plus durement que sur les marchés globaux parce que les niveaux de valorisation de ce secteurs sont au moins aussi délirants que ceux du nasdaq en 2000.
Mon objectif de baisse sur le HUI ou le XAU se situe entre 85 et 90% à horizon de 3 ans (ce n'est pas une estimation spécialement pessimiste) :
80% de baisse seraient un simple retour à des ratios de valorisation normaux sur le secteur : PER à 8-10 au lieu de 40 à 60 actuellement (96 sur Goldcorp !)
ensuite compte encore un supplément de baisse associé à une baisse des revenus de ces mines quand l'or baissera en liaison avec la récession mondiale qui approche à grands pas (ne pas croire que la Chine et l'Inde ne seront pas touchées, au moins partiellement et dans un premier temps).
En tout cas bienvenue parmi nous, tous les profils sont représentés au JTB cette année :
- Haussiers spéculatifs sur actions
- Haussiers value sur actions
- Baissiers sur indices et haussiers sur mat 1ères (inflationnistes)
- Baissiers sur tout et déflationnistes (comme moi).
--
taille du portif
par rv, vendredi 11 janvier 2008, 20:44 (il y a 6157 jours) @ jmp
La taille du portefeuille est, somme toute, un élément capital
On ne gère pas de la même façon un portefeuille de 20 000 euros et un de 1 ME (qui peut constituer, de plus, la plus grande partie de son patrimoine).
Alors tu peux faire, par exemple, comme certains de ce forum, tu multiplies les lignes pour diversifier les risques, avec un savant mélange entres valeurs défensives et spéculatives.
Par les temps qui courent, avoir un gros portefeuille dune quinzaine de midcaps et tu as vite fait davoir perdu 20% de ton capital depuis le début de lannée
Un oeuf précieux
par Bédague sebastien , samedi 12 janvier 2008, 12:53 (il y a 6156 jours) @ rv
Les banques en général et ceux qui les écoutent dise de diversifier son portefeuille. J'aime pas cette façon placer car il y a beaucoup de travaille a suivre les dossiers et je mis perd ou je loupe l'info sur tel ou tel valeur. De plus les frais sont plus important (la banque est contente). Pour la réactivité c'est pareil, c'est dure de tout vendre en cas de départ de grosse chute des indices.
Enfin bref à l'image de "tout les oeufs dans le même pagnier". Je préfére choyer mes quelques oeufs pour être sure qu'il devienne des gros poulets -)
Warren Buffet par exemple n'a jamais eu beaucoup de titre différent, il en a généralement 4 ou 5 mais trés ciblé.
Pour moi avoir beaucoup de titre c'est multiplié les risques, j'en ai rarement plus de 3 en portefeuille.
J'ai jouer l'or parce que la situation US est trés grave (crise de confiance banquaire), la confiance dans le dollar s'évapore et la monnaie du monde n'est plus adossé a l'étalon Or depuis les années 1970. Si tout les dollar émis "gratos" devais se réévaluer sur l'or alors on pourrais connaitre les 20 000 $ l'once (c'est ce que la chronique Agora prédit)
Pour l'argent sont cours et encore trés bas vue les réserves (trés peu connu) et son utilisation. L'argent à la différence de l'or s'épuise.
Pour MlZAM; Avec une croissance mondial forte les ressources naturel sont mise a rude épreuve et le nouveau monde aura un besoin toujours croissant en matiére premiere qui s'épuise.
Quelques sites utile ;
http://www.kitco.com/market/
http://www.gata.org/
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx
http://000999.forumactif.com/
http://www.youtube.com/watch>v=brRsRTTp1Pw&feature=related
Chronique Agora, Or, Crédulité, Gestion de portefeuille
par Graham , samedi 12 janvier 2008, 16:26 (il y a 6156 jours) @ Bédague sebastien
édité par Graham, samedi 12 janvier 2008, 17:43
En effet, les articles de la Chronique Agora sont souvent pertinents, même hors contexte d'investissement. Il est vrai cependant que leur arrogance me déplait au plus haut point. Les articles flattent le lecteur en insinuant une connivence d'intelligence impossible. Les propos de la Chronique Agora, quand on les lit pour la première fois, paraissent si inactuels et semblent avoir une telle force probante que nécessairement le lecteur se trouve dans un état d'infériorité. Après quelques vérifications légères d'usage, il lui parait que les chroniqueurs ont souvent raison. Comme il lui est impossible de tout vérifier, nécessairement par après il se situe dans un état de crédulité. Mais cette critique sommaire n'enlève rien à la saveur et parfois à la justesse des propos tenus. Ce que ceux-là disent sur l'or, ce que dit aussi le réputé forumeurs du forum CAC40 de bourso, Denisto, parait si vraisemblable. Tant que j'ai été grandement tenté d'acheter le fond investi en lingot de la SG il y a quelques mois. Je ne l'ai pas fait. Bien mal m'en a pris. Ou plutôt bien grand bien, si l'on est plus profond. Pourquoi cela> Parce que j'eusse été dans cette situation de devoir croire plutôt que de comprendre. Quelque soit la force des arguments, je devais me soumettre à l'opinion de tel ou tel dont je ne pouvais pas vérifier l'autorité. Or il est toujours mieux de savoir ce que l'on fait que de s'en remettre à autrui. De la même façon, il y a peu, j'aurais pu céder aux arguments probants de tel ou tel sur Nicox, ou faire comme beaucoup ont fait en s'imaginant une opportunité sur Wavecom quand le cours de laction avait franchi à la baisse les 20. On voit où la crédulité mène quelquefois. Mais toute baisse, comme toute hausse, est irrationnelle dès lors que lentendement nen peut saisir les fondements logiques. Il faut conclure de naccepter jamais de croire et de savouer toujours, à par soi, les limites de son intelligence. Sans quoi, nous serons toujours les jouets dinconstante Fortune.
Pour ce qui concerne la concentration, que dire de plus, cest la meilleure stratégie. Mais aussi, la moins à recommander et la moins à pratiquer. Car, pour pouvoir la réussir avec efficience, il faut soit être très chanceux, soit être un investisseur supérieur. La confiance excessive en soi a fait plus de perdants que de gagnants à long terme. Les auteurs sérieux qui traitent de la psychologie en finance le montrent. Or, rien nindique à priori que lon soit tel, et sûrement pas une petite mais insuffisante série de succès. Aussi, la concentration est toujours à déconseiller et, en règle générale, à ne pas appliquer à titre personnel. La meilleure stratégie à recommander reste linvestissement progressif dans le temps dans des fonds indiciels fortement diversifiés, joint à une gestion strictement passive. De la sorte, on se décorrèle du momentum, du risque intrinsèque à chaque action particulière, de lirrationalité des décisions humaines, et l'on s'en remet complètement aux heureux effets de la croissance économique. Bien entendu, je ne fais pas de la sorte et cest pourquoi je suis aussi fou que tous les autres !
--
Graham
Oui
par Bédague sébastien, Saint-O, samedi 12 janvier 2008, 21:28 (il y a 6155 jours) @ Graham
Oui le juge arbitre de chacun par la connaissance; ces connaissance du marché. Les nombreux paramétre peuvent nous mettre en déroute dans un monde qui change de plus en plus vite.
Prendre des infos d'ici et d'ailleurs avec "ça méthode" de géré son patrimoine. Comme disait JDH -) Derriere chaque ordre un homme et l'homme est imprévisible.
Certitudes et incertitudes...
Avec un sens critique de toutes ces informations qui nous sont distillé .La balance penche avec nos certitudes et incertitudes.
Je suis trés peu comptable, j'ai une vision globale du marché mondial, de la geopolitique et de la politique. Je m'en tiens aux business avec une base de fondamentaux et graphique. J'étudie les valeurs a ma façon, je suis atypique.
Aprés chacun cherche son potentiel de gain et sa réactivité aux marché.
Je suis du genre a essayer de réaliser un max de gain en un minimum de temp.
Je n'hesite pas a me remettre en question selon les événements.
La valeur des choses vont avec le prix que l'on veut bien leurs donner.
L'effet mode, spéculation joue un role important dans mes choix. Chasseur de pépite ou de trésors. Le flaire dans le sens du vent..
Heureux qui comme Ulysse à fait un bon voyage, à Tahiti ils payaient en coquillages
Du coquillage aux sel, j'aime le blé quand il est bien coupé.
Heureux qui comme Ulysse
par Graham , dimanche 13 janvier 2008, 01:42 (il y a 6155 jours) @ Bédague sébastien
Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage.
Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages.
Et puis s'est retourné,
Après maintes traversées,
Aux pays des vertes années.
Par un petit matin d'été,
Quant le soleil vous chante au coeur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté
Quant on est mieux ici qu'ailleurs
Quant un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté.
etc.
Cela me ramène loin. A Tahiti, hé oui, j'y ai vécu alentour de 17 ans à 21 ans.
Quelle était belle la liberté, la liberté...
Et c'est vrai, là où je vivais, la monnaie était des perles de nacre que je cultivais dans le lagon des atolls disséminés.
Merci de m'avoir involontairement rappelé ces doux souvenirs.
--
Graham
Châtelet-Les Halles
par Bédague sébastien, dimanche 13 janvier 2008, 10:19 (il y a 6155 jours) @ Graham
A chacun ça galére et la misére est moins pénible au soleil -)
Un catamaran en direction de Tétiaora, l'île à Marlon Brando, une mer turquoise...le bout du monde -)
Tahiti, Moorea, Rangiroa, Huainé, Tétiaora... c'est chouette tout ça, J'ai fait mon service Militaire en 1994 là-bas en service long. 1 an entre Papeete et FAAA
et les îles, mer et montagne. Un super souvenir.
En 2005, j'ai passé 1 an à Madagascar, sympa aussi mais moins "originel". Je salut le Réunionnais du forum (où je suis aller plusieurs fois) au passage.
NB; La vrai richesse est intérieur comme pour les Kinders -)
Hao & Amanu
par Graham , dimanche 13 janvier 2008, 12:29 (il y a 6155 jours) @ Bédague sébastien
On s'est peut-être croisé à Faaa, sur la BA190, ou dans les bars du port. J'y étais aussi à cette époque, souvent de passage, en aération, après quelques longs mois à Hao, sur lequel, j'ai continué à y vivre quelques années, après mon SM, à Otepa le petit village en retrait. Je "travaillais" (c'est un bien grand mot) dans des fermes perlières. Je plongeais en apnée à 20m pour chercher les huîtres perlières, les nettoyer, les entretenir puis les déposer après que mon patron les eut greffées. On allait ainsi de ferme en ferme dans les lagons d'Hao et d'Amanu, surtout. Quand il a voulu me marier sa fille, je suis parti. J'en avais assez de toute façon. Le pacifique, c'est monotone. Tout est toujours pareil. C'est là que j'ai compris et apprécié la riche variété de la France. C'est là, dans mon exil volontaire, que j'ai compris mon attachement.
--
Graham
Salutation
par Bimbo, dimanche 13 janvier 2008, 13:50 (il y a 6155 jours) @ bedseb
» Tout d'abord désolé pour mes nombreuses fautes d'inatention à l'ortographe.
»
»
» Je vous suit depuis 2005 et cette année je me suis dit allez je fait un
» portefeuille vite fait...
»
» Par chance, je commence en tête avec un portif orienté Matiére premiére et
» précieuse.
Ca fait plaisir de voir un leader du jeu s'exprimer ! A une époque nous zumes (vive les fautes d'orthographe) l'excellent Phiphi, Mignon s'il en fut, depuis bien silencieux, quant au mystérieux Nico 36 ... je me demande qui sait qu'il y est !
J'avoue que j'éprouve une certaine empathie pour un pseudo comme Bedseb. C'est tout de suite plus parlant que FLSWeb ! Sinon je note que tu dois être dentiste avec toutes ces carrys
St-o coco nuts
par seb, St-o coco nuts, dimanche 13 janvier 2008, 19:57 (il y a 6155 jours) @ Bimbo
Mauvaise manipe et j'ai perdu tout mon message, dure dure pour le moral.
J'ai tourner sur la BA 190 avec les coyes et mon chien Berger Belge. Club 5 et compagnies...-) C'etais bien cool mais des îles au bout du monde isole un peu parfois.
Toujours un plaisir de te lire Bimbo quel répartie, tu transforme les lettres en note pour faire chanter les mots dans un genre disco avec une boule(coco)à paillettes qui brille de toutes les couleurs.Un grand Art, Encore bravo
On me retrouve habituellement sur boursorama sous bedseb quand je ne travaille pas car je fait de l'interim dans l'interim; en extrémiste du travaille