Derichebourg (Securibourse)
J'ai acheté significativement Derichebourg cette semaine.
Metier d'avenir et valorisation très faible, mais le comportement du dirigeant vis a vis des minoritaires est peu apprécié.
Hubisan
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Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Derichebourg
» J'ai acheté significativement Derichebourg cette semaine.
» Metier d'avenir et valorisation très faible, mais le comportement du
» dirigeant vis a vis des minoritaires est peu apprécié.
»
» Hubisan
j'ai achete en tt debut d'annee pru 5.2, je ne pensais pas qu'elle descendrait en dessous (elle avait rebondit deux fois dans cette zone). En MV de presque 20%, je suis tente d'en reprendre mais, le rendement est interessant... Mais au vue des marchés, certains voient une possibilité de descente avec un support dans la zone des 3 euros. ...
DBG: potentiel baissier à CT
Derichebourg me parait très risqué à CT car:
-l'entreprise éprouvera de grosses difficultés à se refinancer
-le coût de ce refinancement sera sans commune proportion avec ce qu'il est actuellement
-en cas de ralentissement, l'ex Penauilles ne pourra pas être redressé ainsi que prévu et continuera à affecter sensiblement et négativement les marges consolidées du tout.
-le coût des immobilisations corporelles de renouvellement ira croissant et nécessitera plus encore de trésorerie.
- le rapport REX sur (CB + dettes à LT) n'est pas particulièrement faible.
Si les marges venaient à baisser (ce que je pense probable par effets conjugués d'un coût financier allant croissant et de nouvelles difficultés dans les activités aéroportuaires suite au ralentissement économique mondial), le rapport indiqué plus haut paraîtrait encore plus élevé. Cela joint aux difficultés à refinancer correctement la dette, à de possibles problèmes de trésorerie (consécutifs au refinancement délicat auprès des banques) laissent entrevoir le risque qu'il y a à être investi en Derichebourg. Si on ajoute, que le comportement de CFF envers les minoritaires de Penauilles Polyservices (et donc maintenant les nouveaux actionnaires de DBG) montre très bien ce dont est capable M.Derichebourg envers ses actionnaires minoritaires.
En cinq ans, l'ex CFF, maintenant DBG a vu multiplier son cours par près de 10 environ. La raison en est à la progression d'environ 160% de l'activité environnementale originelle, à l'amélioration constante des marges, au réduction de pertes de Penauilles et au changement de statut boursier. Le contexte actuel de défiance généralisée, un abaissement des marges en raison notamment du renchérissment du coût de la dette, des difficultés chez Penauilles risquent grandement affecter l'opinion que l'on avait du nouveau statut boursier de DBG. L'action depuis a perdu près de la moitié de sa valeur. Son potentiel de baisse est encore loin d'être achevé. On pourra vraisemblablement acheter l'action moins chère encore d'ici quelques mois.
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Graham
correctifs importants
J'ai été trop sévère avec la dette. Après vérification, elle semblerait stabilisée pour plusieurs années. Un prêt syndiqué de 550m amortissable sur 7 ans couvrirait le principal de la dette. Le restant, soit 150m est de type revolving, à remboursement in fine. Donc, à priori mais à approfondir, pas de problème à court et moyen terme avec la dette, hormis un probable renchérissement des frais financiers.
Cela étant, la moindre croissance du pôle environnement, l'abaissement de la marge d'exploitation avec stabilité du résultat d'exploitation dans ce pole , le risque sur les activités issues de Penauilles en cas de ralentissement fort, inclinent à rester prudent à l'égard du multiple qui valorise la société à partir du free cash flow (environ 90-100m en 2006 et 2007, hors variation du BFR et hors versement d'un dividende, après investissements de renouvellement en immo corp et avant investissement en immo financières). Le reste de mes objections semble à prendre en compte (particulièrement le renchérissement du coût de renouvellement des immobilisations corporelles). Le remboursement de la dette, le renouvellement des immobilisations corporelles, "consommeront" l'essentiel de la trésorerie d'exploitation excédentaire les années prochaines. Le dividende restera faible pour quelques années. La poursuite de la croissance organique mais surtout externe sera rendue bien difficile du fait d'un coût en immobilisation élevé et d'un endettement limite (sauf à être en mesure de dégager des résultats importants sur les anciennes filiales déficitaires). Je ne change pas mon opinion initiale. Rien ne presse avant d'éventuellement y investir.
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Graham
Merci de ton analyse. Oui,la situation financière est tendue
817 Me dette nette au 31/03/07
Conditions (covenants) note 4.28 des comptes semestriels
Effectivement 550 Meuros + 150 Meuros dans un contrat syndiqué
1/ dettesNettes/ EBE < 4 au 09/2007
Le ratio doit baisser de 0.25 tous les 6 mois.
Le taux d'interet depend de ce ratio.
EBE07= 237 (publié) => DN < 948
Je ne vois pas pourquoi la dette aurait augmenté au cours du deuxième semestre donc la condition est respectée : c'est ok
2/ EBE / interetsNets > 5 en permanence tous les 6 mois
237 / (23+23>) = 5.15 c'est tres tendu
Si le resultat d'exploitation a une faiblesse ce qui est possible
dans les services aeroporturaires aux USA
ou en raison des hausse de couts
ou Si le prix des metaux baisse momentanément
il y a un risque de ne pas respecter cette condition.
Les conséquences de non respect ne sont pas explicitées.
La situation est tendue parceque Derichebourg se dilue au minimum et grossit au maximum. Si les banques ne lui sont pas favorables on peut avoir des moments difficiles. C'est une cause possible de la forte baisse constatée sur le titre.
C'est un cas ou on aimerait bien que la communication financière soit meilleure. Pour l'instant le minoritaire est réduit a faire confiance a Mr Derichebourg, qui joue gros, et qui n'a pas que des amis puisque il a ete dur sur la fusion.
Tout avis de ceux qui connaitraient bien le dossier est bienvenu.
Hubisan
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Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
baisse de 4,9% du CA au 1er trimestre 07-08
Sans justifier aucunement les niveaux de valorisation actuelle, on peut saisir que l'amélioration sensible des marges les années passées étaient pour partie due à une valeur à la revente de la ferraille grandissante. Pour une raison inverse, on peut appréhender que les marges baisseront avec un prix de la ferraille allant baissant. Malgré son environnement, à priori porteur à long terme, Derichebourg conserve bien des caractéristiques de la valeur cyclique. Sans fusion de CFF avec Penauille, les résultats pour l'année à venir auraient été plus affectés comptablement qu'ils ne seront avec Derichebourg grâce à la magie fiscale des reports déficitaires de la défunte Penauilles. Au plan opérationnel, les résultats seront identiques.
baisse de 4,9% du CA au 1er trimestre 07-08
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...
(Cercle Finance) - Derichebourg annonce un chiffre d'affaires de 943 millions d'euros, en baisse de 4,9%, au titre du premier trimestre de son exercice 2007.
Par branche, cette contraction de l'activité a été tirée par Derichebourg Environnement (-5,6% à 591 millions d'euros) et Servisair (194 millions d'euros, en baisse de 6,3%). Le chiffre d'affaires du département multiservices s'est élevé à 156 millions d'euros, soit une baisse limitée à 1,3%.
Derichebourg explique la baisse de sa branche environnement pour une large part par l'impact négatif des grèves du mois de décembre à l'origine d'une augmentation des stocks du groupe, confrontée à des problèmes de logistique, et par une correction technique des prix des matières premières. Servisair, dont le recul est ressorti à 2,9% à périmètre et surtout taux de change constant, se caractérise par une saisonnalité défavorable pendant les mois d'hiver.
La direction déclare que l'EBITDA courant de l'activité environnement ressortirait à 32 millions d'euros, celui de la branche multiservices serait en hausse de 2,7 millions d'euros et celui du pôle Servisair ressortirait en forte progression à 9 millions d'euros.
Le groupe se déclare confiant sur le niveau d'EBITDA pour l'année année entière. Elle estime que la diminution observée à fin décembre 2007 après 3 mois d'activité, devrait être comblée d'ici la fin de l'année, compte tenu des données prévisibles pour chacun des pôles d'activités du groupe et notamment du pôle aéroportuaire.
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Graham