Premiers achats de l'année (Securibourse)

par chris, mardi 08 janvier 2008, 10:06 (il y a 6161 jours)

Après une dizaine de jours à l'écart des marchés (pas de regret vu le contexte boursier :-| ) :

Renforcé hier sur Air France, qui est très faiblement valorisé malgré une bonne tenue de l'activité et la rentabilité dopée par la réussite de la fusion avec KLM. L'aspect cyclique de la valeur est trop lourdement pris en compte. Les craintes sur Alitalia et le pétrole cher sont également excessives ; celles relatives au dollar faible sont infondées (AF achète davantage en dollars qu'il ne vend...). PER à 6 et forte décote sur fonds propres.

Pris hier une petite ligne de Nexity. Le groupe a payé en actions (surévaluées à l'époque) des actifs complémentaires et aux revenus plus récurrents que la promotion (participation dans foncière Eurosic, gestion locative Lamy,...).
Je table sur une légère baisse du marché immobilier français sur les 3 ans qui viennent, mais Nexity devrait surperformer grâce à sa prudence et aux synergies avec les caisses d'épargne. La direction attend d'ailleurs une progression du résultat net part du Groupe comprise entre 8 et 10 % par an sur la période qui couvre de 2007 à 2010. Je mise pour ma part sur un résultat en baisse sur la période, mais en moyenne supérieur à 160 millions d'euros (PER < 10). PER 2007 inférieur à 6, décote sur fonds propres et rendement supérieur à 6 %.

Enfin, revenu ce matin sur M6. La stratégie reste bonne avec une belle réussite dans la TNT (W9) et des diversifications réussies (téléphonie mobile, Mistergooddeal,...). Le groupe devrait profiter de la réforme de l'audiovisuel. PER encore assez élevé à 14-15, situation financière très saine et rendement proche de 6 %.

Ces paris restent assez risqués dans le contexte actuel, mais assez prometteurs pour être tentés.

Fil complet:

Fil RSS du sujet