le krach immobilier n'est pas encore là (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 22:58 (il y a 6166 jours) @ The Bull
édité par Graham, mercredi 02 janvier 2008, 23:31

S'il fallait faire de l'humour, je dirai que l'immobilier d'habitation a anticipé l'inflation.
C'est pourquoi, d'ailleurs, il ne remplira pas son rôle de rempart contre l'érosion de la valeur monétaire pour les dix-quinze prochaines années. C'est d'ailleurs ainsi que je me représente que l'immobilier d'habitation perdra beaucoup de sa valeur, non en monnaie courrante, mais en monnaie constante corrigée de l'inflation.
Pour qu'il y ait véritablement krach immobilier, il faudrait un important réhaussement des taux d'intérêts, supérieur à 2%-3%. Mais, il me semble que les banques centrales occidentales sont depuis de nombreuses années assez bien capables de maintenir artificiellement bas des taux d'intérêts qui devraient être à des niveaux plus élevés. Peu s'en étonnent. Beaucoup s'en réjouissent. Hé bien, je pense que cela durera encore longtemps ainsi tant cela convient, en dépit du bon sens, à tout le monde.
C'est pourquoi je ne crois pas beaucoup au scénario récessif de grande ampleur même si je conviens qu'il est tout à fait possible en puissance. Je pense que nous avons encore devant nous quelques bonnes années qui ne seront pas aussi juteuses que les vingt précédentes, mais qui devraient permettre d'avoir une rentabilité sur ses actifs honorable (de l'ordre de 8% en moyenne par an sur les actions, dividendes inclus). Ce qui n'exclue pas la nécessité de se protéger contre l'éventualité d'une récession par le choix de sociétés aux marchés faiblement volatiles.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet