Bilan de mes portfis sur 2007 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 01 janvier 2008, 17:15 (il y a 6167 jours)
édité par Nakama, mardi 01 janvier 2008, 20:03

Performance 2007 de mon portif réel: +10.80%
Performance 2007 du portif JTB: +9.60% ====> UN GRAND BRAVO AU GAGNANT 2007 (et ses +36%)
Performance 2007 du portif boursematch: - 18% ===> maudit SRD :-)

Mes benchmarks habituels:
CAC-40 ==> +1.30%
CAC SMALL 90 ==> -4.90%
Echiquier Neteor ==> -10%
Ulysse C ==> -5%
Agressor ==> -1%

Vision négative des choses ==> ma plus mauvaise perf annuelle depuis que je mesure et archive ces données avec précision (2003)

Vision positive des choses ==> quel bonheur de terminer malgré tout dans le vert.... alors que le CAC SMALL 90, et la plupart des fonds smallcaps comparables, sont dans le rouge :-)

Comme en 2006, mais contrairement à 2005, mes arbitrages durant l'année m'auront été légèrement profitables comparé à ce qu'aurait donné une gestion plus passive à l'image de mon JTB.... mais bon la différence est tellement faible que ca ne compense pas le temps passé... mis à part le coté ludique d'arbitrer en cours d'année, mon portif réel a toutefois l'avantage d'etre plus diversifié (40 valeurs), et donc moins volatile que mes portifs JTB et boursematch.

BEST of 2007:
* cession de 80% de mes Esker sur ses plus hauts de janvier à +250% (plus un AR gagnant en fin d'année)
* Sortie au bon moment de Métaphora à +170%
* OPA sur MLIMA à +140%
* Sortie de Cesam à +120% (mais trop tot, 25% en dessous du plus haut)
* Sortie d'AREBS peu avant la chute de l'action et du BS
* PBP sur Holy-Dis à +80% (mais trop tard, loin des plus hauts)
* hausse de 72% de Néotion (ligne conservée, et renforcée en fin d'année)
* Sortie d'Everset à +40% (sur son plus haut très exactement)
* OPA sur MLACC à +30%
* Aller-retours gagnants (mais pas du tout optimaux) sur: OMA, Cast, Itesoft
* Petites hausses sur: ALEMV, AVM (quasiment pas vendu quand elle était en forte hausse, renforcé encore depuis)

WORST of 2007:
* repli de 52% de ma plus grosse ligne, COX (mais bon c'est après +500% en 2006, et avant quoi donc en 2008-2015 >)
* sortie de MLCAL sur une perte supérieure à 40% (grosses difficultés chez MLCAL suite à l'echec de la fusion avec Médiane)
* cession partielle d'ALFRE sur une perte supérieure à 25% (rebond possible, vendu possiblement au plus bas ou presque >)
* baisse supérieure à 25% sur MLBDM (ligne conservée, et renforcée en cours d'année, toujours une très forte décote sur actifs... mais toujours aussi des pertes d'ou la chute du cours)
* sortie d'IBG sur perte supérieure à 20%
* achat de SOI en SRD sur boursematch avant sa chute, renforcé massivement et trop tot (mais heureusement petite ligne, et jamais de SRD, sur mon portif réel)
* petites baisses (déception tout de meme) sur: MUL, MLGCO, BIO, ATOS (quatre lignes conservées, et toutes renforcées en cours d'année)

=====> Reste encore à tirer les lecons de ce bilan.... et tacher de faire mieux en 2008 !

En attendant.... BONNE ET HEUREUSE ANNEE :yes:

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet