Bilan de mes portfis sur 2007 (Securibourse)
Performance 2007 de mon portif réel: +10.80%
Performance 2007 du portif JTB: +9.60% ====> UN GRAND BRAVO AU GAGNANT 2007 (et ses +36%)
Performance 2007 du portif boursematch: - 18% ===> maudit SRD
Mes benchmarks habituels:
CAC-40 ==> +1.30%
CAC SMALL 90 ==> -4.90%
Echiquier Neteor ==> -10%
Ulysse C ==> -5%
Agressor ==> -1%
Vision négative des choses ==> ma plus mauvaise perf annuelle depuis que je mesure et archive ces données avec précision (2003)
Vision positive des choses ==> quel bonheur de terminer malgré tout dans le vert.... alors que le CAC SMALL 90, et la plupart des fonds smallcaps comparables, sont dans le rouge
Comme en 2006, mais contrairement à 2005, mes arbitrages durant l'année m'auront été légèrement profitables comparé à ce qu'aurait donné une gestion plus passive à l'image de mon JTB.... mais bon la différence est tellement faible que ca ne compense pas le temps passé... mis à part le coté ludique d'arbitrer en cours d'année, mon portif réel a toutefois l'avantage d'etre plus diversifié (40 valeurs), et donc moins volatile que mes portifs JTB et boursematch.
BEST of 2007:
* cession de 80% de mes Esker sur ses plus hauts de janvier à +250% (plus un AR gagnant en fin d'année)
* Sortie au bon moment de Métaphora à +170%
* OPA sur MLIMA à +140%
* Sortie de Cesam à +120% (mais trop tot, 25% en dessous du plus haut)
* Sortie d'AREBS peu avant la chute de l'action et du BS
* PBP sur Holy-Dis à +80% (mais trop tard, loin des plus hauts)
* hausse de 72% de Néotion (ligne conservée, et renforcée en fin d'année)
* Sortie d'Everset à +40% (sur son plus haut très exactement)
* OPA sur MLACC à +30%
* Aller-retours gagnants (mais pas du tout optimaux) sur: OMA, Cast, Itesoft
* Petites hausses sur: ALEMV, AVM (quasiment pas vendu quand elle était en forte hausse, renforcé encore depuis)
WORST of 2007:
* repli de 52% de ma plus grosse ligne, COX (mais bon c'est après +500% en 2006, et avant quoi donc en 2008-2015 >)
* sortie de MLCAL sur une perte supérieure à 40% (grosses difficultés chez MLCAL suite à l'echec de la fusion avec Médiane)
* cession partielle d'ALFRE sur une perte supérieure à 25% (rebond possible, vendu possiblement au plus bas ou presque >)
* baisse supérieure à 25% sur MLBDM (ligne conservée, et renforcée en cours d'année, toujours une très forte décote sur actifs... mais toujours aussi des pertes d'ou la chute du cours)
* sortie d'IBG sur perte supérieure à 20%
* achat de SOI en SRD sur boursematch avant sa chute, renforcé massivement et trop tot (mais heureusement petite ligne, et jamais de SRD, sur mon portif réel)
* petites baisses (déception tout de meme) sur: MUL, MLGCO, BIO, ATOS (quatre lignes conservées, et toutes renforcées en cours d'année)
=====> Reste encore à tirer les lecons de ce bilan.... et tacher de faire mieux en 2008 !
En attendant.... BONNE ET HEUREUSE ANNEE
N.
Fil complet: