Bois et Chiffons
A part un article du JDF paru en avril ou mai dernier (je ne le retrouve pas mais il était consacré aux petites valeurs de la distribution), il n'y a pas, je crois, d'info sur internet concernant les perspectives de Bois et Chiffons. Au mieux on trouve les données chiffrées et délivrées par Cofisem (qui sont justes mais minorent le CA des produits d'exploitation liés aux franchisés et représente quand même près de 10 % en plus du CA "pur").
Pour moi Bois et Chiffons est vraiment une société extraordinaire qui opère sur un marché mature et pas très "sexy" qui croit au rythme de 1%/an : le meuble.
Bois et Chiffons existe depuis 1996 (c'est jeune!) mais elle arrive à fidéliser ses clients grâce à un taux de fréquentation de 2 fois/mois dans ses magasins (situés en périphérie des villes) contre 3 fois/an en moyenne pour la profession!
Il y a 6 magasins détenus par les fondateurs et 82 autres qui sont en franchise et pour lesquels la société joue le rôle d'animateur de la marque (campagnes de promotion et de publicité) et de centrale d'achat.
La structure est légère et emploie 52 personnes. Le BFR est peu élevé puisque les stocks et la logistique sont gérés par les magasins.
Coté chiffre la situation est assez extraordinaire : sur les 6 dernières années le CA progressé au rythme de 32,75%/an et le RN de 63,60%/an. La rentabilité moyenne des FP sur la même période s'établit à 53%/an. Cette croissance s'est faite avec une augmentation de la rentabilité hors norme pour une affaire de distribution. En 6 ans la marge d'exploitation est passée de 10,7% à 31,9% tandis que la marge nette a crue de 5,92% à 20,7%!
Bois et Chiffons a été inscrite sur le ML de la bourse de Paris en juillet 1999 au prix de 8,38.
Au cours du jour (50,5) l'affaire ressort à un PE de 9,4 sur l'exercice passé et de 7,3 pour l'exercice 2004.Le rendement devrait s'établir à 2,7% sachant que le pay-out est plutôt "léger" (seulement 20% du RN).
Côté perspective (propos récoltés à l'AG (nous étions 2 dans les
entrepots)):
La croissance interne s'établie à 7%/magasin. Le nombre d'ouverture de franchisés restera maitrisé à 15 ou 20 boutiques sur 2004 (même rythme que les 2 dernières années.)Les dirigeants comptaient investir sur leurs propres deniers pour l'ouverture d'un magasin à Miami, malheureusement les cyclones de l'été dernier sur la Floride n'ont retardé cette ouverture. Ce sera certainement remis sur cette année. En tous cas si "la mayonnaise prend" outre-atlantique, l'ouverture de franchises Bois et Chiffons aux USA sera envisagée.
J'oubliais, l'essentiel des achats de Bois et Chiffons se fait en dollars US. Peut-être une encore une bonne surprise >
Pour plus de renseignements prends contact avec le DF : Hugues de la Coussaye. Le document d'introduction sur le ML est vraiment très intéressant.
Fil complet:
- Debuschere / Bois et Chiffon - Ju, 17/01/2005, 12:05
- Bois et Chiffons - value, 17/01/2005, 20:46
- Bois et Chiffons - Ju, 18/01/2005, 09:49
- Bois et Chiffons - value, 17/01/2005, 20:46