Ce n'est pas terminé. (Securibourse)
par kisscool, jeudi 27 décembre 2007, 15:10 (il y a 6172 jours)
Citigroup : nouvelles secousses en vue sur le secteur bancaire 27/12/2007 14:51
Le secteur financier devrait encore décevoir aujourd'hui à Wall Street après les commentaires inquiétants d'un analyste. Selon Goldman Sachs, trois grandes banques d'affaires américaines pourraient annoncer, dans leurs comptes du quatrième trimestre 2007, des dépréciations d'actifs plus importantes que prévu sur le segment 'Fixed-Income Securities'. Il s'agirait de Citigroup, Merrill Lynch et JP Morgan, à en croire plusieurs rapports de presse anglo-saxons ce jeudi. Pire encore, Citigroup pourrait être contraint de diminuer son dividende de 40% afin de préserver son capital, a indiqué Goldman Sachs. La crise du 'subprime' continue de faire des dégâts au sein des établissements bancaires les plus réputés aux Etats-Unis...
Ce n'est pas terminé.
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 27 décembre 2007, 16:24 (il y a 6172 jours) @ kisscool
C'est sûr que ça n'est pas terminé...maintenant les difficultés du secteur bancaire liées au subprime sont probablement anticipées depuis longtemps.
Pour faire vraiment partir les marchés à la baisse (et pas juste des petites corrections comme on a pu avoir en 2007), il faut maintenant "autre chose" que les pertes bancaires sur subprimes : donc que l'expansion du crédit et la consommation donnent enfin des signes de fatigue.
Octobre et Novembre ont été dans la lignée des T2 et T3, donc plutôt forts, décembre est par contre en net recul (ventes au détail dans les magasins à +2,4% hors essence, donc stagnation par rapport à l'an passé en prenant en compte l'inflation)...on attendra janvier pour en savoir plus : faux signal ou vrai changement de tendance >
Il n'y en a plus pour longtemps avec l'immo qui a baissé de 6%/an sur un an, mais pour dater le retournement au mois près, c'est "mission impossible" !
Une chose semble acquise : le T4 2007 ne sera pas encore celui de l'entrée en récession aux US (même si pour certains elle aurait débuté en décembre), le consensus étant une croissance entre 1 et 1,5%.
http://www.econbrowser.com/archives/2007/12/the_bears_must.html
Sur le suivi des ventes au détail US, un excellent site qui donne des indications hebdomadaires (gratuites) :
http://www.shoppertrak.com/news.php
J'ai temporairement soldé mes BX4 quand le CAC était à 5500 par crainte d'un rallye de fin d'année, les marchés sont vraiment forts pour le moment, j'attends juste un peu avant de reprendre mes BX...notamment de voir comment les indices se sortent des triangles ou ils sont presque tous pour le moment !
--
achat BX
par lisag, jeudi 27 décembre 2007, 19:01 (il y a 6172 jours) @ labadie
»je pense acheter des BX quand le cac sera a 5700/ 5800
et renforcer a 6000/6100
je ne suis pas un specialiste de l AT mais est ce que cela te parait une strategie pas trop mauvaise >
merci LOIC pour tes analyses que je lis avec bp d interet
achat BX
par Hubisan_ , Paris, jeudi 27 décembre 2007, 23:20 (il y a 6171 jours) @ lisag
» »je pense acheter des BX quand le cac sera a 5700/ 5800
» et renforcer a 6000/6100
»
» je ne suis pas un specialiste de l AT mais est ce que cela te parait une
» strategie pas trop mauvaise >
»
» merci LOIC pour tes analyses que je lis avec bp d interet
Personnellement je pense que le BX est perdant.
Le PER des societes du CAC40 est bas.
Elles sont mondialisées et elles profiteront de la croisance des pays emergents.
Les Vinci Bouygues altsom lafarge pernod construisent le monde. Je ne fais pas la revue complète.
Ces societes sont riches et sont des meaders mondiaux et elles ont des euros qui valent cher. Elles profiteront de la crise financière pour se renforcer mondialement en rachetant strategiquement.
Et si il le faut un canard boiteu financier peut etre sorti du cac si sa capi s'effondre. Un indice n'est pas statique.
Le CAC pour moi n'a pas de raison de s'effondrer.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
achat BX
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 28 décembre 2007, 09:43 (il y a 6171 jours) @ Hubisan_
»
» Personnellement je pense que le BX est perdant.
» Le PER des societes du CAC40 est bas.
» Elles sont mondialisées et elles profiteront de la croisance des pays
» emergents.
» Les Vinci Bouygues altsom lafarge pernod construisent le monde. Je ne
» fais pas la revue complète.
Bonjour Hubisan, je ne trouve pas que Le PER des sociétés du CAC est bas(hors financières et valeurs cycliques). Il est sensiblement au dessus des moyennes historiques (et les autres compartiments de la cote sont encore plus chers et proches de 20).
Un PER dans les normes historiques est compris entre 10 et 15, un PER bas est entre 7 et 10 et les opportunités dachat historiques ont eu lieu sur des PER moyens entre 5 et 7.
Sur les pays émergents, le lien avec le CAC est complètement surestimé :
1) la Chine et lInde sont encore massivement dépendants des importations US / Europe.
2) Et surtout, cest le plus important, nos « champions » sont peu implantés chez les émergents et dépendent totalement de la conjonture Europe / US. Quelques exemples (et encore ce sont les plus internationalisés) :
Vinci réalise 94,8% de son CA en Europe et Am.Nord, Bouygues ne fait que 3% de son C.A sur les zones Asie-Pacifique + Am centrale & S (et 92% sur les zones Europe et Am.N)
Alstom (PER délirant de 24,75 !) est à 23,6% seulement sur la zone Asie-Pacifique (66% sur Europe et Am.N)
Lafarge : 71% sur Europe / Am.N et 14% sur la zone Asie Pacifique + Am.S.
LOréal (PER délirant de 28) fait 71,6% de son C.A sur Europe Am.Nord.
Sanofi : 78% sur la zone Europe USA
Suez (PER de 19 !) : 9,1% sur la zone Am.S Asie, 89% sur la zone Europe US
Air Liquide (PER de 21 !) : 81,6% du C.A sur Europe et US, 16,9% sur Asie Pacifique.
FTE réalise plus de 95% de son C.A sur Europe / US.
LVMH (PER > 18 !) réalise plus de 80% de son C.A sur les US, lEurope et le Japon.
Etc, le même constat peut être répété pour chaque société du CAC.
En fait, la part réelle des émergents est encore plus faible que les chiffres que jai donnés, vu que la zone Asie-Pacifique comprend le Japon et dautres pays développés. On peut lestimer dans le meilleur des cas à 5-6% en moyenne pour les sociétés du CAC.
C'est donc bien la conjoncture aux USA et en Europe qui déterminera l'évolution à venir du CAC !
--
achat BX ... evolution CAC ... global
par Hubisan_ , Paris, dimanche 30 décembre 2007, 14:10 (il y a 6169 jours) @ labadie
Bonjour Loic,
Tes remarques sur l'exposition limitée des sociétés du CAC40 à la croissance des pays émergents sont a noter.
Cependant mon point est que nos sociétés sont puissantes technologiquement financièrement etc. J'y vois des gagnantes de la mondialisation elles vont pouvoir accroître leur exposition au développement du monde par des achats.
Ensuite sur la valorisation du CAC j'avais calculé un PER moyen a 15.5 pour le CAC a 5400 par rapport a la moyenne des resultats nets 2005 et 2006.
Donc sur la valorisation nous avons des bases comparables.
http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php>id=27172
Si on fait l'hypothèse que le système financier va survivre et donc que les bancaires ne peuvet pas baisser a des niveaux ridicules
et si on pense comme moi que les autres vont aller bien
le luxe est insensible aux crises
l'equipement des pays en developpement est une demande evidente qui ne s'arretera pas meme si les USA s'enfocent dans la crise
certaines vlaeurs comme FT sont defensives
etc..
Donc je ne vois pas de crach du CAC.
J'arrête là l'argumentaire, imprécis sur les societes du CAC, car je ne suis pas un spécialiste des ces larges caps mais des moyennes caps. Je pense que les grosses valeurs croissent moins.
Depuis 3 ans je suis cependant perpetuellement en hausse de la market cap des GARP que je choisis. Maintenant ma cible est autour de 1 Milliards d'euros de capi.
Il y a un an j'etais a 300 / 500 Meuros. IL y a 3 ans j'etais a 100 Meuros. Il faut reconnaitre que les petites n'ont pas les moyens de se mondialiser.
Pour répondre globalement a ton opinion sur le niveau de valorisation, je reviens a mes origines de value investor il y a 8 ans qui correspond mieux a ton profil.
Je reprend l'opinion de Graham page 178 du célèbre livre l'investisseur intelligent:
Valeur estimée = benefs-courants*( 8.5 + 2 * taux_croissance_annuel_estimé)
Graham recommande de lisser les benefices et je propose de prendre la moyenne de 3 années. Comme a priori 2007 s'est bien passé, je fais l'hypothèse que les benefs 2007 sont supérieurs a la moyenne de 2005 et 2006. En reprenant mon calcul fait avec le CAC a 5400 la valorisation du CAC est de 15.5 fois une estimation lissée et conservatrice sur les 3 dernieres années.
Selon Graham cette valorisation est justifiée si le taux de croissance des benefics dans les 10 prochaines années est de
(15.5-8.5) / 2 = 3.5 % par an
Et oui c'est peu. Et je pense que nos société du CAC40 feront plus que cela.
Il faut dire que effectivement l'opinon qu'on a sur la sortie de crise par deflation ou inflation joue un rôle important dans l'opinion sur la croissance moyenne en euros des benefs du CAC40 sur 10 ans. Mais il me semble que si on peut diverger sur la force d'une recession deflation temporaire de 2 ans il est osé de penser que le système financier pourra survivre sans un retour vers une inflation finale perpétuelle qui dilue les problèmes. Je ne crois pas que l'occident acceptera de vivre a la sauce financière japoniaise pendant 10 ans.
Dans ce contexte la croissance a 5/10 ans des benefs sera supérieure a 3.5% par an. Et la valorisation de la bourse anticipe le futur.
Donc dans un contexte de valorisation de Graham le CAC n'est pas survalorisé.
Ben Graham suggère aussi une marge de valorisation de 20% en dessous de laquelle il n'est pas utile d'acheter. A mon avis cette marge existe car le taux de croissance sera supérieur a 3.5% / an. Si on pense que le taux sera de 3.5% par an seulement alors le CAC peut baisser de 20% avant que les Ben Graham achètent.
La valorisation de Graham peut sembler forte ... qu'en est il pour Air Liquide une reference de stabilité de valorisation.
RNPG en MF 1996 2774 2006 = 1002*6.56 RAtio 2.369 croissance 9.0%/an
Multiple de valorisation possible 8.5+2*9 = 26.5
Benef moyen 3 ans : 780+933+1002 /3 = 905 *26.5 = 23982
Capi du jour 24 246 donc ce que dis Graham
Air liquide est achetable si elle baisse de 20% selon graham (marge de securité)
Tout ceci pour dire que je pense que ta prudence est très grande sur les valorisations et que cela te force a rester en dehors des marchés trop souvent. UN objectif serait peut etre d'identifier quelle valorisation permet d'etre present sur le marché disons les 2/3 du temps. Cela pourrait etre l'objet d'une recherche historique.Le problème est que le passé ne prédis pas l'avenir la chine n'arrive qu'une fois dans la vie economique mondiale etc...
Partce que a long terme etre en cash ou en obligations tout montre que c'est perdant. Le papier se devalue et les obligs sont des arnaques y compris les obligs indexées sur l'inflation qui est manipulée.
Encore une fois a l'horizon de 18 mois je ne sait pas si la crise financière
plantera par illiquidité la valorisation des actifs action mais je ne le pense pas car si il n'y a personne pour acheter les CDO et autres toxic waste resultatnt des arnaques financières il y a deja des arabes russe chinois indiens qui ont des liquidités pour acheter les banques US aux cours actuels
...
Ce sont peut etre pas encore des Ben Graham mais je surveille Warren Buffet et il n'est pas sous investi en actions. Il est dans le marché.
Il vient meme de rentrer dans le marché de l'assurance contre le risque de defaut obligataire des sociétés. Tu me diras c'est moins risqué que d'etre actionnaire et l'actionnaire du CAC40 sera en première ligne et Warren Buffet en deuxième ligne. Donc ce n'est pas un argument ...
l'autre plantage, celui que tu crains, c'est la récession US et EUrope et la baisse des benefs disons 30% et donc une baisse egale du CAC. Mais a l'horizon de 4 ans et vu que le monde est tout simplement en train d'exploser economiquement avec des pays Chine INde Russie Bresil qui represente 3 milliards d'habitants qui ont le capital et la technologie et espérons l'energie (la production d'energie est l'enjeu numero un) pour se developper il est clair qu'on assiste a une creation de richesse economique sans precedent dans l'histoire. Il sufit de s'indexer la dessus meme partiellement pour que l'investissement soit meilleur que du cash ou oblig en partant d'un PER raisonnable de 15.5.
Pour conclure je pense raisonnable d'avoir une philo d'investissement qui permette d'etre dans le marché environ les 2/3 du temps.
Et ceux qui ne veulent pas etre investis maintenant (je peux le comprendre) devraient quand meme eviter de shorter les fleurons Francais dans une periode forte croissance mondiale. Et plus encore il sera important de sauter dans le train lorsque cela repartira.
Pour pondérer mon opinion, je suis investi en valeurs moyennes ciblées pour leur perspectives mondiales et l'energie et pas sur le CAC40. Donc en fait je me fiche un peu de ce qui arrivera au CAC40 car je ne pense pas que cela impactera Eurofins par exemple.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
sur le CAC, CT et LT... à LT, on est quasi sûr
par publicjo, dimanche 30 décembre 2007, 18:12 (il y a 6169 jours) @ Hubisan_
bonjour hubisan,
je suis globalement d'accord avec ton analyse : j'aime beaucoup une valeur comme lafarge qui prévoit pour 2010 de réaliser plus de la moitié de son EBE dans les pays "émergents". Une société comme cela, qui produit en plus localement (peu de risque de change), barrières à l'entrée forte (de position concurrentielle ou technologique) me semble avoir tous les attraits pour profiter de la croissance économique globale qui ne s'arrêtera pas sauf catastrophe majeure genre faillite d'une très grosse banque (et encore ! pour pas longtemps !)
Il y en a d'autres dans le CAC : Schneider, Alstom, Saint Gobain et même Cap Gemini qui prévoit pour 2010 d'avoir plus d'employés en Inde qu'en France, et plein d'autres bien sûr (axa etc...). D'ailleurs Labadie se trompe dans son estimation car 1° il tient compte du CA et pas du résultat 2° ce sont les chiffres de l'année dernière 3° dans "europe" il y a europe de l'est
Donc à long terme, je n'ai effectivement aucune crainte et je commence à me placer sur celles là.
Par contre la moitié du CAC est quand même mal exposée, au moins à court terme : les bancaires (qui ont déjà beaucoup baissé mais ça devrait continuer à mon avis), les pétrolières (manque d'accès aux ressources, qui sont d'ailleurs en diminution) et les sociétés mal gérées (Thomson et Alcatel sont mes deux favorites ! que je VAD à part d'ailleurs).
En plus, tous les intervenants n'ont pas intégré encore la récession sur le T1 2008 aux Etats unis et les perspectives bénéficiaires en baisse à cet horizon (très court !) et donc on peut s'attendre à quelques révisions en baisse et baisses de cours.
Donc ce que je fais (ça vaut ce que ça vaut, vu que sur 2007, j'ai été très mauvais : -2% sur mon portif, après d'exceptionnelles années 2004,5,6 où j'ai bien surperformé les indices) :
-VAD sur BX4, Alcatel et Thomson
-quasiment investi à 100% soit small caps en lesquelles je crois pour diverses raisons (Metaphora, Bull, Genesys, Nicox, DMS, Huis Clos, C&S, Satimo, Serma, Thermocompact)
-quelques large caps (Cap Gemini, Rodriguez) profitant de la mondialisation ; poste que je vais renforcer, surtout en cas de déprime passagère du CAC
Cordialement,
publicjo
smalls
par Hubisan_ , Paris, lundi 31 décembre 2007, 13:39 (il y a 6168 jours) @ publicjo
» -quasiment investi à 100% soit small caps en lesquelles je crois pour
» diverses raisons (Metaphora, Bull, Genesys, Nicox, DMS, Huis Clos, C&S,
» Satimo, Serma, Thermocompact)
Je n'en connais aucune précisément mais je n'aime plus les small; imprévisibles (DMS par exemple il y a qq années)
» -quelques large caps (Cap Gemini, Rodriguez) profitant de la
» mondialisation ; poste que je vais renforcer, surtout en cas de déprime
» passagère du CAC
J'ai pris du Rodriguez Nexans Anovo
Et j'ai bcp de valeurs d'energie
France Velcan Poweo
UK : Venture Prod
canada : COnnacher Encana CNRL
USA : TXCO
»
» Cordialement,
Bonne chance pour 2008
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
achat BX
par freeman , vendredi 28 décembre 2007, 22:26 (il y a 6170 jours) @ Hubisan_
» Personnellement je pense que le BX est perdant.
» Le PER des societes du CAC40 est bas.
» Elles sont mondialisées et elles profiteront de la croisance des pays
» emergents.
Bonjour Hubisan,
Marc Fiorentino semble de l'avis de Labadie concernant les pays émergents ... voici une interview très intéressante même si elle date un peu (août 2007):
http://www.1001podcast.com/podcast/BFM/channel1/20070821_fiorentino_bfm.mp3
Pour rester optiniste, voici un graphe intéressant concernant l'année 2008 :
http://www.chartoftheday.com/20071228.htm>T
A suivre donc
--
_________________________
achat BX
par freeman , vendredi 28 décembre 2007, 22:31 (il y a 6170 jours) @ freeman
Wall Street finit équilibrée, malgré une chute des ventes de logements neufs
La chute de 9% des ventes de logements neufs en novembre, leur plus bas niveau depuis avril 1995, contre -1,8% attendu, a "affecté le moral des investisseurs", selon Mace Blicksilver, analyste chez MarbleHead Asset Management. Ces chiffres "montrent que le secteur immobilier est en pleine récession", a-t-il ajouté.
Cet effondrement de l'immobilier a ainsi relancé les inquiétudes sur une propagation de la crise financière actuelle à l'économie réelle, selon Briefing.com.
Les investisseurs redoutent que la crise immobilière n'affecte la consommation, qui contribue pour deux-tiers à l'activité économique américaine.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml>&news=4977923
--
_________________________
achat BX
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 28 décembre 2007, 09:39 (il y a 6171 jours) @ lisag
» »je pense acheter des BX quand le cac sera a 5700/ 5800
» et renforcer a 6000/6100
»
» je ne suis pas un specialiste de l AT mais est ce que cela te parait une
» strategie pas trop mauvaise >
»
» merci LOIC pour tes analyses que je lis avec bp d interet
Bonjour Lisag, perso je rachèterai toute ma position entre 5700 et 5800, ou bien sur cassure par le bas des triangles sur les indices (13300 sur le DJ), évidemment ça m'arrangerait bien qu'on remonte jusqu'à 5700 !
Le CAC est amha un bon support pour parier sur un retournement de cycle :
- PER assez haut
- Majorité de valeurs cycliques (BTP, finance, luxe)
- Très forte exposition aux marchés occidentaux + Japon (plus de 90% du chiffre d'affaires en incluant le Japon).
--
Ce n'est pas terminé.
par The Bull , Guinée, jeudi 27 décembre 2007, 19:10 (il y a 6172 jours) @ labadie
» C'est sûr que ça n'est pas terminé...
On ne devrait pas attendre trop longtemps pour voir les degats du credit squeeze...
Dans un post precedent je disai que tout avait ete plutot bien planifie, sur les taux US notamment.
Des mi-janvier 2008, les taux US vont a nouveau re-baisser, et ils le feront tant que la machine a credit ne se remettra pas en marche. C'est comme ca que fonctionnent les '25% de la consomation mondiale' que sont les US...
Cet ete n'etait qu'un mauvais dosage du systeme : ils etaient alles trop loin dans la specu. imobiliere. Ils ne font qu'eponger les exces en ce moment.
Je disai aussi qu'ils pratiquent la politique de l'autruche... en ne donnant pas au marche l'ampleur totale de la perte (souhaite par G. Bush lui-meme !!)... Les banques preferent maintenant lisser les paumes sur plusieurs trimestres... le temps pour elles d'attirer un fonds souverain dans la nasse...
J'admire, et le mot est faible, la candeur d'un Warren Buffet qui n'a pas achete une seule des mer... vendues dans la hate par les banques qui cherchent depuis des mois a ceder des actifs... Il prefere racheter Marmon (actu du jour, juste avant le deces de BUTHO). Excellent.
Je crois que tout est son controle, pour l'instant.
Ce n'est pas terminé.
par Hubisan_ , Paris, jeudi 27 décembre 2007, 23:14 (il y a 6171 jours) @ The Bull
» J'admire, et le mot est faible, la candeur d'un Warren Buffet qui n'a pas
» achete une seule des mer... vendues dans la hate par les banques qui
» cherchent depuis des mois a ceder des actifs... Il prefere racheter Marmon
» (actu du jour, juste avant le deces de BUTHO). Excellent.
»
J'admire aussi.
Marmon est entre autres dans les systèmes de traitement de l'eau.
Personellement la societe de traitement de l'eau que j'ai choisie est Hyflux a Singapour pour laquelle (la societe et la dirigeante) j'ai une grande admiration.
Hyflux a un accord de partenariat pour la diffusion croisée des technologies aux USA et en Asie avec Marmon.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price