revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 8/12. 17:36 08/12/07
Bonjour à tous, et bon week-end.
Le 8/12.
ADIDAS
VF: Une forme olympique. Objectif de cours: 55 euros.
ADP
LE REVENU: Une valeur défensive
de croissance. La société a tout pour séduire la Bourse: une croissance régulière, une rentabilité élevée et des réserves foncières. Mais tout cela a un prix. Conserver. Les atouts du groupe sont déjà bien valorisés. Le PER 2008 est de 26,9 contre 24,7 pour Fraport et 14,9 pour Vinci.
AIR FRANCE-KLM
VF: Paré à décoller. 9Obujectif de cours: 36 euros.
ABN Amro améliore sa recommandation. Le broker passe de vendre à conserver en laissant inchangé son objectif de cours à 23 euros.
LE REVENU: Acheter. La tendance sur les réservations reste excellente, selon le président la compagnie. La valorisation est très faible.
JDF: Achat spéculatif. En adressant une lettre dintérêt pour une reprise dAlitalia, la compagnie aérienne a ravivé les spéculations. En létat actuel, un rapprochement avec litalien serait destructeur de valeur pour lactionnaire à moins quAir France-KLM nobtienne des garanties. Viser 30 euros.
ALSTOM
JDF: Toujours intéressé par une fusion avec Areva. Acheter avec un objectif de 175 euros. Alsthom des perspectives de croissance très attrayantes et un carnet de commandes bien rempli.
ALTEN
VF: Gains de parts de marché. Objectif de cours: 34 euros. Compte tenu dune croissance à deux chiffres, la valorisation reste raisonnable, à 14,2 fois les estimations de résultat net pour 2008.
ANGLO AMERICAN
LE REVENU: Anglo American marié à Xstrata> Le climat spéculatif qui entoure les groupes miniers ne sapaise pas. Cest désormais au tour dAnglo American dêtre lobjet de rumeurs de rapprochement. Conserver. Nous avons conseillé à plusieurs reprises de renforcer la position. Le titre garde toute notre confiance.
ARCELORMITTAL
VF: Une santé de fer. La valorisation du titre, compte tenu de la croissance à venir, est très raisonnable. On profitera du repli de laction pour se renforcer. Objectif: 62 euros.
LE REVENU: Un champion du monde jamais rassasié. Diversification tous azimuts et intégration verticale à lancienne: le modèle de croissance du leader mondial de lacier lui confère une forte résistance au cycle économique. Les investisseurs apprécient. Acheter sur repli vers 48 euros. Nous sommes convaincus des qualités du dossier mais la volatilité du titre incite à ne pas se précipiter. Laisser traîner un ordre à cours limité jusquà fin décembre
ARKEMA
INVESTIR: Le principal intérêt de la valeur réside dans la progression des marges qui découle des restructurations menées dans chacun des métiers. Nous conseillons dacheter en visant 53 euros.
ASSYSTEM
LE REVENU: Acheter. Lentreprise de conseil en ingénierie a souffert dun recul de ses marges. Mais la restructuration engagée devrait porter ses fruits en 2008.
ATOS ORIGIN
JDF: Un groupe vulnérable aux attaques. Plusieurs acteurs indiens pourraient regarder le dossier. Une alliance avec un fonds dinvestissement pour faire une offre sur le groupe français ne peut être exclue. Achat spéculatif pour viser 45 euros à court terme.
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 44 euros.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Un homme à la tête du groupe. Bertrand Stephann va prendre les rênes du numéro un de la presse féminine en ligne. Le portail vient de doubler son résultat opérationnel. Renforcer. Le repli du titre depuis la fin der lOPA est une bonne occasion de se replacer, alors que le déploiement international devrait saccélérer.
AURES TECHNOLOGIES
INVESTIR: Un excellent exercice sachève. Les perspectives commerciales sont très bonnes. Avec une capitalisation de 22,2 millions deuros, la société est valorisée moins dun an de chiffre daffaires. Le PER 2008, aux alentours de 7,2 fois, est extrêmement bas. Acheter en visant 30 euros.
AXA
VF: Prévisions rassurantes. Au cours actuel, lachat de cette valeur présente peu de risques dans une logique de long terme. Objectif: 38 euros.
BASTIDE LE CONFORT MEDICAL
JDF: Alléger. Le groupe demeure bien armé pour faire face à déventuelles évolutions de la réglementation. On prendra des bénéfices autour de 70 euros.
INVESTIR: Objectifs confirmés malgré un risque de baisse tarifaire. Nous restons confiants quant à la qualité du management et à la stratégie de la société. On profitera du repli pour acheter laction dont le PER à juin 2008 a été ramené de 32n à 25 fois. Objectif: 74 euros.
BIOALLIANCE PHARMA
LE REVENU: Extension des tests sur Lauriad. Conserver.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 13 euros. Lopération signée avec Immtech renforce le portefeuille de médicaments de BioAlliance. La société a déjà commercialisé un produit et dispose des moyens de poursuivre son développement: la trésorerie atteignait 62 millions deuros à fin septembre.
INVESTIR: Le portefeuille clinique sétoffe. Nous restons acheteurs à titre spéculatif, avec un objectif de 14 euros. Le titre, qui se négocie 22% au-dessous de son cours dintroduction, apparaît excessivement maltraité.
BIOMERIEUX
LE REVENU: Biomérieux très convaincant. Le spécialiste mondial du diagnostic veut accélérer sa croissance dans les applications industrielles. Renforcer. Le groupe familial se paye en Bourse sur des ratios élevés (PER de 25,3 attendu pour 2008) mais justifiés par ses perspectives.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver.
BOIZEL CHANOINE
VF: Porté par la bonne orientation du marché du champagne, Boizel continue de profiter de lintégration plus rapide que prévu de Lanson. Nous restons à lachat pour jouer lamélioration de la rentabilité.
JDF: En attendant une éventuelle augmentation de capital en 2008, nous restons à lécart de Boizel, qui nous semble bien valorisé.
BONDUELLE
VF: Le titre peut être mis en portefeuille pour le long terme, vu ses qualités défensives et les promesses de développement à linternational. Objectif de cours: 105 euros.
JDF: La dynamique de croissance est enclenchée. Acheter cette valeur bien gérée qui évolue sur un secteur défensif très prisé des investisseurs. Objectif de cours: 106 euros.
BOUYGUES
VF: Bouygues a relevé son objectif de chiffre daffaires pour lannée en cours, à 29,5 milliards deuros, contre 29 milliards annoncés fin août. Cela renforce notre conseil dachat, en visant 67 euros.
LE REVENU: Toujours très solide. Renforcer vers 60 euros. Le titre a doublé en cinq ans, mais reste loin de ses plus hauts historiques. Bouygues inspire confiance pour sa capacité à gérer au mieux ses actifs.
JDF: Acheter. Le conglomérat a revu à la hausse sa prévision de chiffre daffaires annuel. Cette annonce na pas suffi à faire rebondir le cours de Bourse, qui ne valorise pas pleinement les actifs du groupe diversifié. Objectif de cours à 18 mois: 72 euros.
INVESTIR: Confirmation de la tendance. Même sil est vrai que laction a déjà réalisé un très beau parcours depuis le début de lannée avec un gain de 24,5%, nous réitérons notre conseil dachat pour viser 75 euros.
BULL
JDF: Achat spéculatif. Après avoir perdu un tiers de sa valeur depuis le début de lannée, Bull vaut moins de 400 millions deuros en Bourse. Objectif de cours à 18 mois: 5 euros.
BURREN ENERGY
LE REVENU: Eni met le prix. Apporter vos titres.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Feu vert de Bruxelles pour son rachat par SAP. Apporter les titres le moment venu.
JDF: Le prix est équitable pour les actionnaires de Business Objects. Apporter vos actions.
CAPELLI
JDF: Vendre. Les résultats semestriels du lotisseur immobilier montrent une réelle pression sur les marges. Le manque de visibilité nous incite à recommander de vendre la valeur.
CAPGEMINI
LE REVENU: Acheter. Les dirigeants de la première société française de services informatiques ont renouvelé leur confiance pour lexercice en cours et au-delà.
CGG VERITAS
VF: La sismique au beau fixe. On pourra profiter du repli actuel du cours pour mettre le titre en portefeuille. Objectif: 240 euros.
CIMENTS FRANCAIS
LE REVENU: Acheter. Laction du cimentier a chuté de 36% depuis son plus haut de juin, pour une baisse de 7,2% du bénéfice net sur les neuf premiers mois.
CLUB MEDITERRANEE
LE REVENU: Rester à lécart. Lintérêt du titre réside dans le redressement attendu de la rentabilité. Pour linstant, trop dincertitudes subsistent.
COLRUYT
LE REVENU: Bonne résistance. Nous restons positifs.
COUACH
LE REVENU: Conserver la valeur. La visibilité est bonne.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Conserver.
CS COMMUNICATION ET SYSTEMES
INVESTIR: Finalisation de la cession du pôle infrastructures critiques. Nous étions revenus à lachat en septembre à lannonce des résultats semestriels du groupe, synonymes dune amélioration de la rentabilité du pôle « systèmes critiques ». Désormais recentré sur ce seul métier, CS présente un profil de croissance encore plus attrayant. Acheter.
DAMARTEX
INVESTIR: Nous restons à lécart.
DANONE
VF: Nourri la croissance. Objectif de cours: 70 euros.
DASSAULT AVIATION
LE REVENU: Délocalisation de la production. Conserver.
DASSAULT SYSTEMES
VF: Au cours actuel, le titre est raisonnablement valorisé par rapport au secteur et aux ratios historiques du groupe. Objectif: 48 euros.
DELL
LE REVENU: Des perspectives décevantes. Vendre. Laction est stable depuis notre conseil de mai 2007. La faiblesse du dollar et la conjoncture américaine font peser trop de risques.
DEVOTEAM
JDF: De belles positions en France et en Europe. Achat avec un objectif fixé à 34 euros. La valorisation est raisonnable. La capitalisation boursière de la société représente moins des deux tiers du chiffre daffaires attendu lan prochain.
DEXIA
LE REVENU: Rester à lécart.
DOCTISSIMO
VF: Fortissime! Objectif de cours 42 euros.
INVESTIR: Nous restons à lachat avec un objectif relevé à 32 euros.
DREAMNEX
VF: Après la publication de bons chiffres au troisième trimestre, nous avions réitéré notre confiance à la société dont le cours était au plus bas. Notre conseil aura rapidement porté ses fruits. Conserver.
LE REVENU: Acquisition en Belgique. Conserver. Le titre a très bien réagi à lopération.
DUC
JDF: Nous restons à lécart.
EASYDENTIC
LE REVENU: Objectifs en hausse. Acheter.
INVESTIR: Notre conseil dachat du 22 septembre est gagnant de 19%. On pourra désormais conserver avec un objectif de 28 euros.
ECT INDUSTRIE
INVESTIR: Au cours actuel, nous restons acheteurs de l action, qui a amorcé un rebond depuis son plus bas historique de 9,10 euros de lundi.
EDF
VF: Citigroup augmente son objectif de cours de 94 à 98 euros.
LE REVENU: La cession de lEtat na pas galvanisé les institutionnels. Le nouveau placement de titres auprès dinvestisseurs institutionnels na pas été un succès. Mais laction EDF na pas été bradée. Acheter sous 80 euros. Profiter dun repli du titre pour renforcer votre position. Les perspectives dEDF restent très attrayantes.
JDF: LEtat na réussi à placer que 2,48% du capital. Achat en baisse. Notre objectif de cours ressortant à 90 euros, nous recommandons dattendre un repli sous 78 euros pour renforcer les positions.
INVESTIR: La valorisation boursière dEDF demeure élevée (PER estimé 2007 supérieur de 70% à celui de Suez). Nous restons à lachat du titre dans une perspective à long terme avec un objectif dec ours de 100 euros.
EIFFAGE
JDF: Départ surprise du directeur général. Achat spéculatif pour viser 120 euros.
ENCRES DUBUIT
INVESTIR: Une politique dachat rigoureuse. Acheter en visant 7 euros.
ERAMET
JDF: Malgré les très bons résultats à nouveau attendus au second semestre, nous considérons que la valeur se paie trop cher.
ETAM DEVELOPPEMENT
LE REVENU: Acheter. Les difficultés de la filiale chinoise ont lourdement pénalisé laction. Du coup, la valorisation actuelle ne tient pas compte de lactivité à linternational.
JDF: Acheter avec un objectif de 50 euros.
ESI GROUP
LE REVENU: Conserver.
EURO DISNEY
JDF: Regroupement dactions. Nous sommes à lécart.
EUROFINS SCIENTIFIC
LE REVENU: Une récompense méritée. Acheter sur repli.
JDF: Vendre. En dépit dune dynamique de croissance qui ne se dément pas, la valorisation du dossier devient excessive. On pourra vendre le titre autour de 80 euros.
FAIVELEY
VF: Après la prise partielle de bénéfices de juillet, conserver le solde. Les perspectives sont favorables, mais la valorisation en tient compte en grande partie.
INVESTIR: Léquipementier accuse un léger pincement des marges. Nous avions conseillé des ventes partielles début novembre, alors que le titre était proche de son plus haut historique. Au cours actuel, nous nous contenterons de conserver le solde.
FINMECCANICA
LE REVENU: Nous restons positifs. La dynamique de lactivité devrait continuer à soutenir les cours.
FONCIERE INEA
JDF: La foncière engrange les fruits de ses investissements. Une décote de 20% par rapport à lANR. Points forts: une stratégie pertinente permettant dafficher une excellente rentabilité, une valorisation modérée. Points faibles: la taille de la société reste modeste, limmobilier souffre beaucoup en Bourse actuellement. Acheter pour viser 45 euros.
FOUNTAINE PAJOT
VF: Le groupe est bien positionné sur un marché dynamique. Le titre, qui na pas été épargné par la purge des marchés, est raisonnablement valorisé. On peut donc acheter en visant 36 euros.
LE REVENU: La société a dévoilé des résultats annuels conformes aux objectifs. Le titre a pris 6,8% en une séance. Renforcer. Fountaine Pajot évolue sur le secteur porteur de la plaisance. La valorisation est devenue acceptable et la société paraît bien gérée.
JDF: Acheter. Après une érosion continue de la valeur depuis juillet, les comptes étaient très attendus. Ils se sont révérés concluants. Objectif à 18 mois: 31 euros.
INVESTIR: De la croissance grâce aux commandes. Laction se négocie moins de 14,5 fois le bénéfice estimé pour 2007-2008, contre 16 fois pour le numéro un mondial de la plaisance, Bénéteau. Achat avec un objectif de cours de 35 euros.
FRANCE TELECOM
JDF: Acheter avec un objectif de cours à 18 mois de 31 euros. France Télécom possède une position favorable pour saisir les opportunités du secteur. Lévolution du groupe est positive et devrait se poursuivre dans les années à venir. Lopérateur a deplus une certaine avance en termes dinnovation et de présence dans les contenus. Enfin, le contexte boursier reste propice aux valeurs défensives, comme les télécoms Le rendement reste attrayant: près de 4,9%.
INVESTIR: France Télécom a encore tout à démontrer. Son rendement élevé et sa faible valorisation nous conduisent tout de même à recommander la valeur à lachat avec un objectif de cours de 30 euros.
GIFI
JDF: Les dirigeants renforcent leur participation. Eviter. Le cours de Bourse intègre déjà en partie le redressement en cours des résultats.
GROUPE CRIT
JDF: Nous sommes à lachat spéculatif.
GROUPE FLO
INVESTIR: On restera à lécart du groupe, qui se négocie environ 14 fois le bénéfice attendu pour 2008.
GROUPE PARTOUCHE
LE REVENU: Renforcer. Le titre présente un intérêt spéculatif lié à la possible recomposition du capital.
HAGEMEYER
LE REVENU: Offre imminente. Apporter les titres le moment venu. Le prix proposé par Rexel valorise correctement Hagemeyer. Tenez compte du seuil de cessions 2007.
HARMONY GOLD
VF: Le groupe a su redresser ses comptes et renouer avec la rentabilité lors de lexercice clos en juin. Conserver à titre spéculatif.
HERMES INTERNATIONAL
JDF: Acheter avec un objectif de 100 euros.
HYBRIGENICS
JDF: Modification des modalités dintroduction. Nous confirmons notre conseil de ne pas souscrire.
ICADE
VF: Acheter en visant 60 euros. La stratégie dinvestissement prudente est de bon aloi.
JDF: Achat. La société, qui vient de fusionner avec ses filiales et qui va adopter le régime de Siic, a révélé un plan de développement ambitieux. Il nous conforte dans notre sentiment positif. Objectif à 18 mois: 130 euros.
INGENICO
LE REVENU: Rapprochement avec Sagem. Conserver.
JDF: Achat. Le rachat de lactivité de solutions de paiement électronique de Sagem est officialisé. Ingenico verra sa rentabilité saméliorer de manière significative. Objectif à 18 mois: 25 euros.
INVESTIR: Acheter en visant 26,50 euros. Lopération a été bien perçue par le marché.
INTER PARFUMS
LE REVENU: Inter Parfums marque le pas. Face à un marché plus concurrentiel et à un dollar faible, le groupe sattend à une croissance et une rentabilité moins élevées que par le passé. Conserver. Après la déception causée par les prévisions, la valorisation (PER estimé à 15 pour 2008) est revenue à un niveau qui laisse peu de marge à une nouvelle baisse.
INVESTIR: Les perspectives pour 2008 déçoivent. La Bourse a très mal accueilli les perspectives 2008. Mais, à 15,5 fois les bénéfices 2008, nous restons à lachat, avec un objectif abaissé à 35 euros.
IPSEN
JDF: Dépôts dautorisation pour la toxine botulique. Après la remontée du titre, on attendra un repli sous 39 euros pour se renforcer en visant 45 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de 47 euros.
IPSOS
VF: Un métier très porteur. A 13 fois les bénéfices 2008, le pari de la future croissance mérité dêtre tenté. Objectif: 26 euros.
LE REVENU: Acheter. Pas de raison apparente à la forte baisse du titre en novembre. La visibilité paraît suffisamment bonne pour profiter de loccasion.
JC DECAUX
JDF: La hausse nest pas terminée. Nous avons récemment relevé notre objectif de cours à 36 euros.
JOHNSON ET JOHNSON
LE REVENU: Importante provision au quatrième trimestre. Conserver.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Acheter. Le titre du promoteur a amplifié les interrogations sur lévolution du marché immobilier. Le rendement proche de 7% devrait rassurer.
JDF: Approbation dun dividende exceptionnel. Achat. La sanction des marchés nous semble excessive.
KLEPIERRE
LE REVENU: Conserver.
LACIE
JDF: Le dividende pourra être payé en actions. Rester à lécart.
INVESTIR: Plusieurs fers au feu pour le concepteur de disques durs. Rester à lécart par prudence. Malgré un bon premier trimestre 2007-2008 (clos fin septembre sur une hausse de 20% des ventes), on attendra de constater un redressement de lactivité aux Etats-Unis.
LAGARDERE
JDF: Rester à lécart.
LATECOERE
LE REVENU: Bientôt fixé. Léquipementier devrait prochainement savoir sil est sélectionné pour racheter les sites français dAirbus. Nous restons à lécart. Les incertitudes pesant sur le titre ne sont pas levées. Et le risque de dilution des actionnaires minoritaires reste élevé.
LAURENT-PERRIER
JDF: Les dépenses en matière de communication devraient augmenter de manière significative. Le récent repli du titre autour de 115 euros constitue une opportunité dachat avec un objectif de cours relevé de 130 à 132 euros.
LDC
VF: Encore du potentiel. Acheter pour la qualité de la stratégie et les fondamentaux.
LE REVENU: LDC restaure ses marges. Le groupe a limité limpact de la hausse du prix des céréales sur sa rentabilité. Il relève ses objectifs annuels. Renforcer. La restauration des marges démontre la solidité du groupe. Le titre devrait profiter des nouvelles perspectives sur lexercice.
JDF: Achat. Le spécialiste de la volaille a publié de très bons résultats semestriels, malgré lenvolée du prix des céréales. Les perspectives sont revues à la hausse. Objectif à 18 mois: 100 euros.
INVESTIR: Les augmentations de prix rassurent le marché. Les hausses de tarifs et les perspectives commerciales, ainsi que la valorisation raisonnable, à moins de 15 fois les bénéfices estimés pour 2007-2008, nous incitent à rester acheteurs pour viser 100 euros.
LEGRAND
JDF: Léquipementier électrique se renforce en Chine. Le dossier est intéressant, mais la belle évolution sur la semaine nous incite à conseiller dacheter sous 24 euros, en visant 28 euros.
LEON DE BRUXELLES
INVESTIR: On achètera Léon de Bruxelles, qui se paie environ 12,5 fois le profit 2008. Notre objectif de cours sélève à 12,50 euros.
LEXIBOOK
VF: Les résultats semestriels confirment la nouvelle stratégie, visant à profiter du dynamisme du marché des jouets électroniques. Nous restons à lachat en visant un objectif de 20 euros.
LE REVENU: Des résultats bien orientés. Acheter en petites quantités.
INVESTIR: Cest Noël avant lheure! Nous restons naturellement acheteurs avec un objectif relevé à 21 euros.
LINEDATA SERVICES
LE REVENU: Acheter. Léditeur de logiciels financiers na pas tenu ses promesses. Les efforts de réduction des coûts et la faible valorisation militent pour la reprise.
LOGIC INSTRUMENT
JDF: Un nouveau contrat fait flamber le groupe. Nous restons acheteurs avec un objectif de 7 euros.
LOMBARD ET MEDOT
JDF: Rester à lécart.
LVL MEDICAL
JDF: Achat en baisse. Le fonds Amber Master poursuit sa montée au capital . Le poids croissant de cet actionnaire activiste conforte notre conseil dachat sur repli, assorti dun objectif de cours de 23 euros.
LVMH
JDF: Acheter avec un objectif de 110 euros.
MAISONS FRANCE CONFORT
LE REVENU: Trop cher. Le constructeur français de maisons individuelles affiche un très beau parcours boursier. Son profil est moins risqué que celui des promoteurs mais son prix élevé ne peut constituer un point dentrée. Rester à lécart. Une forte baisse du titre pourrait toutefois constituer une opportunité de retour.
MANUTAN
INVESTIR: On profitera de la récente baisse du titre pour placer car lannée 2007 sera une réussite pour le groupe et les perspectives pour 2008 restent bonnes. Nous demeurons acheteurs pour viser 73 euros, un cours qui capitalisera 17 fois le bénéfice attendu lan prochain.
MAROC TELECOM
INVESTIR: Maroc Telecom va profiter dune baisse du taux dimpôt. Nous renouvelons notre recommandation dachat avec un objectif de cours majoré de 0,50 euro, soit 15,50 euros. Maroc Telecom est une belle valeur de croissance avec un très bon rendement.
MERCK
JDF: Nous préférons attendre encore avant de nous repositionner sur la valeur, en raison de la menace des génériques.
MICHELIN
JDF: 130 millions deuros provisionnés pour la fermeture de lusine de Toul. Michelin garde un profil séduisant, eu égard aux importantes économies de coûts à venir. Viser 125 euros.
INVESTIR: Une restructuration mal accueillie Acheter uniquement sous 75 euros. Après une phase de retour en grâce, les investisseurs deviennent plus exigeants envers Michelin, compte tenu dune valorisation relativement élevée.
MOTOROLA
LE REVENU: Le patron débarqué. Rester à lécart.
NATIXIS
LE REVENU: Rester à lécart.
NEOPOST
VF: Un beau rendement. Objectif de cours: 105 euros.
JDF: Acheter. Le titre est revenu à un prix dachat attrayant au regard des solides perspectives de croissance à moyen terme. Objectif de cours à 18 mois: 105 euros.
INVESTIR: Neopost attend un quatrième trimestre encore plus difficile. Nous avions soldé nos positions à la suite de lavertissement du groupe. Depuis, le titre peine à reprendre des couleurs et le manque de visibilité nous incite à rester à lécart.
NETGEM
JDF: Acquisition dans la vidéo à la demande. Rester à lécart.
NICOX
LE REVENU: Un horizon brouillé. Conserver. La sanction sur le titre tient surtout au contexte actuel de marché, et non à une remise en cause des perspectives de la société.
NOKIA
JDF: La prudence des objectifs est sanctionnée. Acheter. Les relais de croissance et de rentabilité sont prometteurs.
NORTENE
INVESTIR: Nortène a levé en octobre 15 millions deuros dargent frais. La société reste cependant encore risquée: les pertes se sont accrues au premier semestre 2006-2007 et le chiffre daffaires a poursuivi son recul. Nous restons à lécart.
NOVARTIS
LE REVENU: Accord et anticorps. Conserver. La croissance devrait saccélérer dans les trois mois qui viennent.
NUMICO
LE REVENU: Fin de cotation programmée. Attention à lincidence fiscale. Les actions reprises dans le cadre dune offre de retrait obligatoire seront comprises dans les cessions de 2007.
NYSE EUTRONEXT
JDF: Réorganisation de la direction. Achat. Nous maintenons notre objectif de 72 euros. Jouer le potentiel dappréciation.
ORAPI
INVESTIR: Priorité à la valeur ajoutée. Compte tenu du dynamisme de la croissance externe, les dirigeants ont revu leurs prévisions 2007 à la hausse. Acheter cette société bien menée en visant 20 euros.
ORCO PROPERTY GROUP
VF: Rester à lécart. La stratégie conduite est très offensive. Les risques restent trop élevés dans un secteur immobilier où, pour linstant, seules les valeurs les plus sûres sont recherchées.
LE REVENU: Bien valorisé. La société immobilière relève ses perspectives pour 2007. Des bonnes nouvelles déjà dans le cours. Rester à lécart. Dans le contexte chahuté du secteur, le critère du rendement est important. A 1%, celui dOrco Property est trop faible.
LOREAL
LE REVENU: Franck Riboud se retire. Nous restons à alléger sur la valeur.
INVESTIR: Le cours record de 2000 a été battu. Le titre présente un profil actuellement recherché par les investisseurs. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 110 euros.
PAGESJAUNES
INVESTIR: La valeur est à son prix compte tenu de nos nouvelles prévisions. Nous conseillons de prendre partiellement des bénéfices.
PARROT
LE REVENU: Parrot doit encore rassurer. Le numéro un mondial du kit mains libres na pas tenu ses promesses. Mais la sanction boursière paraît bien exagérée. Renforcer. La forte volatilité du titre incite à la prudence, mais la faible valorisation encourage un achat de moyen terme.
PERNOD RICARD
JDF: Acheter pour viser 185 euros.
PEUGEOT
JDF: Laction est décotée de 10% par rapport aus fonds propres. Viser 75 euros à 18 mois.
PIERRE ET VACANCES
VF: Nous visons 115 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse de 30%.
JDF: Achat spéculatif. Le leader européen des résidences de vacances a amélioré ses résultats au cours de lexercice 2006-2007. Les perspectives demeurent attrayantes à court terme et la valeur se paie tout juste 10 fois les bénéfices du nouvel exercice. Objectif à 18 mois: 112 euros.
INVESTIR: Accélération des réservations. Depuis septembre, laction souffre. Elle se négocie actuellement environ 12 fois le bénéfice attendu pour 2007-2008, ce qui constitue une opportunité. Notre objectif sélève à 115 euros, soit 15 fois le bénéfice attendu en 2007-2008.
PLASTIVALOIRE
INVESTIR: Des hausses de prix. Acheter en visant 26 euros.
POL ROGER
JDF: La faible liquidité du titre et le manque de transparence financière nous incitent à rester à lécart.
PRISMAFLEX
LE REVENU: Le spécialiste des panneaux daffichage grand format relève ses objectifs de croissance pour lexercice 2007. Conserver. Valorisée sans excès mais sans perspective de nouvelle hausse rapide, la valeur peut être gardée avec confiance en portefeuille.
INVESTIR: Beau rythme de progression. Les cours actuels capitalisent environ 11 fois notre estimation de résultat pour lexercice 2008-2009. Cette valorisation assez modeste nous incite à acheter pour viser 43 euros.
PPR
VF: Progression des bénéfices. Les perspectives sont mal valorisées, avec un ratio cours sur bénéfices dans la moyenne du marché. Objectif: 140 euros.
PSB INDUSTRIES
INVESTIR: Le groupe espère dépasser sur lexercice lobjectif de croissance malgré la faiblesse du dollar. Nous conseillons dacheter pour viser 48 euros.
PUBLICIS
LE REVENU: A des cours dachat. Le cours du numéro trois mondial de la publicité dévisse depuis plusieurs mois. Un peu trop. Une valeur à redécouvrir. Renforcer. Profiter de cet accès de pessimisme pour augmenter votre position sur cette valeur de qualité, dont le profil reste très solide.
REMY COINTREAU
JDF: Rester à lécart.
RENAULT
JDF: Nous restons à lachat ferme avec un objectif de 125 euros sous 18 mois.
RHODIA
LE REVENU: Acheter. Pas de fausse note pour le groupe chimique, qui poursuit son plan de redressement. Pourtant, la Bourse redoute un retournement conjoncturel.
RISC GROUP
LE REVENU: Relèvement des prévisions. Rester à lécart. La valorisation du titre est élevée.
ROCHE
VF: Des marges élevées. Dans un marché volatil, on pourra profiter dun repli du cours autour de 200 francs suisses pour se positionner sur la valeur. Objectif: 250 FS.
JDF: La FDA rejette lAvastin. Le laboratoire reste lun des plus solides du secteur. Cest pourquoi nous restons à lachat avec un objectif ramené à 265 francs suisses.
RUBIS
JDF: Belles perspectives dans un secteur défensif. Acheter avec un objectif de cours de 77 euros à 18 mois. Le titre reste faiblement valorisé, notamment par rapport au montant de ses actifs.
RUE DU COMMERCE
VF: Dici à la fin de lannée, 300 e-commerçants tiers seront raccordés à la plate-forme Internet. Un relais de croissance significatif; le site va y investir près de 3 millions deuros cette année. Conserver.
LE REVENU: Les bénéfices sont de retour et les projets en développement entretiennent lintérêt pour la valeur. Conserver. Les perspectives saméliorent et la valorisation du titre reste modérée pour un leader de son secteur.
--
mareva
suite
SAFRAN
VF: Goldman Sachs passe à vendre et abaisse son objectif de cours de 16 à 12 euros.
JDF: Le sort de la téléphonie mobile nest pas encore décidé. Faiblement valorisé, le titre reste prêt à rebondir.
INVESTIR: Acheter pour jouer le redressement, avec un objectif de 18 euros.
SAINT-GOBAIN
JDF: Viser un objectif ambitieux de 100 euros. Le titre, dont le parcours boursier récent est décevant et qui reste faiblement valorisé, recèle un potentiel de rebond élevé. Nous restons à lachat. Notre nouvel objectif de 100 euros (90 auparavant) reflète mieux le potentiel de croissance des résultats et la dimension spéculative du dossier.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Sanofi avance un pion dans les biotechnologies. Le laboratoire français renforce ses liens avec une société américaine. Un premier pas pour combler son retard. Rester à lécart. Le titre na pas retrouvé de catalyseur de hausse qui justifie un achat.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Solide et pas cher. A moins de 10 fois le résultat dexploitation attendu lan prochain et à 12,8 fois les bénéfices, la valorisation est dautant plus attrayante que le rendement (3,3% en 2006) est loin dêtre négligeable. Objectif de cours: 110 euros.
SCOR
LE REVENU: Acheter. La fusion redoutée avec le suisse Converium paraît bien engagée. Les anticipations de résultats ont été remontées par les analystes.
SECHILIENNE-SIDEC
INVESTIR: Electrisé en Bourse par le boom des valeurs vertes. Les objectifs sont cohérents avec les capacités de financement. La visibilité procurée par le modèle économique présage dune bonne progression de lactivité et des marges dans les années à venir. La valorisation, attractive par rapport au secteur, achève de nous convaincre de renouveler notre conseil dachat en visant 70 euros.
SELOGER.COM
VF: Limmobilier
sans la crise. Nous tentons un achat sur repli vers 37 euros pour viser 48 euros à fin 2008.
SEQUANA CAPITAL
LE REVENU: Nouvelle acquisition. Renforcer. Les profits vont fortement rebondir lan prochain.
JDF: Achat. Lex-holding, devenue un industriel du papier, poursuit ses acquisitions. A moins de 10 fois les bénéfices estimés en 2008, la valorisation est raisonnable. Objectif de cours à 18 mois: 29 euros.
SIPAREX CROISSANCE
JDF: Acheter avec un objectif de 30 euros.
SIRAGA
JDF: Rebond des résultats attendu. Achat en baisse, autour de 25 euros, en visant un objectif de cours de 30 euros.
SOCIETE GENERALE
LE REVENU: Conserver.
SOITEC
LE REVENU: Toujours plus bas. Rester à lécart. La tendance nettement baissière du titre devrait continuer. Un rebond à court terme reste possible, mais serait limité.
SOLUCOM
LE REVENU: Acheter sur repli vers 18 euros.
INVESTIR: Nous sommes acheteurs du titre Solucom, qui vient de réviser à la hausse ses objectifs de chiffre daffaires pour 2007-2008, avec un objectif de 22 euros.
SOMFY
JDF: Rester à lécart. Le titre est revenu à son niveau de début dannée. Mais il nest pas encore à labri de nouveaux dégagements. Malgré de solides fondamentaux, la société pourrait voir son activité marquer encore le pas au début de lannée prochaine.
SOPRA GROUP
VF: Bonne visibilité pour la SSII. Objectif de cours: 75 euros.
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 70 euros.
SPERIAN PROTECTION
LE REVENU: Acheter. Le spécialiste de la protection individuelle est confronté à la baisse du dollar. La valorisation est faible au regard des transactions du secteur.
INVESTIR: Des investisseurs rassurés. Le titre a repris quelques couleurs mais reste encore faiblement valorisé à 11 et 9 fois les résultats attendus pour 2007 et 2008, et à peine à 8 et 7 fois la valeur dentreprise rapportée au résultat dexploitation. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 100 euros, pour des raisons fondamentales malgré lanalyse graphique défavorable.
SQLI
JDF: Une SSII française en pleine croissance. Achat pour viser un cours de 3,20 euros sur cette valeur de croissance. Labsence dun actionnaire de référence permet denvisager une évolution du capital dans une optique de moyen terme.
STALLERGENES
LE REVENU: Le titre bondit. Conserver.
ST DUPONT
VF: Le groupe pâtit de la faiblesse du dollar, son marché nest pas le plus dynamique dans le luxe et sa petite taille est un handicap. Malgré la chute du cours de 15%, nous préférons rester à lécart.
LE REVENU: Etincelle despoir. Nous restons négatifs.
JDF: Rester à lécart. Malgré la faiblesse du dollar, le groupe de luxe a confirmé ses perspectives de redressement pour lensemble de lexercice. Il est néanmoins trop tôt pour revenir à lachat sur ce dossier, déjà bien valorisé en Bourse.
INVESTIR: Le retournement est amorcé. Nous renouvelons le conseil dachat spéculatif adopté en septembre, avec un objectif de 0,50 euro pour jouer le retournement amorcé de la société.
STERIA
LE REVENU: Acheter. Les dirigeants de la SSII nont pas bien anticipé le coût du rachat du britannique Xansa. Mais la sanction boursière est bien sévère.
JDF: Le levée de fonds est bouclée. Nous sommes à lécart.
INVESTIR: Nous tentons un retour à lachat spéculatif, en visant 30 euros. Le titre poursuit sa remontée après les excès spéculatifs à la baisse de ces dernières semaines dans le cadre de laugmentation de capital que le groupe vient de terminer.
SWORD GROUP
JDF: Achat. Health Davies va devenir codirecteur général de la SSII, en compagnie de Jacques Mottard, à partir du 1er janvier 2008. Une manière de récompenser son travail à la tête de la filiale britannique depuis son arrivée en 2002. Objectif de cours à 18 mois: 45 euros.
TELEFONICA
INVESTIR: Nous conseillons encore dacheter le titre pour viser 27 euros.
TELEPERFORMANCE
VF: Des atouts nettement sous-valorisés. Le groupe est clairement sous-valorisé. Dautant quil se paie actuellement 6,5 fois son résultat opérationnel 2008 (contre près de 9 fois pour le secteur). Un niveau proche des plus bas historiques de 2002 et 2003, au plus fort de la crise des marchés financiers. Objectif de cours: 35 euros .
TESCO
LE REVENU: Laventure américaine démarre. Nous restons positifs.
THALES
LE REVENU: Alliances entre Thales et Finmeccanica dans le naval. Les accords pourraient déboucher sur des coopérations plus poussées, voire un rapprochement des groupes. Nous restons positifs. La dynamique de lactivité devait continuer à soutenir les cours.
TOTAL
VF: Meilleure valorisation de Morgan Stanley qui vise désormais un cours de 72,50 euros.
TOUAX
JDF: Acheter cette affaire qui dispose de belles perspectives de croissance et offre un bon rendement. Viser un objectif de 50 euros à 18 mois.
U10
LE REVENU: Acheter. Le spécialiste du rayonnage clés en main a privilégié linvestissement au détriment de la rentabilité. Ces efforts devraient payer en 2008.
UBISOFT
JDF: Lattrait spéculatif est confirmé. Nous restons acheteurs de la valeur et relevons notre objectif de cours à 70 euros.
UNIBAIL-RODAMCO
VF: Forces: endettement réduit; dimension européenne; capital entièrement flottant. Faiblesses: actifs déjà bien revalorisés au bilan; projets dinvestissement limités par rapport à la taille du patrimoine; exposition au marché cyclique des bureaux. Acheter pour le rendement (4,5% estimé au titre de 2007) et lindexation des revenus. Le titre est décoté de 12% par rapport à lANR estimé fin 2007.
LE REVENU: Conserver.
VALEO
LE REVENU: Pardus repart à lattaque. Alléger. Peu de catalyseurs soutiennent le titre qui, malgré sa chute, gagne encore 9% depuis notre conseil dachat du 24 novembre 2006.
JDF: Renforcer à titre spéculatif avec un objectif de 42 euros. On sachemine probablement vers une nouvelle bataille.
VEDIOR
LE REVENU: Avalé par Randstad. Le numéro trois mondial de lintérim soffre son compatriote, quatrième mondial, pour 3,5 milliards deuros. Vendre. Profiter du rebond pour prendre vos gains sur le titre.
VILMORIN
LE REVENU: Renforcer. La nouvelle orientation stratégique améliore le profil de Vilmorin. Le titre devrait en profiter.
JDF: Notre objectif de cours de 115 euros se rapproche.
VINCI
INVESTIR: Nouveaux contrats dans la route et les concessions. Le groupe améliore sans cesse ses performances. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser 70 euros.
VIVENDI
VF: Des revenus récurrents. Objectif de cours: 37 euros.
Deutsche Bank relève son objectif de cours à 37 euros. Les analystes de la banque jugent le rapprochement avec Activision stratégiquement gagnant.
LE REVENU: Nouvelle jeunesse pour Vivendi. Avec Activision, Vivendi soffre le statut très visible de numéro un mondial des jeux vidéo. Lopération, astucieuse, valorise très bien ses actifs dans le secteur. Renforcer. Avec cette acquisition, Vivendi souligne son double profil défensif et de croissance. Un titre pour votre fond de portefeuille.
JDF: Avec Activision, Vivendi soffre un nouveau relais de croissance. Achat. Vivendi est une valeur défensive dont lactivité est peu sensible aux cycles conjoncturels. Elle offre un rendement attrayant supérieur à 4%. Sa valorisation savère de surcroît très raisonnable, à 11 fois les bénéfices estimés pour 2008. A la suite de lintégration des actifs dActivision, nous relevons notre objectif de cours à 38 euros.
INVESTIR: Nous recommandons lachat avec un objectif de cours relevé à 36,50 euros.
VRANKEN POMMERY
JDF: Acheter Vranken, qui, avec un PER de seulement 16 fois, est la valeur la moins chère de notre sélection de maisons de champagne. Objectif de cours de 66 euros.
WENDEL
VF: Un portefeuille de très grande qualité. Objectif de cours: 145 euros.
XIRING
LE REVENU: Meilleure introduction en 2006. Acheter.
INVESTIR: Ce quachètent les professionnels en ce moment.
Jean-Edouard Reymond, UBI Groupe (Union Bancaire Privée):
Air France-KLM
France Télécom
LVMH
Portugal Telecom
Swatch Group
Nuno Teixeira, Schroders France:
ArcelorMittal
France Télécom
Saint-Gobain
Suez
INVESTIR
Le conseil de la semaine: Bouygues
Le coup de cur: Lexibook
La valeur à découvrir: Fountaine Pajot.
--
mareva