comparaisons et autocritique (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 09 décembre 2007, 01:46 (il y a 6191 jours) @ eg972
édité par Graham, dimanche 09 décembre 2007, 02:01

Une manière pour pouvoir comparer consiste à regarder dans la fonction "recherche" de securibourse les sociétés dont j'ai volontier souhaité plus parler dans le passé. Il y avait notamment:
-Acadomia: le redressement soudain du cours du titre, l'an dernier, n'avait un rapport que secondaire avec les raisons pour lesquelles je l'avais sélectionnée. Ces raisons cependant, une fois compensés les mouvements sur son capital social, devraient continuer à produire leurs effets les 3-4 prochaines années ainsi que je l'avais anticipé alors.
-Rallye: les arguments que j'avais développés après la chute du titre, il y a près de deux ans, n'ont pas été de ceux qui ont provoqué le rehaussement assez fort du titre depuis.
-Precia: mon analyse d'alors signalait un risque potentiellement grave. Ce qui m'a conduit à ne pas acheter un titre cependant fortement décoté. Le risque n'a pas eu occasion de se réaliser et depuis le cours du titre a doublé.

On aperçoit que dans ces trois cas, que j'avais plus analysé, avec une argumentation que j'avais essayé de rendre la plus cohérente possible, je m'étais trompé trois fois et d'autres évènements s'étaient produits qui avaient affecté les titres. Dans les deux cas, où j'ai été à l'achat (Acadomia et Rallye), les hausses ont été substantielles. Dans ces deux cas, j'étais fortement concentré. Les deux années dernières, en conséquence, mon portefeuille a largement superformé le marché. On peut y voir donc l'effet du hasard et de la chance puisque mes pronostiques ont chaque fois été déjoués pendant que pour d'autres raisons les titres se redressaient fortement. Il se pourrait bien que le hasard ait primé. Je reconnais souvent l'heur favorable du hasard et ne suis pas enclin à me vanter en m'appropriant ce qui ne vient que de lui. Mais ce dont je suis intiment persuadé est que même si j'avais mal anticipé de nombreux aspects, les décotes étaient telles qu'elles compensaient plus que largement ces imprécisions, voire même certaines erreurs. Je ne prétends pas être capable d'anticiper infailliblement. Je ne prétends même pas être capable d'anticiper assez correctement. Serait-ce d'ailleurs possible> La science de l'avenir est conjecturelle. S'il en était autrement, nous serions tous riches. Je me contente de déceler des signaux favorables et d'évaluer au mieux les risques possibles. Les risques se réduisent en fonction de l'accroissement des décotes. Nécessairement ma gestion a un biais "value", ne serait-ce que parce que j'essaie de réduire le risque. Le risque cependant n'est pas exclusivement lié au prix. Il tient également à l'évolution de l'activité économique. Il est de nombreuses circonstances que l'on ne peut pas prédire. La diversification alors, judicieusement pratiquée, palie les effets de ce qui est imprévisible. Mais la notion de diversification est trop chargée d'idées reçues. Je ne m'étendrai pas là-dessus. Voilà, n'en déplaise à Terps, qui s'imagine me trouver des ressemblances avec d'autres protagonistes dont les méthodes et la communication sont assez grandement différentes des miennes. Ma façon d'appréhender et de sélectionner est plus sûre qu'il n'y parait de prime abord. Je n'ai point honte de mettre en avant mes insuffisances, je n'ai point honte non plus de témoigner de mes forces. Ce n'est pas auto-satisfaction. Je me connais bien et je ne suis pas vain. Il faut connaître ses faiblesses pour en limiter les effets et persévérer jusqu'à exceller là où on a su reconnaître ses qualités. Là est le succès. Et en bourse, plus qu'ailleurs peut-être, la clef de la réussite ne tient pas exclusivement en quelques sciences occultes ou techniques éprouvées mais d'abord et surtout en la connaissance parfaite de soi et en la maîtrise de son caractère. S'il fallait encore rappeler un exemple pour témoigner de ma prudence, je citerai le cas de Precia, sur laquelle je faillis jadis investir. Je ne le fis pas alors à cause des risques que j'avais évoqués et malgré que j'en avais deviné tout le potentiel. A tort, croira-t-on, le titre ayant depuis doublé> Je ne le pense pas. Le risque était réel, il l'est toujours. J'ai préféré le fuire. Il ne s'est pas réalisé. Cela ne prouve pas le défaut de mon appréhension. De cette même sorte, j'ai raté maintes occasions de réaliser de belles plus-values. Mais quand j'y songe bien, j'ai évité ainsi maintes occasions de me tromper. A la fin, j'ai surtout gagné en sécurité et en sérénité. Et ce point est capital, car il me permet quelques fois d'oser prendre des positions fortes que le consensus croit risqué et ce faisant de renouveler régulièrement des performances supérieures au marché. Cela encore agacera Terps ou d'autres. Qu'importe. Mettre en ligne sa méthode et l'étaler aide à accoucher de soi, à la façon décrite d'antan par Socrate. Au fond de moi, je sais y gagner bien plus que le ridicule que j'accumule de cette manière sur moi. Je conclus: ce n'est pas vanité que de s'exposer mais souhait d'essuyer des critiques qui me permettraient encore de m'améliorer.
Bon W-E,
et donc sans racune aucune pour Terps, et avec l'espoir que cela satisfera un peu mieux éric et darkvad que j'ai déçus.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet