e-mail jdh ce matin...suite...

par ayrton14, lundi 17 janvier 2005, 08:02 (il y a 7253 jours) @ ayrton14

Que voulez-vous> Dans ce pays, dès que vous avez la moindre parcelle de succès, vous êtes envié, jalousé, et pire encore accusé de malhonnêteté! Il faut quand même être stupide pour jalouser JDH! Qui connait JDH (en 2005; la parenthèse veut tout dire) à part quelques milliers d'actionnaires et des cohortes d'anciens élèves> On ne peut pas dire que je fasse la une de Gala pour attirer de tels jalousies!
Ces déferlements haineux ont été consécutifs au fait que lundi dernier j'ai annoncé le nombre d'abonnés à nos différents services! Les simples d'esprit (heureux soient-ils!) ont pensé que chaque euro de chiffre d'affaires entrait dans ma poche! Que chaque abonnement annuel à la QI (600€) entrait directement sur mon compte.
Je n'ai pas à leur en vouloir, tout le monde pense ainsi dans notre société. On n'a pas la culture de l'entreprise en France! C'est normal, les collèges, lycées et universités sont truffés de syndicalistes braillant à longueur de journée contre le capitalisme! Il y a 5 ans, lorsque j'étais prof, un collègue faisait les poubelles et arrivait avec des cartons sur le dos et un litron dans le sac! Et il disait que c'est de la faute des patrons! Quels patrons>>> Il est fonctionnaire!!!
Alors voilà, en France on jalouse ceux qui entreprennent et encore plus ceux qui gagnent de l'argent. Pourtant je n'en gagne pas tant que ça...
Je vais donc publier mon salaire mensuel ce matin : 4000€ brut! Ce n'est pas énorme n'est-ce pas>>>
Et je ne place pas (ou peu) en bourse pour les raisons déjà évoquées. Mon malheureux PEA fait 44.000€.
Eh oui... la fortune de votre dévoué n'est que virtuelle et elle est surtout dans les phantasmes de certains!
Si j'étais un opportuniste radin, il est clair que je serais presque riche avec tous les abonnements collectés depuis 3 ans... Plus d'un million d'euros d'abonnement à mes lettres et d'audiotel cumulés! Mais tout ou presque est réinvesti, dans le but de se faire toujours plus connaitre! Dans le but de rendre toujours plus de services, de créer de nouveaux produits! Dans le but d'embaucher de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux collaborateurs formidables! Dans le but d'acheter des locaux de premier ordre, pour y installer notre siège social. C'est ça l'aventure entrepreneuriale! Ce n'est pas gagner des sous, les mettre dans ses poches, et se faire dorer au soleil! Non, quand un vrai entrepreneur gagne 100€, il en prend 5 pour lui, en distribue 10 aux actionnaires (dont lui) puis il investit le reste (ah... j'oublie les impôts!)
Voyez-vous, je critique l'esprit français, mais plutôt que de vouloir aller vivre ailleurs, je me dis que je me battrai pour changer cette mentalité, pour faire en sorte qu'après moi ce sera différent d'avant moi! Mégalo> Non, idéaliste. Car je pense que sans idéal, on ne vit pas.
Il faut que nous nous battions pour démocratiser la bourse en France. Pour que les petits porteurs se fassent respecter... Je sais, ça fait peut-etre 30 ou 40 fois que je dis la même chose... Mais ça fait du bien!

Avant de vous quitter, je voudrais que vous vous méfiez de la mode des petits sites 100% gratuits de soi-disant conseils boursiers. Pour publier un bon conseil, il faut avoir fait des recherches. Or les recherches c'est couteux. Donc à moins d'etre Cresus et d'etre philantrope, ce conseil il faut le faire payer pour qu'il soit rentable. Car en France il est heureusement interdit de vendre à perte! Deuxièmement, ces petits sites ne sont pas édités par des sociétés mais par des amateurs. Même si on est indépendant, l'édition d'analyses boursières et un métier. On ne peut pas faire ça le soir après le boulot. Troisièmement, je suspecte les boursicoteurs du dimanche qui sont derrière ces sites de placer en bourse sur les titres qu'ils conseillent en en faisant une promotion d'enfer sur les forums. Ils ne risquent pas d'etre controlés par l'AMF puisque ce sont des amateurs et qu'ils ne font pas payer! Conclusion : dans tous les sens du terme, et plus que jamais, MEFIEZ-VOUS DE CE QUE VOUS LIREZ SUR LES FORUMS!
Cela dit, dans d'autres domaines que le conseil ou l'analyse, il y a quand meme certains petits sites comme Mediabourse qui sont faits dans un vrai esprit d'amateur au sens noble du terme. Je ne tire pas non plus contre tous les amateurs, simplement contre ceux qui prétendent faire du conseil gratis. Car le conseil à un cout et comme toute chose qui a un cout, elle au aussi un prix!

Je vous souhaite un très bon début de semaine

JDH

Fil complet:

Fil RSS du sujet