AIR LIQUIDE au-dessus des 100 euros!!! (Securibourse)
Pourquoi cette annonce sur un forum réservé à des intervenants très avertis (je ne comprends pas toujours ce que vous dites quand vos analyses financières deviennent trop pointues et concernent des valeurs certes moins liquides (jeu de mot invonlontaire) et plus confidentielles que je ne maitrise pas du tout...comme Air Liquide, que je ne maitrise pas plus mais que j'ai choisi comme valeur placement à risque pour mes PEA, et qui devrait d'ici 2010 (8ème anniversaire des PEA) représenter 1/3 du portefeuille (le reste devrait être réparti entre 1/3 liquidité et 1/3 autres actions au grès des opportunités et pour continuer à avoir un rendement annuel entre 7,5 et 10%.
Alors oui pourquoi >> Parce que c'est mon choix et qu'aujourd'hui j'éprouve une grande satisfaction d'être conforté dans ce choix par les résultats de cette entreprise qui va encore prendre de l'essor si l'humain veut bien encore confirmer ses prétentions dans l'énergie et la santé.
C'est une satisfaction non jubilatoire car tout peut se retourner demain, mais laisser moi savourer cette grande joie d'être un de ces petits moutons qui a eu raison de suivre le troupeau des 38,4% d'actionnaires individuels d'AIR LIQUIDE (en ce qui me concerne j'en ai 212 -25% de mon portefeuille- avec un PRU de 74).
Merci d'avoir lu ce post qui n'a aucune prétention pédagogique, mais pour vous faire partager ce moment de grande satisfaction.
Cordialement
mouvements de cours aléatoires
Les mouvements de cours à court terme sont aléatoires et ne justifie rationnellement aucun de nos choix.
Mon commentaire d'il y a quelques semaines ne remettait pas en cause votre concentration en l'Air Liquide mais son opportunité pour viser le superinvestissement à horizon court ou moyen. J'insistais surtout sur le risque à CT de toute société ayant des ratios de valorisation élevés, en fonction de la conjoncture de marché boursier (et non, j'insiste, de la conjoncture économique) . Aussi, si je me souviens bien, dans tous les cas à horizon de 4-5 ans, je parvenais pour l'Air Liquide à des performances positives et à horizon plus long une performance boursière en rapport avec la performance économique. Et, je suis le premier à remarquer les qualités régulières de cette société et donc de reconnaître qu'à horizon long, quasiment aucun risque ne pèse sur l'Air Liquide et les probabilités sont fortes d'un bon retour sur investissement. Ce qui justifie complètement votre positionnement et votre concentration en l'Air Liquide si votre horizon de placement est long. Cela étant, cela ne change rien à mon idée première. L'Air Liquide, tout comme toute société à ratio élevé, à horizon court (4-5 ans et moins), dans le contexte d'inquiétudes actuel, présente un risque important de dépréciation.
cordialement
--
Graham
mouvements de cours aléatoires
Bonjour Graham, et merci pour votre réponse.
Rassurez-vous je ne mets pas en cause votre commentaire sur Air Liquide, c'était juste un post pour vous transmettre ma bonne humeur de petit actionnaire content, vraiment très content. Si les discussions sont possibles, par contre je n'oserai avoir avec vous un débat financier contradictoire qu'après avoir acquis de bonnes et sérieuses connaissances que je n'ai pas encore en bourse.
Le choix d'Air Liquide est en effet pour le long terme en prévision d'un complément de ressources d'ici 10-15 ans : je défie quiconque de me confirmer si, d'ici là, nous aurons envahi Mars ou si la Terre n'aura pas explosé!!! Vous avez deviné je suis de ceux qui préfère la première proposition !!
Plus sérieusement ce choix ne repose pas que sur les résultats économiques mais aussi sur la considération portée par la direction envers les actionnaires individuels -une communication de grande qualité en particulier-, par la stabilité et l'impression de solidité vue de l'extérieure que dégage cette entreprise (je sais ce n'est pas très objectif). Mais je n'oublie pas qu'il s'agit d'une action, donc d'un produit à risque et qu'il faudra ne pas trop s'emballer au vue de la progression actuelle du cours (mes décisions d'allègement se situent vers 150 euros) ni paniquer si un effondrement des cours devait se produire sans réel motif économique.
Une notion importante que vous et d'autres ne cessez de rappeler est le lissage des performances dans le temps. Pour la bourse il s'est, sur le long terme, toujours fait vers le haut.
Cordialement
sincérement partageant votre joie
S'il n'y avait dans la bourse qu'une histoire d'argent, la bourse serait terriblement fastidieuse et déprimante. Mais il y entre toute la palette des émotions et des passions humaines. C'est ce qui la rend si intéressante. Hé bien, je suis heureux avec vous: la joie, le contentement qui suivent l'étude, parfois l'effroi sont doux au coeur de l'investisseur. Qui sait d'ailleurs si la plus part d'entre nous ne recherche pas un peu ce genre de frisson.
Air liquide est pour tous les points et d'autres que vous signalez une bien belle entreprise et sans doute un très bon investissement de long terme. Mais décidément, je n'aime pas son titre! Le cours est trop cher pour ma radinerie. Qui sait, après quelques mouvements vifs d'humeur des marchés, fera-t-elle partie de mon "musée"!
à bientôt et sincérement partageant votre joie
--
Graham