Washington prépare un plan de soutien à l'immobilier (Securibourse)
En voici la version Reuters :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml>&news=4888414
En résumé, il s'agirait à partir de 2008, pour les emprunteurs en difficulté du subprime qui vont avoir leur "reset" de taux d'intérêt l'année prochaine et donc une forte hausse de celui-ci, de prolonger la période à taux fixe. Tout le monde y serait gagnant, les emprunteurs bien sûr, mais aussi les créanciers qui auront une perte immédiate, liée au non-reset, mais verront leurs clients toujours solvables.
Qu'en pensez vous > J'ai la vague impression que si ce plan est bien ficelé, il peut nous empêcher une trop grande catastrophe sur le plan du crédit. En même temps, ce plan a été annoncé hier et les taux d'intérêt libor et euribor ne sont pas redescendus pour autant.. Le marché n'y croit-il pas > Le juge-t-il insuffisant >
Cordialement,
publicjo
On "lisse" les pertes...
Ce plan de soutien est évidemment bon pour les endettés. Il confirme que l'immobilier et les politiques actuelles font bon ménage... Nous sommmes dans un système où la politique pour le consommateur occidental est : gagnez peu, consommez beaucoup, n'épargnez pas.
Comme d'habitude la paume est pour les banques, mais elles vont éviter des pertes plus importantes en évitant les contentieux, et évidemment en gardant leurs "chers" clients.
Par ailleurs, faire saisir une baraque au tréfond du Connecticut n'amène qu'une seule mauvaise chose pour une banque : constater une moins-value, et d'alourdir encore les bilans...
Non. Il vaut mieux pour tout le monde que les gens restent collés avec leurs crédits sous un toit pour qu'ils puissent continuer de consommer, presque, comme avant.
Mais c'est positif au final pour les marchés
Perso, la morale de tout ça, je suis d'accord, elle est plutôt de dire : "endettez vous, endettez vous, on se débrouillera pour que ça tienne". Mais ce système fera que moins de maisons arriveront sur le marché, ce qui soutiendra un peu les prix de l'immobilier et réduira donc au final les pertes.
C'est pour cela que je pense que l'impact d'un éventuel plan de ce genre, qui doit être finalisé cette semaine, est négligé. Il serait très positif pour les marchés en "cadrant" les pertes pour les banques et donc leur capacité à refaire du crédit.
publicjo