une remarque, en passant (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 01 décembre 2007, 11:26 (il y a 6198 jours) @ chris
édité par Graham, samedi 01 décembre 2007, 11:29

Cette société est peut-être bonne, je n'en sais rien.
Mais une chose suffit à m'éloigner de toute velléité de pousser les investigations°: les AK à des prix impossibles auxquelles suivent souvent des baisses de cours sensibles (avec quelquefois rachat d’actions par la société). Cette façon de procéder, quelquefois louée par des intervenants de forums boursiers, dénote que les intérêts des actionnaires majoritaires, souvent les actionnaires historiques, sont divergents des intérêts des nouveaux actionnaires (ceux qui ont souscrit à des prix élevés). La plus part du temps, quand un comportement se produit, il y a fort à parier qu’il se reproduise par après. L’analyse de l’activité d’une société est chose assez difficile pour ne pas avoir en plus à sonder les intentions des principaux actionnaires. Il existe de nombreux moyens pour que, par des moyens légaux, les bénéfices d’une saine stratégie profitent principalement aux actionnaires principaux, souvent les dirigeants. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de me détourner systématiquement des sociétés dont je suspecte de pareils agissements. Je ne dis pas qu’ Euromédis procède ainsi. Je dis juste qu’une AK à des prix élevés est signe que les actionnaires historiques ont des intérêts contraires de ceux des minoritaires. Donc, il convient d'être particulièrement vigilant sur tous les mouvements qui pourraient affecter la structure du capital.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet