vdj Mieux vivre : Cafom (intro)
Achetez Cafom
(SM FR0010151589)
Le groupe veut confirmer sa stratégie de conquête par une introduction en Bourse. Celle-ci est programmée pour le 26 janvier prochain.
Lanalyse
La Centrale d'achats française pour l'Outre-Mer, ou Cafom , créée en 1984, est spécialisée dans le distribution de produits électroniques et d'équipements de la maison. Elle est implantée dans les départements d'Outre-Mer où elle exploite en pleine propriété un réseau de six magasins à l'enseigne "But" dont elle détient la concession pour ces départements et deux magasins spécialisés dans la musique sous l'enseigne "Musique et Son". Elle dispose également d'une système d'approvisionnement comprenant une centrale d'achats qui se fournit auprès des fabricants des pays d'Asie, du Brésil, de l'Inde et de Turquie. Elle édite, par ailleurs, des catalogues et des dépliants publicitaires et depuis peu, elle a renforcé son service après vente. Autant d'éléments qui lui ont permis d'acquérir une position de leader sur ses marchés et lui donne la possibilité de s'internationaliser.
Les résultats sont également au rendez-vous. L'exercice 2004-2005 (clos au 31 mars prochain) devrait se solder par un bénéfice net de 5,7 millions d'euros, en hausse de 27,1%, pour chiffre d'affaires de près de 136 millions d'euros (+6,2%). En termes de rentabilité, le groupe anticipe sur l'exercice une marge d'exploitation de 6,84%, soit une progression de 1,48 point par rapport à 2003-2004. Pour l'exercice suivant, c'est-à-dire celui qui sera clos au 31 mars 2006, les prévisions portent sur 141,3 millions d'euros de facturations et un peu plus de 7 millions d'euros de bénéfice net, la rentabilité devant atteindre 8,05%. La structure financière est satisfaisante. Au dernier bilan, les capitaux propres figurent pour 39,8 millions d'euros face à 13,7 millions d'euros de dettes financières. Ce qui permet au conseil de se donner comme objectif de distribuer aux actionnaires un dividende allant de 70 à 100% du bénéfice net.
Laction
Le 26 janvier prochain, Cafom fera donc son entrée au Second Marché. Pour cela, un maximum de 1.206.668 actions existantes, représentant 20% du capital et 11,11% des droits de vote, sont cédées par la société et mises à la disposition du public au travers d'une offre à prix minimum de 11,65 euros par action. L'offre est ouverte jusqu'au 25 janvier 2005 inclus. Le prix définitif sera fixé le 26 janvier, veille des premières négociations.
Vous serez tenus informés du prix fixé et du résultat de l'offre dans la rubrique Opérations (OST).
Notre conseil
Souscrivez pour le rendement avec un premier objectif de 15 euros (13 fois le bénéfice prévisionnel de 2006).
Hubert Etienne
Pour consulter les derniers cours du titre, cliquez ici
Copyright Mieux Vivre Votre Argent
Fil complet: