Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 13/10. 17:40 13/10/07
Bonjour à tous. Un bon week-end, et, cette semaine à nouveau, un bon match pour les amateurs.
Le 13/10.
ABBOT
LE REVENU: Il est trop tard pour investir sur Abbot.
ABN AMRO
LE REVENU: Victoire du consortium. Vendre le solde des actions.
JDF: Rester à lécart. Le feuilleton bancaire de lannée touche à sa fin. 86% des actions de la banque néerlandaise ont été apportées à loffre du consortium. ABN-Amro sera démantelé.
INVESTIR: Apporter ou rester à lécart.
ACCOR
LE REVENU: Conserver. Le titre a beaucoup grimpé mais le groupe dispose de solides fondamentaux. La croissance des résultats devrait rester soutenue dans les années à venir.
ADVERLINE
LE REVENU: Appel public à lépargne réussi. Conserver en spéculatif. Réalisée à des conditions attrayantes pour les souscripteurs, laugmentation de capital de 5,34 millions permet au groupe de relancer sa stratégie dacquisitions.
AFFINE
LE REVENU: Affine gagnerait à plus de clarté. La foncière dispose dune galaxie de sociétés présentes dans trois types dactifs immobiliers. Un manque de simplicité à lorigine de la décote du titre. Conserver. La valeur offre un rendement intéressant de 3,7%.
AFFIPARIS
LE REVENU: Rester à lécart. Titre trop peu liquide et à faible capitalisation.
AIR FRANCE-KLM
VF: Forces: une bonne maîtrise des coûts et un positionnement géographique bien diversifié; une politique dacquisition qui a fait ses preuves. Faiblesses: un faible rendement. Air France dispose dun meilleur levier de croissance que Lufthansa sur ses résultats à moyen terme et dune belle capacité de résistance à un ralentissement économique dans un secteur sous-valorisé en Bourse. Acheter avec un objectif de 40 euros.
JDF: Achat spéculatif. Alitalia a retenu Air France-KLM parmi sa liste de repreneurs potentiels. Un rapprochement avec Iberia serait davantage créateur de valeur. Objectif de cours à 18 mois: 35 euros.
ALLIANZ
VF: Une croissance solide. Lété a été orageux pour le monde bancaire allemand. Très exposé aux fameux prêts hypothécaires à haut risque américains, le secteur a connu les foudres boursières. Allianz, maison mère de Dresdner, troisième banque allemande, na pas été épargné. Acheter avec un objectif de 215 euros représentant 11 fois les bénéfices estimés pour 2008.
ALSTOM
LE REVENU: Conserver. La spéculation soutient le cours.
JDF: Alstom domine le marché chinois. Prise partielle de bénéfices. Les fondamentaux sont bons, mais le cours les intègre déjà, à plus de 32,8 fois les bénéfices escomptés pour 2007. Les spéculations sur une fusion avec Areva sont un peu retombées et le titre sapproche de notre objectif de 156 euros, ce qui constitue une opportunité pour prendre quelques bénéfices.
ALTEN
JDF: Achat spéculatif pour viser 30 euros.
ALTRAN
JDF: Confusion sur la dette. Vendre.
ANGLO AMERICAN
LE REVENU: Anglo American se recentre. Le groupe minier sud-africain continue à se désengager de la production dor et se recentre sur les métaux de base. Renforcer. Le titre a sa place dans les portefeuilles, aux côtés du premier conglomérat minier mondial, BHP Billiton.
ANTEVENIO
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 11 euros.
APPLE
LE REVENU: Le titre porté par liPhone. Renforcer.
AREVA
JDF: Achat avec un objectif de cours de 860 euros.
ASTELLIA (Introduction)
VF: Un beau dossier. La société, spécialisée dans lanalyses des réseaux mobiles, peut compter sur le potentiel des marchés émergents. Cette société a toujours été bénficiaire, elle affiche une croissance supérieure à celle de son marché et est vierge de dettes. Souscrire.
LE REVENU: Nous déconseillons la souscription. La valorisation est élevée (PER estimé à plus de 20 pour 2007) dans un environnement plus exigeant.
ATOS ORIGIN
VF: La montée des fonds. Acheter au-dessous de 43 euros. Potentiel de hausse de 15%.
LE REVENU: Atos Origin repart à la hausse. Acheter sur repli vers 40 euros. Lactivisme des fonds dinvestissement et le changement à la tête du groupe devraient soutenir le dynamisme de laction.
INVESTIR: La pression des fonds Pardus et Centaurus profite à laction. Les nouveaux développements nous incitent toujours à lachat de la valeur à titre spéculatif en visant 50 euros.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Vers une surenchère> Ne pas apporter à loffre.
AUPLATA
VF: Le groupe va augmenter sa capacité de production dici à la fin de lannée. N néanmoins il rester soumis au prix des matières premières et les coûts de production demeurent élevés. Rester à lécart.
JDF: Rester à lécart. Le projet paraît séduisant, mais il demeure risqué.
BENETEAU
JDF: Une prochaine acquisition dans le moteur. On peut encore acheter laction au cours actuel. Le titre est au plus haut, mais la visibilité est excellente et le potentiel damélioration des marges est intact. Objectif: 24 euros.
INVESTIR: Compte tenu de sa position de leader, de la qualité de la gestion et de la belle trésorerie, on peut acheter pour viser 24 euros, soit 20 fois le bénéfice prévu pour 2007-2008.
BIONERSIS
LE REVENU: Achat spéculatif. Le dossier nest certes pas dénué de risques mais la société est en phase avec son plan de marche.
BONDUELLE
LE REVENU: Un exercice de haute volée. Renforcer. La rentabilité du groupe devrait être préservée pour le prochain exercice, ce qui soutiendra le cours.
JDF: Achat en baisse. Malgré les incertitudes liées à l impact de la hausse des matières premières sur les marges et aux prochaines négociations avec la grande distribution, nous maintenons notre opinion positive sur la valeur. Nous conseillons de profiter de tout repli autour de 92 euros pour acheter, en visant 106 euros à moyen terme.
INVESTIR: Après son repli récent, la valeur ne se paie plus que 13,6 fois le bénéfice estimé pour 2007-2008. La prudence est de mise concernant le surcoût des approvisionnements mais les marges sont attendues en progression. Nous restons acheteurs pour viser 105 euros.
BOURBON
LE REVENU: Bourbon garde le cap de la croissance. Le spécialiste des services maritimes marque le pas en Bourse. Une occasion à saisir pour se renforcer sur cette belle valeur, au positionnement unique en son genre à la Bourse de Paris. Renforcer sur repli vers 45 euros. Le titre gagne plus de 25% depuis notre conseil dachat du 15 septembre 2006. Il garde du potentiel. Les perspectives restent prometteuses.
INVESTIR: Achat avec un objectif de 55 euros.
BOURSE DIRECT
VF: Bon timing pour une cession. Nous restons acheteurs uniquement à titre spéculatif. Potentiel de hausse: 24%.
BOURSORAMA
VF: Un modèle efficace. 350000 comptes de courtage en ligne, 19100 clients avec une carte bancaire, et 8 millions de visiteurs par mois sus ses sites Internet. Son modèle unique de banque-courtier-média vaut à Boursorama dêtre bien valorisé: 20 fois les bénéfices attendus en 2007 certes, contre 25 fois pour Comdirect Bank, mais 16 fois pour DAB Bank et 15,5 fois pour le néerlandais BinckBank. La croissance des bénéfices de 60% par an pour la période 2004-2007 justifie sans doute le prix, mais les analystes prévoient une hausse de seulement 20 à 25% pour 2008. On nachètera que sur repli pour viser 12,50 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 14 euros.
BOUYGUES
LE REVENU: Renforcer. Les ambitions du groupe dans lénergie sont bien perçues.
JDF: Achat avec un objectif de cours de 72 euros.
INVESTIR: De grands changements possibles en 2008. Dans les mois à venir, des grands changements pourraient intervenir chez Bouygues. Nous conseillons lachat pour viser un objectif relevé à 75 euros.
BRICORAMA
VF: Retrait de la cote en question. La situation devrait évoluer. Acheter sur repli vers 52 euros pour viser 63 euros. Potentiel de hausse: 12,5%.
BUREAU VERITAS (Introduction)
VF: Bureau Veritas entre en Bourse. Une affaire de qualité bien valorisée. Acheter. Attention, dans le cadre de cette offre publique à prix ouvert, vous ne pouvez pas fixer de limite de prix à votre offre. En outre, vous pouvez souscrire de manière prioritaire jusquà 150 actions (ordre A1).
LE REVENU: Wendel va céder au public jusquà 30% du capital de sa filiale de certification. Sa valorisation sannonce élevée mais justifiée par la forte croissance. Souscrire pour le moyen terme. Bureau Veritas présente un profil intéressant de valeur de croissance et, dans une certaine mesure, acyclique.
JDF: Souscrire. Le prix proposé nous paraît un peu cher. Cependant, le modèle économique de Bureau Veritas offre des garanties. Nous visons un objectif de cours de 40,50 euros.
INVESTIR: On achètera compte tenu de la récurrence des revenus de la société. Notre objectif de cours est de 44 euros (20 fois le bénéfice prévu pour 2008). Une opération de rapprochement avec SGS nest pas non plus à exclure.
BUSINESS OBJECTS
VF: SAP va lancer une OPA. Une contre-offre nest toutefois pas exclue, selon les analystes de CM-CIC Securities qui évoquent IBM et Oracle comme candidats les plus crédibles. Cela pourrait faire monter les enchères jusquà 48 euros. Nous conseillons donc dattendre.
LE REVENU: « Danke SAP! » Léditeur allemand de logiciels paie le prix fort pour semparer du groupe français. Une opération stratégique jugée risquée par les investisseurs. Vendre. Prendre ses bénéfices sur une action qui risquait de décevoir à tout moment.
JDF: Il sagit dune belle opportunité pour sortir du dossier dans de bonnes conditions. Une fois le lancement de loffre effectif on apportera ses titres sans états dâme.
INVESTIR: Le prix offert paraît correct et ne devrait pas susciter de contre offre. On conservera donc en attendant.
BULL
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 7 euros.
CAMAIEU
JDF: La croissance est toujours au rendez-vous, mais la valorisation reste définitivement excessive. Rester à lécart.
CANAL+
JDF: Achat pour le rendement.
INVESTIR: Achat pour viser 10 euros.
CAPGEMINI
JDF: Nous relevons notre objectif à 55 euros pour jouer les perspectives damélioration des marges en 2008.
CEGID
VF: Pas dOPA en vue. Lintérêt spéculatif sestompe, mais les perspectives de croissance subsistent. Laccent est mis sur le développement hors de France. Le bénéfice opérationnel est attendu en hausse de 13% pour lexercice en cours. Acheter avec un objectif de 45 euros.
JDF: Croissance confirmée pour les neuf premiers mois. Nous continuons de recommander des prises de bénéfices sur la valeur.
CELEOS
VF: Sanction exagérée. La hausse du chiffre daffaire est attendue à 57% en 2007. A 6,9 fois le résultat net estimé pour 2008, Céléos se paie moins cher que le leader Nexity, malgré une croissance plus forte de ses bénéfices. Acheter à titre spéculatif en visant 18 euros.
CGG VERITAS
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
INVESTIR: Nous restons à lachat avec un objectif de cours de 260 euros.
CHARGEURS
VF: Dans la conjoncture actuelle, le spécialiste de la laine apparaît bien mal couvert. Alléger la position. La valorisation est certes raisonnable, mais on ne peut exclure un nouvel avertissement sur les résultats.
CIMENTS FRANCAIS
INVESTIR: Un groupe mal valorisé. La valeur est actuellement la plus à même, parmi les cimentiers français, de séduire les investisseurs. Nos estimations de bénéfice par action de 13 euros pour 2007 et 16,4 euros pour 2008 sont capitalisées 10,4 et 8,2 fois au cours de 134 euros. Nous conseillons son achat pour viser 180 euros à un horizon dun an.
CLARINS
LE REVENU: Alléger. La valorisation est trop élevée.
JDF: Acheter en spéculatif pour viser 72 euros.
CLIPPER WINDPOWER
LE REVENU: Acheter sur repli à Londres. Nous vous avons recommandé lachat de laction en février dernier vers 5 livres. Nous restons confiants.
COME AND STAY
VF: Vendre, malgré la moins-value. La déception est telle que le titre risque de ne pas rebondir à court terme.
LE REVENU: Laction en chute libre. Conserver.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 24 euros.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Belles perspectives en Italie, mais cela ne suffira pas. Nous maintenons notre conseil de vente.
DAIMLER
LE REVENU: Daimler retrouve ses marques. Les investisseurs apprécient le nouveau profil du groupe, que les actionnaires viennent de rebaptiser Daimler AG. Renforcer. La dynamique du groupe depuis le début de lannée valide les objectifs de rentabilité et soutient le titre
DANE-ELEC MEMORY
VF: Gilbert Dupont dégrade. Malgré une valorisation jugée attrayante, il nattend pas de rebond à court terme et fixe un objectif de cours de 3 euros.
JDF: Vendre. Lavertissement sur les ventes du troisième trimestre a fait chuter le titre. Lamélioration des marges sur lannée est remise en cause.
INVESTIR: Un gros trou dair cet été. Rester à lécart.
DANONE
VF: Cest le moment dacheter. Le titre a baissé de 5% depuis le début de lannée. A moins de 19 fois les estimations de bénéfice pour 2008, la prime sur le concurrent Nestlé a disparu. Profiter des cours actuels pour renforcer en visant 70 euros.
JDF: Nous considérons que la baisse du titre est une bonne occasion pour se replacer à lachat et jouer le potentiel de progression des résultats à la suite de la vente de lactivité biscuits et des synergies issues de lacquisition de Numico.
DELTA PLUS GROUP
LE REVENU: Nouveau sommet historique. Conserver malgré la hausse.
DERICHEBOURG
LE REVENU: Renforcer. Le potentiel de revalorisation du titre repose en partie sur le redressement de lex Penauille Polyservices. Nous y croyons.
DESJOYAUX
VF: Le redressement de la marge dexploitation, tombée lan dernier à 17,9% (-2,8 points), ne devrait pas intervenir avant lexercice 2007-2008. Le titre est bien valorisé. Acheter uniquement vers 80 euros.
INVESTIR: Alors que les résultats semestriels sétaient inscrit en baisse, la direction na donné aucune indication sur les marges. Par prudence, nous préférons maintenir notre conseil de rester à lécart.
DEVOTEAM
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 88 euros.
DIDOT-BOTTIN
JDF: Vers un retrait de la cote. Les rares actionnaires individuels qui ont encore des titres apporteront à loffre de sortie.
INVESTIR: On se préparera à apporter ses titres en attendant néanmoins la fin de loffre.
DOCTISSIMO
VF: En pleine forme. En appliquant les ratios de valorisation retenus lors de la transaction dAuféminin.com, Doctissimo vaudrait 130 millions deuros en Bourse. Et en faisant les mêmes calculs avec les chiffres escomptés pour 2008, sa valeur sétablirait à 186 millions deuros, soit 42 euros par action! Acheter. Potentiel de hausse: 62%.
JDF: Bien que le dossier soit très bien valorisé en Bourse, nous restons à lachat pour son attrait spéculatif lié à la concentration du secteur. Notre objectif est rehaussé à 30 euros.
DU PAREIL AU MEME
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif ramené à 53 euros.
EADS
LE REVENU: Cest le moment dy croire. Pénalisé par la baisse du dollar, lavionneur retrouve pourtant le soutien dun nombre croissant danalystes. Le moment paraît propice pour sintéresser de nouveau à la valeur. Nous repassons à lachat. Le titre paraît maintenant trop décoté.
INVESTIR: Nous sommes revenus à lachat la semaine passée. La valeur a connu une belle semaine, reprenant près de 4% entre lundi et jeudi. Nous maintenons notre conseil et notre objectif de 26,50 euros.
EDF ENERGIES NOUVELLES
LE REVENU: Acheter sur repli. Compte tenu de la valorisation élevée, nous vous conseillons dacheter le titre vers 46 euros.
EIFFAGE
LE REVENU: Repli en bon ordre des Espagnols. La rumeur selon laquelle Sacyr serait décidé à céder sa participation dans le groupe français a été prise au sérieux par la Bourse. La marché a-t-il raison de ne plus croire au scénario dune OPA> Rester à lécart par prudence. La forte baisse du titre peut sembler tentante pour prendre position mais le dossier comporte trop dincertitudes.
ESR
INVESTIR: Amélioration de la rentabilité au premier semestre. Le dossier manque encore de visibilité. Nous préférons rester à lécart. ESR affiche un PER de 13,2 fois les profits attendus pour 2007, ce qui est encore cher payé si lon compare à la moyenne du secteur, denviron 15.
ESSILOR
JDF: Achat avec un objectif de 53 euros.
EURILOGIC
VF: Confiant dans lintégration des nouvelles équipes, la SSII se fixe un objectif de croissance interne dau moins 7% et de marge opérationnelle de 8% pour lexercice 2007-2008. Conserver.
EUROPACORP
VF: Le titre se paie 12 fois notre estimation de résultat dexploitation 2008-2009, alors que celui-ci pourrait doubler au cours des deux années à venir. EuropaCorp reste une action risquée, mais un achat vers 12 euros peut être tenté, avec un objectif de 15 euros dans un an.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Le regroupement des actions sera lancé le 12 novembre, avec un ratio de 1 pour 40. De quoi réduire la volatilité du titre. Rester à lécart de GET SA. Le redressement opérationnel est certes réel, mais le risque de dilution est nettement trop élevé. Eviter le BSA GET SA.
EVIALIS
LE REVENU: Réouverture de lOPA. Ne pas apporter. Au regard du faible prix, nous conseillons de garder vos titres.
EVOLIS
JDF: Les objectifs annuels sont confirmés. Acheter en visant un objectif de cours de 20,50 euros.
EXEL INDUSTIRES
JDF: Un exercice dynamique. Prendre une partie de bénéfices. Exel Industries capitalise correctement ses perspectives de résultats.
FFP
JDF: Achat. Nous tablons sur un rattrapage progressif de la décote. FFP est une valeur qui satisfera les investisseurs de long terme. Objectif de cours de 140 euros.
FIMALAC
LE REVENU: Fort rebond depuis es plus bas. Conserver. Il est trop tôt pour apprécier lactivité « après subprime » de Fitch.
FONCIERE SOLIDAIRE
LE REVENU: Regroupement dactions et changement de dénomination. Nous sommes réservés sur le titre. La société présente une taille trop réduite pour sy intéresser. Le flottant représente 500000 euros au cours actuel.
FRANCE TELECOM
VF: Forces: potentiel damélioration des résultats; présence dans la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet; accent mis sur linnovation et les services. Faiblesses: endettement encore élevé, limitant la croissance externe; concurrence accrue sur le marché national dans le fixe et Internet. Le titre a longtemps été boudé, mais il a repris des couleurs lors du dernier retournement de marché, cet été, car son rendement élevé en fait une valeur refuge. De là à parier que le titre va repartir durablement à la hausse, il y a un pas que lon ne franchira pas. Si les inquiétudes sur la téléphonie fixe sont quelque peu apaisées, France Télécom na pas, pour le moment, de perspectives de croissance à faire valoir, contrairement à ses concurrents. Conserver en visant 24 euros.
GENERALE DE SANTE
LE REVENU: Conserver. Le PER de 23,5 attendu en 2007 reste abordable.
GINGER
LE REVENU: Acheter vers 22,80 euros. Le cours de laction est encore très loin de son plus-haut historique , inscrit le 23 mai 2002, à 36,90 euros.
GLAXOSMITHKLINE
LE REVENU: Avis négatif. La menace générique pèse sur le britannique.
GL EVENTS
VF: GL Events
réussit sa levée de fonds. Il compte poursuivre sur sa lancée: le bénéfice net est attendu en hausse de 35% cette année et de 20% au moins lan prochain. Conserver.
GOOGLE
LE REVENU: Toujours plus haut. Renforcer. La suprématie du groupe sur son marché et ses concurrents se confirme de plus en plus.
GROUPE ARES
INVESTIR: Rester à lécart.
GROUPE DIFFUSION PLUS
JDF: Rester à lécart. La société a traversé une mauvaise passe, mais la situation devrait saméliorer lannée prochaine. Toutefois, lenvironnement juridique mouvant réduit la visibilité sur lactivité future de la société. Le titre est déjà bien valorisé à 11,4 fois les bénéfices escomptés pour 2008.
GROUPE FLO
VF: Un potentiel de développement. Laction du groupe de restauration na guère réagi à lannonce de résultats semestriels de qualité. Il est vrai que la valorisation anticipait largement ces bonnes nouvelles. Prendre des bénéfices vers 14 euros. La valorisation est désormais élevée.
GROUPE OPEN
LE REVENU: Double émission dObsaar. Conserver laction et les Obsaar. Le rachat de Teamlog est réalisé à un bon prix pour Groupe Open.
GROUPE VIAL
JDF: Le développement saccélère. Acheter avec un objectif de cours de 49 euros. La dynamique de croissance reste forte.
HAGEMEYER
LE REVENU: Sonepar veut lancer une OPA. Attendre la réaction de Rexel.
HARVEST
VF: Harvest a récemment confirmé son objectif dune hausse de 10% de ses ventes cette année et dune marge opérationnelle de 20%. Au cours actuel, il capitalise 15 fois son bénéfice net estimé pour 2007. Acheter.
HERMES
VF: Fort rebond du titre. Faute daccorder beaucoup de crédit aux spéculations, nous conseillons de solder une partie de la position: pénalisé par le taux de change, le groupe nattend quun bénéfice net inchangé pour cette année.
JDF: Achat avec un objectif de 95 euros.
HEURTEY PETROCHEM
INVESTIR: Nous visons un objectif de 29 euros.
HI-MEDIA
VF: Il est encore temps dacheter. A 11,5 fois le résultat d »exploitation attendu en 2008, le titre nintègre pas le potentiel lié à la dernière acquisition. Objectif: 9 euros.
JDF: Un modèle économique efficace. La valeur a progressé de 17% en un an, mais conserve encore du potentiel. Le rachat de Fotolog et les bons résultats semestriels nous ont conduit à relever notre objectif à 12 euros.
HIOLLE INDUSTRIES
LE REVENU: Acheter en petites quantités vers 15 euros. Le transfert du marché libre vers Alternext favoriserait une revalorisation boursière.
ICADE
JDF: Acheter. Les acquisitions allemandes sont en passe dêtre rentabilisées. Ladoption du régime Siic et le regroupement des différentes filiales plaisent aux investisseurs. Objectif de cours à 18mois: 63 euros.
ILIAD
LE REVENU: Suite du « feuilleton UMTS ». Renforcer. Alors que le rejet de lArcep lève une inquiétude, Iliade bondi de 15% depuis notre conseil du 28 septembre.
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 90 euros.
INVESTIR: Nous restons à lachat avec un objectif de cours de 88 euros.
IMMOBILIERE DASSAULT
INVESTIR: Un gros projet de valorisation du patrimoine des Champs-Elysées. Le cours actuel reflète une petite décote de 3% par rapport à la valeur de lANR publié fin décembre. Si lon ajoute le prix des acquisitions récentes à la valeur du patrimoine à fin 2006 et que lin déduise la dette du groupe en septembre, on obtient une valeur proche de 28 euros par action, nettement supérieure au cours. Nous restons acheteurs pour viser 30 euros.
IMS
JDF: Achat. Le distributeur daciers spéciaux a annoncé un plan de développement ambitieux à lhorizon 2010. Le titre mérite un nouveau statut en Bourse. Objectif à 18 mois: 40 euros.
IPSEN
JDF: Achat avec un objectif de 45 euros.
JACQUET METALS
VF: Les ventes devraient atteindre 300 millions deuros en 2007. Mais la baisse du prix du nickel pourrait se poursuivre. A 11 fois le bénéfice net estimé pour 2008, la valorisation est raisonnable. Conserver.
KESA ELECTRICALS
JDF: La cession de But se précise. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 5,60 euros.
KEYRUS
VF: La SSII envisage une croissance globale de lordre de 10% pour lexercice 2007 et sattend surtout à une amélioration de sa marge au second semestre. Conserver.
JDF: Vendre. La SSII a déçu les investisseurs en publiant des résultats semestriels en fort recul. La prudence simpose sur le dossier. Nous recommandons de solder les positions, dans lattente de plus de visibilité sur lannée 2008.
KORIAN
LE REVENU: Alléger. Les acquisitions limitent la visibilité du groupe.
LAFARGE
INVESTIR: Porté par la croissance mondiale. Au cours actuel, nos estimations de bénéfice par action de 2007 et 2008 sont capitalisées 13,5 et 12,3 fois. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser dans un premier temps 145 euros.
LAFUMA
LE REVENU: Conserver. Avec un ratio cours sur bénéfice net par action attendu à 20 en 2007, la valeur est à son prix.
LAGARDERE
VF: Le temps tourne à lorage. Le groupe de médias et ses dirigeants sont au cur de laffaire EADS. 650 M à couvrir si lémission obligataire remboursable en actions EADS est annulée. A 14 fois les résultats 2008 estimés, Lagardère ne se paie pas cher mais il ny a aucun catalyseur pour un rebond à court terme et les interrogations stratégiques demeurent. Nous maintenons notre conseil de vente du titre.
LAMARTHE
VF: Lamarthe suit son plan de marche- il vient de signer une licence avec litalien Kallisté- , mais à un rythme plus faible que nous ne lescomptions. Conserver avec un objectif abaissé à 14 euros.
JDF: Nous conseillons de rester à lécart en attendant davoir plus de visibilité sur la stratégie et sur lévolution de la rentabilité.
INVESTIR: Les frais financiers dégradent le résultat net. Après sa remontée récente, laction frôle notre objectif de 12 euros. On vendra, la société ne tient pas les objectifs de lintroduction en Bourse en matière de résultat net.
LAURENT-PERRIER
VF: Après un parcours boursier jugé exemplaire, Société Générale passe à Vendre et fixe un objectif de cours de 120 euros tout en insistant sur les qualités de la société.
LDC
VF: Le groupe devrait tenir ses objectifs pour lexercice 2007-2008 (clos le 28 février). Le résultat opérationnel courant dépasserait 71 millions deuros (contre 60,9 millions en 2006-2007). Conserver.
LE REVENU: Ventes en nette hausse. Renforcer.
JDF: Bonne orientation des ventes au premier semestre. Nous conseillons de profiter de tout repli du titre sous 85 euros pour acheter avec un objectif de cours relevé de 90 à 95 euros.
LEGRAND
VF: Une proie convoitée. Mieux vaut surveiller un point dentrée vers 22 euros pour se positionner. Potentiel de hausse: 21%.
LE NOBLE AGE
LE REVENU: Conserver. Le titre conserve du potentiel de croissance.
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
VF: Conserver. La marge opérationnelle courante est attendue stable, à 11,4%, et en progression à 12,5% en 2008, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre daffaires de 20%.
JDF: Objectifs confirmés. Nous passons à lachat et confirmons notre objectif de cours à 22 euros.
LOGICA CMG
INVESTIR: La SSII met fin à sa crise de gouvernance. Le groupe nest pas encore parvenu à redresser la situation commerciale sur le marché britannique. Logica CMG fait encore les frais de lintégration dUnilog. Nous restons neutres sur la valeur, dans lattente de la mise en uvre de la stratégie du nouveau management.
LUFTHANSA
VF: Forces: un rendement intéressant. Faiblesses: une exposition au marché américain assez importante; une rentabilité inférieure à celle des principaux concurrents. Prendre ses bénéfices.