Scandaleux chez Fortunéo avec MLATP (Securibourse)
Tout d'abord un bonjour malgré mon long silence.
Pas mal absent, mais malgré tout toujours fidèle sur le forum.
Je suis atterré sur ce qui vient de se passer aujourd'hui. En effet, j'ai acheté via mon compte titres des actions ATI Petroleum (MLATP) par Fortunéo.
Ceci étant fait, j'ai bien reçu la confirmation d'achat par email le 27/09 au soir.
Et je viens de recevoir, ce soir, un email me confirmant l'annulation de mes achats et le remboursement du montant de l'opération.
Ce qui m'inquiète est la mention de "sous réserve de bonne fin" sur chaque opération (voir les email de confirmation).
Je ne tiens pas à en rester là ; je suis vraiment furax surtout quand on regarde le parcours boursier de cette valeur.
Je vais peut être essayer de rentrer en contact avec certains membres sur Boursorama qui ont subi la même déconvenue. Il n'est absolument pas question de se laisser faire.
J'espère que personne de ce forum n'a déjà eu ce genre de déconvenue surtout quand le ou les titres concernés ne font que grimper.
Sur ce, je vais essayer de dormir ; mais cela va être difficile.
Je suis trop furieux.
A la prochaine donc pour la suite de cette affaire...
Erreur ponctuelle?
J'ai un compte chez Fortuneo depuis 2004 et je n'ai jamais eu ce problème!
--
jean-marie
Erreur ponctuelle?
Je suis chez fortuneo depuis qq années. Je les trouve incompétents, de mauvaise foi, et malhonnètes. De plus, il est impossible de parler directement à un responsable.
Le seul intérêt : les tarifs
Un seul des 3 qualificatifs que tu utilises
suffirait pour que je les quitte, quel que soit l'avantage tarifaire!
J'ai trouvé Bourso incompétent (mais pas de mauvaise foi, ni malhonnête) sur une opération de souscription d'OBSAR il y a 18 mois et ça m'a suffi.
Je ne comprends pas qu'on puisse confier son argent à quelqu'un que l'on juge incompétent, ou de mauvaise foi, ou malhonnête.
--
jean-marie
Ah les intermédiaires (ou brokers pour les fun)
Bonjour à tous,
D'accord avec toi jmp : ce qui me fait conserver les comptes PEA dans ma banque (CMDP du Nord-Est) est la présence d'un interlocuteur bien identifié qui, jusqu'à présent, sans être un spécialiste de la bourse, à utilisé ses moyens à disposition pour répondre à mes demandes. Oh bien sûr il a essayé, très courtoisement, de placer des produits financiers que j'ai poliment refusé en argumentant à chaque fois.
Je dois dire que je lui ai montré les tarifs Fortunéo pour faire baisser les tarifs de courtage de 40% (ils étaient à 0,99% pour chaque transaction avec minimum de 12 euros, et ils restent encore un peu élevés à 0,60% jusqu'à 4000, 0,5 % au-delà avec minimum de 12 euros): pour moi c'est ce qui est important, la possibilité de trouver rapidement une personne pouvant donner des réponses adaptées en un temps acceptable -je ne fais pas de day-trading-, c'est pourquoi j'ai, pour le moment, toujours hésité d'investir sur des sites uniquement par internet préférant mettre un visage sur les personnes avec qui je parle argent...
Cordialement pour en discuter.
Doc
Ah les intermédiaires (ou brokers pour les fun)
J'ai encore un compte-titre à la société Générale exactement pour ce type de raison: je sais à qui parler s'il y a un problème. Mais "ça" coûte plus cher que Fortunéo.
--
jean-marie
Erreur ponctuelle?
» Je suis chez fortuneo depuis qq années. Je les trouve incompétents, de
» mauvaise foi, et malhonnètes. De plus, il est impossible de parler
» directement à un responsable.
» Le seul intérêt : les tarifs
à ce propos,une opinion sur DUBUS,à Lille,dont on dit grand bien tant au niveau de la reactivité,que des tarifs...le premier contact a été plutot courtois et pro...mais au débus,on a tendance a trouver cela sympa,aprés de multiples deceptions...donc vos eventuels avis seront bienvenus...merci!
Pas étonnant
Il ne s'agit pas d'incompétence, il s'agit de mise en conformité avec la loi par injonction de l'AMF. MLATP faisait l'objet d'un placement privé, c'est à dire réservé aux investisseurs qualifiés, comme il y a quelques mois ALNEO et quelques autres.
Les transactions sur ce type de placement sont interdites de par le code du commerce aux investisseurs autres que qualifiés. Les intermédiaires sont lourdement répréhensibles s'ils permettent de telles transactions, ayant le caractère, j'insiste, d'illégalité. En janvier, notamment observant l'engouement anormal autour de Neotion, l'AMF avait sollicité les intermédiaires pour qu'ils se conforment aux obligations légales. L'AMF passe à la vitesse supérieure, elle sanctionne désormais. D'où les annulations en série. Il ne devrait plus exister bcp de courtiers qui permettent encore ce genre de transaction. A leur décharge, il y a quelques mois, il n'existait presque pas de placement privé et aucun courtier n'a pris garde aux réglementations qui ont été éditées depuis. D'où les erreurs des courtiers et souvent la mécompréhension des particuliers. Il m'étonnerait aujourd'hui qu'il y ait encore beaucoup de simples particuliers pour négocier sur par exemple neotion.
Je suis aussi sur Fortunéo. Je ne me plains pas. Je ne leur demande que d'exécuter mes ordres à un coût faible. Ils le font. Cela me va. Sinon pour d'autres soucis, difficile de se faire entendre par quelqu'un de compétent autrement que par courrier recommandé avec menace au bout. Mais cela reste exceptionnel. Et ailleurs, je doute que cela soit beaucoup mieux, ou alors pour un coût bien plus élevé. Je préfère payer que pour la transaction. Le reste, je le fais tout seul.
--
Graham
et pourtant réservée aux investisseurs qualifiés
Par où on peut voir qu'une valeur n'est pas réservée aux investisseurs qualifiés pour rien.
Dans le cas de MLATP, les intermédiaires qui ont permis les transactions aux investisseurs non qualifiés sont grandement responsablement, si ce n'est pénalement responsable.
Cela, bien sûr, n'est ni anodin, ni extraordinaire. Il y aura d'autres belles déconvenues sur ce genre de valeurs. Pour ceux qui se seraient fait "pigeonner", il n'y a plus que négocier activement avec ses intermédiaires avant de recourir bien difficilement en justice.
--
Graham